LOTOO Mjolnïr

Les amplificateurs casques
Répondre
Charles Pierre
Messages : 331
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

LOTOO Mjolnïr

Message par Charles Pierre » sam. déc. 02, 2023 1:32 pm

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines d’utilisation intensives de cette machine de rêve (deja sur le papier, ensuite chacun jugera…), je me lance dans une présentation assez profonde !

Image


Image


Il était attendu depuis plus d’un an, et même très attendu par les fans de la marques et ceux en attentes d’un produit « trans »portable sans compromis ! Et ce notamment suite à ses nombreuses sorties dans les salons de hi-fi, où il a toujours rencontrer un fort engouement !


Et il est enfin là !


Le Lotoo Mjolnir est donc un tout en un très complet et transportable (car sur batteries) ! L’idée de Lotoo étant ici de proposer la meilleure synthèse possible entre la polyvalence et la portabilitè d’un dap ET l’absence de compromis (pour la performance musicale) et la connectivité d’un système de salon.
L’idée aussi étant de s’affranchir des parasites du courant secteur (grâce a l’utilisation des batteries) pour pouvoir trenscander la restitution musicale.


L’idee est donc particulièrement séduisante, surtout en considérant que c’est la marque Lotoo qui est derrière ce beau bébé ! En effet Lotoo fait parti de ces rares fabricants, pour qui la musique prime avant tout et donc pour qui le matériel doit être au service de la musique … et non l’inverse. Leurs produits ont toujours été plus simples (dans le bon sens du terme « less is more »), plus réactifs, plus transparents que les autres…

Alors là évidemment le chalenge est total car la simplicité est à mettre en parallèle avec la complexité de mise en oeuvre et l’extrême polyvalence d’un tel appareil !


En bref :
Le dac s’appui sur l’excellente puce de conversion AKM AK4499EQ, soit la dernière puce flagship du fabricant avant que l’usine parte malheureusement en fumée (une puce qui n’aura donc pas pu être produite dans les quantités escomptées et qui revêt ainsi une certaine rareté…).
La puissance de sortie, en symétrique, culmine à un très généreux 2,5 watts sous 32 ohms.
Le Mjolnir s’appuie sur 6 batterie Li-ion pour pouvoir supporter cette puissance importante ainsi que toutes ses fonctionnalités et le tout avec une autonomie qui devrait permettre une utilisation intensive sur une grosse journée.
Les entrées et sorties proposées sont ultra complètes, mais surtout… : il propose les 4 sorties casques nécessaires à une utilisation sans compromis de tous ses casques et intras-auriculaires : 3.5 + 6.35 + 4.4 + XLR4 !
Il est livré avec une très belle sacoche en cuir marron.


Le Mjolnir a été produit à 600 exemplaires pour le monde entier.

Image

Et à l’utilisation alors ?

Je possède mon propre exemplaire depuis plus d’un mois (au moment où j’écris ces lignes) et après l’avoir utilisé de façon intensive, je peu désormais en parler avec un certain recul ! Surtout qu’il rentrait à la maison, avec moi, tous les soirs et week-ends après la journée passée au showroom.

Il faut être honnête, cet appareil est extrêmement séduisant, déjà sur le papier (j’en ai parlé plus haut) mais entre nos mains, son sex-appeal est evident et ce pour plusieurs raisons :

Au delà du fait que ce soit un très bel appareil (ça c’est assez subjectif vous me direz) au look néo-pro-rétro, la finition est absolument superbe, les matériaux utilisés sont de premier choix, il respire la qualité, rien n’est laissé au hasard, aucun jeu dans les différents boutons ou sélecteurs. Sa densité aussi est très impressionnante…

Image

Un très bel objet qui ne laisse personne indifférent… les connaisseurs comme les béotiens !


