Les fichiers musicaux

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
viking59
Messages : 22
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:03 am

Re: Les fichiers musicaux

Message par viking59 » mar. janv. 08, 2019 12:19 pm

Bonjour à tous !
et meilleurs voeux 2019 !

Riche d'environ 300 CD, je dois dire que ces dernières années j'ai plus écouté des fichiers numériques que de CD...
Et puis une Lubie m' est venue de vouloir racheter pour mon set casques un lecteur CD SACD Yamaha CDS1000.
Afin de pouvoir goûter à la fois les charmes du dac incorporé, vintage... Et juger de l'extraction lecture optique vers
mon Tempo 2.8
J'ai été surpris de la qualité de ces CD des années fin 80, 90, 16bits 44,1 Khz.
A l'époque bon nombre de nos lecteurs rendaient un son sec , numérique par opposition à nos chers vinyles.
Avec une bonne prise de son c'était pour moi tout simplement parfait.
il est vrai que nos Dac ont beaucoup progressé.
Chemin faisant , j'ai voulu réinventer l'eau chaude (haha !!) en comparant en lecture directe, les fichiers demats avec le s CD lecture optique donc.

très facile à mettre en place :
d'un coté mon nas en réseau et la sortie numérique du Lecteur Yamaha, connectés en entrée numérique rca et XLR à mon Tempo.
Puis tronc commun HA2 et HE1000.
on lance les mêmes pistes avec un léger décalage et écoute directe par sélection de l'une au l'autre entrées du Dac.
J'ai pu tester des album classique ou Jazz, tous en qualité CD.
Le résultat ?
Et bien AUCUNE différence chez moi avec mon matériel et mes oreilles (haha !!).

Au final, je suis content d'avoir redécouvert mes CD avec cet upgrade par le décodage du Tempo,
Et satisfait du résultat de mon set dématérialisé, qui m'a pris bien du temps à soigner ainsi que de sérieux investissements :mrgreen:

Prochaine étape , vérifier si elles existent des différences significatives entre des fichiers PCM 24 bits et les DSD 64 1 bit sur mon Yami aux puces vintages.
2 systèmes différents donc avec chacun leurs caractéristiques propres mais en écoute A/B depuis mon HA2.
Quelqu’un a t'il déja, je pense que oui :D , tenté cette aventure périlleuse ?
:lol:


Merci !

Eric.

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Les fichiers musicaux

Message par Jef Debruges » mar. janv. 08, 2019 8:23 pm

Merci Eric de nous avoir fait part de votre expérience.
Bravo encore.
Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Luke

Re: Les fichiers musicaux

Message par Luke » mer. janv. 09, 2019 3:11 pm

viking59 a écrit :
mar. janv. 08, 2019 12:19 pm
Bonjour à tous !
et meilleurs voeux 2019 !

Riche d'environ 300 CD, je dois dire que ces dernières années j'ai plus écouté des fichiers numériques que de CD...
Et puis une Lubie m' est venue de vouloir racheter pour mon set casques un lecteur CD SACD Yamaha CDS1000.
Afin de pouvoir goûter à la fois les charmes du dac incorporé, vintage... Et juger de l'extraction lecture optique vers
mon Tempo 2.8
J'ai été surpris de la qualité de ces CD des années fin 80, 90, 16bits 44,1 Khz.
A l'époque bon nombre de nos lecteurs rendaient un son sec , numérique par opposition à nos chers vinyles.
Avec une bonne prise de son c'était pour moi tout simplement parfait.
il est vrai que nos Dac ont beaucoup progressé.
Chemin faisant , j'ai voulu réinventer l'eau chaude (haha !!) en comparant en lecture directe, les fichiers demats avec le s CD lecture optique donc.

très facile à mettre en place :
d'un coté mon nas en réseau et la sortie numérique du Lecteur Yamaha, connectés en entrée numérique rca et XLR à mon Tempo.
Puis tronc commun HA2 et HE1000.
on lance les mêmes pistes avec un léger décalage et écoute directe par sélection de l'une au l'autre entrées du Dac.
J'ai pu tester des album classique ou Jazz, tous en qualité CD.
Le résultat ?
Et bien AUCUNE différence chez moi avec mon matériel et mes oreilles (haha !!).

Au final, je suis content d'avoir redécouvert mes CD avec cet upgrade par le décodage du Tempo,
Et satisfait du résultat de mon set dématérialisé, qui m'a pris bien du temps à soigner ainsi que de sérieux investissements :mrgreen:

Prochaine étape , vérifier si elles existent des différences significatives entre des fichiers PCM 24 bits et les DSD 64 1 bit sur mon Yami aux puces vintages.
2 systèmes différents donc avec chacun leurs caractéristiques propres mais en écoute A/B depuis mon HA2.
Quelqu’un a t'il déja, je pense que oui :D , tenté cette aventure périlleuse ?
:lol:


Merci !

