Viva Egoista 2A3

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Viva Egoista 2A3

Message par eric65 » sam. oct. 13, 2018 7:53 am

Image

http://vivaaudio.com/en/products/egoista-2a3/

Dimensions w×h×d:
410×185×410 mm
Weight: 19 kg
Inputs: 4 × RCA
Outputs: 2 × Headphone Jack Outputs
Zero negative feedback pure class A operation
Tube complement: 2 x 6C45Pi 2 × 2A3


Bonjour à tous,

Certains d'entre vous savent que j'ai pu acheter d'occasion cet amplificateur à tubes Italien de rêve de la marque Viva, exceptionnel par son prix, mais aussi par le plaisir procuré.
Acquisition, un peu fortuite, il faut le dire.

Si Pierre ne m'avait pas tenté un beau matin par une telle opportunité, je crois que cet amplificateur serait resté longtemps pour moi du domaine du rêve, voir à jamais ...

Mais le rêve se transforme parfois en heureuse réalité ! :)

Tout d'abord, comme tout amoureux d'un matériel d'exception (comme par exemple un heureux propriétaire (que je ne suis pas) d'une voiture d'exception, comme une Ferrari ou une Lamborghini, pour rester dans les voitures de rêve Italienne), je ne peux m'empêcher de vous montrer cet amplificateur pris en photo il y a seulement quelques minutes, tout orange (Lamborghini) vêtu.

Vous remarquerez du premier coup d’œil, sur cette photo, mon amour pour le rangement bien ordonné des CD écoutés, avec cet ampli majestueux et les deux casques Kennerton planar associés, le Thror et l'Odin mk2 ;)

L'association du Kennerton Odin (mk2) avec le Viva 2A3, et tout dernièrement du Thror est magique avec cet ampli.

Le Viva 2A3 est un ampli relativement puissant capable de délivrer 3 Watt sur j'imagine une charge d'une cinquantaine d'Ohm ; mais le gain est somme tout limité (une dizaine de dB ?) ; avec un dac sortant moins de 2.8 V, il est probable que cet amplificateur soit un peu juste en gain pour amplifier au mieux un casque de basse sensibilité comme l'Abyss, l'Audeze LCD4 200 Ohms et le Hi-Fiman Susvara ; pour ces casques, son grand-frère, le Viva Egoista 845, beaucoup plus puissant (15 Watt sur 50 Ohms ?) avec un gain plus élevé, conviendra (nettement) mieux.

Mais pour les autres casques, de meilleur sensibilité, comme l'Odin mk2 (104 dB/mW); le Thror (100 dB / mW) et même le Hifiman HE-1000, cet ampli sera un vrai bonheur, si on en croit les commentaires de Yacine (pour l'Odin mk2) sur HCFR, mon avis sur ce forum pour le Thror, et l'auteur de cette revue du Viva 2A3, que je vous conseille de lire, pour le HE-1000.

https://parttimeaudiophile.com/2016/02/ ... amplifier/

Bonne journée.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Sylvanor » sam. oct. 13, 2018 3:56 pm

J'adore cet ampli.
Il est magique avec tout ce que j'ai écouté comme casques dessus.
Et les casques un peu clairs comme les Focal par exemple ou le dernier Audio Technica, sont magnifiés dessus. Je pense bien moi aussi que le HE1000 doit être sympa sur cet ampli.
On ne se pose plus de question, on écoute, et ça coule avec énergie, espace, chaleur, fluidité, et ce médium, ce médium!

Pour ma part, les amplis Viva sont de loin ceux avec lesquels je prends le plus de plaisir, j'ai encore pu le vérifier chez Pierre en avril dernier. Je revenais sans arrêt vers le 2A3 pour tester les casques (le 845, je l'ai à la maison, alors je n'ai pas spécialement cherché à le réécouter, sinon avec le Thror pour découvrir la synergie entre les deux).

Il est beau ton 2A3, mais tes Audiomat juste à côté sont miam aussi. :)
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Viva Egoista 2A3

Message par eric65 » sam. oct. 13, 2018 4:42 pm

Re bonjour Sylvain,

Il est vrai qu'ils sont beaux ces amplis Viva Egoista (2A3 et 845), surtout si ils sont carrossés de notre couleur préférée ! ;) :)

La source Audiomat (dac+ drive + alimentations) visible sur la photo ci-dessus (sauf pour les alims) est pas mal non plus, dans le style typique d'Audiomat (boîtiers massifs en aluminium brossé) : deux styles différents.

Cela dit, la question est de savoir, si on devait faire un choix, lequel de ces deux amplis Viva Egoista choisir (le 2A3 ou le 845 ?), et pour quel casque ?

Un choix cornélien ?
Peut-être pas tant que cela si l'on tient compte de la sensibilité électrique et de l'impédance des casques, ainsi que du gain (+ puissance) apportés par l'ampli.

J'ai commencé à donner un début de réponse dans le premier post.

