Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Cladane » ven. juil. 26, 2019 7:34 pm

Il faut compter combien de temps pour que des tubes 845 donnent leur son à peu près définitif ?
Souvenir d’une bonne blague de F Raynaud:

Combien de temps met le fût du canon à refroidir ? « Le temps qu’il faut «  :lol:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Pierre Paya » ven. août 02, 2019 7:51 am

Oui, le temps qu'il faut pour que tu oublies le son de tes 845 d'origine et que par conséquent, tu trouves les PSvane bien meilleurs Sylvain :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » mer. déc. 04, 2019 8:16 pm

J'ai de nouveau un "petit" souci avec mon Viva 845...
Sur le canal gauche j'ai parfois le son qui disparaît et un gros grésillement le remplace.
Ce phénomène, à la différence de ce que j'ai pu avoir il y a quelques années, n'apparaît que lorsqu'il y a de la musique (je coupe: il n'y a pas de grésillement, alors qu'il y a quelques années, je coupais et j'avais un grésillement).
De plus, cela semble soumis au volume de la musique: si je l'augmente, le son se rétablit dans le canal gauche. Le problème me fait penser à ces vieux amplis qui ont un canal capricieux. Vous avez sûrement déjà vécu ça.

J'ai tenté d'inverser mes tubes 845 et mes redresseurs, pour savoir si l'un d'eux est coupable, mais le problème reste localisé à gauche.
Lequel des tubes restants pourrait être le coupable ? Est-il possible que quelque chose dans l'ampli pose problème et que ce ne soit pas la faute des tubes, comme parfois sur certains vieux amplis ?
C'est vraiment pénible.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » mar. déc. 17, 2019 1:15 pm

Bon, le problème semble résolu, on dirait que le coupable était mon 6BQ7A Cifté qui faisait des siennes. L'ampli ne semble pas en cause.
Je n'y croyais pas trop parce que bon un tube de préamp c'est censé durer super longtemps, mais bon.
Je l'ai changé par un autre (fort heureusement j'en avais acheté deux à l'époque) et le problème semble avoir disparu.
Je touche du bois pour que ce soit bien ça et que rien ne réapparaisse d'ici quelques temps.

La légendaire fiabilité des tubes NOS, pas sûr que ce soit si vrai... Il n'a pas tant servi que ça, mon 6BQ7A.
Il va falloir que j'en rachète pour le jour où celui-ci me lâchera.
Des conseils? Une partie du fun avec les tubes, c'est le tube rolling, alors je pourrais tester autre chose.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Cladane » mar. déc. 17, 2019 7:59 pm

Bonjour Sylvain,

Ah! Mince pour le Cifté.

Personnellement les tubes NOS pour moi sont plutôt du domaine des amateurs du diy aux goûts vintage. Plutôt que des 845 RCA NOS j’ai acheté des Elrog au même prix à 1800€ la paire. La production contemporaine de tubes est bien plus sûre en qualité.

Sinon sur eBay:
https://www.ebay.fr/itm/6BQ7A-6BS8-Vacu ... 2226850878
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » mar. mars 03, 2020 1:48 am

J'ai changé il y a quelques semaines la 6SN7GTB Tung Sol d'origine sur le Viva 845 par une 6SN7 JJ.
Les changements sont bien plus faciles à percevoir qu'après mon changement de tubes 845, ce qui tend à appuyer mon intuition selon laquelle c'est vraiment au niveau de la préamplification que la majeure partie des choses se passent et que la signature sonore trouve ses fondements (après le transducteur).

La 6SN7 JJ me plaît bien et je pense qu'elle restera en place. Elle donne plus de présence dans le bas à l'ampli et adoucit son haut médium.
Très facile à percevoir sur certains morceaux de rock que le couple Viva 845 / Kennerton Odin rendait parfois plutôt fatigants.
Bon on reconnaît toujours le 845 il n'est pas du tout dénaturé, juste un peu plus doux, un peu comme un changement de câbles.

