Viva Egoista 2A3

Les amplificateurs casques
Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Romain » sam. juin 15, 2019 8:17 pm

Bonsoir à tous,

Petit retour d'un camarade de travail qui est venu ce soir écouter mon système, notamment pour le Viva 2A3.
Je précise que l'intéressé possède un système enceintes.
Un comparatif a été effectué avec le Hugo 2.
Pour faire simple, la qualité des timbres du Viva sur les instruments et les voix est réellement magnifique et bien supérieure au Hugo 2 mais il manque de punch par rapport à ce dernier.
A choisir en fonction de ses goûts musicaux...

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Viva Egoista 2A3

Message par eric65 » dim. juin 16, 2019 7:10 pm

Bonjour Romain.

Il faut garder les deux amplis ! :)

Suivant le goût du jour.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Cladane » dim. juin 16, 2019 7:59 pm

Je pense que celà va de soi :!:

Par exemple en écoutant le Thror sur le 2A3 en suivant les conseils d’@eric65 ce disque de piano français 8-)

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/roger ... asx1ly5ycc
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Viva Egoista 2A3

Message par eric65 » dim. juin 16, 2019 9:51 pm

Cladane a écrit :
dim. juin 16, 2019 7:59 pm
Je pense que celà va de soi :!:

Par exemple en écoutant le Thror sur le 2A3 en suivant les conseils d’@eric65 ce disque de piano français 8-)

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/roger ... asx1ly5ycc
Bonsoir Claude.

Ce compositeur de piano Français, Jean Roger-Ducasse, contemporain de Debussy, a manifestement des airs de Debussy dans son jeu. ;) :)

Or, j'adore Debussy au Piano, en particulier la somptueuse partition "La Cathédrale Engloutie" de Debussy, ci-dessous jouée sur un piano Yamaha, mais encore plus majestueuse lorsqu'elle est jouée sur un piano Bösendorfer Imperial, encore plus puissant et plus riche en timbres..

Sur cette intéressante vidéo ci-dessous, montrant le maître enseignant à l'élève, déjà doué, comment jouer la Cathédrale Engloutie de Debussy sur un piano Yamaha de concert, ont peut déjà se faire un petite idée de la puissance et de la dynamique d'un piano de concert, ainsi que la richesse des timbres et les nuances reproduites par un tel instrument de musique.


(première partie du cours)


suite (deuxième partie du cours)

Le Thror sur le Viva 2A3 se débrouille pas trop mal pour reproduire toute cette richesse des timbres, dynamique et extension des notes des plus graves au plus aiguës, d'une telle partition de piano. :P

Et le morceau de piano, en entier, joué par le maître (Michel Béroff), sur ce grand piano de concert Yamaha, pas si mauvais que cela . :)



Bonne fin de soirée.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Cladane » lun. juin 17, 2019 7:02 am

Bonjour tous les 2A3,

Une remarque @Eric65 concernant les vidéos YouTube, bien sympathiques visuellement, mais dont le formatage spécifique impose une limitation des fréquences à 15kHz à savoir pour relativiser l'écoute des partitions surtout pour les cordes ou le binaural par ex.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Viva Egoista 2A3

Message par eric65 » lun. juin 17, 2019 8:55 am

Cladane a écrit :
lun. juin 17, 2019 7:02 am
Bonjour tous les 2A3,

Une remarque @Eric65 concernant les vidéos YouTube, bien sympathiques visuellement, mais dont le formatage spécifique impose une limitation des fréquences à 15kHz à savoir pour relativiser l'écoute des partitions surtout pour les cordes ou le binaural par ex.
Salut Claude,

et je rajouterais, concernant les limitations audio des vidéos Youtube, la compression dynamique, une véritable catastrophe et goulet d'étranglement pour obtenir un son le plus réaliste, de qualité.

Cela étant dit, en reprenant l'exemple des vidéos ci-dessus du professeur au conservatoire supérieur de Paris enseignant à ce jeune élève Japonais, doué, comment interpréter avec nuances et exactitude (par rapport aux desiderata du compositeur Debussy marqués sur la partition) la superbe "Cathédrale Engloutie" de Debussy, j'ai plusieurs remarques à faire concernant la restitution et la qualité du son :

- La prise de son et/ou le rendu harmonique du piano Yamaha de l'élève est meilleur que celui du piano Yamaha du maître !
(nb: réécouter la première vidéo en particulier)
Cela est confirmé en écoutant l’interprétation du maître (avec le morceau en entier) sur la troisième vidéo, que je trouve moins bien jouée sur le morceau en entier qu'avec le même maître lors des extraits de la première vidéo (nb : le maître semble ici plus crispé ...).

