

VIVA, en introduisant son amplificateur Egoista exploitant le tube 845, démontrait sa maîtrise des montages à tubes de haute puissance et en même temps qu'une grosse capacité d'énergie était pertinente dans l'amplification casque.
Le succès de la formule ne s'est pas démenti depuis avec 1-3 unités vendues par mois uniquement en France !
Aujourd'hui je vous présente un retubage des TAD 845 d'origine en tubes du fabricant Allemand ELROG, dirigé par un pape de l'amplification tubes: Thomas Mayer.
http://vinylsavor.blogspot.com/search/label/ELROG
Ces tubes ER845 sont magnifiques



Les 845 classiques dégagent une grosse quantité de chaleur autour de la base du fait que le bloc électrodes est monté près du culot. Des raisons existent qui expliquent ce montage dont un trajet du signal au plus court et la rigidité. Cependant ce fait induit un fort échauffement de la structure des amplificateurs toute proche de la base des tubes. Elrog a donc redessiner le 845 et déplacé le système électrode vers le haut. La base est alors moins chaude de 50 degrés.
La fabrication Made in Germany est tout à fait exceptionnelle:
Le premier des avantages est la baisse de température de l'Egoista même si cet amplificateur reste un bon élément chauffant

Mais l'aspect le plus net est l'augmentation de la structuration des graves qui tend à voisiner avec le rendu dans ce registre d'un bon amplificateur à transistors, phénomène pas encore entendu sur un ampli à tubes. Impact, netteté des graves avec une capacité à laisser filer les aigus que peut générer le DAC.
Des 845 modernes qui sont un bon pas en avant pour le rendu sonore, la durée de vie grâce aux matériaux utilisés, la rigidité de la structure (microphonie), la rigueur de la fabrication, l'ingénieux montage moins calorifique.
Une association avec cet amplificateur VIVA Egoista 845 (chassis, composants) dont la conception peu commune révèle encore mieux ses richesses étendues en musicalité.