KALLYSTE Amethyste

Les amplificateurs casques
Charles Pierre
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KALLYSTE Amethyste

Message par Charles Pierre » mer. mai 22, 2024 12:16 pm

Bonjour à tous,

J’ai l’immense plaisir de vous présenter un amplificateur pour casque, d’exception. L’Amethyste de la marque Française KALLYSTE. Très probablement le meilleur amplificateur pour casque, jamais crée…
Je m’emballe, mais peut être pas tant que cela…

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Je vous laisse découvrir mon retour d’écoute et suis impatient que vous puissiez, par vous même, apprécier ses très grandes qualités, lors d’une écoute au showroom !





Présentation !!




Quelques mots déjà au sujet de la marque et de son concepteur :

KALLYSTE est une marque française, née en 2012. Pascal CURIN en est le cerveau, les bras et les oreilles… et ce n’est pas qu’une image.

Derrière cette marque et ces produits se cache une vraie philosophie ! Celle d’un homme, ingénieur électronicien et électrotechnicien, jusqu’au boutiste, pragmatique, passionné de musique, humain et sensible. Pascal CURIN, né dans une famille de musiciens et pratiquant lui même la musique, s’est vite retrouvé circonspect lorsque il comparait sa réalité de jeune musicien et la piètre qualité de la reproduction musicale de la radio. À 12 ans il créa alors son premier amplificateur ! Le début d’une longue série…



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100 % de la réflexion passe par Pascal. Et 98% de la fabrication passe par lui aussi. Pour le reste ce sont des transformateurs européens dont il dicte le cahier des charges et des circuits imprimés français dont il dessine le schéma…



La réflexion principale est simple et est la suivante :
Créer le matériel le plus véridique possible, le plus en respect de l’authenticité du son live.
Ce qui est nettement moins évident c’est que, pour parvenir à cela, il faut que l’amplificateur fasse son travail d’amplification du signal mais sans le détériorer. Or 99% des amplificateurs que l’on trouve sur le marché, interviennent de manière plus ou moins prononcée et viennent : colorer, appauvrir, sur-jouer, décharner, dé-timbrer, distordre, saturer…. Enfin modifier… la musique qui sort ensuite de nos hauts parleurs !
Donc pour réussir cet exploit, le géniteur part d’une page blanche (jamais de schémas habituels ou pré-conçus) et de ses connaissances et de son expérience. Il est aidé dans cela par sa double casquette ! En effet, non seulement ses connaissances techniques sont très poussées…mais ses oreilles et sa sensibilité sont très affûtées (et celle de son bras droit, Nathalie, aussi d’ailleurs) grâce à des années de haute-fidélité et des échanges récurrents avec les musiciens et le monde de la scène.
La fabrication de l’amplificateur est donc sans compromis et découle de ce besoin principal de respect du signal. La priorité est alors donnée dans cet ordre : étude, circuit, choix des composants (les meilleurs et plus cohérents possibles), dimensions de l’appareil, design esthétique…

Loins des sirènes des profits commerciaux, du marketing, des convenances, des us et coutumes et de la facilité… les appareils KALLYSTE sont quasiment et selon moi, sans concurrence musicale… et il suffit de les écouter pour s’en rendre compte….







L’Amethyste !!!

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Après avoir été gentiment recommandé par Blaz ERZETICH, j’ai été contacté par Nathalie (une aide et oreille précieuse) et Pascal, afin d’essayer le tout dernier amplificateur KALLYSTE. Un amplificateur pour casques, crée sous l’impulsion d’un confrère passionné de casques, lui aussi. Pour être tout à fait franc, j’avais entendu parler de cet amplificateur, très haut de gamme, mais n’avais aucune attente particulière à son égard et n’étais pas dans la recherche d’un nouvel amplificateur étant donné toutes les belles pièces déjà présentes au showroom. Mais séduit par leur approche et toujours curieux d’écouter ce qui se fait dans notre beau monde du casque (sans parler du fait que c’est une marque française), j’accepte de les recevoir au showroom, accompagnés de l’Amethyste.