- Pour reproduire la Cathédrale Engloutie de Debussy, je mets dans l'ordre des priorités, pour le rendu de l’interprétation de cette oeuvre au piano :

1 : la qualité de l’interprétation et le jeu des nuances et expressivité du pianiste (la note artistique).

2 : la qualité de la prise de son (qui diffère ici entre les deux pianos Yamaha dans les vidéos données en exemple ci dessus), et la qualité/choix/harmonisation du piano utilisé pour l’interprétation.
(Nb : ma préférence va pour les pianos Bösendorfer, bien que le piano Yamaha de l'élève sonne ici très bien ; je n'aime pas le son standardisé des pianos Steinway, omniprésents quelque soit l'oeuvre jouée).

3 : la qualité d'enregistrement.
(Nb : vous noterez dans mes exemples ci-dessus un souffle (de bande?) bien présent, mais qui ne me gêne pas plus que cela, et qui passe derrière la qualité d’interprétation et de la prise de son (rendu des timbres) du piano).

4 : la qualité et la fidélité du matériel Hi-Fi utilisé (casques/enceintes) pour la reproduction de l'enregistrement, avec si possible une reproduction du piano suffisamment dynamique, bien timbrée, fidèle pour la tonalité et suffisamment étendue de l'extrême grave à l'aigu (dans les limites de mon audition, sachant qu'au dessus de 12 KHz, à mon âge, je n'entends plus grand chose)) : là, le casque Thror sur le Viva 2A3 se débrouille pas trop mal. :)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Milan » lun. juin 17, 2019 9:34 am

eric65 a écrit :
lun. juin 17, 2019 8:55 am

et je rajouterais, concernant les limitations audio des vidéos Youtube, la compression dynamique, une véritable catastrophe et goulet d'étranglement pour obtenir un son le plus réaliste, de qualité.

Personnellement, plus des 3/4 du temps j'ai l'impression d'écouter du WAV avec des musiques téléchargées de YouTube tellement le résultat est bon...

Ok c'est sur qu'un WAV et un flac ça sonne mieux qu'un mp3 192 kbps de YouTube, mais quand la musique n'est disponible que là bas (je la télécharge et met dans mon dossier de musique pour pouvoir l'écouter avec l'ampli) et qu'on a jamais écouté le fichier WAV/Flac, et bien moi rien ne me choque :roll:

En général un résultat mauvais vient de la personne qui a mis en ligne la vidéo et qui a dû dégrader la qualité du son original en postproduction.

Quand c'est l'artiste lui même qui publie et pas une personne inconnue, le résultat est très rarement catastrophique (avec un casque pas trop exigeant en tout cas, avec un SR009 ou un Utopia peut être que ça sera différent).

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Cladane » lun. juin 17, 2019 2:46 pm

Quand c'est l'artiste lui même qui publie et pas une personne inconnue, le résultat est très rarement catastrophique (avec un casque pas trop exigeant en tout cas, avec un SR009 ou un Utopia peut être que ça sera différent).
Au niveau des perceptions de @Eric65, en fait tout le système (DAC, Ampli, casques) est impliqué dans l'aspect discriminant qui permet d'exprimer autant de subtilités.
D'où l'intérêt d'évoluer avec le temps et d'aller écouter en vrai les instruments acoustiques.

D’un autre côté, le VIVA 2A3 en termes d’aspect esthétique et de richesse de rendu dans cette sonorité est peu imitable. Juste à voir en occasion comment ces matériels sont demandés pour comprendre leur universalité.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Luke » mar. juin 18, 2019 3:55 am

Milan a écrit :
lun. juin 17, 2019 9:34 am
eric65 a écrit :
lun. juin 17, 2019 8:55 am

et je rajouterais, concernant les limitations audio des vidéos Youtube, la compression dynamique, une véritable catastrophe et goulet d'étranglement pour obtenir un son le plus réaliste, de qualité.

