Viva Egoista 2A3

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Viva Egoista 2A3

Message par eric65 » mer. mai 15, 2019 7:11 pm

Romain a écrit :
mer. mai 15, 2019 5:36 pm
Bonjour à tous

Je profite de ce sujet pour parler de mes écoutes du Viva 2A3 par rapport à mon Hugo 2.

Je vais être bref, je n'ai pas été conquis par le Viva, du moins pas suffisamment.
J'en suis le premier surpris d'autant que j'avais gardé le souvenir d'une écoute sublime sur le stand de Pierre lors du dernier salon parisien alors que les conditions d'écoute n'étaient pas optimales.
Peut être que l'association avec le Hugo 2 qui fait office de dac n'est pas des plus heureuses.
L'écoute est magnifique, ce serait mentir que de dire l'inverse, mais mon plaisir est équivalent avec le Hugo 2 malgré le fait que le Viva ait ma préférence sur certains points.
Je pense notamment à ce « délié » (Propre aux amplis tubes) et ce naturel (Notamment sur les voix où c'est le plus parlant) qui tend à lui donner un meilleur équilibre et une certaine douceur.
Il y a sans doutes d'autres différences mais celles que j'évoque m'ont le plus marqué.

Pour résumer, il y a un écart (Et encore, pas des plus marqué sur certains points) avec le Hugo 2 mais il s'efface sur le plaisir d'écoute.
Je vais encore poursuivre mes écoutes mais je doute qu'elles changent mes premières impressions.

Amicalement

Romain
Bonsoir à tous,

Bonsoir Romain et Milan.

Il n'y a pas de raison que le dac soit en cause.

Peut-être qu'étant habitué au son de l'Hugo2 il te faudra un certain temps pour découvrir et apprécier à sa juste valeur ton Viva 2A3 pour ce qu'il est et ce qu'il apporte de plus ou de différent par rapport à ton amplification actuelle.

Pour un son pêchu et "sec", ton ampli transistorisé, déjà puissant (740 mW sur 33 Ohm) sera probablement mieux adapté que les tubes 2A3 du Viva.
Mais pour la richesse harmonique des timbres, en particulier dans le medium et l'aigu, sublimes avec le Viva 2A3, pour le lié des notes, ainsi que pour l'immersion dans la scène sonore avec une plus grande impression de relief sonore, et bien je trouve le Viva 2A3 bien plus attrayant et plaisant à écouter (avec le Thror) qu'avec mon ampli transistorisé XI audio formula S (ou mon ex ampli hybride Rudistor RPK8-VT). Pour l'Hugo2, je ne peux rien dire car que je ne connais pas cet ampli/dac.

Mon conseil: prends du temps pour écouter cet ampli, le découvrir encore mieux et je l'espère pour toi l'apprécier pleinement à sa juste valeur, tout comme tu l'as déjà fait avec ton Thror (où tu te posais au départ un certain nombre de questions).

Peut-être en attends tu un peu trop de cet ampli pour le moment (d'où ta déception somme tout relative) et que tu te poses pas mal de questions (du genre, est-ce qu'il faut le coup pour la somme assez considérable investie) ; c'est àmha un peu tôt pour avoir la réponse, mais je pense que viendra pour toi un moment où tu ne te poseras plus de questions et que tu apprécieras plus facilement cet ampli pour ce qu'il est et ce qu'il donne.

En attendant, pour te remettre en confiance avec cet ampli, je t'invite à relire cette revue du Viva 2A3 qui, pour ma part, reflète bien le caractère de cet ampli, et de ce que l'on peut en attendre.

https://parttimeaudiophile.com/2016/02/ ... amplifier/

Pour ma part, je ne regrette pas mon choix ; cet ampli a quelque chose que ne sait pas apporter les autres amplifications testées, et je reste sous son charme. :P

A toi de voir, si avec un peu plus de temps, tu finiras par apprécier ce charme. ;) :)

Bien amicalement,

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Pierre Paya » jeu. mai 16, 2019 8:07 am

Bonjour à tous,
Bonjour Romain,

Oui, rien d'étonnant, ce genre de "déception" peut arriver bien sûr.

