Antipodès Music Servers

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Aurel
Messages : 2
Inscription : ven. févr. 26, 2021 10:58 pm

Re: Antipodès Music Servers

Message par Aurel » mer. mars 03, 2021 10:20 pm

Bonjour,
Je suis un heureux possesseur d'un Antipodes S30 qui marche 1000x mieux que mon mac mini avec audirvana. Il est couplé à un DAC EERA ANDANTE permettant de décupler ses capacités. Bref, le rendu est vraiment magique mais j'aimerais avoir votre avis sur l'alimentation S60, est-ce vraiment une amélioration notable?
Sinon, concernant ROON, c'est clairement le meilleur logiciel de gestion musicale mais ne supporte pas la comparaison avec Squezze d'un point de vue profondeur et largeur de l'image sonore (sur mon système), spécialement la version 1.8. Peut-être est ce dû à l'augmentation notable de consommation CPU... un retour sur ce point sur le S40?
Merci,

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Antipodès Music Servers

Message par Pierre Paya » ven. mars 05, 2021 3:35 am

Bonjour à tous,

Le jour où j'entendrai un serveur marcher ne serait-ce que...20% mieux que mon PC + Audirvana, ou mon petit Nuc Linux / Daphile, je l'achèterai quelque soit son prix.

20% mieux, c'est énorme.

Pierre

Luke

Re: Antipodès Music Servers

Message par Luke » ven. mars 05, 2021 7:27 am

Pierre Paya a écrit :
ven. mars 05, 2021 3:35 am
Bonjour à tous,

Le jour où j'entendrai un serveur marcher ne serait-ce que...20% mieux que mon PC + Audirvana, ou mon petit Nuc Linux / Daphile, je l'achèterai quelque soit son prix.

20% mieux, c'est énorme.

Pierre
Bonjour Pierre

Comment tu mesures les 20% ?

Est ce qu’un utopia fait 20% de mieux qu’un HD820 ?

Un bon serveur à la place d’un PC ou double PC ou double Mac mini optimisé serait meilleur et ceux qui arrivent à un bon résultat se plongent réellement dans l’optimisation OS, Alimentation, carte...pour au final un coût achat de matériel divisé certainement divisé par 10 mais c’est sans compter les heures, les galères et donc le temps sans musique pour un résultat qui n’est pas forcément stable et la tendance à ne jamais être satisfait. Je l’ai constaté avec un ami qui a chaque nouvelle version d’audirvana ou Roon devait reprendre des réglages.

Un tel appareil permet simplement un fonctionnement silencieux, qui te permet d’entendre des sons/notes faibles et donc plus de musique, plus de dynamique ce qui colle bien avec le HD.
Quand à Audirvana je ne le connais plus assez pour en dire quoi que ce soit, j’aime Roon car c’est comme chez un bon disquaire tu rentres acheter un album, le vendeur peut t’en parler et de fil en aiguille tu repars avec d’autres albums qu’il t’aura fait découvrir, c’est l’expérience Roon et la dernière mouture va encore plus loin dans ce sens.

Belle journée

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Antipodès Music Servers

Message par Pierre Paya » ven. mars 05, 2021 7:50 am

Bonjour Jean-Luc,
Luke a écrit :
ven. mars 05, 2021 7:27 am
Bonjour Pierre
Comment tu mesures les 20% ?

Est ce qu’un utopia fait 20% de mieux qu’un HD820 ?
Tu as complètement raison.
Impossible à quantifier précisément.
C'était juste une réponse indirecte au post de @Aurel et aux "1000x mieux".(Sans vouloir vous offencer @Aurel)

Luke a écrit :
ven. mars 05, 2021 7:27 am
Un bon serveur à la place d’un PC ou double PC ou double Mac mini optimisé serait meilleur et ceux qui arrivent à un bon résultat se plongent réellement dans l’optimisation OS, Alimentation, carte...pour au final un coût achat de matériel divisé certainement divisé par 10 mais c’est sans compter les heures, les galères et donc le temps sans musique pour un résultat qui n’est pas forcément stable et la tendance à ne jamais être satisfait. Je l’ai constaté avec un ami qui a chaque nouvelle version d’audirvana ou Roon devait reprendre des réglages.

Un tel appareil permet simplement un fonctionnement silencieux, qui te permet d’entendre des sons/notes faibles et donc plus de musique, plus de dynamique ce qui colle bien avec le HD.
Quand à Audirvana je ne le connais plus assez pour en dire quoi que ce soit, j’aime Roon car c’est comme chez un bon disquaire tu rentres acheter un album, le vendeur peut t’en parler et de fil en aiguille tu repars avec d’autres albums qu’il t’aura fait découvrir, c’est l’expérience Roon et la dernière mouture va encore plus loin dans ce sens.

Belle journée
Pour moi, c'est plus simple.
Un PC ou un MAC uniquement dédiés à la musique, point.
Pas d'autres complications.
Audirvana, Daphile ou JRiver (tous ces soft sonnent pareil pour moi) et la comparaison directe (je dis bien directe) avec de bons serveurs, m'a toujours montré que le système commence au dac, mais pas avant.

Il faudra que j'organise des écoutes comparatives au showroom avec ceux que ça intéresse, parce que je me fiche du prix, je veux ce qu'il y a de mieux.
Mais pas "théoriquement", juste "musicalement".

Je suis donc prêt à accepter que je me trompe, parce que si je me trompe, cela implique que quotidiennement, je perds de la musique.

Et l'idée ne me plait pas du tout ! :|

J'aime aussi beaucoup la solution Serveur intégré au dac.

Pierre

Luke

Re: Antipodès Music Servers

Message par Luke » ven. mars 05, 2021 8:40 am

Pierre Paya a écrit :
ven. mars 05, 2021 7:50 am
Bonjour Jean-Luc,
Luke a écrit :
ven. mars 05, 2021 7:27 am
Bonjour Pierre
Comment tu mesures les 20% ?

Est ce qu’un utopia fait 20% de mieux qu’un HD820 ?
Tu as complètement raison.
Impossible à quantifier précisément.
C'était juste une réponse indirecte au post de @Aurel et aux "1000x mieux".(Sans vouloir vous offencer @Aurel)

Luke a écrit :
ven. mars 05, 2021 7:27 am
Un bon serveur à la place d’un PC ou double PC ou double Mac mini optimisé serait meilleur et ceux qui arrivent à un bon résultat se plongent réellement dans l’optimisation OS, Alimentation, carte...pour au final un coût achat de matériel divisé certainement divisé par 10 mais c’est sans compter les heures, les galères et donc le temps sans musique pour un résultat qui n’est pas forcément stable et la tendance à ne jamais être satisfait. Je l’ai constaté avec un ami qui a chaque nouvelle version d’audirvana ou Roon devait reprendre des réglages.

Un tel appareil permet simplement un fonctionnement silencieux, qui te permet d’entendre des sons/notes faibles et donc plus de musique, plus de dynamique ce qui colle bien avec le HD.
Quand à Audirvana je ne le connais plus assez pour en dire quoi que ce soit, j’aime Roon car c’est comme chez un bon disquaire tu rentres acheter un album, le vendeur peut t’en parler et de fil en aiguille tu repars avec d’autres albums qu’il t’aura fait découvrir, c’est l’expérience Roon et la dernière mouture va encore plus loin dans ce sens.

Belle journée
Pour moi, c'est plus simple.
Un PC ou un MAC uniquement dédiés à la musique, point.
Pas d'autres complications.
Audirvana, Daphile ou JRiver (tous ces soft sonnent pareil pour moi) et la comparaison directe (je dis bien directe) avec de bons serveurs, m'a toujours montré que le système commence au dac, mais pas avant.

Il faudra que j'organise des écoutes comparatives au showroom avec ceux que ça intéresse, parce que je me fiche du prix, je veux ce qu'il y a de mieux.
Mais pas "théoriquement", juste "musicalement".

Je suis donc prêt à accepter que je me trompe, parce que si je me trompe, cela implique que quotidiennement, je perds de la musique.

Et l'idée ne me plait pas du tout ! :|

J'aime aussi beaucoup la solution Serveur intégré au dac.

Pierre
Que les logiciels sonnent identiques cela me semble normal ou à défaut c'est qu'une action volontaire est réalisée dans ce cas pas moyen de comparer ou que le PC/serveur... n'est pas adapté à l'outil en termes de ressources nécessaires.

