Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Les amplificateurs casques
Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Phiphi63 » dim. avr. 26, 2020 2:22 pm

Sylvanor ,si tu veux il me reste un stock de 6N1P russes neufs que je n'utilise pas et n’utiliserai plus , je peux te les faire passer si tu veux
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Phiphi63 » dim. avr. 26, 2020 2:56 pm

Dans le lot il y’a du sovtek et meme une cryo d’autre d’un lot militaire russe sans marque, jamais utilisées
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » jeu. mai 14, 2020 10:50 pm

Nous avons continué en privé et je viens de recevoir le précieux paquet de tubes de Philip!

Image

Merci à toi Philip pour ce colis soigneusement emballé.

J'adore ces moments-là j'ai l'impression que c'est Noël et que je déballe des nouveaux jouets comme un gamin.

Si ça vous dit je vous ferai un petit retour sur chacun de ces tubes.
Enfin je sais pas trop si ça intéresse encore du monde j'ai l'impression d'être le dernier sur Terre à avoir un Egoista 845, les rares qui s'en étaient payé un ont l'air d'être passés au Solista. :D (J'avoue que c'est une aventure dans laquelle pour le moment je ne veux pas me lancer, trop cher et trop de tubes sur un même ampli, surtout compte tenu du prix des 845)

Sinon j'ai remis la Tung Sol 6SN7GTB à la place de la JJ il y a deux jours... Je suis plus partagé qu'au début. La JJ est sympa mais je trouve la Tung Sol plus aérée dans l'aigu et j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de dynamique. Difficile ces comparaisons, il faut attendre que le tube refroidisse avant de le changer, et la mémoire auditive est bien fragile. Ce qui est sûr c'est que ces deux tubes ne sonnent pas pareil, et que la Tung Sol est un bon tube dans tous les cas.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Pierre Paya » ven. mai 15, 2020 6:28 am

Bonjour Sylvain,
Sylvanor a écrit :
jeu. mai 14, 2020 10:50 pm
Enfin je sais pas trop si ça intéresse encore du monde j'ai l'impression d'être le dernier sur Terre à avoir un Egoista 845, les rares qui s'en étaient payé un ont l'air d'être passés au Solista.
Il y a à ce jour 28 Egoista 845 en France et 6 Solista.
Sylvanor a écrit :
jeu. mai 14, 2020 10:50 pm
J'avoue que c'est une aventure dans laquelle pour le moment je ne veux pas me lancer, trop cher et trop de tubes sur un même ampli, surtout compte tenu du prix des 845
La différence de coût entre les tubes de l'Egoista et ceux du Solista, c'est une paire de 845 :180€...

https://www.tubeampdoctor.com/en/psvane ... ries?c=207

Pierre

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Phiphi63 » ven. mai 15, 2020 7:19 am

Super , tu les as enfin reçu! j'ai un egoista à vendre si tu veux, avec 2 amplis tu pourrais faire des comparaisons plus aisément sans te bruler les doigts ;) . Mon tube préféré etait le mullard
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » ven. mai 15, 2020 6:39 pm

Acheter un second Egoista pour tester des tubes... :D

Bon j'ai testé trois tubes hier et aujourd'hui.

D'abord un "OTK0" dans une boîte Svetlana (Philip, est-ce que c'est un tube Svetlana? On ne retrouve pas la marque inscrite dessus), une étiquette dessus "Cryogenic deep treatment special select Watford Valves": pas mal, bonne assise du grave, beaucoup d'aération.
A mon sens le son est un peu proche du transistor, c'est un peu sec tout en restant plutôt chaud, en gros très bien mais pas très romantique. Je trouve que ça remue bien sur les musiques un peu molles, aux enregistrements un peu congestionnés.

Ensuite j'ai testé le Sovtek 6N1P, c'est-à-dire en fait le tube d'origine de l'ampli !
Ben c'est pas mal. Il est plus incarné que le OTK0, remue un peu moins mais c'est un tube équilibré, il y a tout ce qu'il faut. Ce n'est pas un tube romantique, mais ce n'est pas sec. Je pense que c'est cohérent de la part de Viva d'avoir choisi ce tube pour dans l'optique de bâtir un ampli neutre, droit, tout en préservant les qualités d'incarnation du tube.