Tu utilises le même dac (celui de ton Hugo 2) pour tes écoutes du Hugo 2 bien sûr, mais aussi pour tes écoutes du Viva 2A3.
Sur le Dac du Hugo 2, rien à dire, il est très bon.

Personnellement, je suis convaincu que l'ampli embarqué du Hugo 2 n'est pas à la hauteur du Viva 2A3.

Si l'ampli du Hugo 2 était "aussi bon" que le Viva 2A3, ce serait un réel problème et signifierait qu'un petit ampli bourré de semi conducteurs peut être aussi "musical" qu'un ampli à tubes avec une alimentation énorme et dont tous les composants sont de premier ordre.

Mais tu ne dis pas que le Hugo 2 est "aussi bon" que le 2A3 Romain, je le sais bien.

Par contre, si j'ai bien compris, tu dis que pour toi et à l'écoute de ces deux amplis, le plaisir est identique.
Ce n'est pas surprenant.
Le Hugo 2 est bien assez "bon" pour que l'on se fasse très plaisir avec !

Tu sais, je peux me faire autant plaisir dans ma voiture avec le système hifi embarqué de niveau très moyen qu'avec mes plus gros systèmes !
Si je me laisse aller à juste jouir des musiques que j'aime, oui, je me régale autant et je peux être ému de la même manière !

En revanche, pour ce qui me concerne, à l'écoute des mes "plus gros systèmes" et donc malheureusement des plus onéreux, Je goûte de toutes autres saveurs !

Tu as là deux propositions d'écoute qui, même si de niveaux différents, peuvent toutes les deux t'apporter de grandes satisfactions.

Tout dépend aussi des styles de musiques écoutées....

Tiens nous au courant Romain et merci de ton retour honnête !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Pierre Paya » jeu. mai 16, 2019 8:13 am

Romain,

Je suppose que pour alimenter ton 2A3, tu utilises ton Hugo 2 en sortie directe, +3V sans passer par son bouton de volume ?

Pierre

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Romain » jeu. mai 16, 2019 5:00 pm

Milan a écrit :
mer. mai 15, 2019 6:21 pm
Bonsoir,

Avec quel casque l'as tu tester ? Un Viva 2a3 ne sera pas le top du top avec tous les casques, le Hugo 2 également (c'est valables avec tous les amplis), c'est avant de tout une question d'association et d'attentes personnelles ;)

Pour ma part, je préfère l'Odin sur le Burson Conductor que sur les 2 Viva, comme quoi :roll:
Par contre avec le Thror ma préférence n'ira peut être pas vers le même ampli ;)
Avec mon Thror. En revanche, je pense personnellement que le Viva 2A3 s'associe facilement avec n'importe quel casque à l'inverse de l'Hugo 2. Mais comme vous le dites, c'est une question de préférence.
eric65 a écrit :
mer. mai 15, 2019 7:11 pm
Bonsoir à tous,

Bonsoir Romain et Milan.

Il n'y a pas de raison que le dac soit en cause.

