Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Les amplificateurs casques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Cladane » dim. oct. 14, 2018 8:14 pm

Bonjour Tous,

Image
Image

VIVA, en introduisant son amplificateur Egoista exploitant le tube 845, démontrait sa maîtrise des montages à tubes de haute puissance et en même temps qu'une grosse capacité d'énergie était pertinente dans l'amplification casque.
Le succès de la formule ne s'est pas démenti depuis avec 1-3 unités vendues par mois uniquement en France !

Aujourd'hui je vous présente un retubage des TAD 845 d'origine en tubes du fabricant Allemand ELROG, dirigé par un pape de l'amplification tubes: Thomas Mayer.
http://vinylsavor.blogspot.com/search/label/ELROG

Ces tubes ER845 sont magnifiques 8-)

Image

Image

Les 845 classiques dégagent une grosse quantité de chaleur autour de la base du fait que le bloc électrodes est monté près du culot. Des raisons existent qui expliquent ce montage dont un trajet du signal au plus court et la rigidité. Cependant ce fait induit un fort échauffement de la structure des amplificateurs toute proche de la base des tubes. Elrog a donc redessiner le 845 et déplacé le système électrode vers le haut. La base est alors moins chaude de 50 degrés.

La fabrication Made in Germany est tout à fait exceptionnelle:





Le premier des avantages est la baisse de température de l'Egoista même si cet amplificateur reste un bon élément chauffant :)

Mais l'aspect le plus net est l'augmentation de la structuration des graves qui tend à voisiner avec le rendu dans ce registre d'un bon amplificateur à transistors, phénomène pas encore entendu sur un ampli à tubes. Impact, netteté des graves avec une capacité à laisser filer les aigus que peut générer le DAC.

Des 845 modernes qui sont un bon pas en avant pour le rendu sonore, la durée de vie grâce aux matériaux utilisés, la rigidité de la structure (microphonie), la rigueur de la fabrication, l'ingénieux montage moins calorifique.
Une association avec cet amplificateur VIVA Egoista 845 (chassis, composants) dont la conception peu commune révèle encore mieux ses richesses étendues en musicalité.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

bokanowski

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par bokanowski » dim. oct. 14, 2018 8:35 pm

Bonjour Cladane,

merci pour ces explications !
Pour vous, les Elrog sont-ils supérieurs aux Psvane fournis par défaut avec le 845 ou bien sont-ils seulement différents ?

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » dim. oct. 14, 2018 11:11 pm

Très intéressant tout ça.
Mais à 1650€ la paire... C'est vraiment discriminant, je ne me vois pas dépenser autant dans un produit "consommable" comme des tubes. Je pense que quand je changerai les miens je me contenterai des PSVane.
En tous cas ça vend du rêve.
Tu as noté d'autres améliorations que dans le grave ?
J'ai lu que les 845 TAD étaient considérées comme un peu bright dans le médium, pas le sentiment que j'ai de mon côté, mais peut-être que l'ampli compense par ailleurs. L'équilibre change avec les Elrog ?
Pour vous, les Elrog sont-ils supérieurs aux Psvane fournis par défaut avec le 845 ou bien sont-ils seulement différents ?
Par défaut ce sont des TAD sur le 845, non ? Ou alors ça a changé depuis.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Cladane » lun. oct. 15, 2018 5:03 pm

Bonjour,

En effet normalement les tubes d'origine étaient des TAD. VIVA aura changé de fournisseur.

En audiophilie, 'supériorité' est un terme mal adapté qui suscite des frictions.
Je parlerais plus de 'préférences'. Et en premier lieu, l'Egoista chauffe moins. Rassurant…
Oui, le rendu est différent (comparé aux TAD) et je préfère celui des ELROG pour la présentation des graves et l'effet de plus grand 'remplissage' de la scène, certainement en apportant de la consistance aux médiums en effet. Moins de microphonie, l'aigu se tient plus haut.

Un Egoista a un gros potentiel exploitable avec des évolutions de ce type mais aussi, à ce stade de peaufinage d'un système, en pensant à traiter des perturbations plus pénalisantes. Pour mon avis par ex, la ligne électrique qui doit être directe depuis le compteur, fil Cuivre 16A, prise Schuko. Ensuite barrette filtrée ou bien régénérateur.
DAC, Casque, ... Enregistrement.

