Fusible audiophile sur les sources
Fusible audiophile sur les sources
Bonjour,
J'ai lu il n'y a pas longtemps qu'il existe un marché pour les "fusibles audiophiles", avec un supposé effet notoire sur les sources.
Avez-vous eu l'occasion d'expérimenter la chose et si oui, qu'en avez-vous pensé ?
J'ai lu il n'y a pas longtemps qu'il existe un marché pour les "fusibles audiophiles", avec un supposé effet notoire sur les sources.
Avez-vous eu l'occasion d'expérimenter la chose et si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Finezza + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Re: Fusible audiophile sur les sources
Hello Emmanuel,
Bonne idée d ouvrir une discussion sur ce sujet ! Non pas que je vais te partager un retour d expérience, mais parce que justement, ayant commencé un petit travail d optimisation (modeste) de mon système du côté du secteur et des câbles en général, je me demandais aussi si je ne devrais pas m'intéresser aux fusibles.
Matthieu.
Casque et intras RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp Khozmo Acoustic
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système casque en 2016
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp Khozmo Acoustic
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système casque en 2016
Pour être honnête c'est pour moi une upgrade un poil trop ésotérique, j'ai du mal à y voir une possibilité d'amélioration d'écoute mais pourquoi pas faire un test en condition réelle qui pourrait me faire changer d'avis. En tous cas je sais que c'est un sujet très courant d'optimisation auprès des audiophiles US, et sans faire de pub pour qui que ce soit, il semble que le consensus se fasse autours de la marque Synergetic Research et des ses deux modèles Pink Fuse et Master Fuse. Pour ce qui est du tarif pour un si petit objet, chacun se fera sa propre opinion... Il y a tout de même une période de rôdage pour les fusibles, entre 200 et 300 heures de ce qu'il me semble me souvenir.
Source : Heed Thesis Delta + Câble RCA Chord Epic
Amplificateur : Feliks Audio Envy Performance Edition + Tubes Elrog 300B MO + Tubes 5692 RCA Red Base
Secteur : Barrette EAT MM5
Amplificateur : Feliks Audio Envy Performance Edition + Tubes Elrog 300B MO + Tubes 5692 RCA Red Base
Bonjour à tous,
Comme Matthieu, après avoir upgradé mes câbles secteurs, je me suis intéressé aux fusibles audiophiles. J’étais plutôt sceptique sur les retours que j’avais lu sur les forums US mais j’ai fini par commander 2 Synergistic Research Rose.
En résumé, ce fusible a un impact parfaitement audible sur mes équipements mais pas forcément de manière positive.
Pour mes tests, Je n’ai trouvé d’emplacement de fusibles facilement accessible que sur 2 amplis :
le HSA-1b (associé à des Atalante 5) et le VM-1a (qui drive un SR1a)
la source est un Electrocompaniet ECM1 MKII pour les 2.
La 1ere écoute a été très décevante sur les 2 éléments.
Le son est devenu très dur et tirant beaucoup trop vers l’aigüe.
Par la suite, le rodage a amélioré les choses mais très lentement.
Il a fallu une dizaine de jours (et nuits) avant que cela devienne « écoutable »
Après un mois, le bilan est mitigé.
La dureté s’est bien atténuée et l’aigüe s’est assagie sur le HSA-1b.
J’ai noté une scène sonore un peu plus large, un peu plus de détails et une meilleure séparation des instruments pour les améliorations.
Sur le VM-1a, le constat est identique mais l’aigüe reste trop prédominant à mon gout.
Je pense que je vais continuer l’expérience avec ces fusibles pendant quelques semaines encore en espérant que la tendance à l’amélioration se poursuive.
Pour compléter :
-ces fusibles grillent facilement ; le constructeur conseille de prendre un calibre supérieur à celui d’origine. C’est ce que j’avais fait mais j’en ai quand même grillé un. Heureusement, le site sur lequel je l’avais commandé a accepté de me l’échanger pour un calibre supérieur.
-ces fusibles sont directionnels ; je n’y croyais pas et je ne l’explique pas mais le son est différent selon leur sens d’insertion, un peu comme pour une inversion de phase.
-pour la plupart des références, il est possible de les tester pendant plusieurs semaines et de se faire rembourser si l’on n’est pas satisfait.
-il existe une alternative (les slugs) qui sont des tubes cylindriques de la même taille qu’un fusible mais qui n’assurent aucune protection. J’en ai testé quelques un mais, contrairement à mes attentes, ils ont produit un son plat, sans aucun relief.