J’ai tout d’abord été particulièrement réceptif à la philosophie de la marque et des produits KALLYSTE et après une bonne heure d’échanges (durant laquelle l’Améthyste montait tranquillement en température), l’impatience de poser une oreille sur leur dernière création était devenue réelle. Une place de choix lui était réservée car le DCS Lina allait en être la source, et le Hifiman Susvara (accompagné du DANACABLE Lazuli Rhapsody, puis « voilà ) son compagnon de bataille…




Écoutons-voir :

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…Je m’en suis excusé par la suite…. Car j’ai du passer trois bons quarts d’heure la tête dans le casque… et après une quinzaine de pistes, j’ai tout de même daigné leur dire que c’était excellent mais que… j’y retournais. En effet l’émotion ressentie était telle que je ne voulais pas que cela cesse, et je voulais continuer à re-découvrir toutes mes musiques de cœur… car il est question de cela en effet… pourtant j’en possède du matériel, tous meilleurs les uns que les autres… mais cet Amethyste est à part… (le FULIANTY St-18 à été le seul autre amplificateur à me procurer une telle claque lors de sa découverte, l’Amethyste est encore un cran au dessus et avance d’autres arguments…).



Il est de ces (trop) rares amplificateurs qui donnent clairement l’impression de se limiter à leur fonction, qui n’est autre que d’amplifier. Le signal musical il n’y touche pas, ou alors le moins possible. Et à l’écoute ça se ressent de suite. Son esthétique sonore ? : La véracité !

L’écoute est d’un naturel confondant, et semble ne souffrir d’aucune carence…pourquoi ? :

- les timbres : justesse, nuances, raffinement, extension. Ni appauvris, ni enjolivés. L’Amethyste est capable de distiller toute la richesse des dégradés harmoniques (cheval de bataille de Pascal CURIN, son créateur) et l’écoute des voix ou des instruments les plus riches, entraine une émotion toute particulière ! Pour la beauté, pour la vérité, pour le grain, pour l’extension !

- La scène sonore : sans limites palpables, elle s’épanouit dans tous les sens avec cohérence, nuances et naturel. L’écoute reste évidemment celle d’un casque (les sons restent dans la sphère casque) mais l’absence totale de projection, l’excellente aération, le positionnement différencié et cohérent des pupitres, la fluidité naturelle de l’enregistrement, le recul absolu du bruit de fond, le respect des extinctions et des variations d’intensité… sont autant de qualités qui permettent de tirer tout le potentiel d’un casque ouvert et des meilleurs enregistrements dans le domaine !

- Transparence, neutralité et naturel : si je le compare aux dizaines d’amplifications (mais aussi sources ou casques) que je possède, alors j’en arrive très aisément au constat que c’est l’Amethyste qui est dans le vrai ! Cet amplificateur va vous faire écouter votre casque, votre source ou votre musique… il fait son job à la perfection mais n’attendez pas de lui qu’il colore ou sur-joue, ou éthere, décharne, adoucisse, rajoute, retire… C’est en découvrant des produits comme l’Amethyste que l’on se rend vraiment compte de l’importance d’avoir la totalité de la chaîne au diapason : source, câbles, casque, enregistrement…

- Résolution : Dans la continuité de ce que je décris plus haut, l’Améthyste laisse tout passer ! Il n’oublie rien au passage, et comme il ne va pas mettre non plus en avant une plage de fréquence en particulier, il ne va pas non plus gommer des détails ou subtilités. Avec une chaîne au diapason (encore une fois…) il nous plonge dans toute la richesse, toutes les nuances et subtilités que peuvent détenir certains enregistrements. C’est ici que l’on peut être particulièrement choqué en re-découvrant la beauté et la richesse de beaucoup d’enregistrements !

- Texture : Évidemment comme il n’ajoute rien (sur-épaisseur) et qu’il est extrêmement résolvant et instantané, toutes les micro-structures et le grain des instruments ou des voix sont particulièrement palpables et discernables ! Et comme il ne décharne pas non plus, l’aspérité est certes marquée mais aussi profonde et ample. L’écoute d’un Saxophone basse en est l’un des meilleur exemple…

- Maîtrise et respect sur l’ensemble de l’échelle harmonique : L’Amethyste n’est jamais pris au dépourvu… preuve d’une qualité de conception sans compromis, il est en mesure de driver, tenir, maintenir, emmener même… tous les casques que j’ai pu lui adjoindre ! Le grave (l’un des meilleurs exemples dans ce domaine) est toujours d’une lisibilité, texture, profondeur et extension, au-delà de ce que j’ai l’habitude de rencontrer avec les autres amplifications. Et pourtant il ne dégraisse absolument pas ce secteur ! Écouter un orgue, une contrebasse ou une grosse caisse, s’exprimer avec toute leur puissance, instantanéité ou progressivité, extension et texture est un très grand moment de bonheur avec l’Amethyste ! À l’inverse écouter les notes les plus haut perchées d’un violon, d’un piano ou de la Callas, sans agressivité, distorsion, ecourtement ou simplification… mais dans toute leur richesse, nuances de timbres et extension, est une expérience trop rarement vécue….