Peut-être qu'étant habitué au son de l'Hugo2 il te faudra un certain temps pour découvrir et apprécier à sa juste valeur ton Viva 2A3 pour ce qu'il est et ce qu'il apporte de plus ou de différent par rapport à ton amplification actuelle.
C'est fort possible Eric.
eric65 a écrit :
mer. mai 15, 2019 7:11 pm
Pour un son pêchu et "sec", ton ampli transistorisé, déjà puissant (740 mW sur 33 Ohm) sera probablement mieux adapté que les tubes 2A3 du Viva.
Mais pour la richesse harmonique des timbres, en particulier dans le medium et l'aigu, sublimes avec le Viva 2A3, pour le lié des notes, ainsi que pour l'immersion dans la scène sonore avec une plus grande impression de relief sonore, et bien je trouve le Viva 2A3 bien plus attrayant et plaisant à écouter (avec le Thror) qu'avec mon ampli transistorisé XI audio formula S (ou mon ex ampli hybride Rudistor RPK8-VT). Pour l'Hugo2, je ne peux rien dire car que je ne connais pas cet ampli/dac.
Vous avez parfaitement résumer la différence entre le Hugo et le Viva. On pourra dire ce que l'on veut, rien ne vaut l'expérience et c'est pour cette raison que j'apprécie vos interventions que ce soit vous, Pierre et/ou tous les autres membres du forum. :)
eric65 a écrit :
mer. mai 15, 2019 7:11 pm
Mon conseil: prends du temps pour écouter cet ampli, le découvrir encore mieux et je l'espère pour toi l'apprécier pleinement à sa juste valeur, tout comme tu l'as déjà fait avec ton Thror (où tu te posais au départ un certain nombre de questions).
C'est un sage conseil Eric. Pour le Thror, si je m'étais posé certaines questions à son sujet, c'est, je pense, pour la simple et bonne raison, que je ne suis pas parvenu à les départager de manière unanime avec le Susvara lors de mon dernier voyage à Nîmes et j'en étais ressorti frustré (Sans en parler à Pierre car je ne voulais pas l'embêter outre mesure). Avec le temps, je sais que j'ai fait le bon choix et je souhaite "bon courage" aux concepteurs de casques pour qu'ils parviennent à me faire changer d'avis.
eric65 a écrit :
mer. mai 15, 2019 7:11 pm
Peut-être en attends tu un peu trop de cet ampli pour le moment (d'où ta déception somme tout relative) et que tu te poses pas mal de questions (du genre, est-ce qu'il faut le coup pour la somme assez considérable investie) ; c'est àmha un peu tôt pour avoir la réponse, mais je pense que viendra pour toi un moment où tu ne te poseras plus de questions et que tu apprécieras plus facilement cet ampli pour ce qu'il est et ce qu'il donne.
Je n'aime pas parler de prix car il s'agit d'une passion et de ce fait, on franchit parfois voire souvent le domaine du raisonnable/rationnel (Je rappelle que nous possédons un ou plusieurs casques qui dépassent les 1000 euros...). Outre cet apparté, j'étais resté sur mon ressenti au salon alors que je n'avais pas encore apprivoisé le Thror, le Hugo et leur association. Le Viva n'a pas besoin d'être apprivoisé. Il suffit d'y brancher un casque pour s'abandonner à la musique. C'est pour cette raison, sans doute, qu'il m'avait fait forte impression.
eric65 a écrit :
mer. mai 15, 2019 7:11 pm
Pour ma part, je ne regrette pas mon choix ; cet ampli a quelque chose que ne sait pas apporter les autres amplifications testées, et je reste sous son charme. :P

A toi de voir, si avec un peu plus de temps, tu finiras par apprécier ce charme. ;) :)

Bien amicalement,

Eric
Je vous comprends Eric (Lol on dirait un homme politique). On verra sur les prochains jours.
Pierre Paya a écrit :
jeu. mai 16, 2019 8:07 am
Personnellement, je suis convaincu que l'ampli embarqué du Hugo 2 n'est pas à la hauteur du Viva 2A3.

Si l'ampli du Hugo 2 était "aussi bon" que le Viva 2A3, ce serait un réel problème et signifierait qu'un petit ampli bourré de semi conducteurs peut être aussi "musical" qu'un ampli à tubes avec une alimentation énorme et dont tous les composants sont de premier ordre.