Personnellement, plus des 3/4 du temps j'ai l'impression d'écouter du WAV avec des musiques téléchargées de YouTube tellement le résultat est bon...

Ok c'est sur qu'un WAV et un flac ça sonne mieux qu'un mp3 192 kbps de YouTube, mais quand la musique n'est disponible que là bas (je la télécharge et met dans mon dossier de musique pour pouvoir l'écouter avec l'ampli) et qu'on a jamais écouté le fichier WAV/Flac, et bien moi rien ne me choque :roll:

En général un résultat mauvais vient de la personne qui a mis en ligne la vidéo et qui a dû dégrader la qualité du son original en postproduction.

Quand c'est l'artiste lui même qui publie et pas une personne inconnue, le résultat est très rarement catastrophique (avec un casque pas trop exigeant en tout cas, avec un SR009 ou un Utopia peut être que ça sera différent).
Bonjour Milan

Il faut bien penser que tout cet univers Youtube, Apple beats...est avant tout commercial. De ce fait, pour que la musique se vende elle doit être flatteuse et facile d'accès et bien mettre en avant ce que l'on veut et/ou encore ajouter (intégrer) des boucles ou sons pour encore mieux flatter. De ce fait, écouter youtube depuis un smartphone avec les écouteurs de base semble bon, il n'y a rien à dire, sauf que c'est juste du semblant et rien d'autre et comme notre perception en demande plus inconsciemment, il faut monter le volume pour avoir des sensations et on connait les problème de surdité/acouphène des jeunes (jusqu'à 35 ans).

Ecouter du youtube ou autre vomi commercial, reste une distraction et n'est en rien comparable avec des enregistrements bien réalisés...

Mais c'est certain, tant que l'on n'y prête pas attention pas de soucis, c'est comme tout. Manger de l'emmental à 10€ le kilo en espérant avoir de la qualité et donc on en mange 4 fois plus que nécessaire pour être rassasié, il faut mieux acheter un bon vrai gruyere à 27€ le kilo et en manger 4 fois moins mais être satisfait :)

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Milan » mar. juin 18, 2019 8:29 am

Luke a écrit :
mar. juin 18, 2019 3:55 am

Bonjour Milan

Il faut bien penser que tout cet univers Youtube, Apple beats...est avant tout commercial. De ce fait, pour que la musique se vende elle doit être flatteuse et facile d'accès et bien mettre en avant ce que l'on veut et/ou encore ajouter (intégrer) des boucles ou sons pour encore mieux flatter. De ce fait, écouter youtube depuis un smartphone avec les écouteurs de base semble bon, il n'y a rien à dire, sauf que c'est juste du semblant et rien d'autre et comme notre perception en demande plus inconsciemment, il faut monter le volume pour avoir des sensations et on connait les problème de surdité/acouphène des jeunes (jusqu'à 35 ans).

Ecouter du youtube ou autre vomi commercial, reste une distraction et n'est en rien comparable avec des enregistrements bien réalisés...

Mais c'est certain, tant que l'on n'y prête pas attention pas de soucis, c'est comme tout. Manger de l'emmental à 10€ le kilo en espérant avoir de la qualité et donc on en mange 4 fois plus que nécessaire pour être rassasié, il faut mieux acheter un bon vrai gruyere à 27€ le kilo et en manger 4 fois moins mais être satisfait :)
Bonjour,

Désolé mais je ne vois pas trop le rapport entre les vidéos, et plus précisément les musiques sur Youtube avec Apple et Beats...
YouTube c'est avant tout une plateforme pour que des gens comme toi et moi puissent partager leur propre contenu.

La plupart des musiques que je télécharge sur YouTube viennent d'artistes indépendants, parfois trouvables sur Bandcamp, mais le cas échéant je suis obligé de télécharger sur YouTube (et pas dispo sur Qobuz).

Ne pas confondre YouTube et les musiques commerciales.
Personnellement je trouve que YouTube c'est assez incroyable ce qu'on peut y découvrir...

Tu as déjà téléchargé des musiques que tu aimais sur YouTube et écouté avec ton système ? À chaque fois le son te paraît horrible ??

OK c'est sûr que un fichier WAV / flac sera mieux à la fois pour la santé de nos oreilles et pour la qualité du son mais il serai bête de se priver d'une musique qu'on aime bien juste parce qu'elle est sur YouTube...

Répondre