Pour ceux que cela intéresse, quelques liens
Fusibles
https://highend-electronics.com/collect ... ries/fuses
https://www.elitediffusion.com/categori ... er_page=21
Slugs
https://verafiaudiollc.com/products/sluggo
https://fr.aliexpress.com/item/10050064 ... pt=glo2fra
Une méthode pour déterminer le sens d’insertion du fusible
https://www.head-fi.org/threads/audio-g ... t-17144640
Comme Matthieu, après avoir upgradé mes câbles secteurs, je me suis intéressé aux fusibles audiophiles. J’étais plutôt sceptique sur les retours que j’avais lu sur les forums US mais j’ai fini par commander 2 Synergistic Research Rose.
En résumé, ce fusible a un impact parfaitement audible sur mes équipements mais pas forcément de manière positive.
Pour mes tests, Je n’ai trouvé d’emplacement de fusibles facilement accessible que sur 2 amplis :
le HSA-1b (associé à des Atalante 5) et le VM-1a (qui drive un SR1a)
la source est un Electrocompaniet ECM1 MKII pour les 2.
La 1ere écoute a été très décevante sur les 2 éléments.
Le son est devenu très dur et tirant beaucoup trop vers l’aigüe.
Par la suite, le rodage a amélioré les choses mais très lentement.
Il a fallu une dizaine de jours (et nuits) avant que cela devienne « écoutable »
Après un mois, le bilan est mitigé.
La dureté s’est bien atténuée et l’aigüe s’est assagie sur le HSA-1b.
J’ai noté une scène sonore un peu plus large, un peu plus de détails et une meilleure séparation des instruments pour les améliorations.
Sur le VM-1a, le constat est identique mais l’aigüe reste trop prédominant à mon gout.
Je pense que je vais continuer l’expérience avec ces fusibles pendant quelques semaines encore en espérant que la tendance à l’amélioration se poursuive.
Pour compléter :
-ces fusibles grillent facilement ; le constructeur conseille de prendre un calibre supérieur à celui d’origine. C’est ce que j’avais fait mais j’en ai quand même grillé un. Heureusement, le site sur lequel je l’avais commandé a accepté de me l’échanger pour un calibre supérieur.
-ces fusibles sont directionnels ; je n’y croyais pas et je ne l’explique pas mais le son est différent selon leur sens d’insertion, un peu comme pour une inversion de phase.
-pour la plupart des références, il est possible de les tester pendant plusieurs semaines et de se faire rembourser si l’on n’est pas satisfait.
-il existe une alternative (les slugs) qui sont des tubes cylindriques de la même taille qu’un fusible mais qui n’assurent aucune protection. J’en ai testé quelques un mais, contrairement à mes attentes, ils ont produit un son plat, sans aucun relief.
Pour ceux que cela intéresse, quelques liens
Fusibles
https://highend-electronics.com/collect ... ries/fuses
https://www.elitediffusion.com/categori ... er_page=21
Slugs
https://verafiaudiollc.com/products/sluggo
https://fr.aliexpress.com/item/10050064 ... pt=glo2fra
Une méthode pour déterminer le sens d’insertion du fusible
https://www.head-fi.org/threads/audio-g ... t-17144640
Casques: Raal SR1a, Crosszone CZ1, Sennheiser HD800
Amplis: SAEQ HSA-1b, Solaja Audio VM-1a, Sennheiser HDVD800
Source: Electrocompaniet ECM1 MKII
HP: Revival Atalante 5, KEF LS50 Wireless
AVidéo: SMYTH Realiser A16 SE, VRROOM
Intra: Shure Se846
DAP: Cowon Plenue 1
Câbles: Raal Requisite Star-8, Melodika brown sugar, Access Audio
Tweaks: SilentPower LAN iPurifier Pro, Furutech NCF Clear Line & Nano Liquid, SR pink
Tweaks: SilentPower LAN iPurifier Pro, Furutech NCF Clear Line & Nano Liquid, SR pink
Bonjour à tous, merci pour vos retours.
Ayant une forte tendance à ne faire confiance qu'à mes propres oreilles, j'ai fini par commander un Master fuse.
Tout cela est en réalité parti d'une découverte récente qui m'a stupéfié : pour faire des vérifications, j'ai extrait le fusible de ma source, noté les références et, avant de le remettre soigneusement en place, je l'ai nettoyé avec un nettoyant contacts. J'ai rallumé le système puis... repris mon écoute. J'ai été scotché par une différence très clairement audible ! Après un simple nettoyage. Là où je trouvais que l'écoute devenait "brouillonne", tout s'est remis en place sur la scène.
