Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » jeu. janv. 19, 2023 11:47 pm

Au fait la chaleur ça s'est un peu amélioré sur la v2?
C'est pas très agréable sur la v1 de toucher un potard brûlant au bout d'un moment, ou même quand on s'approche des prises casques pour changer de casque, il dégage vraiment une chaleur de dingue cet ampli.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Prevalli » ven. janv. 20, 2023 9:25 am

Pour moi le MkII chauffe beaucoup
Les Elrog permettent de diminuer fortement la chaleur. Mais c'est clair qu'il chauffe fort.
Pour moi pas au point de se bruler avec le potard, la chaleur ne se transmet pas non plus a mes connectiques casques.

Après le potard est effectivement chaud après 4h d'utilisation mais maintenant j'ai mis celui ci à 14h et j'ajuste direct sur le meitner le volume. Et le meitner ne me brule pas les doigts donc cela ne me dérange pas.

La chaleur d'un ampli de Classe A / SE est tout à fait normal et est même selon moi un gage de qualité (puissance des transfos) le fait qu'il dégage de la chaleur permet aussi un échange thermique qui est bénéfique.
Avec 6 lampes en plus faut pas s'étonner.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Mattey » ven. janv. 20, 2023 3:14 pm

Bonjour,

Merci à tous pour vous retours au sujet du silence "à vide" de cet Egoista, c'est extra 8-) . Cela me conforte dans l'idée que pour mon besoin, la version V1 (ou Mk1) n'est sans doute pas la plus adaptée. En occasion, elle semble moins couteuse, parce que souvent plus "ancienne", il me faudra patienter encore un peu pour trouver une version 2 compatible avec un budget raisonnable pour mon (petit) porte-monnaie :D

La chaleur dégagée par cet ampli est impressionnante, mais les Achilles ne sont pas mal non plus à ce niveau avec ses 6 tubes... Je ne sais pas si c'est un gage de qualité, l'hiver c'est agréable, mais beaucoup moins l'été quand il fait 35°C dehors...

Bon week-end,

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par tonton oli » ven. janv. 20, 2023 6:11 pm

J'ai lu sur ce forum qu'une personne avait résolu son problème de "hum" avec un adaptateur à 10 € branché sur le réseau qui filtrait le courant et/ou limitait les interférences/parasites ( je ne retrouve plus l'info)
cela m'intéresse, car j'ai également un hum sur la position mid et high de mon Envy avec l'Utopia.

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par amaiso » sam. janv. 21, 2023 6:51 am

bjr tonton oli c est moi le rigolo !!

" J ai alors acheté un CW1B-10A-L Filtre monophasé Filtre de puissance EMI Filtre interférentiel électromagnétique 125 / 250v que j ai incorporé à une rallonge avec des domino . J ai branché le meitner sur cette rallonge puis sur la même barrette Taga que l auris et tout est rentré dans l ordre .Aucun bruit "

Tu trouveras les details sur le site tellement nomade sur le sujet ampli AURIS HA 2SF page 25

J avais trouver ce filtre sur aliexpress

Bonne chance .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Pierre Paya » sam. janv. 21, 2023 3:05 pm

Bonjour à tous,
amaiso a écrit :
lun. janv. 16, 2023 6:25 pm
Meilleurs Voeux Pierre
J espere que tu nous regrettes !!
Amities
Merci Alain !
Bien sûr que je vous regrette !
Comme j'aime l'équilibre, y compris dans mes relations....J'espère que ça marche dans les deux sens ! :mrgreen:

Mattey a écrit :
mar. janv. 17, 2023 8:57 pm
Bonjour Pierre, bonjour à tous,

On est ravi de te retrouver ici parmi nous 8-) , et j en profite pour te présenter, ainsi qu à ta femme, tous mes vœux pour cette nouvelle année, de santé, bonheur, et réussite dans ta nouvelle aventure asiatique! J espère que tout va bien pour vous deux.

Merci Matthieu, tu es gentil.
Tout va bien merci ! J'espère qu'il en est de même pour toi.
Sauf que je pensais arrêter de bosser, et que je me suis trouvé une nouvelle occupation....Quel con je suis ! :mrgreen:

Mattey a écrit :
mar. janv. 17, 2023 8:57 pm
.....Modèle MK1(gris) avec tubes MK2, mais je n' ai pas l'info sur l année d origine.

C'est quoi les tubes MK2 ? :D

Mattey a écrit :
mar. janv. 17, 2023 8:57 pm
Je crains de perdre en polyvalence avec l Egoista par rapport à mon système actuel, même si aujourd'hui je ne profite pas vraiment de cette polyvalence car je n ai que le Susvara... Je suis hésitant d autant plus qu il faudra que je revende Achilles et Head2 pour compenser une partie de l'acquisition de l Egoista...

Si j'étais à ta place, je ne changerai rien.
Ton système Achilles / Head2 va très loin tu sais.....

Prevalli a écrit :
mer. janv. 18, 2023 11:57 am
Meilleur voeux pierre !!!
Merci Pierre !