- Maîtrise et sens du rythme : Autre très grande preuve de la maîtrise sans faille de l’Amethyste : sa capacité à garder le fil, l’ordre et toute la dynamique dans les moments les plus chargés, rapides, complexes et phénoménaux. Je me réconcilie largement avec certaines prestations orchestrales grandioses (écoutez Carmana Burana…) mais surtout avec le rock ou des styles encore plus énergiques. Il est exactement là où il doit être… si l’enregistrement et la performance demandent de l’énergie, de l’instantanéité, de la rapidité, il répondra présent sans faille. Si au contraire la douceur et le raffinement est de mise, alors comptez sur l’Amethyste pour ne pas bouleverser ou sur-jouer…




Pour résumer :

ÉQUILIBRE
NATUREL
EFFACEMENT
RESPECT
POLYVALENCE
ÉMOTION
MUSIQUE



L’Amethyste ne sera jamais l’élément limitant de votre système. Il sait tout faire et le fait à la perfection. Adjoigniez-lui du matériel et il vous fera écouter ce matériel… adjoigniez lui des appareils de sa trempe et vous allez re-découvrir vos musiques dans toute leur richesse ! L’Amethyste est le lien le plus court entre la performance musicale et notre perception !







Mais comment ?




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L’écoute distillée par l’Amethyste est tellement à part et au-dessus de tout ce que les autres amplificateurs pour casques peuvent délivrer, que sa conception est forcément à part aussi…
Alors j’ai voulu creuser… comprendre quoi, dans sa conception, pouvait entraîner une telle plus-value à l’écoute. Et voici des axes de réponses (les « secrets » restants bien gardés par le fabricant…) :

⁃ L’Amethyste est de conception hybride. La pré-amplification est basée sur des tubes Pentodes alors que ce sont des transistors qui se chargent de l’amplification. Ce choix permet généralement de proposer une écoute riche, savoureuse et ouverte… mais sans distorsion !

⁃ L’amplification à transistors est de class AB, là encore pour obtenir le meilleur rendement possible et sans distorsion.

⁃ Les schémas sont épurés : « less is more » : un minimum de composants sur le chemin du signal. Et chaque partie du schéma est maîtrisée et optimisée. Ce qui signifie que des composants ne sont pas rajoutés pour équilibrer ou rattraper les défauts inhérents aux autres composants sélectionnés ! Et pas de secret… plus il y a de composants, plus les sources d’erreurs sont présentes et plus le signal est pollué… mais pour limiter le nombre de composants, il faut bien les sélectionner et bien maîtriser leur fonctionnement et leur implantation !

- Dans ce sens, l’Amethyste est un vrai double mono (conception 100 % symétrique) mais le signal n’est pas symétrisé ce qui permet de conserver toute sa pureté ! Car pour symétriser le signal, il faut rajouter des portions de schéma et des composants (transistors, amplis opérationnels ou transformateurs) ce qui a pour résultat d’altérer le signal ! Less is more…

⁃ Les PCB (circuits imprimés) sont dessinés manuellement par Pascal CURIN et non par routage industriel standard/automatisé (acceptable dans bien des domaines mais pas pour de la haute-fidélité…), c’est donc le circuit imprimé qui est réalisé en fonction du schéma d’implantation retenu et non pas l’inverse…
Leur conception autorise ainsi des courants supérieurs en minimisant les phénomènes d’inductions entre pistes et composants. Les matériaux utilisés pour les PCB sont de premier choix et l’épaisseur est plus importante que d’accoutumée. In fine les PCB de l’Amethyste sont tellement bien pensés et optimisés qu’ils surpassent même les meilleurs câblages en l’air (où les fils sont plus exposés aux rayonnements)

⁃ L’implantation (des composants) favorise à la fois des liaisons courtes (cheminement du câblage) et évite les nuisances d’interactions, notamment en séparant les étapes (absence de circuits communs). En utilisant, de même, plusieurs transformateurs pour séparer leurs fonctions.

⁃ Le câblage interne est soigné (cuivre pur, placages argent), blindages et soudures dopées a l’argent.

⁃ Les composants sont de haute qualité, Low Noise, de faibles tolérances, triés et apairés.

⁃ Les tubes sont de grade militaire, leur potentiel maximal est, volontairement et largement, au-dessus de leur solicitation au sein de l’Amethyste.

