Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Renecito » lun. janv. 09, 2023 1:56 pm

Bonne année à tous,

Le constat de Sylvain n'est peut être pas surprenant si l'on met en corrélation les 15 W de l'Egoista avec le mW nécessaire à l'Utopia ! :idea:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Mattey » lun. janv. 09, 2023 9:39 pm

Merci pour vos retours ! Il semble donc que des différences existent, au moins d une génération à l autre quant à ce bruit de fond avec des casques sensibles... Intéressant ;)
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Charles Pierre » mar. janv. 10, 2023 10:48 am

Bonjour à tous,

Je viens de tester sur l’egoista 845 que j’ai actuellement au showroom (c’est un V2).
- Avec le nouvel Utopia (qui est discriminant comme le premier de ce point de vue là). (104 db pour 80 ohms).
- avec le Kennerton Thekk (100db pour 35 ohms)
- avec le Hifiman Arya (94db pour 32 ohms)
- avec le Hifiman Susvara (83 db pour 60 ohms)

Sur L’utopia, j’entends en effet un bruit de fond (50 hz ou la dedans, comme souvent). Il est raisonnable mais bien présent et me gênerait probablement à l’écoute de la musique.
Sur le Thekk ou l’arya, je l’entends toujours mais à un niveau inférieur et c’est très raisonnable et acceptable et dès que la musique est là, aucun problème, je l’oublie à priori !
Sur le Susvara, je n’entend absolument rien !

Sylvain, les deux vis à l’arrière sont en fait un accès aux fusibles. Il ne faut pas y toucher (sauf pour les changer).
Certains amplificateurs (comme chez tsakiridis par exemple) présentent un réglage de bruit mais c’est assez rare…

Bonne journée,

Charles

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » mar. janv. 10, 2023 9:30 pm

Sylvain, les deux vis à l’arrière sont en fait un accès aux fusibles. Il ne faut pas y toucher (sauf pour les changer).
Euh tu es sûr ?
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Mon 845 est placé quasi contre le mur c'est compliqué pour moi de vérifier / prendre une photo et il n'y en a pas qui montre entièrement la façade du v1 sur le net mais ici sur une photo de l'arrière du 2a3 :

Image

On voit 4 machins comme les deux dont je parle sur le 845 (ça ressemble à des prises RCA mâles qui sortiraient du boîtier, elles sont au milieu du panneau arrière), et on voit bien les compartiments pour les fusibles (du moins il me semble) sous la prise secteur, à droite. Sur le 845 v1, on en a deux :

Image

Mais on ne peut pas vérifier sur la photo s'il y a un accès aux fusibles sous la prise IEC, car il y a un gros câble qui en sort et masque ce qu'il y a en-dessous.

En tous cas à un moment j'en avais discuté avec Pierre il m'avait dit de pas trop y toucher, ou que je pouvais essayer mais de faire très attention, du coup j'ai quand même du mal à croire que ce soit des accès aux fusibles, ça ne collerait pas à la conversation qu'on a eue.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

aurelus23
Messages : 15
Inscription : ven. août 02, 2019 7:50 am
Localisation : Naoned

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par aurelus23 » mar. janv. 10, 2023 10:31 pm

Bonjour,

Alors les « potards » derrière les 845 V1 (que j’ai) sont les réglages de Bias.

Cela sert (il me semble) à régler la tension dans l’entrée des tubes. (À prendre avec des pincettes et faire confirmer par meilleur technicien en electronique)…

En tout cas, je crois qu’il il ne faut pas y toucher sans maîtriser le sujet sous peine de détériorer les tubes.

Cdt.
Aurel
Nucleus - MA3 - Egoista - Susvara
SP3000 - Rn6

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Mattey » mer. janv. 11, 2023 8:36 pm

Charles Pierre a écrit :
mar. janv. 10, 2023 10:48 am
Bonjour à tous,

Je viens de tester sur l’egoista 845 que j’ai actuellement au showroom (c’est un V2).
- Avec le nouvel Utopia (qui est discriminant comme le premier de ce point de vue là). (104 db pour 80 ohms).
- avec le Kennerton Thekk (100db pour 35 ohms)
- avec le Hifiman Arya (94db pour 32 ohms)
- avec le Hifiman Susvara (83 db pour 60 ohms)

Sur L’utopia, j’entends en effet un bruit de fond (50 hz ou la dedans, comme souvent). Il est raisonnable mais bien présent et me gênerait probablement à l’écoute de la musique.
Sur le Thekk ou l’arya, je l’entends toujours mais à un niveau inférieur et c’est très raisonnable et acceptable et dès que la musique est là, aucun problème, je l’oublie à priori !
Sur le Susvara, je n’entend absolument rien !