Mais tu ne dis pas que le Hugo 2 est "aussi bon" que le 2A3 Romain, je le sais bien.
Oui Pierre, le Hugo se fait même battre à plate couture sur certains points. Eric l'a très bien résumé. Ce qui me vient à l'esprit immédiatement, c'est ce naturel et ces timbres notamment en prenant en exemple la guitare sur de l'acoustique. C'est juste somptueux et il sera difficile de faire mieux ou ne serait ce que de l'égaler.
Pierre Paya a écrit :
jeu. mai 16, 2019 8:07 am
Par contre, si j'ai bien compris, tu dis que pour toi et à l'écoute de ces deux amplis, le plaisir est identique.
Ce n'est pas surprenant.
Le Hugo 2 est bien assez "bon" pour que l'on se fasse très plaisir avec !
Encore une fois, oui Pierre. Ce petit ampli/dac est fabuleux (Quand je pense qu'on peut parfois le trouver d'occasion à moins de 1500 euros sur TN :o ) et je n'éprouve aucune frustration lorsque je passe de l'un à l'autre.
Pierre Paya a écrit :
jeu. mai 16, 2019 8:07 am
Tu sais, je peux me faire autant plaisir dans ma voiture avec le système hifi embarqué de niveau très moyen qu'avec mes plus gros systèmes !
Si je me laisse aller à juste jouir des musiques que j'aime, oui, je me régale autant et je peux être ému de la même manière !
Vous prêché un convaincu. J'ai eu un retour direct d'un camarade de travail, passionné de Hifi, qui a conduit temporairement une berline allemande équipée en B&O.
Pierre Paya a écrit :
jeu. mai 16, 2019 8:07 am
En revanche, pour ce qui me concerne, à l'écoute des mes "plus gros systèmes" et donc malheureusement des plus onéreux, Je goûte de toutes autres saveurs !
Je n'en doute absolument pas.
Pierre Paya a écrit :
jeu. mai 16, 2019 8:07 am
Tu as là deux propositions d'écoute qui, même si de niveaux différents, peuvent toutes les deux t'apporter de grandes satisfactions.

Tout dépend aussi des styles de musiques écoutées....

Tiens nous au courant Romain et merci de ton retour honnête !

Pierre
Oui, selon le styles de musique. Et je vous tiens au courant bien entendu et de la manière la plus honnête qui soit (Quelqu'en soit le prix, je suis bien placé pour savoir que l'honnêteté ne rapporte pas grand chose si ce n'est un bien être psychologique! ;) )

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Romain » jeu. mai 16, 2019 5:06 pm

Pierre Paya a écrit :
jeu. mai 16, 2019 8:13 am
Romain,

Je suppose que pour alimenter ton 2A3, tu utilises ton Hugo 2 en sortie directe, +3V sans passer par son bouton de volume ?

Pierre
Oui Pierre (J'ai oublié cette intervention dans ma dernière réponse). Et je bascule en écoute, en configuration normale, lorsque je le compare au Viva (J'éteins et je rallume le Hugo sans faire la manip pour le passer en +3V). C'est moins rapide qu'un simplement switch de casque mais ça reste raisonnable pour notre mémoire auditive.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Sylvanor » ven. mai 17, 2019 7:53 pm

Si le Viva 2A3 n'est pas aussi magique qu'écouté chez Pierre, peut-être est-ce une question de tubes ou de câbles ?
Je radote un peu, mais les câbles secteur sur les amplis Viva me semblent avoir pas mal d'influence.
Je me souviens que je n'étais pas tout à fait satisfait de mon Viva 845 jusqu'à ce que je lui trouve le câble secteur qui lui va bien (pour moi, du Furutech).
Un petit essai avec un prêt sera toujours moins onéreux qu'un changement de dac.


Mais bien sûr je souscris aussi au fait qu'un système modeste peut donner énormément de plaisir. Ca surprend souvent mon entourage qui s'imagine que lorsque j'écoute de la musique sur un autoradio ou un petit poste je dois trouver ça infect. Bon, ça arrive quand c'est vraiment mauvais, mais je me rends compte que souvent c'est dans ces moments que j'écoute le plus la musique, et le moins le matériel !
Une pensée aussi pour mon intégré Nad à 200€ (payé 100 en occasion) qui m'a donné énormément de bonheur pendant des années, et m'a prouvé que la hifi d'entrée de gamme pouvait marcher très, très bien.
Ce qui ne m'empêche pas bien sûr de retourner avec bonheur ensuite vers mon matériel très cher.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Pierre Paya » mar. mai 21, 2019 4:47 am

Bonjour à tous,
Bonjour Sylvain,

Je suis beaucoup plus pondéré concernant les câbles secteur, bien que je reconnaisse l'apport intéressant de certains d'entre eux.