Du coup je me suis demandé si des fusibles "audiophiles" existaient et entammé les recherches d'usage. Et hop, je passe commande, du plus haut-de-gamme quitte à faire...
Evidemment je vous ferai un retour de mes impressions sur ce fil !
Je suis très surpris du nombre d'heures de rodage nécessaire : 200h me paraissent très excessif. Je note également qu'il ne vaut mieux pas démarrer l'écoute dès sa sortie de la boîte.
Question sur la rodage : le plaçant sur ma source, pensez-vous qu'il se rode si je n'allume que le streamer/dac, pas les autres maillons ? Faut-il absolument un signal audio pour le rodage de ce type d'élément ou la simple montée en température suffit ?
Ayant une forte tendance à ne faire confiance qu'à mes propres oreilles, j'ai fini par commander un Master fuse.
Tout cela est en réalité parti d'une découverte récente qui m'a stupéfié : pour faire des vérifications, j'ai extrait le fusible de ma source, noté les références et, avant de le remettre soigneusement en place, je l'ai nettoyé avec un nettoyant contacts. J'ai rallumé le système puis... repris mon écoute. J'ai été scotché par une différence très clairement audible ! Après un simple nettoyage. Là où je trouvais que l'écoute devenait "brouillonne", tout s'est remis en place sur la scène.
Du coup je me suis demandé si des fusibles "audiophiles" existaient et entammé les recherches d'usage. Et hop, je passe commande, du plus haut-de-gamme quitte à faire...
Evidemment je vous ferai un retour de mes impressions sur ce fil !
Je suis très surpris du nombre d'heures de rodage nécessaire : 200h me paraissent très excessif. Je note également qu'il ne vaut mieux pas démarrer l'écoute dès sa sortie de la boîte.
Question sur la rodage : le plaçant sur ma source, pensez-vous qu'il se rode si je n'allume que le streamer/dac, pas les autres maillons ? Faut-il absolument un signal audio pour le rodage de ce type d'élément ou la simple montée en température suffit ?
Tu risques d’user prématurément tes tubes avec toute la chaine en service.
Je ne laissais que l’ampli sous tension en ce qui me concerne.
Mais très sincèrement, je ne sais pas si cela a une importance.
Je ne laissais que l’ampli sous tension en ce qui me concerne.
Mais très sincèrement, je ne sais pas si cela a une importance.
Casques: Raal SR1a, Crosszone CZ1, Sennheiser HD800
Et oui exact… c’était un peu le pourquoi de ma question.
Donc je ne laisserai que la source on le temps de ce rodage particulièrement long.
Faut-il quand même lancer un morceau, en boucle par exemple ? Ou juste laisser le Volta « en température » ?
Donc je ne laisserai que la source on le temps de ce rodage particulièrement long.
Faut-il quand même lancer un morceau, en boucle par exemple ? Ou juste laisser le Volta « en température » ?
En tous cas je sais que Synergetic Research sont très confiants dans leur produit car ils proposent le satisfait ou remboursé dans une période de 30 jours, ce qui est assez rare dans ce hobby, surtout dans la catégorie "bidule pour optimisation" !
A voir comment ils déterminent si en effet aucun effet améliorant l'écoute n'est à signaler pour se faire rembourser.
Très curieux de lire les retours ici, je sais que sur les forums US ceux qui sautent le pas en sont contents.
A voir comment ils déterminent si en effet aucun effet améliorant l'écoute n'est à signaler pour se faire rembourser.
Très curieux de lire les retours ici, je sais que sur les forums US ceux qui sautent le pas en sont contents.
Source : Heed Thesis Delta + Câble RCA Chord Epic
Je n'y manquerai pas Réception dans 1 semaine 1/2 + les 250-300 hrs de rodage
Reçu aujourd'hui le Master Fuse de SR + 1 Pink
Le Master sur la source, le Pink sur le pré.
Je les mets en rodage et je reviens ensuite vous livrer mes impressions.
Mais dès la sortie de la boîte : écoute très différente en comparaison des fusibles génériques + pas évident de trouver le sens (mais je crois que là c'est bon) car ils sont directionnels. Stay tuned!
Le Master sur la source, le Pink sur le pré.
Je les mets en rodage et je reviens ensuite vous livrer mes impressions.
Mais dès la sortie de la boîte : écoute très différente en comparaison des fusibles génériques + pas évident de trouver le sens (mais je crois que là c'est bon) car ils sont directionnels. Stay tuned!