Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » lun. janv. 21, 2019 9:33 pm

Je me sens l'envie en ce moment de continuer un peu le tube-rolling sur cet ampli.
J'ai déjà changé le 6N6P par le tube dont on a parlé plus haut, et je vais remettre les 845 à plus tard car j'ai d'autres dépenses en ce moment.
Reste le 6SN7 GTB et il semble qu'en général ce soit pas bien cher alors je me dis qu'il y a sûrement moyen de trouver quelque chose de sympa avec ce tube.

Mais je ne sais pas du tout, mais alors du tout vers quoi me diriger.
J'ai vu sur Tube Amp Doctor des modèles PSVane assez chers, ça a l'air plutôt coté, après je ne sais pas comment c'est censé sonner... Egalement des NOS Sylvania ça a l'air assez réputé...
Comme souvent je cherche une écoute assez pleine et apaisée dans le haut du spectre, ce qu'apporte peut-être le tube d'origine, je ne sais pas comment il sonne puisque je n'ai pas fait de comparaison, après si un autre tube peut apporter quelque chose en matière d'ouverture, détails... Sans compromettre l'onctuosité du son, ça peut être une piste.
Cela dit je ne cherche pas à corriger quoi que ce soit: j'adore mon 845 tel qu'il est présentement.

J'ai lu du bien aussi sur les Mullard ECC33 ou ECC35 apparemment ce serait compatible... Assez cher mais je suis prêt à tenter l'affaire, si ça vaut le coup. Les descriptions de ces Mullard semblent aller dans le sens que je recherche. Ou peut-être une autre Mullard compatible, moins chère ?

Egalement les 5U4GB que je pourrais changer, ceux-là non plus n'ont pas l'air très chers.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiqu

Message par Cladane » mer. janv. 23, 2019 7:50 pm

Bonjour,

En lui-même le changement de tubes sur ce type d’amplificateur aussi abouti que les fabrique VIVA n’est pas révolutionnaire. La plus grande partie de la signature sonore vient de l’alimentation et des transfos de sortie, dont les composants sont triés et les transfos fabriqués maison avec le coffrage idoine.

Personnellement, écouter du matériel hi-fi (haute fidélité) en musique Classique me renvoie à l’approche d’une écoute en salle de concert et j’ai noté que le buzz autour du tube-rolling NOS relevait plus d’une nostalgie du son 60 avec des prix plutôt propres aux marchés boursiers spéculatifs.
Mais le NOS a souvent l’avantage d’escamoter des morceaux de bande passante d’où l’impression d’avantager des casques marqués comme le HD800 ou l’Abyss par ex.

Dans une approche Hifi, choisir des tubes récents est meilleur mais VIVA installe déjà des tubes récents.
En dehors des Elrogs, le 6SN7GT peut avoir un impact. Sovtek, Shuguang, PSvane, ...

Éventuellement, je t’orienterais vers Brimar pour les 6SN7GT et 5U4GB :
(Des gens sérieux qui ont fermé leur boutique NOS pour les raisons évoquées)

https://brimaruk.com/valves/triodes/brimar-6sn7gt/

En plus pour participer à un projet sympa, malgré le ridicule Brexit, le Great British Valve Project.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Pierre Paya » jeu. janv. 24, 2019 10:28 am

Pour moi et comme le dit Claude, pas grand intérêt de s'amuser avec les tubes sur le 845.

Peut-être le préampli (6SN7) et les deux 845....
Tu peux oublier les autres Sylvain

Mais dis toi une chose :
Quel que soit le montant que tu vas dépenser tu ne sauras jamais ce que tu as "gagné" en musicalité, mais pire encore, ce que tu as "perdu", si c'est le cas.

Pourquoi ?

Et bien parce que tu vas devoir attendre au moins 30mn que tes 845 refroidissent avant de les enlever, et que tu vas devoir attendre au moins 15mn de plus pour que les suivants chauffent.... et que tu peux dire adieu à ta mémoire auditive qui aura foutu le camps pendant ce temps !!!

Et oui, il s'agit de détails subtils...alors 45mn....no comments....

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » jeu. janv. 24, 2019 4:18 pm

Merci Claude et Pierre.