Sylvain, les deux vis à l’arrière sont en fait un accès aux fusibles. Il ne faut pas y toucher (sauf pour les changer).
Certains amplificateurs (comme chez tsakiridis par exemple) présentent un réglage de bruit mais c’est assez rare…

Bonne journée,

Charles
Hello Charles,

C est vraiment sympa d avoir fait ces tests et de partager avec nous tes observations ! C est un peu ce que j avais en tête, ce bel Egoista commence à ne plus être vraiment silencieux à partir de 90-95dB de sensibilité (casque), en dessous c est tout bon, silence total :) .

L'Utopia est tellement sensible qu il s agit de l associer avec des machines pas trop puissantes. Quoique... avec le Head2 je n entendais pas le moindre hum.

Même si mon système n'atteint peut-être pas tout à fait le raffinement de l Egoista, il fait très bien chanter le Susvara tout en me laissant la possibilité, quand l envie m en prend, d écouter un casque plus "standard" sans hum (sans les Achilles, directement sur le Head2).

Bonne soirée,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par luc_s2000 » jeu. janv. 12, 2023 2:48 pm

Bonjour à tous,

Comment faites vous pour tester le bruit de fond ? Vous mettez le volume à fond sans musique ?
Avec mon HE-1000SE (96 db), aucun bruit (volume à 10H00) sur mon Egoista MK2. Le volume à 10H00 correspond à mon utilisation courante
pour le HE-1000SE.

Luc
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par amaiso » jeu. janv. 12, 2023 7:03 pm

Bonjour Luc
Avec le HE-1000SE il n y a jamais de hum avec aucun ampli , j espere que tu trouve ce casque genial .
et j aimerais bien connaitre ton avis comparatif avec le susvara sur ton systeme .
Meilleurs Voeux
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Mattey » jeu. janv. 12, 2023 7:55 pm

luc_s2000 a écrit :
jeu. janv. 12, 2023 2:48 pm
Bonjour à tous,

Comment faites vous pour tester le bruit de fond ? Vous mettez le volume à fond sans musique ?
Avec mon HE-1000SE (96 db), aucun bruit (volume à 10H00) sur mon Egoista MK2. Le volume à 10H00 correspond à mon utilisation courante
pour le HE-1000SE.

Luc
Bonjour Luc,

Nul besoin de mettre le volume à fond, même avec le potard à 0 il peut y avoir un bruit de fond sur certains amplis avec certains casques... C est le cas par exemple de l Utopia avec les Achilles (qui sont des blocs monos pour enceintes) même avec un boîtier atténuateur comme le HE Adapter de Hifiman, alors qu il n y a pas le moindre hum avec le Susvara.

Ça doit vraiment être chouette un HE1000 SE sur l Egoista ☺️!

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par luc_s2000 » ven. janv. 13, 2023 11:47 am

Bonjour Alain, Matthieu,

Tous mes vœux pour cette nouvelle année ;)

Le HE-1000SE est un casque qui complète bien le Susvara et l'Abyss 1266 TC. J'ai un peu de mal à mettre des mots pour expliquer mes ressentis.
Je dirai que qu'il est un peu entre le Susvara et l'Abyss tout en gardant la signature sonore Hifiman. C'est un casque très dynamique qui
réveille les morceaux un peu difficiles ou sombres. Je l'apprécie particulièrement sur les voix que je trouve parfois un peu en retrait sur
l'Abysss ou le Susvara. Les morceaux de violon et de piano sont excellents sur ce casque.

Initialement je l'avais acheté pour l'associer avec un DAP car il est plus sensible que le Susvara ou encore l'Abyss. Je n'ai pas encore eu
le temps de réécouter les deux DAP qui me font de l'œil, donc en attendant j'en profite sur l'Egoista.

Belle journée,

Luc
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

Répondre