⁃ Les tubes pentodes sont bien plus difficiles à mettre en œuvre que les triodes, surtout s’il on veut pouvoir en tirer le plein potentiel (au dessus lui aussi de celui des triodes). Dans l’Amethyste les pentodes sont choisies en fonction de leur pente élevée et nécessitent donc moins d’effort pour produire le même courant de sortie, ce qui se traduit par une meilleure efficacité et une distorsion plus faible. Résultat, un son plus propre et plus précis. Elles produisent, si bien maîtrisées, généralement moins de distorsions harmoniques que les triodes, ce qui donne un son plus clair et plus naturel. Elles sont aussi plus stables.

⁃ Le redressement à tubes (malheureusement mis de côté par la majorité des fabricants, car étant trop compliqué à maîtriser), utilisé dans l’Amethyste, évite les pics de commutation, ce qui évite les duretés auditives.

⁃ On pourrait ajouter quelques innovations techniques liées notamment à l’exploitation des tubes (entre autres) mais classées en secrets de conception.


Tout ceci contribue à une stabilité hors normes, et la capacité d’allier à la fois une bande passante énorme (avec atténuation bien sûr, mais sans la moindre altération, le signal est net de 1 Hz à 1 MHz), des timbres intacts et naturels sur tout le spectre, équilibre, fluidité, recul du bruit de fond, rapidité, impact, richesse des harmoniques et dégradé naturel, qualité du silence, transparence (pas de matité), etc…






Et la force de l’Amethyste ne s’arrête pas là… :


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- Sa puissance superlative (supérieure même à celle du Viva 845) lui permet de tenir à la perfection les casques les plus exigeants, comme le Susvara ou l’Abyss 1266.

- Mais en plus, l’Amethyste est tellement bien conçu qu’il est absolument silencieux avec tous types de casques… même les plus sensibles comme le Focal Utopia. Aucun bruit de fond ! Encore plus exceptionnel, avec son gain au minimum (3 réglages possibles), je n’obtiens aucun souffle au travers de mes intra-auriculaires les plus sensibles (Astell and Kern Aura : 115 db/10 ohms…).

- Au delà de ce silence (primordial), il s’associe parfaitement (bien sûr car il n’est pas coloré et ne perturbe pas le signal) et même transcende, tout casque ou écouteur que vous lui brancherez ! Peut importe son impédance, sa sensibilité ou sa signature sonore…

- Il est livré avec une télécommande (circuit propriétaire, 100% analogique, zéro altération du signal) pour permettre de régler le volume à distance. Étant un habitué de l’écoute au casque et du réglage de volume (dans 90% des cas) sur l’appareil… ce plus est un vrai confort lorsque l’on n’est pas directement assis à portée de bras de l’amplificateur.

- L’Amethyste est un vrai pré-amplificateur. Et probablement parmi ce qui se fait de mieux dans ce domaine…. Si comme moi vous avez aussi des enceintes à driver, alors son ajout est une véritable aubaine et une grosse plus-value… c’est simple depuis sa découverte, j’ai revendu mon amplificateur intégré (très haut de gamme) pour passer sur de l’amplification de puissance (de chez KALLYSTE…), et comme il dispose de nombreuses entrées et d’une télécommande, c’est parfait.

- L’Amethyste est garanti 10 ans. Preuve du très gros sérieux de la fabrication.

- Aussi, le changement de tubes est déconseillé par le fabricant (et par moi aussi d’ailleurs). Le message est clair et cohérent : l’Amethyste est vraiment une fin en soit, son optimisation est telle qu’il ne faut surtout pas y toucher. De toute façon, lorsqu’on y a goûté, on a tout sauf l’envie de modifier quoi que ce soit !





Caractéristiques :


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- Composé de deux boîtiers : Un boîtier pour la préamplification à tubes et amplification à transistors, et un second boîtier pour l’alimentation séparée avec tubes redresseurs.

- Puissance maximale : 15W RMS sous 8 ohms.

- Bande passante à zéro db : 5 Hz à 150 kHz pour le préamplificateur, 1 Hz à 100 kHz pour l’unité de puissance.

- Temps de montée (à 20Khz) : 1 micro seconde pour la préamplification, 2 micro secondes pour l’unité de puissance.

- Class A/B

- Impédances de sortie : Low (0-100 Ω), Mid (100-300 Ω), High (300-600 Ω). (Réglage en façade via un sélecteur).

- 4 paires d’entrées RCA + 1 paire de sorties RCA (pour allez vers un ampli de puissance).

- En façade, deux sorties casques (Jack 6.35 et XLR4).



Le coloris des deux boutons de façade (réglage de volume et sélection de source) ainsi que la petite plaque avant (où se situent les prises casque), peut être soit noir, soit champagne (plus value de 250 euros ttc dans ce second cas).



