Angstrom Zenith ZHA06

Les amplificateurs casques
bulpy
Messages : 153
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Angstrom Zenith ZHA06

Message par bulpy » mer. avr. 12, 2023 7:19 am

Angstrom Audiolab Zenith ZHA06 à l'essai

https://www.angstromaudio.com/products

Setup d'écoute :

Avant de détailler le système sur lequel j'ai écouté cet ampli casque, il convient de préciser que les écoutes se sont faites "en direct" et non streamées via un service idoine. J'entends par écoutes en direct" un disque dur SSD Usb externe branché directement au streamer / Dac via le câble Legato USB Referenza Superiore alimenté.

Streamer / Dac : Grandinote Volta
Stockage : disque dur SSD Usb Crucial
Câble Legato USB alimenté

Câbles de modulation RCA Legato Referenza Superiore

Angstrom Audiolab Zenith ZHA06

Casque : Hifiman Susvara (avec son câble jack 6.35mm stock)

Secteur : câbles Legato Referenza Superiore
2 lignes électriques dédiées 4mm2 (1 pour la partie numérique du système, l'autre pour la partie analogique), boîtier de prises Inakustik avec possibilité de désactiver/activer la terre, prises Viborg (5 cuivre pur, 1 argent pour la source)

Voici un mois que j'ai ce bel amplificateur hybride à l'écoute, grâce aux bons soins de l'importateur de la marque Angstrom Audiolab, Tecsart (Bussy St Georges), que je remercie !



Quelques images

Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image





Il s'agit, selon les dires de Tecsart, d'un "prototype". Bien que le modèle existe depuis plusieurs années, il semble que celui qui m'a été prêté a été modifié (en vue d'un MII ?). Je n'en sais guère davantage, si ce n'est que son habillage esthétique n'est pas totalement fini.
C'est donc un amplificateur dédié à l'écoute au casque, à la technologie "hybride", c'est-à-dire mixte transistors/tubes, proche en ce sens de l'Audeze "The King" dédié au LCD4. Je n'ai pas eu accès à la fiche détaillée et ne saurais par conséquent en dire plus. Le site du fabricant n'est guère plus loquace sur la question...

Type : Hybride
Puissance de sortie : 6 + 6 W (sorties ECC88 et MOSFET)
Entrées : 4 entrées de ligne (RCA)
Sorties : 1 x sortie preAmp (RCA), 1 x sortie casque (1/4")
Dimensions (l x h x p) : 35 x 17 x 45 cm
Poids : 8 kg

Voilà pour les caractéristiques. A noter : une seule sortie casque, 1 classique gros jack, pas de XLR 4 points, même si ce paramètre est modifiable sur demande d'après son importateur.
L'amplificateur possède également un étage de pré-amplification, ce qui lui permet de piloter un ampli de puissance ou des blocs mono, par exemple. Plutôt comme un "dépannage" à mon avis. Configuration que j'ai essayée avec mes Achilles : c'est pas mal ! Même si le résultat reste en-dessous du couple Alexander Ultima + Achilles, notamment en termes de corps, de matière et de scène sonore (nous y reviendrons).

Et maintenant, le plus important : l'écoute
4 albums ont été retenus pour ce CR :
Stravinsky, Le sacre du printemps par l'Orchestre de Paris et son chef Klaus Mäkele (2023). Une oeuvre et un enregistrement choisi pour sa difficulté à restituer les multiples et très fines textures sonores voulues par Stravinsky, ainsi que pour sa très grande dynamique et son exigence dans la diction et l'articulation du langage musical dans cet oeuvre emblématique du répertoire pour orchestre. Le Sacre est couplé à un très poétique et onirique Oiseau de feu.
Gerald Clayton, Bells on sand (2022) - jazz
Jupiter, Thomas Dunford - Vivaldi (2019) - musique baroque
Lady Gaga - Artpop

Avec le Susvara, le réglage du gain c'est à droite toute ! Minimum 3/4 pour qu'il commence à chanter correctement. L'ampli saura piloter et satisfaire ce casque ô combien exigeant, mais en le poussant dans ses ultimes retranchements. Ce qui ne pose d'ailleurs aucun problème car ni le gain ni le potard du volume poussé à droite n'engendre d'artefacts ou de bruits parasites gênants. L'ampli est en toute circonstance d'un silence religieux ! N'ayant pas d'autres casques à ma disposition, je ne peux me prononcer quant au rendu, même si j'imagine qu'avec un planaire moins difficile il doit s'en sortir - en toute logique - haut la main.

Sur le Sacre, comme sur tous les enregistrements orchestraux, je dois pousser le gain quasi à fond (+ 35 db) pour trouver un semblant d'épaisseur, de matière propre à restituer les différentes textures. La scène est large et bien profonde, la vivacité du signal excellente sur les coups d'archet par exemple, mais il manque un peu de poids et de matière à mon sens. En revanche, le Zenith est très aérien et l'impression d'immersion tout à fait prenante et séduisante. A niveau de pression acoustique à peu de choses près égale, la combinaison de réglages gain + potard ne donne pas les mêmes résultats : si je réduis le gain, je gagne en définition mais perds en matière, en revanche si je l'augmente je retrouve du poids en perdant légèrement dans le détourage. C'est un principe que je retrouverai constamment au travers de toutes mes écoutes. Il convient donc d'adapter ce couple au type de musique écoutée, au niveau et à la qualité d'enregistrement etc. Pour certains ce sera un plus, car l'ampli est flexible, pour d'autres ce sera certainement une contrainte de devoir pratiquement à chaque écoute trouver le juste équilibre.