Cela dit, je vous invite à lire la revue faite sur Head-fi par romaz (en lien ci-dessous) concernant ces deux amplis Viva Egoista (2A3 et 845) testés ici avec 3 casques emblématiques (au moment de la revue) : l'Abyss 1266 ; l'Audeze LCD3-F et le Hi-fiman HE-1000.
(nb : on pourrait bien sûr rajouter actuellement, comme autres casque planar, le Kennerton Odin mk2 ; le Kennerton Thror, l'Audeze LCD4 et le Hifiman Susvara, sachant que ces deux derniers casques planar sont particulièrement difficiles à amplifier du fait de leur faible sensibilité et/ou forte impédance ; sans oublier les casques électrodynamiques, il va de soit :) ).

https://www.head-fi.org/showcase/viva-e ... 34/reviews

Bonne lecture,

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Pierre Paya » dim. oct. 14, 2018 5:37 pm

Bonsoir à tous,

Merci Eric pour l'ouverture de ce sujet.
Le Viva 2A3 n'est pas aussi renommé que ne l'est le 845 et il fait, je dois bien le dire, un peu moins "rêver" à priori.

Une fois qu'on l'a écouté, alors là et comme vous le dîtes, toi et Sylvain, le plaisir qu'il procure est immense pour qui aime se laisser immerger dans la musique dans chercher l'analyse.
C'est le genre d'ampli dont on sait (en tout cas, ceci est valable pour moi) que l'écoute ne sera jamais décevante, parce que toujours emprunte de douceur, de volupté et de présence.

Le Viva 2A3 est pour mes goûts, une merveille également avec l'Utopia

Bonnes écoutes !
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Cladane » mer. oct. 17, 2018 9:31 am

Bonjour Tous,

Je m'associe au concert de louanges allant au VIVA 2A3 et j'incite les acheteurs à optimiser les tubes avec les KR Audio pour profiter d'une construction plus moderne réalisée sous l'égide de Mr Skubinski de JPSLabs.

Image

Ce VIVA n'est pas neutre mais en effet son influence tonale est notable sur les casques dans la bande des médiums (remarque de tous les auditeurs de tous bords) et ceux dont l'aigu peut être un peu en avant.
Une amélioration de puissance peut être apportée en entrant avec le DAC à 6V (sortie DAC ou bien doubleurs) pour piloter un Abyss ou même un Susvara si le niveau de l'enregistrement s'y prête.

Le VIVA 2A3 est pour le coup réellement un objet typiquement Hifi où le goût de l'audiophile est l'élément du choix.

:idea:
Relativement au DAC Audiomat, je fais un coup de pub pour mon C8+ que j'ai mis en vente chez Pierre qui est un DAC de la même veine que l'Audiomat Maestro 3 Référence mais avec 2 convertisseurs AKM et l'alimentation séparée.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Pierre Paya » mer. oct. 17, 2018 11:15 am

Oui Claude, ces tubes KR apportent un peu de précision, de transparence et de dynamique supplémentaires.
Le Viva 2A3 s'en trouve réellement "boosté".

Effectivement, un dac au niveau de sortie élevé apportera à l'étage d'entrée de l'ampli plus de tension et le résultat sera une plus grande puissance disponible en sortie casque

Bonnes écoutes !
Pierre

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Jef Debruges » mar. févr. 19, 2019 9:52 pm

Bonsoir à tous

Quelqu’un a t’il essayé l’entrée « direct input » du 2A3 ?
C’est à dire en y connectant un préamplificateur et des enceintes haut rendement ?

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Pierre Paya » mer. févr. 20, 2019 6:52 am

Bonjour Jean-François,

Oui je l'ai fait avec un prémpli Musical Fidelity Primo (9000€) et mes enceintes Viva Allegro.
(97dB)

Le préampli Primo en externe n'a selon moi, rien apporté de mieux que l'étage préampli du 2A3.
J'avais un câble Audioquest Fire entre les deux.

Mes Allegro étaient bien alimentées avec le 2A3.
C'était bien, pas mal même, mais rien à voir avec ce qu'elles donnent quand c'est mon Solista qui les pousse

Pierre

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Jef Debruges » jeu. févr. 21, 2019 9:32 pm

Bonsoir Pierre.

Merci pour cette réponse 👏👏👏

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Jef Debruges » ven. mars 15, 2019 12:34 pm

Pierre Paya a écrit :
mer. oct. 17, 2018 11:15 am
Oui Claude, ces tubes KR apportent un peu de précision, de transparence et de dynamique supplémentaires.
Le Viva 2A3 s'en trouve réellement "boosté".

Effectivement, un dac au niveau de sortie élevé apportera à l'étage d'entrée de l'ampli plus de tension et le résultat sera une plus grande puissance disponible en sortie casque

Bonnes écoutes !
Pierre
Bonjour à tous.

Je possède cet ampli Viva 2A3 (associé à un DAC Chord QuTest) depuis plusieurs semaines et je me régale.
Je possède un Hifiman He1000 v1 et découvert le Focal Utopia et le He1000se il y a peu.
Je peux témoigner des très belles associations réalisées avec ces deux casques.
Oui le 2A3 est véritablement un ampli fabuleux.
Le qualificatif que je retiendrai après plusieurs heures d'écoute est celui de "complet"
Je vous invite à revoir la vidéo tournée par Pierre Paya

Elle a beaucoup inspiré ma décision d'achat de cet ampli.

Je ne sais pas si Pierre Paya aura à notre disposition ces fameux tubes KR audio mais son retour d'expérience à leur sujet
me donne vraiment envie de les découvrir.

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Répondre