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Lien vers le produit : https://www.casques-headphones.com/port ... p659654039

Mattey
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Re: KALLYSTE Amethyste

Message par Mattey » mar. mai 28, 2024 7:58 pm

:o :shock:

Ça sent la fin de la partie pour ceux qui pourront s offrir ce petit bijou...

Et donc concernant ces petits veinards, s ils ont un Egoista 845 qui va bientôt encombrer leur meuble hifi, je peux les en débarrasser pour 1€ symbolique :mrgreen: Je m occupe même de la manutention de cet objet bien trop lourd et encombrant :P

Charles, il faut que tu prévois un distributeur de tickets comme chez le boucher pour pouvoir écouter ce nouveau joujou dans 15 jours :D On n a pas fini d entendre Alain s extasier... ou pas... :mrgreen:
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

amaiso
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Re: KALLYSTE Amethyste

Message par amaiso » mar. mai 28, 2024 9:31 pm

AH AH Mattey je promets d etre silencieux ...

Je pense qu il y aura beaucoup de belles nouveautés pour alimenter les discussions au diner

Mais je ne me fais pas d illusion , ce sera très difficile de détrôner meitner/STX/ shangri ...
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin

bulpy
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Re: KALLYSTE Amethyste

Message par bulpy » sam. juin 01, 2024 10:56 am

Visite au showroom hier où j'ai écouté pendant un peu plus de trois heures l'Améthyste.

Une fois n'est pas coutume, je commence par la conclusion : c'est une écoute qui fait date ! Une écoute de celles où l'on se dit "il y a un avant et un après". Une écoute fondatrice. Un point zéro. L'Améthyste remet les pendules à l'heure, si vous me passez cette expression horlogère fort peu audiophile !
C'est bien simple : il est le meilleur ampli casque pour casques planaires, et en particulier pour le Susvara, qu'il m'ait jamais été donné d'écouter. Dans le foot, il y avait Messi et les autres. C'est exactement le sentiment avec lequel on ressort après avoir fait l'expérience musicale de cette incroyable électronique. Il y a l'Améthyste et les autres.
Alors oui, je suis dithyrambique, j'emploie des superlatifs, mais comment en serait-il autrement ? Tout nouveau tout beau ? Et bien non, car les qualités de cet ampli sont de celles dont on sait qu'elles vont s'inscrire dans la durée, garantissant un plaisir d'écoute - pour moi - inégalé. Cela a été une certitude pour ma part ancrée très rapidement, tant l'objectivité de l'ampli est évidente et surpasse ce que j'ai connu jusque-là avec mon Susvara.

Pour l'anecdote, je suis arrivé de mon Paris pluvieux hier en début d'après-midi pour arriver sur un Lyon... tout aussi pluvieux et gris. Mince ! Pour une fois que j'allais "dans le sud" ! Mauvais présage ? Que nenni ! Les émotions, le voyage musical intense, lointain et exclusif de tout le reste me feront vite oublier la morosité ambiante, et c'est bien ce que l'on recherche à travers nos écoutes n'est-ce pas ? Le mauvais temps a fait partie du test et je l'ai très vite oublié !

Et puisque je parle d'accueil... Mes vifs et chaleureux remerciements renouvelés à Charles qui a sur réunir et proposer les conditions d'écoute "idéales" - en tout cas en showroom - pour appréhender ce nouveau bijou ! Un véritable privilège que de passer ces trois heures dans ses nouveaux appartements, à me laisser transporter par la beauté de la musique, dans le calme le plus absolu ! Le système du jour est au plus proche du mien, sauf la source. Qui doit être irréprochable car l'Améthyste est d'une telle transparence qu'il dira tout à son sujet. Donc pas la même source, mais je connais les qualités de mon Volta, aucune inquiétude sur ce plan.

Pour la partie technique - et Charles n'hésite pas à me corriger si ma mémoire a déformé l'un ou l'autre point dans le système écouté :
* source : DCS Lina + horloge associée de la même marque. Source reliée au secteur me semble-t-il par des Ref Sup Legato
* l'Améthyste relié à la source par mon Ubiquita RCA que j'ai apporté dans son attaché-case. Câble secteur (j'ai oublié la marque) recommandé par Kallyste
* Mon propre Susvara (avec des pads Dekonite)
* Câble "stock" pour débuter, en version XLR
* Lazuli Reference dans un deuxième temps
* Lazuli Rhapsody dans un troisième (pas de Nirvana dispo compatible avec les jacks du Susvara)

Le plus gros de l'écoute se fera avec le câble stock. Je sais que si achat il doit y avoir, il faut que, selon mon propre cahier des charges, l'Améthyste coche les cases suivantes :
1. emmener mon système au moins un cran au-dessus
2. M'apporter de la sérénité dans le temps (ce n'est pas le cas des tubes...) et de longues écoutes sans problèmes d'aucune sorte
3. Apporter une flexibilité supplémentaire (toujours par rapport à mon système) en me permettant de jouer sur le paramètre "câble casque", chose impossible pour moi à l'heure actuelle.

