Les fichiers musicaux

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Luke

Re: Les fichiers musicaux

Message par Luke » dim. août 15, 2021 4:32 pm

tonton oli a écrit :
dim. août 15, 2021 2:43 pm
comme avec le streaming vidéo, la qualité fournie n'est pas fluctuante selon qu'il y a bcp de demandes ou le matos utilisé (test du fournisseur) ?
dommage que le sacd (avec un bon enregistrement) n'ait jamais vraiment décollé et pourquoi pas remplacé les cd. cela ne doit pas être bcp plus cher ou compliqué à faire qu'un cd.
En vraie qualité dsd "enregistrement" je ne trouve rien dans la musique que j'écoute.
Hello

Le DSD je l ai en local donc pas de streaming, je ne connais que PrimeSeat qui stream des concerts gratuits (ou payants) en DSD.
En fait le CD à été choisit car son format 16/44 permettait à l époque de tout faire tenir sur un CD. Si les enregistrements avaient été conservé pour le distribution en 24/96 il aurait fallu 2 voir 3 CD, commercialement je pense que cela coinçait fortement, mais d un autre côté on aurait gagner des années de qualité d’un seul coup/coût

Tu écoutes quoi que tu ne trouves en DSD ?

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Les fichiers musicaux

Message par tonton oli » lun. août 16, 2021 5:10 pm

le cd commence à dater. Le prix du stockage mémoire a baissé donc il devrait être facile et peu coûteux d'augmenter la qualité des sources (la qualité hi res ou sacd est un bon compromis je trouve).
Il reste encore un créneau pour les audiophiles qui aimeraient "bien nourrir" et upgrader via les fichiers leurs matos très haut de gamme même si la demande actuelle est plutôt mp3 et matos pas trop coûteux.
Si j'avais a dispo pour pas bcp plus cher que mes cd d'occase des fichiers de meilleure qualité, je serais intéressé.
j'écoute un peu de tout (principalement indies/pop/rock) mais pas ou très peu de classique ou de jazz (ce que l'on trouve en dsd)

Titouan
Messages : 30
Inscription : dim. août 23, 2020 7:54 pm

Re: Les fichiers musicaux

Message par Titouan » lun. oct. 18, 2021 10:13 pm

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Voilà ce qui se disait en 2015 avec du matos, qui face à ce que la plupart on ici...est "un peu" à la ramasse.

Peut être avec un auditorium comme celui de Pierre les résultats auraient été différents.

En tous cas, perso j'ai jamais écouté plus de 96, et autres 512 mais ca me paraît pas primordial.

Un autre article du monde qui fait réfléchir, notamment par rapport aux coûts de nos streaming (pourquoi consommer plus de données, et donc alourdir facture énergétique, pour un plaisir si anodin ?!). Chacun son éthique et sa morale sur le sujet.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Performance, ou non, les news tech coûtent chères.
Dernière modification par Titouan le lun. janv. 17, 2022 11:51 pm, modifié 1 fois.

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Les fichiers musicaux

Message par Prevalli » mar. oct. 19, 2021 2:20 pm

Il est exact que le streaming code les mails ou data centres ont un coût environnemental très fort.
A ce titre un stockage local est moins énergivore car les SSD sont autoalilebte et en veille voire même éteint hors usage.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Les fichiers musicaux

Message par Dj.JR » ven. oct. 29, 2021 9:51 am

Salut,

à mon avis pour des raisons plus marketing qu'autre chose, on a déplacé des besoins techniques de production à la chaine de consommation. Je m'explique, un échantillonage élevé (nombre de hz) ainsi qu'une grande profondeur d'échantillonage (nombre de bit) n'est en fait utile que pour manipuler et éditer le son, il permet de régler des problèmes de distortion et divers artefacts, de favoriser la sommation numérique du mix et de ne pas rajouter de bruit à chaque manipulation (le bruit étant du coup relégué dans des fréquences très hautes et inbaudibles) sans avoir à filtrer de manière drastique.
Un produit fini en CD, si le mastering est fait dans les règles de l'art est largement suffisant et tout à fait HD à l'écoute, même avec des casques très pointus.
ça c'est pour le PCM..
à l'aveugle j'avais fait un test PCM vs Mp3.. autant sur le mp3 en 128kbps j'avais eu 100% de bonnes réponses, autant en 320kbps, j'ai pu rater quelques réponses, le rendu sera très dépendant de la source, soit la dynamique et la plage de fréquences. La musique acoustique peu compressée sera plus discriminante. La variète d'aujourd'hui sera très à l'aise avec du MP3 320kbps dans l'immense majorité des cas.

Le DSD est tout à fait différent comme approche en terme de filtrage, c'est donc plus cet élément là qui est à prendre en compte.. en bref du DSD ne sonne(rait) pas comme du CD, notamment dans la reproduction des réponses impulsionnelles... mais il a d'autres inconvénients, par exemple il n'est pas éditable pour l'instant sans passer par une conversion PCM DXD.. ce qui veut dire que la majorité des fichiers DSD ne sont pas natifs... mais bien des fichiers DXD édités puis reconvertis en DSD.

Répondre