En Hifi toujours une part de rêve mais aussi de possibilités d'optimisations.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » lun. oct. 15, 2018 6:34 pm

Oui, j'ai moi aussi bien perçu la sensibilité de l'Egoista à la source ainsi qu'à tous les composants placés en amont.
L'Egoista est très sensible au câble secteur, aux câbles de modulation, au sens de la phase... Les tubes changent également le rendu, j'ai eu un bon résultat sur la douceur de l'aigu en mettant un Cifté 6BQ7A (on en avait d'ailleurs parlé en mp).

Pour ma part alimenté sur un conditionneur Gigawatt, mais je n'ai pas perçu de grande différence avec ou sans.

En câble secteur mon préféré en ce moment est le Furutech FP3TS20, que j'utilise avec une schuko Oyaide P004E et une Furutech FI-50R. Merveilleux d'onctuosité, de richesse dans le grave et de douceur dans le haut, tout en préservant la belle neutralité d'équilibre de l'ampli.

Quelqu'un a fait des tests en changeant les 5U4GB par autre chose? Ce sont des tubes pas chers, il y a sûrement moyen de se faire plaisir sans trop dépenser en jouant un peu de ce côté-là. D'origine ce sont des Electro Harmonix il me semble.
Je vois par exemple des Mesa Boogie à 36€, vu comme ça marche sur un BHSE (avec des EL34 je crois), je serais tenté d'essayer.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Phiphi63 » mar. oct. 16, 2018 6:37 pm

Bonjour à tous, content de tous vous relire,
Sur mon egoista dont les tubes sont des PSVane WE 845, j’ai monté des 5U4G psvane puis des kr audio tous 2 achetés sur tube doctor. Ces 2 tubes apportent beaucoup plus d’ouverture que les electroharmonix qui donnent une scene sonore plus entre les oreilles.
Concernant le secteur je ressens une reelle difference lorsqu’il est branché sur le conditionneur ou non , le message est vraiment plus propre
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Cladane » mer. oct. 17, 2018 7:37 am

Bonjour,

En fait @Phiphi63 tu parles de ton régénérateur et pas d'un conditionneur ou filtre. Le point n'est pas anodin parce que les transfos d'entrée surtout d'un ampli à tubes sont calculés par rapport à un tension précise: 210V, 220V, 230V, 240V. Seul le régénérateur permet de régler cette tension.
Chez VIVA pour nous j'avais demandé et c'est 230V.
L'Egoista est très sensible au câble secteur mais à relativiser derrière un régénérateur.

L'ampli à tubes est très dépendant de son alimentation et des transfos de sortie. Le retubage permet certainement des 'retouches' audibles.
Surtout bien porter attention à l'enregistrement qui demeure le point crucial dans les appréciations des éléments d'un système et son comportement retranscrit au final par le Casque en fait. Le champs des possibilités est défini par le casque.

L'Egoista a un gros potentiel.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Pierre Paya » mer. oct. 17, 2018 11:07 am

Bonjour à tous,

Bravo et merci pour ce fil Claude et vous tous qui y participez.

Vous avez un ampli exceptionnel, optimisez le au mieux.
La "qualité" de votre courant secteur n'est pas la même selon l'endroit où vous habitez, c'est un paramètre à prendre en compte également.
Je veux dire par là qu'un traitement secteur très efficace à un endroit, le sera peut-être moins ailleurs.

Viva livre les 845 et depuis le mois de septembre, avec des tubes PSvane Hifi série avec culot et contacts plaqués or

J'emmène le mien avec mon 2A3 à Paris pour le salon du weekend qui vient.

Bonnes écoutes !
Pierre

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Phiphi63 » mer. oct. 17, 2018 12:17 pm

Oui effectivement le ps audio P5 est un régénérateur bien réglé sur 230 V ! malgré le régénérateur on y gagne encore avec un très bon câble secteur aussi bien en amont qu'en aval, en l'occurrence c'est un jps lab aluminata.
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Cladane » jeu. oct. 18, 2018 6:55 am

Bonjour,

Ah bien Pierre! Des 845 PSVane Hifi, VIVA poursuit ses efforts.

Oui, l'Aluminata secteur une grosse référence. J'avais utilisé les Aluminata en secteur et modulation RCA sur le VIVA 2A3 et casque LDC4. Tout à fait audible comparé à de déjà sympathiques références de Absolue Création et même avis chez 080, expert ès câbles.

Le tube dont parle @Sylvanor:

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre