Les fichiers musicaux

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Les fichiers musicaux

Message par Cladane » dim. janv. 27, 2019 9:42 am

Bonjour,

Effectivement, Pierre et Luke, nous avons tous, vu nos âges..., beaucoup fréquenté le Vinyle, forcément. Le fait d’enregistrer sur bande la première écoute était déjà le signe d’une perception de la fugacité du support.

Cependant ce type d’écoute ou celui du CD relativement à nos systèmes dématérialisés HiRes actuels constitue une part de l’audiophilie qui reste attachée à un rendu euphonique de plaisir pas nécessairement à la recherche de la haute fidélité (par définition coller au mieux à la captation dans la salle du concert).
Des fabricants de casques suivent cette aspiration (voyons l’ODIN...) et des artisans câbleurs d’amplis qui en jouant avec les tubes du passé remodèlent les réponses de casques spécifiques comme le HD800 ou l’Abyss.

La hi-fi est compliquée et reste un défi technique aux ingénieurs de l’audio pour téléporter l’auditeur dans la salle de concert. De quoi débattre longtemps sur le forum.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Les fichiers musicaux

Message par tonton oli » dim. août 23, 2020 7:37 am

moi qui voulais tester le son dsd pour connaitre le potentiel maximal de mon système audio, je suis un peu étonné de ce gap important qui ne serait pas forcément au rdv... Il y a certainement sur ce forum de "fines oreilles" a même de détecter les fameuses harmoniques des fichiers "hi-res"...
j'ai quelques petites questions :
un cd audio normal peut-il contenir un fichier audio "hi res" ? je comprends que non...
quel est la différence entre le(s) dsd et le hi-res 24 bit?
la qualité d'un fichier hi res comme on peut par exemple en trouver sur qobuz est-elle intermédiaire entre celle d'un cd et DSD?
un fichier wav débit +/- 1400 kb/s rippé d'un cd est-il de meilleure qualité qu'un flac "sans pertes" débit 470 à 940 kp/s? bref le sans perte est-il vraiment sans pertes?
y a-t-il un site internet qui reprend la qualité technique d'enregistrement réelle ?. comme avec le blu-ray 4k qui en fait est très souvent du 2k gonflé (interpolation) , l'enregistrement audio des dsd n'a pas forcément (pas souvent?) été effectué en vrai dsd, ce qui limite bcp son intérêt car n'importe quel ampli-dac moderne sait interpoler en dsd.
merci.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Les fichiers musicaux

Message par Renecito » dim. août 23, 2020 10:18 am

Sur le plan technique, plus la résolution (niveau d'échantillonnage) est importante, plus la fidélité théorique l'est, c'est même un pléonasme.
Sur le plan de l'écoute, les limites sont liées à l'humain et même si l'on est jeune, il est difficile d'entendre quoique ce soit au delà de 22 kHz (ce qui est considérablement très haut).
L'autre limite, concerne la musique elle même, ou des informations utiles aux timbres dépassent difficilement les fréquences de la bande "audible".
La mode du HiRes est à la fois hérité des techniques d'enregistrement qui facilitent la qualité de la bande nécessaire et du marketing qui en a fait un argument de vente.
Différencier un CD d'un fichier HiRes pour le vieux mélomane que je suis est illusoire, mais je peux comprendre que de jeunes oreilles ou des états d'âme "audiophiles" manifestent de manière "enthousiaste" le progrès !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Les fichiers musicaux

Message par Luke » dim. août 23, 2020 12:41 pm

tonton oli a écrit :
dim. août 23, 2020 7:37 am
moi qui voulais tester le son dsd pour connaitre le potentiel maximal de mon système audio, je suis un peu étonné de ce gap important qui ne serait pas forcément au rdv... Il y a certainement sur ce forum de "fines oreilles" a même de détecter les fameuses harmoniques des fichiers "hi-res"...
j'ai quelques petites questions :
un cd audio normal peut-il contenir un fichier audio "hi res" ? je comprends que non...
quel est la différence entre le(s) dsd et le hi-res 24 bit?
la qualité d'un fichier hi res comme on peut par exemple en trouver sur qobuz est-elle intermédiaire entre celle d'un cd et DSD?
un fichier wav débit +/- 1400 kb/s rippé d'un cd est-il de meilleure qualité qu'un flac "sans pertes" débit 470 à 940 kp/s? bref le sans perte est-il vraiment sans pertes?
y a-t-il un site internet qui reprend la qualité technique d'enregistrement réelle ?. comme avec le blu-ray 4k qui en fait est très souvent du 2k gonflé (interpolation) , l'enregistrement audio des dsd n'a pas forcément (pas souvent?) été effectué en vrai dsd, ce qui limite bcp son intérêt car n'importe quel ampli-dac moderne sait interpoler en dsd.
merci.
Bon j'y vais de mon avis.

CD, Hires, DSD, Vinyle tout est bien tant que la mise en oeuvre est bien faite.J'ai encore écouté récemment un système streaming, local et vinyl tout se vaut sans problème.

Les enregistrements sont normalement réalisés à minima en 24/96, donc tu dois non pas entendre mais avoir un ressenti musical qui est meilleur, plus "naturel", l'essentiel du spectre musical étant dans le medium nous avons de belles années devant nous.

Pour le moment je suis tout numérique, j'ai changé un peu et je passe tout le PCM (cd, Hires) en 176,4, le DSD restant DSD et c'est bien ainsi.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les fichiers musicaux

Message par Pierre Paya » mar. août 25, 2020 9:06 am

Bonjour,
tonton oli a écrit :
dim. août 23, 2020 7:37 am
moi qui voulais tester le son dsd pour connaitre le potentiel maximal de mon système audio, je suis un peu étonné de ce gap important qui ne serait pas forcément au rdv... Il y a certainement sur ce forum de "fines oreilles" a même de détecter les fameuses harmoniques des fichiers "hi-res"...
l'écoute d'un album bien produit en HR, par exemple 24 bit / 192KHz comme "les 12 concertos la Cetra" de Vivaldi par Rachel Podger,

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/vival ... 3385334125

offre plus de douceur et d'ouverture que le même fichier en qualité CD, soit 16 bits / 44.100KHz.
C'est assez facilement identifiable même en aveugle sur un très bon système casque et évident sur un très bon système enceintes.
Très facile à vérifier avec cet album

tonton oli a écrit :
dim. août 23, 2020 7:37 am
quel est la différence entre le(s) dsd et le hi-res 24 bit?
Les fichiers qualité CD et HR sont des fichiers PCM (Pulse Code Modulation) enregistrés en 16, 24, ou 32 bits avec fréquence d’échantillonnage variable
Le DSD (Direct Stream Digital) est lui enregistré en 1 bit mais avec des fréquences d'échantillonnage bien plus élevées soit 2800MHz et x2 , x4

tonton oli a écrit :
dim. août 23, 2020 7:37 am
la qualité d'un fichier hi res comme on peut par exemple en trouver sur qobuz est-elle intermédiaire entre celle d'un cd et DSD?
En théorie seulement.

tonton oli a écrit :
dim. août 23, 2020 7:37 am
un fichier wav débit +/- 1400 kb/s rippé d'un cd est-il de meilleure qualité qu'un flac "sans pertes" débit 470 à 940 kp/s? bref le sans perte est-il vraiment sans pertes?
Un wav n'est pas meilleur qu'un flac, par contre, le flac prend bien moins de place et il est effectivement compressé sans perte.


tonton oli a écrit :
dim. août 23, 2020 7:37 am
y a-t-il un site internet qui reprend la qualité technique d'enregistrement réelle ?.
Nativedsd vend des DSD natifs https://www.nativedsd.com/

La seule chose qui compte selon moi : la qualité de la prise de son et de la production.
Le reste ne veut rien dire et HR ou DSD sont parfois moins "bons" que qualité CD, mais parfois bien meilleurs...

Pierre

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Les fichiers musicaux

Message par tonton oli » sam. août 29, 2020 9:06 pm

merci pour vos réponses, je commence a y voir plus clair. Je viens de télécharger des hi-res chez Qobuz pour ne pas mourir idiot, mais je pense que je vais continuer de ripper des cd, achetés en occase. Visiblement le gap théorique ne vaut pas la peine, surtout quand on considère la différence de prix (1.5€ le cd d'occasion en moyenne), malheureusement dans le petit magasin ou je trouve mes cd, le choix est vraiment très restreint. Je dois encore écouter des DSD de démo (problème de lecture avec mon ampli dac), mais je n'ai pas vu de dsd dans les styles musicaux que j'écoute d'habitude.

josselin-beaumont
Messages : 69
Inscription : jeu. janv. 23, 2020 6:39 pm

Re: Les fichiers musicaux

Message par josselin-beaumont » lun. août 02, 2021 2:55 pm

Pierre Paya a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 12:14 pm
Bonjour à tous,
Bonjour Jean-François, content de vous retrouver ici !
Bonjour Sylvain,

Pour ce qui me concerne, voici mon point de vue :

Quel que soit le format PCM (wav, flac, aiff etc...) quel que soit l'échantillonnage (16 ou 24 bits) ou sa fréquence (44.100KHz, 88.2KHz, 96KHz, 192KHz ...) ou DSD, la seule chose qui compte, c'est la qualité de la captation originelle. La prise de son.
J'ai des fichiers en qualité CD (16 bits / 44.100KHz) qui sonnent mieux que certains DSD.
La HR n'est pas du tout un gage de qualité supplémentaire.

Autrement dit, je préfère une super prise de son en 16/44.100 qu'un DSD mal enregistré à la base.

Pierre

je suis bien daccord avec ca , un 16bits peu valoir un hirez , tout depend l'enregistrement au studio
j'ai voulu me faire un plaisir en achetant " true blue " de Madonna en 24 bits , une nostalgie de mon adolescence , et je regrette amerement mon achat car l'enregistrement des années 80 est degueulasse ou du moins avec les moyens de l'epoque.
neanmoins quand on trouve un bon CD qui est propre on peu vouloir le petit plus et passer a la def superieur , bien que ce soit très subtile , j'ai fait un comparatif d'un meme album en 16 et 24 , j'ai bien noté une très legere superiorité au 24 , mais qui a mon avis ne merite pas les 5€ demandés en supplement.
en gros le hirez est valable a condition que le 16 bits soit deja excellant et que l'album nous plait vraiment pour payer le petit plus.

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Les fichiers musicaux

Message par Prevalli » mar. août 03, 2021 7:12 am

Pour moi l'avantage du streaming c'est le choix illimité, la possibilité de playlist ... . Et comme mes humeurs sont changeantes .. c'est top.
En plus je me suis fait des playlist interessantes, différente version d'un meme morceau, historique Blue Note ... playlist picking en fonction lecture et ecoute à la volée .. je ne perd aucun de mes coup de coeur.
J'adore.

Pour la qualité. Je rejoins ce qui a été dit. L'essentiel est la prise de son originale.
Le plus ne vaut pas le prix versus le CD.
Mais il existe, et quand on aime enormément l'enregistrement alors oui je l'achéte en Hirez.
Je streame aussi en Hirez et je ne me pose pas de question. Mon plus payé s'étale sur tous les titres écoutés...

J'ai des MP3 de marie paule belle que j'ai écouté hier, hé bien c'était magnifique, pas a cause du fichier mais a cause de la prise de son ... Le plaisir vient de l'artiste pas de la technique.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Luke

Re: Les fichiers musicaux

Message par Luke » jeu. août 05, 2021 4:19 pm

Bonsoir

A toute période musicale il y a eu du bon et moins bon, que ce soit en termes de prises de son et travail pour réaliser des disques et on pourrait même ajouter des musiciennes (sûrement plus dans le classique) qui jouaient peut-être trop parfaitement et mécaniquement à mon goût.
Le HiRes quand on prend le temps d’accepter sa musicalité est très bon, pour autant que ce qui nous soit proposé le soit également. Et je trouve que l engouement pour donner de la musique, de la dynamique est réellement en passe de prendre le pas sur beaucoup de … merde.

Le streaming HD a certainement contribué, les études montrant que le mp3 est nocif puisque son manque de musicalité pousse à mettre plus fort, nous avons aujourd’hui un choix de très bons enregistrements pour se faire plaisir.

J écoutais encore hier soir Janine Jansen, les 4 saisons en dsd (DR de 16) c est tres tres agréable:)… sans parler d’autres bons DSD avec des DR supérieurs à 18, voir 21 on commence à réellement bien s’y croire à ces concerts…

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Les fichiers musicaux

Message par tonton oli » dim. août 15, 2021 2:43 pm

comme avec le streaming vidéo, la qualité fournie n'est pas fluctuante selon qu'il y a bcp de demandes ou le matos utilisé (test du fournisseur) ?
dommage que le sacd (avec un bon enregistrement) n'ait jamais vraiment décollé et pourquoi pas remplacé les cd. cela ne doit pas être bcp plus cher ou compliqué à faire qu'un cd.
En vraie qualité dsd "enregistrement" je ne trouve rien dans la musique que j'écoute.

Répondre