Viva Egoista 2A3

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Viva Egoista 2A3

Message par eric65 » ven. mars 15, 2019 1:06 pm

Jef Debruges a écrit :
ven. mars 15, 2019 12:34 pm

Bonjour à tous.

Je possède cet ampli Viva 2A3 (associé à un DAC Chord QuTest) depuis plusieurs semaines et je me régale.
Je possède un Hifiman He1000 v1 et découvert le Focal Utopia et le He1000se il y a peu.
Je peux témoigner des très belles associations réalisées avec ces deux casques.
Oui le 2A3 est véritablement un ampli fabuleux.
Le qualificatif que je retiendrai après plusieurs heures d'écoute est celui de "complet"
Je vous invite à revoir la vidéo tournée par Pierre Paya

Elle a beaucoup inspiré ma décision d'achat de cet ampli.

Je ne sais pas si Pierre Paya aura à notre disposition ces fameux tubes KR audio mais son retour d'expérience à leur sujet
me donne vraiment envie de les découvrir.

Jean-François

Salut Jean-François.

Je trouve que l'on ne parle pas assez de cet amplificateur à tubes, le Viva 2A3, un séducteur née ! :D

Pour ma part, c'est à travers ces deux revues anglo-saxonnes que j'ai finalement craqué pour un Viva 2A3 d’occasion, proposé par Pierre. :)

Première revue: https://parttimeaudiophile.com/2016/02/ ... amplifier/

et la revue sur head-fi faite par romaz: https://www.head-fi.org/showcase/viva-e ... 34/reviews

Dans ces revues, on parle de la très belle association du Viva 2A3 avec le HE-1000 (V1)

L'Utopia doit aussi très bien sonner avec ... :)

Quant au Thror, pour ma part, l'association est excellente ! :P

Il y a peut-être encore mieux, en amplification, mais c'est aussi plus cher ; par exemple, pour le Thror, avec l'ampli à tubes Primavera de Trafomatic audio (*), qui utilise des tubes de puissance SV 811-10 qui délivreraient 9 Watt sur une charge de 50 Ohm (contre 3 Watt pour le Viva 2A3) ; amplificateur à tubes SE qui coûterait 15.000 $ ou 11.999 € (prix hors taxe) ! https://www.trafomaticaudio.com/products/primavera/

(*) https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-14835795
Traduction (via DeepL Traducteur) :

" Bonjour tout le monde, je viens de commander mon Thror personnalisé avec du bouleau carélien. Je viens de Taiwan et je sais lire le chinois. Je pourrais expliquer l'article en quelques mots.

L'ampli à lampe est Primavera, le produit de Trafomatic audio. L'auteur dit que la combinaison de Thror et Primavera est la meilleure des meilleures de sa collection. Quelques photos dans l'article montraient les amplificateurs de tête et les écouteurs qu'il possédait.

En conclusion, l'auteur a dit : D'après mon expérience, le meilleur son a encore des limites. Le son de la combinaison dépasse de loin le son parfait que je pouvais imaginer. Je ne m'attends jamais à ce que ce soit si bon. J'ai honte de ma pauvre imagination du son parfait.

L'auteur est un rédacteur en chef expérimenté d'un magazine audio. Il a également créé un fil de discussion dans le forum de HeadphoneClub.com avec le titre : La meilleure combinaison que j'ai entendue jusqu'à présent : Trafomatic audio Primavera amplificateur casque d'écoute + Kennerton Thror
http://www.headphoneclub.com/forum.php? ... ight=thror

Traduit avec www.DeepL.com/Translator "


Je n'ai pas eu la chance d'écouter mon Thror avec cet ampli à tubes Primavera de Trafomatic audio, qui me semble être dans la même ligne de mire (même catégorie "poids lourds") qu'un Viva 845, mais peut-être en un peu plus chaleureux ? ; quoiqu'il en soit, je me satisfait pleinement de mon Viva 2A3, dont la chaleur, la délicatesse (nuances), la profondeur de la scène sonore, la transparence et le dynamisme, m'enchantent. :P

Bonne journée.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Milan » ven. mars 15, 2019 3:09 pm

Pourquoi tu penses qu'il est peut être meilleur que ton Viva 2a3 Éric ? Tu as trouvé un défaut à ton ampli ? :D

Sinon j'ai hâte de réécouter le Thridi et le Thror cette fois ci avec cet ampli en avril (tout en prenant compte le dac associé, l'alimentation etc...) pour comparer avec le setup de chez moi (Burson Conductor ESS9018 relié en optique à mon chromecast audio, tout simplement) sur des musiques que je connais bien et que j'ai écouté avec ces casques :)

Je ne sais pas du tout le résultat que ça va donner en comparaison :?