Sur les trois autres titres, le Zenith se montrera toujours rapide dans le signal, très bien aéré, proposant une écoute très séduisante et détaillée, sans aucune fatigue, tellement plaisante que les albums s'enchaînent sans même le remarquer... Ce qui est toujours bon signe !

Si je repasse sur mon système habituel, je note immédiatement deux choses : plus de matière harmonique, nuances et micro-nuances mieux dessinées. Du point de vue de la performance pure c'est sans conteste supérieur. La comparaison s'arrête là car on est à plus du double niveau tarifaire. Pour autant, cet ampli transalpin est pour moi une réussite ! Vivant, vif, musical, aéré sont des caractéristiques qui ne passent pas inaperçues des mélomanes attentifs. Je me demande même si je ne vais pas l'acquérir pour disposer d'un autre type d'écoute, finalement complémentaire à ce que je possède déjà.
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Finezza + Legato Ubiquita modifié
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet

Charles Pierre
Messages : 330
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Angstrom Zenith ZHA06

Message par Charles Pierre » mer. avr. 12, 2023 11:00 am

Bonjour Emmanuel et merci pour ce long compte rendu qui nous fait découvrir ce nouvel appareil !

Je ne connaissais pas la marque mais les informations que j’ai trouvé (et que l’on semble retrouver dans cet amplificateur) me parlent : spontanéité, efficacité, musique avant tout…

Cet approche gain/volume est plutôt originale, notamment étant donné la progressivité du sélecteur ! C’est sinon quelque chose que l’on retrouve assez souvent (et d’un point de vue sensation aussi) sur d’autres amplificateurs mais avec des appellations parfois différentes (comme par exemple sur le head two avec une notion d’impédance de casque).
Et en effet bien souvent ce que l’on gagne quelque part en matière/densité, on le perd en aération, détourage, précision…

Et oui ce bougre de Susvara avec son immense potentiel ne se donne pas toujours ^^ surtout pour trouver la belle tension et le poids !

Merci encore !


Charles

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Angstrom Zenith ZHA06

Message par Thib » mer. avr. 12, 2023 11:10 am

Toujours un plaisir de lire un beau retour illustré, qui plus est sur une marque que je ne connaissais pas, merci!

Le réglage du gain sur potentiomètre est original.

A l’occasion je suis intéressé par les réf du meuble visible sur les photos et d’un retour sur le grandinote que je ne connais pas non plus :mrgreen:
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

bulpy
Messages : 153
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Angstrom Zenith ZHA06

Message par bulpy » jeu. avr. 13, 2023 12:46 pm

Bonjour à tous les deux et merci pour vos retours !

En effet c'est un des points intrigants ce "double potard". Malheureusement le Susvara ne laisse que peu de marge de jeu : pour le gain il faut le mettre à au moins +30 db.
Je ne sais pas sur quoi joue ce potentiomètre de gain : sur le niveau de tension des tubes d'entrée peut-être ? Les Mosfet assurant la sortie ? Il faudra que je demande à Armando.
En tout cas, je crois que c'est une électronique digne d'être écoutée en effet !

Thib : pour le meuble, je ne peux pas te donner de ref, c'est du "home made" ! :) Quant au Volta, c'est un streamer/Dac (aux alentours de 9K) qui - de ce que j'ai pu entendre et juger jusque-là - n'est détrôné que par des solutions valant largement plus du double (> 20K). Je tâcherai de faire un CR un de ces 4 ;)
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Finezza + Legato Ubiquita modifié
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet

Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Angstrom Zenith ZHA06

Message par Mattey » ven. déc. 22, 2023 8:43 pm

Hello,

J ai eu la chance de pouvoir poser une oreille sur cet ampli à Lyon, en association avec le Susvara principalement. J étudie la possibilité de simplifier mon système d amplis (Achilles + Head2), avec idéalement un ampli unique capable d alimenter aussi bien casque très sensible qu un dur à cuire comme le Susvara.

Alors je n' ai pas pu comparer mon système à ce Zenith, mais j'ai pu comparer ce dernier au Head2 SE, avec en amont le DAC1 de chez Merason. Et ce que je peux affirmer sans aucune hésitation, c est que le Zénith emmène le Susvara beaucoup beaucoup plus loin que le Head2 SE :shock: ! Les différences sont très importantes : la restitution gagne notamment en dynamique, en fondation, en naturel et génère beaucoup plus d émotions. J ai adoré les écoutes sur le Zénith!

Dans l'idéal, il faudrait que je le confronte à mon ensemble Achilles \ Head2. Mais comme il me semble que j' ai moins de différence entre Head2 seul et Head2 + Achilles, qu entre Zenith et Head2 SE, cela laisserait penser que le Zénith dépasserait largement mon système actuel. Cela ne va pas dans le sens que ce qu Emmanuel a constaté, mais son système n a que les Achilles en commun avec le mien...

Bref, une découverte très encourageante, que j ai envie de creuser. Cet ampli semble très très intéressant et silencieux avec les casques beaucoup plus sensibles que le Susvara.

Au passage, j ai essayé le T+A Solitaire sur cet ampli... Je n' ai qu une envie, me pencher plus longuement sur ce casque qui semble extrêmement prometteur. Un petit peu comme avec une paire d Aura, une fois chaussé, on ne se pose plus de question, tout semble évident, passionnant et on a juste envie de s abandonner au plaisir simple d écouter 8-) . Un Susvara allemand ? Peut-être, à confirmer... Ou alors un Charybdis allemand... :D ?

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Répondre