Ensuite… on à beau le savoir… mais une telle polyvalence d’entrées, de sorties, de puissance, de portabilité… est un doux rêve enfin à porté de mains. Moi qui suis toujours à naviguer entre le showroom et la maison, entre mes nombreux casques et intras, entre tous mes amplificateurs et dacs, entre mes différents adaptateurs ou câbles…avec le Mjolnïr, c’est fini les prises de tête. Il drive tout et partout, se connecte à tout et partout…

Passer du gourmand Susvara en XLR4 aux très sensibles intras A&K Aura en 4.4, en deux temps et trois mouvements à quelque chose de très grisant !

Image

Jusqu’à présent je ne ramenais à la maison que mes intras et daps. Désormais chaque soir en quittant le showroom je me demande aussi quel casque je vais rapporter à la maison pour l’écouter via le Mjolnïr.
Depuis que je le possède je n’ai jamais autant fais découvrir le monde audiophile (mon monde comme ils le disent) à mes connaissances personnelles. En effet lorsque les gens le voient chez moi, avec son fameux look, ils sont tous intrigués et demandent à écouter ! Et autant il est compliqué de faire découvrir les intras (les gens qui ne connaissent pas n’ont jamais le bon fit, ce n’est pas tout le temps très hygiénique, beaucoup de personne n’aime pas avoir des « trucs dans les oreilles…), autant le casque c’est bien plus facile.

Comme toujours avec les produits Lotoo, la mise sous tension et hors tension sont quasiment instantanées (de l’ordre de 2-3 secondes), de même la navigation est absolument instantanée (sans aucune latence). L’ergonomie est exceptionnelle, notamment car l’interface (via l’écran tactile du dessus qui permet la navigation) est très intuitive et simple mais aussi grâce aux sélecteurs physiques présents en façade qui permettent un accès rapide et cohérent (lecture/pause/precedent/suivant + un sélecteur personnalisable). De même la fluidité et la progressivité du bouton de volume sont très appréciables et permettent un réglage très fin du volume (potentiomètre de 0 à 100 avec incrémentation de 1 en 1).

Le Mjolnïr respire la philosophie Lotoo. La musique et son accessibilité avant toute chose !

Image

La musique justement !!!

Une très très grosse réussite !

Quelle maîtrise, quelle délicatesse, quelle transparence, quel sens des nuances… quelle perfection sonore…

Mais je le dit de suite, le Mjolnïr ne plaira pas à tout le monde …

Il ne rajoute rien !!!! Et il est clairement taillé pour les styles de musique les plus exigeants et pour les meilleurs enregistrements. Si vous cherchez à apporter plus de matière, plus de poids, plus de richesse harmonique, plus d’ampleur, plus de rythme à votre musique… ou si vous cherchez à ajouter plus d’énergie, plus de macro dynamique, plus de projection… alors le Mjolnïr n’est peut être pas fait pour vous.



Je n’ai jamais entendu un appareil d’amplification aussi pointu et qui s’effaçait autant au profit de la musique !

Mais attention, il ne tombe absolument pas dans l’écueil de l’écoute monitoring sans richesse, sans vie, sans nuances. Non sa suprématie technique est à mettre en parallèle d’un raffinement et d’une délicatesse d’écoute de chaque instant !
Le Mjolnïr c’est de la soie : une écoute légère, raffinée, aérée, jamais rugueuse, jamais agressive !

Image


Il fait parti de ces appareils de haute fidélité qui nous aident à réaliser que la majorité des autres en rajoute ou en enlève, par-ci ou par là…que les autres sont imprécis, sont bruyants, sont brut, font plus ou moins bouchon entre la musique et nous….

L’étendue de sa réponse en fréquence est aussi importante qu’elle est cohérente et équilibrée ! Il a beau ne pas rajouter de sur-épaisseur à la musique, sa capacité à proposer l’infra grave avec présence, texture et impacte est impressionnante. Si le casque ou les intras en sont capable, le Mjonïr les accompagnera sans broncher et avec aisance et une très très grande maîtrise.