Le DAC certes, mais il ne traitera que ce que tu lui donnes. Comme tu le sais je n'aime pas la technique, donc pas de prise de tête j'essaie et si quelque chose apporte un plus en terme de musicalité j'adopte. Dans ce cas précis j'ai essayé un NAS, puis un PC dédié, puis un Mac dédié, puis des amis sont venus avec leur attirail de NUC machin chose optimisé, rien de convaincant par rapport au drive CD et pourtant avec des fichiers HD en comparaison.

L'innuos (ou d'autres je suppose) a fait la différence, pour te donner une idée c'est comme passé du MP3 au CD, avec le MP3 tu peux te dire que tu as tout, et puis avec le CD tu découvres autre chose qui est plus musical. La différence est là.

Comme tu baisse le bruit de fond, la musique se cache dans les détails, par exemple des instruments jouent ensemble à différents niveaux sonores et bien tu les discernes mieux...la musique vient à toi.

Mais oui un essai comparatif devrait apporter.

Aurel
Messages : 2
Inscription : ven. févr. 26, 2021 10:58 pm

Re: Antipodès Music Servers

Message par Aurel » ven. mars 05, 2021 10:49 am

Bonjour

Le x1000 est volontairement exagéré. Cela dit la différence est très clairement audible. Je vous encourage donc à faire des comparaisons sur votre système.
Je suis tout à fait d accord avec ce qui a été dit juste avant, le bruit (électronique) génèré par le serveur a une influence importante sur le signal numérique qui entre dans le dac et donc sur la précision du signal in fine. Je vous conseil de lire les explications données sur le site Antipodes (https://antipodes.audio/antipodes-technology.php)

Aurel

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Antipodès Music Servers

Message par Cladane » ven. mars 05, 2021 8:48 pm

Bonjour tous,

Pour ma part, @Aurel et @Luke disent juste: les comparaisons fonctionnent bien dans un système connu. Ensuite un système peut ne pas être assez discriminant pour entendre des différences.

Comme déjà souvent écrit ici, un DAC ne convertit que le signal numérique qu’il reçoit. En parlant de « source » l’idée est de parler du combo serveur + DAC. Raison qui incite les fabricants de DAC désormais à proposer des unités intégrées.
Le bruit de serveur est la somme des anomalies des rectangles dans le signal numérique envoyé au DAC.

Pour la S60, clairement l’avantage pour le S30 ou le S40 est énorme dans le sens où l’alimentation fournie d’origine est horriblement polluée (sifflement intermittent).

Tout comme les DACs qui ont une prise secteur reliée à la terre polluent le rendu: souffle dans les enceintes. Je conseille de retirer la terre de la prise (la terre doit rester à l’amplificateur) du DAC.
Dernière modification par Cladane le ven. mars 05, 2021 9:39 pm, modifié 1 fois.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Antipodès Music Servers

Message par Cladane » ven. mars 05, 2021 9:36 pm

Re,

Concernant la S60 ou toute alimentation DC, j’utilise les câbles tout Cu de Ghentaudio (sur eBay), connecteurs Oyaide inclus:

Image

A noter que ces connecteurs en plein métal n’ont pas les pinces des câbles standards qui souvent pallient aux défauts de normalisation des embases bon marché.

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

bokanowski

Re: Antipodès Music Servers

Message par bokanowski » mer. avr. 14, 2021 6:11 pm

Bonjour,

et merci beaucoup Cladane pour ce retour sur le nouveau serveur Antipodes !

j'ai une petite question... le reclocker S20 apporte-t-il un plus au duo S40 + S60 ?

comment se passe la mise en place du SSD à l'intérieur ? je n'ai pas réussi à trouver de photos.

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Antipodès Music Servers

Message par Prevalli » jeu. avr. 15, 2021 7:19 am

Moi je n'ai pas tout compris

le S40 peut t'il être un roon core qui peut streamer. Cladane utilise le DS1 pour streamer. Mais si on souhaite avoir un roon Core avec SSD; et streamer Qobuz en hires on peut avec le S40 ?

En le connectant au DAC avec un switch audiophile ?
Et roon remote sur tablette reconnait t'il le S40 ?

si oui le S40 est une bonne alternative au nucleus et ferait un super upgrade de mon bluesound node vault en source.

merci
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Répondre