Je sens bien que ça ne va pas être le jour et la nuit, mais j'ai quand même envie de tenter.
De toute façon, je n'ai toujours pas de tubes de rechange au cas où mes tubes actuels viendraient à mourir, alors, autant en profiter.
J'ai remarqué que le 6SN7 stock du Viva est un Tung Sol, ce tube-là a l'air assez coté avec beaucoup d'avis très positifs sur le net. Du coup j'imagine que la marge de progrès risque d'être assez faible.
Claude, as-tu déjà eu l'occasion de tester ces tubes Brimar ? Quelle expérience en as-tu eu ?

Côté 845 je pense m'orienter vers des PSVane 845 B, je crois Pierre que tu m'avais dit que c'était les nouveaux tubes stock du Viva 845 ? Ils semblent unanimement considérés comme nettement meilleurs que les 845 TAD qui sont apparemment de fabrication assez ancienne.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Pierre Paya » ven. janv. 25, 2019 3:31 pm

Oui effectivement, Viva livre maintenant les 845 avec des PSVane

Claude,
Stéphane,
Jean-François,

Viva est okay pour une visite en juin ou en juillet, car de mon côté je ne pourrai pas avant.
Donc on a le temps d'y penser, mais voilà, si on veut, ça va se faire !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Cladane » ven. janv. 25, 2019 9:27 pm

Bonjour,

Effectivement pour sérieusement évaluer l’intérêt de ces changements de tubes la comparaison devrait se faire entre deux amplis côte à côte sauf dans le cas de ‘personnalisation’ du rendu qui se réfère à un plaisir propre et non à une fidélité à l’enregistrement.

@sylvanor, je n’ai pas essayé les Brimar. J’ai trouvé leur démarche intéressante. Je regarde aussi pour mon prochain Solista. Je ne connais pas la fourniture de VIVA sur cet ampli.

Pierre, à nos calepins pour organiser le déplacement.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » dim. mars 24, 2019 9:22 pm

J'ai envie d'essayer quelque chose...
Est-ce possible d'utiliser le Viva 845 en tant que préampli dans un système enceintes ?
Par exemple en utilisant un câble Jack 6.35 vers RCA ?
Bien sûr dans ces conditions l'étage de puissance du 845 sera mis à contribution aussi (et fera donc doublon avec celui de l'ampli de puissance), mais je compte sur la transparence de ce dernier pour ne pas mettre à mal le signal.
Faut-il s'attendre à peu ou beaucoup de volume dans ces conditions ? Puisqu'il faudra bien que j'utilise le réglage de volume du 845.

L'idée c'est de voir ce que ça donne en entrée préampli sur mon Mcintosh MA6600 pour mes enceintes de bureau (Focal Electra 907 BE).
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Cladane » dim. mars 24, 2019 9:52 pm

@Sylvanor, note bien que tout amplificateur casque est en réalité un préamplificateur dans le sens d’un système enceintes.

Et le volume du Viva sera bien sûr utilisé à la place de celui du MacIntosh qui normalement devrait être inutilisable (donc puissance Max) si son préampli est shunté par le Viva qui va attaquer la section de puissance du Mac en direct.

De fait pourquoi ne pas essayer si en termes d’impédance le Viva s’associe au MacIntosh ??
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Sylvanor » dim. mars 24, 2019 10:10 pm

Merci pour ta réponse Claude. :)
@Sylvanor, note bien que tout amplificateur casque est en réalité un préamplificateur dans le sens d’un système enceintes.
D'accord.
Le fait que le Viva soit doté d'une puissance de 15 watts et donc quasiment de celle d'un petit ampli intégré pour enceintes ne change rien à cet état de fait ?
Je ne risque pas d'avoir beaucoup, beaucoup trop de volume ?
De fait pourquoi ne pas essayer si en termes d’impédance le Viva s’associe au MacIntosh ??
Comment vérifier ça ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista 845 Elrog: La Puissance domestiquée

Message par Pierre Paya » lun. mars 25, 2019 8:50 am

Bonjour Sylvain,

Un préampli est fait pour préamplifier.....avant d'attaquer un étage d'amplification.
Un préampli ou l'étage de gain d'un intégré ne véhiculent que des signaux de faible amplitude.
Quelques millivolts et milliwatts.

Avec ton 845 tu risques tout simplement de saturer complètement l'étage d'entrée de ton ampli McIntosh.
Tu vas en fait arriver avec un niveau d'entrée beaucoup trop important.

Pierre

Répondre