Les premières minutes d'écoute, l'Améthyste n'est pas suffisamment monté en température. Cela s'entend. On y découvre cependant déjà certaines qualités, mais je me dis "c'est une écoute différente, mieux que chez moi ? Pas sûr..."
Au bout de 45 minutes, changement radical : vitesse du signal, précisions, énorme scène magnifiquement étagée, un grave extrêmement bien défini et détouré, une fluidité qui me laisse - déjà (car la suite sera encore mieux...) - sans voix. J'écoute ensuite longuement la playlist que j'ai concoctée tout spécialement pour la séance et apportée sur une clé USB, branchée directement au Lina. Les pistes s'enchaînent, je suis concentré sur les musiques que je connais sur le bout des doigts bien sûr et je suis un peu en mode "je t'attends au tournant mon gars....". Bim, première claque ! Impossible de le prendre en défaut ! Tout est à sa place et je peux "lire" l'interprétation dans la restitution sonore avec la plus grande évidence. Inflexions, phrasés subtiles, articulations, la moindre intention musicale est reproduite sans défaut, sans exagération aucune, sans "coloration" diront d'aucuns. Et surtout, surtout : mon Susvara n'a jamais chanté comme ça !! Il exulte - et moi aussi. J'ai le très net sentiment que l'Améthyste parvient avec une facilité déconcertante à tirer toute la quintescence de ce fabuleux casque.
Bon. Première case cochée. L'Améthyste, sur mon système, sera sans aucun doute un élément clé pour le pousser deux bons crans en avant.
Le plaisir étant bien là, je pousse un peu le volume via la télécommande "pour voir". Surprise ! Aucune fatigue auditive si je prolonge l'expérience !! Au contraire, plaisir augmenté, l'émotion gagne en intensité, sans que ce soit au détriment de la précision ni de la clarté. Et bim, deuxième claque !
Me voilà déjà convaincu. Je commence déjà à me projeter...

Deuxième partie de la séance, je demande à Charles de me faire découvrir les Lazuli. Je ne les ai jamais écoutés, c'est donc l'occasion. Je dois avouer être plutôt sceptique au départ sur l'apport d'un câble casque "tiers", ayant dans l'idée que le "stock" est déjà très bon. Je vais tomber de haut...
Je vais passer rapidement sur le Reference, qui apporte déjà beaucoup plus de choses que le stock, mais j'ai envie d'aller à l'essentiel (en l'absence du Nirvana pour Susvara ou Voilà) : Charles branche pour moi le Rhapsody. Effet "wow" tout de suite : mêmes qualités de restitution qu'avec le stock en matière de précisions, mais plus rapide et plus de poids, ce qui a pour conséquence immédiate de mettre en valeur et de dessiner encore davantage les modelés dans le phrasé. Il me semble également que l'extinction des phrases musicales se fait de manière plus naturelle, avec des dernières harmoniques que l'on entend avec le Rhapsody mais pas avec le stock.
Bref : j'ai clairement atterri sur une autre planète !
La combinaison Ubiquita (qui joue un rôle prépondérant dans le résultat final) + Améthyste + Rhapsody + Susvara = véritable nirvana d'écoute musicale (sans mauvais jeu de mots).
Je prolonge l'émotion de quelques pistes, je repose le Susvara à contrecoeur (j'aurais pu continuer des heures mais mon hôte a aussi une vie !!), et je commence à discuter avec Charles... la suite est privée bien entendu ;)

PS : il va de soi que tout ceci est de l'ordre de mon ressenti et rien d'autre. C'est uniquement dans un esprit de partage. Au reste, bon nombre d'entre vous pourront se faire leur propre idée très bientôt... Je souhaite à tous de très belles écoutes à l'occasion de l'anniversaire !
PS2 : les musiques écoutés sont de la musique dite "classique" (musique orchestrale, quatuors à cordes, voix, musique baroque...), du jazz et quelques représentatives avec des instruments solistes au timbre extrêmement difficile à reproduire : piano tangent et théorbe par exemple. Ici encore, l'Améthyste réussit le test haut la main (et merci à l'Ubiquita qui excelle sur ce point précis des timbres !)
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Finezza + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet

Yann
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Re: KALLYSTE Amethyste

Message par Yann » dim. juin 02, 2024 5:18 pm

Merci beaucoup pour ce premier retour très détaillé et passionnant à lire. Je suis cependant très étonné qu'il faille 45 minutes pour que les Pentodes à l'intérieur soient à bonne température, cela semble beaucoup pour du tube par rapport à la norme. Faut-il éventuellement penser à le laisser allumer non stop ? Des gens plus qualifiés que moi en ampli tubes pourront peut-être m'apporter leur lumière.