On retrouve le même genre de différences qu'entre la Tung Sol 12AX7 et la JJ ECC83S (comparées sur mon pré McIntosh C2300) : la Tung Sol plus pétillante, un peu plus claire (mais globalement neutre), plus punchy (grave très profond), la JJ très très relax.
Bien sûr je parle des Tung Sol Reissue faites en Russie, de production actuelle.

Vu le coût de la JJ je pense que ça peut valoir le coup de tenter l'aventure. Je trouve ça toujours amusant de jouer un peu avec les tubes et d'accorder le son de son ampli suivant ses préférences.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » ven. avr. 17, 2020 3:20 pm

Je remonte le sujet.
Encore une question de tubes: le petit tube de préamplification, c'est bien un 6N1P n'est-ce pas ?
La fiche sur le site Casques-Headphones parle d'un 6N6P mais je ne trouve aucun résultat sur Google. Pierre peux-tu me confirmer que c'est une petite coquille ?

Depuis quelques temps je trouve mon Egoista un peu mou dans le grave notamment en comparaison avec mon Mc.
Ce n'est pas du fait de la 6SN7, ni des 845. Je pense donc au 6N1P (ou plutôt, au 6BQ7A dont on a parlé au début du topic), tube Nos peut-être un peu fatigué ou aux performances peu optimales.
Je n'ai plus le tube d'origine que j'ai certainement laissé quelque part chez mes parents.
C'est un Sovtek je crois ?
E88CC c'est bien la même chose? Je vois que JJ en fabrique, je testerais bien pour voir ce que ça donne, en même temps que je rachète une Sovtek.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sle » ven. avr. 17, 2020 7:11 pm

Bonsoir Sylvain,

Je te confirme que le tube de préamplification est un 6N1P.
On le trouve effectivement sous la marque Sovtek ou Svetlana (fourni par Viva avec mon Egoista).

Je ne me souviens pas qu’il y ait un équivalent européen.

Bonne soirée,

Stéphane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Pierre Paya » dim. avr. 19, 2020 7:07 am

Bonjour à tous,
Bonjour Sylvain,
Bonjour Stéphane,

Le 6N1P n'est pas le tube de préamplification, mais le tube de l'étage d'entrée.
Il est là pour faire "tampon" entre l'impédance d'entrée de l'amplificateur à l'impédance de sortie de la source.

Le préamp c'est le 6SN7. Il effectue une première amplification avant l'entrée du signal dans l'étage d'amplification

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » dim. avr. 26, 2020 1:31 pm

Merci Pierre et Sle.

Alors aujourd'hui après inspection du Viva je me rends compte qu'après la défection de mon 6BQ7A Cifté j'ai cru remplacer celui-ci par un autre tube identique (j'en avais acheté deux) mais du fait de mon inattention je l'ai remplacé par le tube que j'avais avant le 6BQ7A.
Et ce tube n'est pas un Sovtek mais un tube dont je ne connaissais pas la marque, un "OTK1" aux allures manifestement russes.
Le tube ressemble à s'y méprendre à ceux-là mais le "2" dans l'inscription supérieure porte un "1" (je suppose qu'il faut lire "6n1p et 6n2p):

Image
Ils sont visuellement presque identiques aux Sovtek mais la partie supérieure est différente.

En fait, il semble que je n'aie jamais eu de tube 6n1p Sovtek sur mon Viva 845. :geek:

Bon du coup j'ai remis un 6BQ7A Cifté à la place et c'est beaucoup mieux que le Otk1, reste à attendre que le 6BQ7A neuf commence à vieillir un peu aussi.
Pas fameux ce Otk1, du coup.
Je pense que je vais me commander un Sovtek pour voir ce que ça donne.
Je ne me souviens pas qu’il y ait un équivalent européen.
Sur certains sites, ils laissent entendre que le 6n1p est équivalent au E88CC.
Par exemple, ici. Mais sur d'autres, ils disent de faire attention car les tubes ont des différences.
Du coup je suis curieux et je tenterais bien l'achat d'une JJ E88CC en même temps que la Sovtek.
Mais ce serait cool si quelqu'un pouvait quand même me confirmer la compatibilité de ce tube sur le Viva, que je fasse pas tout exploser.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre