Fusible audiophile sur les sources

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Yann

Re: Fusible audiophile sur les sources

Message par Yann » lun. nov. 25, 2024 1:41 am

On dirait bien que le constructeur de ces fusibles à raison d'avancer que les changements sont réels et largement notables. J'attends de voir la suite des tests !
Source : Heed Thesis Delta + Câble RCA Chord Epic
Amplificateur : Feliks Audio Envy Performance Edition + Tubes Elrog 300B MO + Tubes 5692 RCA Red Base
Casque : Hifiman Susvara
Secteur : Barrette EAT MM5

bulpy

Message par bulpy » lun. nov. 25, 2024 9:21 am

Oui, ses recommandations sont très justes: mettre le Master sur le pré et le Pink sur le streamer/Dac donne de moins bons résultats. La synergie fonctionne dans le sens source > amplification / Master > Pink.

Au gré d’échanges avec d’autres passionnés, on m’a indiqué ce système : https://verafiaudiollc.com/products/swi ... 3754293540
Quelqu’un connaît ? Du coup je me pose la question du Fuse box ou d’un autre Master pour l’alim du Bonn N8 (switch)..
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1 + Synergetic Research Pink Fuse
Streamer / Dac : Grandinote Volta + Synergetic Research Master Fuse
Pré-ampli : Audia Flight FLS 1
Ampli de puissance : Audia Flight FLS 4
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Finezza + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza v2

Yann

Message par Yann » lun. nov. 25, 2024 6:17 pm

Première fois que j'entends parler de ce système de Fuse Box... Aucune idée de ce que ça peut donner, avant de lire votre retour sur les bénéfices du changement avec le Master et le Pink j'aurais été encore plus sceptique devant cette solution un brin DIY et assez onéreuse, mais maintenant je dirais pourquoi pas :mrgreen:
Amplificateur : Feliks Audio Envy Performance Edition + Tubes Elrog 300B MO + Tubes 5692 RCA Red Base

Mattey

Message par Mattey » ven. janv. 31, 2025 7:56 pm

Hello,

Certains d entre vous ont-ils déjà essayé les fusibles de chez Hifî Tuning ? Il existe d autres propositions aussi chez Audio Magic. Les connaissez vous ?

Je suis assez tenté d essayer un de ces fusibles, mais "petit budget", dans les 150€-200€ max, pour mon ampli Halgorythme.

Matt.
Casque et intras RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz + NAS Synology
DAP: Hiby RS8
Musiques: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système casque en 2016

bulpy

Message par bulpy » sam. févr. 01, 2025 8:07 am

Bonjour,
Je ne connais aucune des deux marques que tu cites, je les découvre. Synergetic Research est considéré comme le Number 1 dans ce secteur des fusibles audiophiles, ce qui ne veut pas dire que d'autres propositions ne puissent voir le jour et même concurrencer le leader du marché, bien sûr.
Dans la mesure où il est impossible de tester cet élément sur son système pour en avoir le coeur net, il me semble important d'obtenir le plus d'informations possibles, notamment sur les différentes étapes par lesquelles passent le produit durant le processus d'élaboration. Et sur les matériaux utilisés. (recherche que je n'ai pas faite pour les marques que tu cites)

Ceci dit, je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant que ce que tu obtiendras sera toujours mieux qu'avec le fusible de base à 0,20 cts.
L'idéal ce n'est pas de fusible du tout en entrée de courant ! C'est ce qu'a compris une marque comme Audia Flight, une des rares à ma connaissance à recourir à un système de microprocesseur électronique pour la protection de l'appareil. Et ça s'entend !

Une dernière chose : tu parles de ton intégré. Ce genre "d'évolution" dans le système aura plus d'impact à la source qu'en fin de chaîne. Envisage-le d'abord sur ton Dac et/ou streamer, et si tu notes une amélioration conséquente, il peut être intéressant de poursuivre la démarche jusqu'à l'ampli. Dans les essais que j'ai faits avec mon SR Master, il est monstrueux sur le Volta (streamer/Dac), avec déjà moins de différences sur le pré.
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1 + Synergetic Research Pink Fuse

Mattey

Message par Mattey » sam. févr. 01, 2025 8:09 pm

bulpy a écrit :
sam. févr. 01, 2025 8:07 am
Bonjour,
Je ne connais aucune des deux marques que tu cites, je les découvre. Synergetic Research est considéré comme le Number 1 dans ce secteur des fusibles audiophiles, ce qui ne veut pas dire que d'autres propositions ne puissent voir le jour et même concurrencer le leader du marché, bien sûr.
Dans la mesure où il est impossible de tester cet élément sur son système pour en avoir le coeur net, il me semble important d'obtenir le plus d'informations possibles, notamment sur les différentes étapes par lesquelles passent le produit durant le processus d'élaboration. Et sur les matériaux utilisés. (recherche que je n'ai pas faite pour les marques que tu cites)

Ceci dit, je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant que ce que tu obtiendras sera toujours mieux qu'avec le fusible de base à 0,20 cts.
L'idéal ce n'est pas de fusible du tout en entrée de courant ! C'est ce qu'a compris une marque comme Audia Flight, une des rares à ma connaissance à recourir à un système de microprocesseur électronique pour la protection de l'appareil. Et ça s'entend !

Une dernière chose : tu parles de ton intégré. Ce genre "d'évolution" dans le système aura plus d'impact à la source qu'en fin de chaîne. Envisage-le d'abord sur ton Dac et/ou streamer, et si tu notes une amélioration conséquente, il peut être intéressant de poursuivre la démarche jusqu'à l'ampli. Dans les essais que j'ai faits avec mon SR Master, il est monstrueux sur le Volta (streamer/Dac), avec déjà moins de différences sur le pré.
Hello,

Merci pour tes conseils et recommandations !

Je vais regarder ce qui est possible sur mon streamer ( SOtM SMS 200 Ultra), sachant qu il est alimenté en 9V par une alim SOtM sPS500 qui est elle-même utilise des batteries... En fait, je crois qu il n y a pas de fusible dans le streamer.

Si c est bien le cas, je regarderai d abord pour un upgrade du fusible de mon DAC avant l ampli.

A suivre donc...

Matt.
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics

Yann

Message par Yann » dim. févr. 02, 2025 6:29 pm

Je ne connais pas non plus Hifi Tunin ou Audio Magic, et je confirme que quand je lis des retours de personnes ayant fait le saut du remplacement de fusibles c'est toujours par des fusibles de chez Synergetic Research. Par contre c'est clair que les prix font mal...

Mattey

Message par Mattey » lun. févr. 10, 2025 12:39 pm

Hello,

Alors j'ai regardé sur mon système où je pourrais placer des "fusibles hifi":

- streamer (SOtM SMS 200 Ultra) + reclocker (SOtM txUSB Ultra) + alim dédiée (SOtM sPS500) : je ne vois pas de compartiment à fusibles et d'après les images des entrailles des boitiers et des docs techniques, il ne semble pas qu'il y ait de fusible. Suprenant tout de même...

- dac : je viens de passer sur un Holo Audio Spring2 KTE, et il est d'origine équipé d'un modèle de fusible à priori très performant (la version KTE du Spring2 est une version "tunée"), un Audio Magic Ultimate Premier Beeswax SHD (vendu dans les 250€)

- switch et son alim (Silent Angel BONN8 et Forester F1) : il y a un fusible T1A 20mm (basique)

- ampli (Halgorythme) : il y a un fusible T2.5A 20mm (basique).

Donc dans un sens, ça m'arrange qu'il n'y ait que 2 possibilités, ça limite les risques de dépenses plus ou moins concluantes pour mes oreilles :mrgreen:. A côté de ça, j'ai éventuellement d'autres axes d'optimisation (barrette, câble secteur...).

J'hésite donc à me lancer dans l'achat d'un ou deux fusibles...

Matt.

bulpy

Message par bulpy » lun. févr. 10, 2025 1:04 pm

Mattey a écrit :
lun. févr. 10, 2025 12:39 pm
- streamer (SOtM SMS 200 Ultra) + reclocker (SOtM txUSB Ultra) + alim dédiée (SOtM sPS500) : je ne vois pas de compartiment à fusibles et d'après les images des entrailles des boitiers et des docs techniques, il ne semble pas qu'il y ait de fusible. Suprenant tout de même...
Salut Matthieu,
La législation européenne me semble-t-il impose le fusible. Si tu ne le vois pas en externe, c'est qu'il se trouve... à l'intérieur. Faut lui ouvrir le ventre pour le savoir ! :mrgreen: Vu que tu as l'alim externe, c'est sûrement de ce côté qu'il faut chercher.
Mattey a écrit :
- switch et son alim (Silent Angel BONN8 et Forester F1) : il y a un fusible T1A 20mm (basique)

Sur l'alim Forester F1, il y a bien un fusible 1A en effet. Je te confirme, pour la posséder aussi, avoir noté une amélioration (mais pas de ouf !) en plaçant mon SR Pink, qui était dispo suite à mon évolution de préampli. L'alimentation linéaire propriétaire du Bonn N8 est déjà de très bonne facture... Au final je ne conseillerais pas l'upgrade. Ou alors de changer d'alim linéaire pour quelque chose de beaucoup plus haut de gamme, sur batterie, sans fusible avec système de microprocesseur électronique pour assurer la protection. Patrick en a conçu une il y a peu.
En fin de chaîne - et donc sur l'ampli - les effets sont nettement moins nets. Pas sûr que ça vaille le coup d'un investissement, même modéré...

Mattey

Message par Mattey » lun. févr. 10, 2025 1:49 pm

bulpy a écrit :
lun. févr. 10, 2025 1:04 pm
Mattey a écrit :
Salut Matthieu,
La législation européenne me semble-t-il impose le fusible. Si tu ne le vois pas en externe, c'est qu'il se trouve... à l'intérieur. Faut lui ouvrir le ventre pour le savoir ! :mrgreen: Vu que tu as l'alim externe, c'est sûrement de ce côté qu'il faut chercher.
Mattey a écrit :

Sur l'alim Forester F1, il y a bien un fusible 1A en effet. Je te confirme, pour la posséder aussi, avoir noté une amélioration (mais pas de ouf !) en plaçant mon SR Pink, qui était dispo suite à mon évolution de préampli. L'alimentation linéaire propriétaire du Bonn N8 est déjà de très bonne facture... Au final je ne conseillerais pas l'upgrade. Ou alors de changer d'alim linéaire pour quelque chose de beaucoup plus haut de gamme, sur batterie, sans fusible avec système de microprocesseur électronique pour assurer la protection. Patrick en a conçu une il y a peu.
En fin de chaîne - et donc sur l'ampli - les effets sont nettement moins nets. Pas sûr que ça vaille le coup d'un investissement, même modéré...
Hello Emmanuel,

Merci pour tes conseils avisés :!: .

Je n'ai pas particulièrement envie de démonter mes boites SOtM, avec mes 2 mains gauches je serais fichu de foirer une vis ou me tordre un doigt :lol: .

J'ai trouvé une bonne photo de la carte interne de l'alim sPS500 : https://hifiknights.com/reviews/transpo ... =1&slide=0 . Pas de fusible en vue, mais il est peut-être sur l'autre face de la carte ? En faisant une recherche avec le mot clef fuse ou fusible associé à SOtM sPS500, il n'y a pas le moindre résultat... Je vais demander à SOtM, je les ai déjà sollicités, ils sont super réactifs et sympas.

Bon, je crois que je ne vais pas m'emballer pour ces histoires de fusibles, et je vais explorer d'autres pistes peut-être plus probantes!

Matt.

Répondre