La maîtrise parlons en, je n’ai jamais entendu une telle maîtrise. Il n’est jamais pris au dépourvu ! Montées, descentes, transitoires, impactes, nuances, détails, fortissimo… il distille tout avec une tenue de chaque instant !

Et sa résolution et sa scène… le Mjolnïr est la pour distiller les enregistrements les plus complexes au travers des casques ou intras les plus capables !
À tel point que je n’ai jamais pris autant de plaisir à l’écoute du DSD 512 du final de la 9eme de Beethoven sur le Susvara ou encore du DSD 512 (issu directement de la bande analogique) de l’album Jazz at the Pawnshop sur les A&K Aura.


On est vraiment dans la recherche de la perfection et la transparence sonore. Un tout en un donc pas de câbles qui peuvent faire bouchons ou modifier la signature sonore. Toutes les sorties nécessaires donc pas d’adaptateurs bouchons entre le Mjolnïr et nos casques ou nos intras. Sur batterie donc aucune pollution secteur et pas de question de choix câble secteur. Une puissance vraiment très importante (notamment pour un appareil de ce type) pour pouvoir répondre à toutes solicitations. Et la philosophie Lotoo avec un hardware et un software créés pour la performance musicale !


Et à l’écoute sa se ressent de suite…

L’extrême précision, l’extrême sens des détails, l’extrême transparence, l’extrême sens des nuances de l’interprétation et du lieu de captation, l’extrême respect et raffinement… mais sans aucune mise en avant ou projection… donc sans aucune fatigue exacerbée, sans effet artificiel, sans effet wahoo non plus…



Sur des intra-auriculaires performants, l’apport du Mjolnïr par rapport aux meilleurs DAP (A&K sp3000 et Hiby RS8) est déjà évident. La scene s’ouvre, la musique respire. Les appareils disparaissent, les duretés avec. La scène et la musique s’enrichissent de subtilités et de nuances.

Image

Et sur les casques cet apport est encore plus marqué, la maîtrise et la puissance du Mjolnïr laisse sur place les dap, même les plus puissant comme le dernier A&K KANN Ultra ! Non seulement le Mjolnïr parvient à driver le Susvara et à lui offrir un niveau sonore largement suffisant, mais le Susvara chante même mieux que sur beaucoup d’excellents amplificateur sédentaires, puissants, que je possède.



En fait le Mjolnïr est la pour vous simplifier la vie (certes pas la relation avec votre banquier) et la musique.

Il drive tout, partout et laisse parfaitement s’exprimer le potentiel et la signature de vos casques, intras et des meilleurs enregistrements en bannissant particulièrement la notion d’association.



La perfection sonore s’il en est… qui ne plaira pas à tous. Chiant vous dite ? Trop parfait ?…
J’ai envie de vous dire que ça va dépendre du casque et des intras que vous allez lui coller, et de l’enregistrement que vous allez lui donner. Mais j’ai envie de dire que lui il fait ce qu’il doit faire, et je ne n’en connais pas deux comme lui…


Image

Liens vers la page produit :
https://www.casques-headphones.com/port ... p590857226

Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: LOTOO Mjolnïr

Message par Mattey » dim. déc. 03, 2023 7:26 pm

Hello Charles,

En voilà une jolie "boite" à tout faire !!! Tu nous mets l'eau à la bouche... Bon, en revanche, pas de Qobuz, du moins pour le moment. Pour une machine à tout faire c'est fâcheux pour nombre d'entre nous. Et ce qui surprend aussi, c'est l'absence d'entrée Ethernet. La connexion au réseau (DLNA, etc...) se fait uniquement en wifi, c'est bien ça?

Sur le plan de la restitution sonore, est-ce que ce Mjolnir ne partagerait pas certains de ses gènes avec le Paw Gold Touch? Je pense surtout à l'équilibre général, où "rien ne dépasse", avec un côté très transparent et qui laisse le champ libre à la musique, et en aval aux casques ou intras.

Je crois que je vais poser une oreille sur ce tout-en-un lundi prochain :D Depuis longtemps, je trouve l'idée de ce type de tout intégré très séduisante face à un système un peu complexe comme le mien, avec plein de câbles, de tubes, de bidules et de machins (à propos desquels on se pose toujours plein de question - ou pas - et/ou qu'on est tenté de changer :evil: ). L'Orphéon de chez Liedson m'avait fait de l'oeil d'ailleurs. Ce Moljnir semble encore plus abouti et surtout sur batteries, et donc transportable...

A bientôt,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

bulpy
Messages : 153
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: LOTOO Mjolnïr

Message par bulpy » mar. déc. 05, 2023 12:53 pm

C'est toi qui as fait les photos Charles ? Si oui, félicitations ! :)
Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Finezza + Legato Ubiquita modifié
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet

bulpy
Messages : 153
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: LOTOO Mjolnïr

Message par bulpy » mar. déc. 05, 2023 1:01 pm

à part ça un très bel appareil, qui privilégie le qualitatif sur toute autre considération. J'ai eu la chance de pouvoir l'écouter (au dernier Salon) et je peux dire qu'à mes oreilles il s'est très largement démarqué de sa concurrence "nomade".
Quant au fait qu'il ne streame pas, ça ne me gêne personnellement pas le moins du monde. Charles me corrigera si je me trompe, mais il est avant tout destiné à lire ce qu'il stocke. Avec d'ailleurs une excellente puce de converto DSD.
Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Finezza + Legato Ubiquita modifié
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet

Charles Pierre
Messages : 331
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: LOTOO Mjolnïr

Message par Charles Pierre » mer. déc. 06, 2023 2:11 pm

Bonjour Emmanuel et Matthieu,

On ne peu pas le cantonner à une catégorie ou une autre car il est la pour répondre à toutes les demandes ! Mais c’est vrai que sur ce niveau de précision et de transparence, la musique stockée en local prends tout son sens… mais oui le streaming sera un gros plus quand meme !!!
En effet en wifi ! Bon a voir, je n’ai jamais fais de comparaison avec l’Ethernet ! Sinon (j’utilise beaucoup la musique stockée sur une carte SD) je lui branche pour le moment, soit un streamer (en coax) soit un ordinateur ou tablette ou téléphone (en usb C).


Oui Matthieu c’est la meme approche mais, au casque en tous cas (pas essayé avec les intras mais ce sera logiquement présent aussi mais en moindre mesure), son frère dap (le Lotoo Paw Gold Touch qui en effet est l’un des tous meilleur DAP) paraît brouillon et fermé…
C’est logique, le gros surplus de puissance et les technologies employées vont complètement dans ce sens ! Tu nous donneras ton avis lundi !

En effet Emmanuel, tu avais bien ressenti sa supériorité (et c’était sur des intras, les Aura), en terme de scène, de nuances, de tenue…


Oui ce sont mes photos ! Merci 🙏 !


Bonne journée,

Charles

bjh59
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:53 am
Localisation : Boulogne Billancourt (92)

Re: LOTOO Mjolnïr

Message par bjh59 » mer. déc. 06, 2023 5:15 pm

Bonjour à Tous ,
Mattey , tu as raison , l’Orpheon de Liedson est un formidable appareil Tout en Un avec streaming (en ethernet au delà du wifi dont je ne me sers absolument pas) dont absolument personne ne parle… Intriguant.
Ce Mjolnir est sans doute très attrayant avec ces retours , mais sans streaming , c'est vraiment dommage …
Bertrand
Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor)

Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: LOTOO Mjolnïr

Message par Mattey » mer. déc. 06, 2023 7:56 pm

Charles Pierre a écrit :
mer. déc. 06, 2023 2:11 pm
Bonjour Emmanuel et Matthieu,

On ne peu pas le cantonner à une catégorie ou une autre car il est la pour répondre à toutes les demandes ! Mais c’est vrai que sur ce niveau de précision et de transparence, la musique stockée en local prends tout son sens… mais oui le streaming sera un gros plus quand meme !!!
En effet en wifi ! Bon a voir, je n’ai jamais fais de comparaison avec l’Ethernet ! Sinon (j’utilise beaucoup la musique stockée sur une carte SD) je lui branche pour le moment, soit un streamer (en coax) soit un ordinateur ou tablette ou téléphone (en usb C).


Oui Matthieu c’est la meme approche mais, au casque en tous cas (pas essayé avec les intras mais ce sera logiquement présent aussi mais en moindre mesure), son frère dap (le Lotoo Paw Gold Touch qui en effet est l’un des tous meilleur DAP) paraît brouillon et fermé…
C’est logique, le gros surplus de puissance et les technologies employées vont complètement dans ce sens ! Tu nous donneras ton avis lundi !

En effet Emmanuel, tu avais bien ressenti sa supériorité (et c’était sur des intras, les Aura), en terme de scène, de nuances, de tenue…


Oui ce sont mes photos ! Merci 🙏 !


Bonne journée,

Charles
Hello Charles,

Merci pour toutes ces précisions ! Sûr que je vais m'offrir quelques écoutes avec ce Moljnir lundi 8-) Je suis curieux de voir ce que ça peut donner avec le Susvara... Avec des intras, je n ai pas de doute que ça doit être magnifique, mais mon pauvre petit Paw Gold Touch va être jaloux :cry:

Et c est vrai que tes photos sont somptueuses :o .

Tchuss!
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Charles Pierre
Messages : 331
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: LOTOO Mjolnïr

Message par Charles Pierre » ven. déc. 08, 2023 11:11 am

Bonjour Bertrand,

Biensur que non pas sans streaming !!!


- le streaming via Roon (donc, dès qu’il y’a Roon il y’a toutes les plateformes aussi) arrive sous quelques semaines.
- le streaming DLNA (donc Mconnect ou UPNP) arrive aussi en même temps.
- le streaming directe via application Qobuz ou Tidal devrait peut être pointer le bout de son nez…. Premier semestre 2024 ?
- le fait de pouvoir lire la musique stockée sur une carte sd (ou disc dur) est une forme de streaming aussi !


Mais non Matthieu, il sera très content, je suis sûr, que tu poses une oreille sur son frère de sang… ^^


Tu verras qu’avec le Susvara c’est excellent !

Bon week-end à tous !

Charles

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: LOTOO Mjolnïr

Message par Renecito » sam. déc. 09, 2023 8:07 am

Bonjour à tous,

concernant la différence entre Wifi et Ethernet, elle se limite à la vitesse de la communication
la trame Wifi est la variante sans-fil de la trame Ethernet et donc ce qui est dit sur la trame Ethernet et aussi valable pour la trame Wifi.
;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Charles Pierre
Messages : 331
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: LOTOO Mjolnïr

Message par Charles Pierre » lun. janv. 08, 2024 10:35 pm

Bonsoir à tous,

Voilà, la dernière mise à jour en date du Mjolnïr, la 1.4.0.6, vient d’être publiée sur le site de chez Lotoo :
http://www.lotoo.cn/english/bottom/Serv ... 7/104.html

C’est une mise à jour importante car elle permet notamment l’arrivée du streaming (mais pas que) :

- streaming DLNA : donc via Mconnect ou BubbleUpnp par exemple.
- Air play
- la capacité à lire les disc durs externe branchés en USB (en plus de la carte SD).
- ajout de la fonction d'étalonnage de la batterie.
- Affichage du niveau de sortie sur l'écran LCD avant en mode Line-Out.
- Diverses optimisations de l'interface utilisateur.


Bonne soirée à tous,

Charles

Répondre