Bon ensuite j'ai testé le Mullard 6BQ7A et dès les premières notes j'ai compris que j'allais aimer ce tube.
Voilà ce tube-là c'est un romantique. L'équilibre est un peu plus chaud, les aigus sont plus soyeux tout en restant très nets et vifs, et surtout on retrouve nettement plus d'onctuosité dans le médium, l'écoute est plus, euh... "liquide"...? (Frank va adorer cette description :D).
C'est typiquement le genre de sonorité que je cherche dans le monde des tubes. C'est moins neutre mais plus séduisant. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu sur les autres plans.
On rapproche ici le Viva de ce que j'obtiens avec mes systèmes McIntosh.
C'est plus chaud je pense que le Cifté.
Après c'est pas carricatural non plus mais ça s'entend nettement. Je ne pensais pas franchement qu'il y aurait ce genre de différences car les autres tubes sont très proches quand même. On me changerait le OTK0 pour le Sovtek sans me prévenir je suis pas sûr que je remarquerais une différence à moins d'être très attentif. Mais le Mullard ne sonne vraiment pas pareil.

Je vais continuer avec les autres les prochains jours mais je pense m'arrêter sur le Mullard qui se distingue vraiment du lot pour le moment. Il y a deux OTK1 dans le lot mais je ne pense pas les tester vu que j'en avais déjà un et c'était pas fameux.
Avec les trois tubes testés le grave est parfaitement tendu et impactant, rien à voir avec le OTK1 que j'ai eu un temps qui était mou.

Mais est-ce un "vrai" Mullard ? Je ne trouve pas grand chose comme résultats en cherchant sur le net. Certains sur les forums semblent d'ailleurs supposer que Mullard n'a jamais fabriqué de 6BQ7A. Comment t'es-tu procuré ce tube, Philip ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Phiphi63 » sam. mai 16, 2020 7:51 pm

Le mullard était mon preferé également et de loin, je te confirme que c’est bien un vrai mullard, le meme modele que le cite que tu avais. J’en avais acheté 2 dont 1 que je vends avec mon egoista.

Bonnes ecoutes
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Phiphi63 » ven. juin 05, 2020 8:44 pm

Si celà peut intéresser quelqu’un j’ai une paire de 845 psvane acmé qui a 3 mois, un tube qui sublimera votre egoista par un son precis , charpenté et un bruit de fond minimum qui permet d’avoir un positionnement précis des interprètes avec une scene sonore sublime. Je les cede à moitié prix, (550 euros) , remplacés par une paire d’elrog.
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Joe
Messages : 10
Inscription : dim. juin 16, 2019 12:43 pm

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Joe » dim. juin 06, 2021 7:44 pm

Un peu de tubes rolling ne fera pas de mal...:-)



La pièce jointe « IMG_5178.jpeg » n’est plus disponible
Pièces jointes
IMG_5178.jpeg
Takatsuki 274B
IMG_5178.jpeg (241.3 Kio) Consulté 4568 fois
Viva 845 - Chord Dave - Melco N1ZS - Abyss 1266 Phi TC - Focal Utopia - Crystal absolut dream en câblage électroniques - Double Helix Prion 4 pour les casques - Isotek Mosaic Genesis en traitement secteur

Joe
Messages : 10
Inscription : dim. juin 16, 2019 12:43 pm

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Joe » dim. juin 06, 2021 7:45 pm

...et la 845...
Pièces jointes
image.jpg
RCA 845 Radiotron
image.jpg (187.41 Kio) Consulté 4568 fois
Viva 845 - Chord Dave - Melco N1ZS - Abyss 1266 Phi TC - Focal Utopia - Crystal absolut dream en câblage électroniques - Double Helix Prion 4 pour les casques - Isotek Mosaic Genesis en traitement secteur

Répondre