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Viva Egoista 2A3

Message par eric65 » ven. mars 15, 2019 3:17 pm

Bonjour Milan.

Tu sais, Milan, il y a toujours mieux (que ce soit pour les casques et les amplis) ;)

Connaissant le Viva 2A3 et le Viva 845, et connaissant aussi le Thror (et l'Odin mk2), si l'ampli à tubes Primavera de Trafomatic audio (2 x 9 W sur 50 Ohms) est une synthèse réussie du Viva 2A3 et du Viva 845, il est possible que ce soit alors le meilleur ampli à associer au Thror !

Dans ce cas, le son doit alors être vraiment exceptionnel ! :)

Eric

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Jef Debruges » ven. mars 15, 2019 5:41 pm

Bonjour Eric

Le Viva 2A3 mérite vraiment qu’on s’y attarde et qu’on prenne le temps de l’écouter. Je ne peux que recommander de l’associer avec l’Utopia.
Je vais bientôt avoir l’occasion de l’essater avec le Thror et le Thridi.

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Cladane » sam. mars 16, 2019 3:17 pm

Bonjour Tous,

Aucun doute que pouvoir s’équiper avec cet ampli est un must pour un long moment.

L’intérêt du VIVA en comparaison des tentatives d’imitation est qu’il est totalement conçu autour du tube 2A3 sans dénaturer son essence. Le Viva ne cherche pas à le rendre ‘neutre’ ou ‘basseux’, le rendu est superbement médial, ce qu’est un tube 2A3 et tous les composants sont choisis dans cette optique (transfos de sortie inclus).
Le boîtier est massif pour fixer les transfos au plus serré et le choix du préampli à fort gain (6C45Pi) est d’ailleurs identique au Primavera (6S45P en nomination occidentale).

A noter, @eric65, que ce tube serait utilisé dans les radars des Mig25. Une coïncidence expliquant ton affinité :?:

Pour moi, le seul concurrent valable est le Riviera AIC-10.

Comparer le Primavera au Viva 2A3 est risqué du fait que les tubes 811-813-845 sont plus choisis pour leur linéarité. Même si les transfos de sortie sont très importants dans le rendu, je ne vois pas bien le Primavera aussi sensuel sur les voix.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Milan » sam. mars 16, 2019 3:48 pm

Bonjour Claude,

Quels sont les différences que tu entends entre le Viva 2a3 et le Riviera AIC 10 ?


Milan

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Cladane » sam. mars 16, 2019 3:58 pm

Bonjour Milan,

Tonalement les deux appareils sont très voisins. L’AIC-10 est clairement plus précis, la grosse caisse est plus frappée.
L’AIC-10 est plus puissant et pilote facilement le Susvara.

Le Viva est plus ‘harmonieux’, avec une traînée plus longue donc plus ‘sensuel’.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Milan » sam. mars 16, 2019 4:35 pm

Merci pour ta réponse !

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Romain » mer. mai 15, 2019 5:36 pm

Bonjour à tous

Je profite de ce sujet pour parler de mes écoutes du Viva 2A3 par rapport à mon Hugo 2.

Je vais être bref, je n'ai pas été conquis par le Viva, du moins pas suffisamment.
J'en suis le premier surpris d'autant que j'avais gardé le souvenir d'une écoute sublime sur le stand de Pierre lors du dernier salon parisien alors que les conditions d'écoute n'étaient pas optimales.
Peut être que l'association avec le Hugo 2 qui fait office de dac n'est pas des plus heureuses.
L'écoute est magnifique, ce serait mentir que de dire l'inverse, mais mon plaisir est équivalent avec le Hugo 2 malgré le fait que le Viva ait ma préférence sur certains points.
Je pense notamment à ce « délié » (Propre aux amplis tubes) et ce naturel (Notamment sur les voix où c'est le plus parlant) qui tend à lui donner un meilleur équilibre et une certaine douceur.
Il y a sans doutes d'autres différences mais celles que j'évoque m'ont le plus marqué.

Pour résumer, il y a un écart (Et encore, pas des plus marqué sur certains points) avec le Hugo 2 mais il s'efface sur le plaisir d'écoute.
Je vais encore poursuivre mes écoutes mais je doute qu'elles changent mes premières impressions.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Milan » mer. mai 15, 2019 6:21 pm

Bonsoir,

Avec quel casque l'as tu tester ? Un Viva 2a3 ne sera pas le top du top avec tous les casques, le Hugo 2 également (c'est valables avec tous les amplis), c'est avant de tout une question d'association et d'attentes personnelles ;)

Pour ma part, je préfère l'Odin sur le Burson Conductor que sur les 2 Viva, comme quoi :roll:
Par contre avec le Thror ma préférence n'ira peut être pas vers le même ampli ;)

Répondre