Ce dont je suis sûr par contre, c'est que ce n'est pas un câble secteur qui amènera Romain à tout d'un coup, préférer nettement son Viva 2A3 à son Hugo 2

Pierre

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Romain » jeu. juin 06, 2019 7:44 pm

Bien le bonjour à tous,

Après pas mal d'heures d'écoute sur le Viva et le Hugo 2, ma préférence va au dernier, voilà, la bombe est lâchée... :D

Plus sérieusement, je reviens sur ce que j'avais dit lors de mon premier post à savoir que j'aimais le "lié" et le "naturel" du Viva mais je m'aperçois que c'est surtout sur un style de musique bien particulier. Je cite en exemple le titre "La Serenissima" de l'album "The Book of Secrets" de Loreena McKennit où le Viva fait des merveilles.

Outre ce genre de musique, force est de constater que j'ai tendance à revenir sur le Hugo 2 pour son côté "brut" et "dépouillé" même sur de l'instrumental et de l'acoustique où je pensais qu'il n'y avait pas match et pourtant... Je cite en exemple le titre "Bogota By Bus" de l'album "The Rumba Foundation" de Jesse Cook où je préfère le côté plus "clair" et "décharné" du Hugo 2 lorsque la guitare, la flûte et les percussions se mélangent et le rythme s'accélère.

Là où je choisirai le Viva, ce serait uniquement à l'écoute d'un seul instrument (ou de certaines associations) pour la beauté et la qualité de ces timbres tel un solo de guitare acoustique ou une suite pour violoncelle. Ici, le titre qui me vient en tête est la première piste de l'album "Johann Sebastian Bach - The Suites for Solo Cello" interprétées par Janos Starker.

Malheureusement, ce genre de musique et de titre en particulier ne représentent qu'un petit pourcentage de ce que j'écoute.

Au sujet des voix, je les aime sur les deux systèmes. Elles semblent plus "naturelles" et se fondent davantage avec les instruments sur le Viva là où elle paraissent plus "brutes" et mises en avant sur le Hugo 2.

Je ne souhaite pas dire qu'un ampli est meilleur que l'autre car j'ai déjà précisé que les deux me procurent du plaisir à l'écoute. Néanmoins, pour mes goûts (Et j'insiste sur ce terme) en matière sonore conjugué à la variété des genres musicaux que j'écoute, j'ai toujours tendance, à quelques exceptions près, à revenir sur le Hugo 2 si bien que je n'écoute plus le Viva. Si je n'avais qu'un reproche à faire au Hugo, c'est sur la dureté de ses aigus et encore, cela dépend du genre de musique écoutée.

Je ne sais pas si j'ai employé les bons termes pour expliquer mon ressenti. En tout cas, j'aurais essayé.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Cladane » jeu. juin 06, 2019 8:13 pm

Bonjour Romain,

Ayant possédé le 2A3 et plusieurs DACs/amplis Chord, je reconnais tes ressentis sur tes références (en fait pour moi tous les Chords donnent ces aigus).

Là nous sommes en pleine audiophilie et effectivement le goût (styles musicaux, plaisir à l’écoute, approche de la musique) décide au final. Et le goût évolue :P
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 2A3

Message par Pierre Paya » ven. juin 07, 2019 7:53 am

Bonjour à tous,
Bonjour Romain,

Merci pour ton retour franc.
Rien de plus à dire, tu as bien exprimé tes goûts et ceci ne se discute pas !

Pierre

Répondre