Pour ce qui est des câbles Danacable, j'étais comme vous, dubitatif devant l'apport réel par rapport au câble stock... Jusqu'à ce que Charles me prête gentiment (ou fourbement...) le Nirvana, le renvoyer a été un tel crève coeur tellement l'apport était une évidence. Reste le coût forcément, on peux se demander s'il est approprié mais pour qui souhaite tirer les derniers pourcentages d'optimisation de son système sera plus qu'à même de s'y résoudre. Et c'est sans avoir non plus écouté le Voilà !

Il serait intéressant de faire le test sur l'Amethyste avec un câble un peu moins high end que votre Ubiquita, certes formidable j'en ai aucun doute après avoir testé le "simple" Finezza et de voir à quel point son apport est prépondérant sur votre test. Les retours de ceux qui seront présents lors des journées ouvertes seront révélateurs aussi en ce sens.
Source : Heed Thesis Delta + Câble RCA Chord Epic
Amplificateur : Feliks Audio Envy Performance Edition + Tubes Elrog 300B MO + Tubes 5692 RCA Red Base
Casque : Hifiman Susvara
Secteur : Barrette EAT MM5

amaiso
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Re: KALLYSTE Amethyste

Message par amaiso » dim. juin 02, 2024 6:34 pm

J allais dire qu' Emmanuel est un homme patient mais Yann tu m'as coupé l herbe sous les pieds ....

Merci, aussi , Emmanuel pour ce compte rendu exaustif et très technique .

J' ai hâte moi aussi d "écouter " cet ampli dont le rapport qualité / prix est très discuté sur le net .

Je suis aussi très curieux de ce cable Legato Ubiquita de 1 m x 2 à 7000 euros me semble t il .
Quoique la mémoire auditive soit très labile , et la méthode de comparaison difficile à mettre en oeuvre , j espere que ce cable sera en démonstration au forum .

Musicalement
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin

Charles Pierre
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Re: KALLYSTE Amethyste

Message par Charles Pierre » dim. juin 02, 2024 6:43 pm

Bonsoir Matthieu, Alain, Emmanuel et Yann,

Avant tout un énorme merci Emmanuel pour ce superbe retour ! Ouaou !
Il est très agréable à lire et reflète bien tes impressions !

Tu as osé dire tout haut ce que je pensais très fort. Qu’il y aura un avant et un après Amethyste…
Il existes des tas d’amplificateurs (et même dans le top) tous meilleurs les uns que les autres. Meilleurs pour ci, meilleur pour cela, plus agréables pour ci, plus agréables pour cela. Parfaits pour ce casque là, parfait pour cet autre casque…
Mais aucun, à ma connaissance, ne réussi l’exploit de totalement disparaître pour ne pas venir, détériorer le signal musical… ça paraît peu de choses quand on le dit… mais à l’écoute c’est une émotion assez phénoménale et c’est le vrai but à atteindre…

Je confirme le câblage et système que tu mentionnes.
Le câble secteur sur l’Amethyste est le why Not opus 18 cosmos.

Merci encore pour ton retour et pour ce bon moment de partage !

Yann, en effet ce ne sont pas les tubes qui nécessitent 45 minutes de chauffe mais l’alimentation très généreuse.
Non il ne faut surtout pas laisser un amplificateur, quel qu’il soit, allumé non stop ! Ça tuerait les condensateurs !
Emmanuel connaît bon son Ubiquita, il l’utilise au quotidien sur son système à la maison. Donc tout le surplus de performance et de musicalité qu’il a constaté et ressenti vendredi, est dû à l’Amethyste.
Avec du matériel aussi performant et transparent il est clairement question de ne pas limiter le potentiel de la chaîne (et non plus d’associer pour équilibrer la signature à son goût). Donc l’ubiquita est très content de pouvoir s’associer à l’Amethyste et l’inverse est vrai aussi !
Cela étant dit, lorsque j’ai découvert l’Amethyste, c’était avec le câble de modulation bien plus raisonnable de chez Legato, le « petit » presenza. Et la claque fut bien présente ! Avec un Finezza ce sera superbe bien sûr (mieux encore qu’avec le presenza).
Je suis entrain de peaufiner le câblage de l’Amethyste, pour le sublimer, j’en parlerai en temps voulu !