Prevalli a écrit :
mer. janv. 18, 2023 11:57 am
En fait la ou tu perd en polyvalence c'est si tu cherche un système enceinte ET casque.
Pierre, comment un ampli 2 x 15W (Egoista 845) pourrait-il être moins polyvalent pour driver un paire d'enceintes que les Achilles (2 x 8W) ? :roll:

Je sais, je sais, tu vas me dire qu'il n'y a pas de borniers pour brancher des enceintes sur le 845...
Et je vais te répondre qu'il y a des sorties XL4 depuis lesquelles ça marche très bien ! ;)

Et puis en même termps, y a t-il au moins une sortie casque sur les blocs Achilles ?

Pierre

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Mattey » lun. janv. 30, 2023 8:37 pm

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Tu as raison Pierre, que sont ces tubes MK2 :mrgreen: ? Un argument de vente... ?

Bon, peu importe! La décision est prise, mon système va encore rester basé sur son jeu de préamplificateur actif et de blocs mono. Bon, ça prend un peu de place, ça chauffe, mais sinon ça se fait oublier et j ai juste envie d écouter plein de belle musique car tout est juste et évident à mes oreilles avec cette électronique et le Susvara sur la tête !

Ah si, il me manque quelque chose, mais ça ne se trouve pas en boutique... même chez C-H...: plus de temps pour écouter de beaux disques (l'offre semble infinie avec Qobuz :o ) :D

Merci à tous pour vos retours éclairés et profitez bien de vos superbes électroniques italiennes :!:

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Prevalli » mar. janv. 31, 2023 8:57 am

Et tu as bien raison !!!
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Clawd
Messages : 33
Inscription : mer. juin 09, 2021 8:03 pm

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Clawd » dim. févr. 12, 2023 10:47 pm

Je vous souhaite à tous une excellente année 2023, faite d’enthousiasmes, d’émerveillements et d’accomplissements.


Rapide et modeste compte rendu de mes deux premiers mois d’écoute avec ce magnifique ampli. (Je poste sur ce fil Elrog, qui a un peu cannibalisé le fil du Viva 845 non Elrog, mais mon ampli est tubé avec des PSVane Acmé.)

A mes oreilles, les deux casques que je connais bien et que le Viva 845 pousse au summum de leurs qualités naturelles, et ce dans un silence de cathédrale, sont :

Le Raal SR1a, via la nouvelle interface TI-1a, câblé avec le SR728.

L’Abyss Phi TC, câblé avec le Super Conductor.

Ces 2 casques, que je possède depuis un certain temps, et que j’ai testés avec différents amplis (Monoblocs Tsakiridis Apollon, Naim Supernait 2, Viva 2A3 et Audiovalve Solaris) trouvent, avec le Viva 845, un niveau de détails, une justesse de timbre, une précision spatiale absolument inouïes et difficilement égalables.

Ainsi, après une longue quête, je pense être arrivé à une forme d’idéal sonore, uniquement atteint par trois autres fabuleux ensembles ampli / casque :

- Le Viva 2A3 avec le Mysphere 3.2 équipé des pads transparents et un câble dédié Grand Line de chez Lavricable. Ce combo est absolument somptueux : les tubes 2A3 apportant ce qu’il faut de matière, de corps au Mysphere, complémentarité formidable.

- Le Viva 2A3 avec le Spirit Torino Valkyria, encore une fois, un sommet, cette fois pour une proposition d’écoute plus charnelle, charpentée, impactante, physique.

- Et, évidemment le combo ultime, insurpassable, constitué par le Viva STX couplé au Shangri-La Senior.


Enfin, juste pour apporter mon témoignage sur le léger bruit que certains casques ramassent quand branchés sur le bestiau…

Je pense avoir un modèle des plus récents, et pourtant oui, à mon grand dam, sur un casque que j’apprécie énormément, le Spirit Torino Valkyria (impédance de Spirit Torino Valkyria : 64 Ω , et une sensibilité de 96 dB), j’entends, dès que je le branche, un léger, mais audible, « hum ». Qui est couvert quand la musique est lancée, mais qui, constant, est audible dans les pianissimi.

Or j’ai trouvé le mariage Viva 845 / Valkyria absolument fantastique. J’ai donc sondé Pierre pour savoir si, à son avis, il était possible de fabriquer un atténuateur de bruit, un peu comme ceux qu’il a confectionnés pour brancher les casques les plus gourmands en courant sur borniers enceintes des amplis à tubes. Mais qui serait, cette fois, branché en XLR mâle dans une des sorties XLR du 845 et qui, à l’autre bout, proposerait une sortie XLR femelle pour y brancher un casque. (Les résistances, ou atténuateurs, étant évidemment placés entre ces deux XLR.) Pierre m’a confirmé que c’était parfaitement concevable mais, qu’étant en Thaïlande, et retiré du game pour de nouvelles aventures, il n’était pas en mesure de fabriquer un tel dispositif.

Je lance donc ici une bouteille à la mer, pour savoir si l’un d’entre vous aurait les compétences pour fabriquer un tel atténuateur, ou connaitrait quelqu’un susceptible de le faire. (Thibaut, je t’ai envoyé un message privé ;-)

D’avance merci si quelqu’un a une piste.

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Prevalli » lun. févr. 13, 2023 4:13 pm

Bonjour

en atténuateur j'utilisais cela pour le hum de l'utopia sur auris avec un adaptateur
https://www.son-video.com/article/acces ... oIQAvD_BwE

et cela marche bien
je crois que j'en ai un d'occas que je cederais a tres vil prix....
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Répondre