Oui Matthieu, je pense aussi en effet que l’Amethyste sera clairement la fin du chemin, en guise d’amplification pour casque planar et dynamique.

Alain, le système composé du Shangri là senior sur le VIVA STX, a encore de belles années devant lui !
Son aération, sa rapidité, son raffinement, sa précision… sont sans aucune mesure ! Sur de la musique classique et notamment les grands ensembles… c’est intouchable !
Cela étant dit, j’ai fait la remarque à Emmanuel et il m’a avoué l’avoir ressenti très fort aussi (de mémoire), l’écart s’ait désormais largement réduit avec l’arrivée en jeu de l’Amethyste et des Danacables. On s’en approche dangereusement selon moi ! Et ce système (à base donc de Susvara, Danacable Rhapsody (ou mieux), Amethyste) est plus polyvalent et flexible (d’un point de vue matériel mais surtout style de musiques à reproduire et sensibilité musicale à rassasier) que le système électrostatique d’exception ! Il est aussi sensiblement moins chère !

Dans les deux cas on touche au sublime…



Bonne soirée à tous,

Charles

Mattey
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Re: KALLYSTE Amethyste

Message par Mattey » dim. juin 02, 2024 7:40 pm

Bonsoir à tous,

Un très grand merci à vous Emmanuel pour votre premier retour d expérience avec cet incroyable Améthyste partagé ici !

Une question me vient immédiatement à l'esprit : ]avez vous réussi à percevoir si le système écouté chez Charles va plus loin que le votre en terme de profondeur et largeur de scène, d ouverture, et éventuellement d aération ?.Votre ensemble, avec l Alexander et les Achilles, ainsi que le mien dans une moindre mesure, place le curseur très loin sur ces critères, principalement grâce aux tubes, et aux blocs séparés il me semble.
J accorde une très très grande importance aux dimensions de la scène reproduite, peut-être bien avant tout le reste (c est par exemple ce qui m a fait délaisser l Utopia et inversement adorer les Aura). Alors si cet Améthyste fait aussi plus qu un gros système à tubes sur l holographie, alors chapeau bas!!

Ce qu il faudra bien garder à l esprit, c est que pour placer un Améthyste dans son système, par exemple avec un Susvara au bout, il faudra surtout éviter tout élément qui viendrait "boucher la tuyauterie". Donc aussi bien pour le DAC, que le streamer et toute la quincaillerie (câbles et autres "babioles" au prix de l or :lol: ), il faudra prendre un soin infini dans le choix de chaque maillon pour qu'aucun ne vienne ternir la musique... :roll:

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

amaiso
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Re: KALLYSTE Amethyste

Message par amaiso » dim. juin 02, 2024 7:45 pm

Charles

Patrick Cesaratto ne te refusera pas l envoi de ce cable de modulation hors de prix afin que nous puissions nous rendre compte du travail qu il a accompli :)
Suffit de le lui demander , il est charmant :)
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin

Yann
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Re: KALLYSTE Amethyste

Message par Yann » lun. juin 03, 2024 2:27 am

Merci Charles pour la réponse à ma question, je me doutais que la réponse serait un grand NON mais comme l''Amethyste est de construction hybride je me suis dit pourquoi pas... Il faut donc prévoir une certaine façon d'écoute pour y trouver toute les sensations censées être au rendez-vous mais certainement que le jeu en vaut la chandelle vu les retours sur ce dernier.

Je me suis permis de soulever le "problème" du câble de test, non pas pour sous-évaluer le résultat final mais j'aurais trouver un peu dommage, ou tout le moins limitant, de se dire que l'ampli n'est réellement à son meilleur qu'avec un câble qui repousse le ticket final de 40% et qu'avec un câble plus "entrée de gamme" dans le HDG on resterait fortement sur sa fin. Il est clair que si l'on a la chance de ne pas avoir de limite budgétaire pourquoi se limiter, mais pour les autres c'est forcément un point important à garder à l'esprit.

Matey à raison, la quête ensuite pour trouver le reste des maillons de la chaîne capables de rester totalement transparent sera alors un sacré voyage audiophile !
Source : Heed Thesis Delta + Câble RCA Chord Epic
Amplificateur : Feliks Audio Envy Performance Edition + Tubes Elrog 300B MO + Tubes 5692 RCA Red Base
Casque : Hifiman Susvara
Secteur : Barrette EAT MM5

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