Eric.
Salut,

Oui les CD bien enregistrés sont très agréables à écouter et sur un système un peu élaboré révèlent beaucoup de détails.
En revanche, dans les années 90 il y avait de très bon drive et également des DAC bien musicaux:)
Perso, je ne considère pas le vinyl comme la référence absolue et j ai été très heureux de m en séparer

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les fichiers musicaux

Message par Pierre Paya » dim. janv. 20, 2019 2:06 pm

Luke a écrit :
mer. janv. 09, 2019 3:11 pm
Perso, je ne considère pas le vinyl comme la référence absolue et j ai été très heureux de m en séparer
Et moi donc !!!!
j'ai jamais eu de si bons résultats qu'avec les dernières machines à jouer du numériques.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Les fichiers musicaux

Message par Milan » dim. janv. 20, 2019 3:16 pm

Mais pourquoi Viva font leurs démos d'enceintes avec du vinyl ?

Démo des Viva MasterHorn, des petites enceintes entrée de gamme :roll: :mrgreen:

Dernière modification par Milan le dim. janv. 20, 2019 5:06 pm, modifié 1 fois.

Luke

Re: Les fichiers musicaux

Message par Luke » dim. janv. 20, 2019 4:42 pm

Milan a écrit :
dim. janv. 20, 2019 3:16 pm
Mais pourquoi Viva font leurs démos d'enceintes avec du vinyl ?

Démo des Viva MasterHorn, des petites enceintes entrée de gamme il me semble :roll: :mrgreen:

Bonjour. Perso je n oppose pas le numérique au vinyle, chaque support à ses qualités et défauts. Avec le vinyle n ayant pas une platine très haut de gamme, ni un nettoyeur de disque j enregistrais systématiquement mes vinyles sur bande pour les écouter autant de fois sans aucune usure et craquement. Ensuite les drive cd et dac ont bien progressé, et maintenir a un bon niveau deux types de sources m étaient impossible donc le numérique au final pour moins cher et plus durable dans le temps offrait le meilleur compromis.
Si j apprécie maintenant le numérique (peut etre y suis habitué) mais c est sa capacité a toujours en révéler plus et quand on peut se le permettre écouter a des niveaux sonores réalistes s approche plus de ce que j entends en concert. Mais bon peut-être est-ce faussé aussi.
Viva, aucune idée j ai de découvert cette marque sur ce forum, mais bon le vinyle est de nouveau dans l ere du temps enfin dans ce cas la il me semble que l on soit loin d une platine de base :)

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Les fichiers musicaux

Message par Milan » dim. janv. 20, 2019 5:10 pm

Oui, personnellement je trouve le dématérialisé bien plus pratique, puis il y a bien plus de musiques !

viking59
Messages : 22
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:03 am

Re: Les fichiers musicaux

Message par viking59 » lun. janv. 21, 2019 3:12 pm

Oui, en fait opposer le Vinyle aux fichiers dématérialisés n'a aucun sens.
C'est un peu comme opposer la photo noir et blanc à la couleur :mrgreen:

Il faut savoir que tous les meilleurs enregistrements des années 75 à 85 n'ont pas été réédités en CD.
Il y a là des gisements culturels en sommeil.
Les prises de sons analogiques de l'époque possèdent une palette sonore bien souvent insoupçonnée,
nos lecteurs de vinyle de l'époque, notamment les diamants, n'étaient pas en mesure de restituer toutes les informations gravée ds la cire :D
Depuis, la physique des matériaux est passée par là;on produit des membranes pour les casques de qqs nanomètres (haha !!)
on fabrique aussi des diamants qui peuvent surfer sur les plus petits micro dénivelés gravés ds la cire.
Sans parler de la maîtrise des micros vibrations.

Tout cela pour dire enfin, que pour le prix raisonnable d'un bel ampli on peut aujourd'hui s'offrir une platine qui permet de redécouvrir ces vieux trésors,
qui sonnent bien mieux que l'on ne croit, avec une matière souvent absente des enregistrements numériques "clean" :lol:

Pour moi, c'est clair, c'est fromage ET dessert.

bien à vous,

Eric.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Les fichiers musicaux

Message par Cladane » mer. janv. 23, 2019 8:28 pm

Bonjour tous,

En fait le sujet du Vinyle est en dehors des ‘fichiers musicaux’ ;)
(Mais la matière est surtout l’écrêtement radical de la bande passante qui pour sûr donne du médium à volonté :D ).

Nous sommes incorrigibles : nôtre penchant pour ‘le mieux était avant’ nous fait regarder la technologie avec suspicion.
Sérieusement, les fichiers HiRes sont le support actuellement qui aboutissent au meilleur rendu hi-fi si l’enregistrement est de qualité. Aujourd’hui avec un matériel discriminant et sur une partition compliquée la démonstration est implacable (enceintes sûrement et système casque hdg), à la limite de 96k. Au-delà sans intérêt pour le codage seul.

Le format DSD est une autre approche puisque le traitement est tout analogique et bien réalisé par des acteurs motivés il apporte une réelle chance de grande écoute en musique Classique.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les fichiers musicaux

Message par Pierre Paya » jeu. janv. 24, 2019 10:08 am

Entièrement d'accord avec Claude,

Pour ce qui me concerne, je n'oppose pas le Vinyle à la démat, je peux pas !
Y a longtemps que je l'ai viré, le Vinyle !!! :lol:

Mon dernier matos de lecture : Platine Linn LP12 + bras Linn Ittok + cellule Linn Asak
God bless them....
Cladane a écrit :
mer. janv. 23, 2019 8:28 pm
(Mais la matière est surtout l’écrêtement radical de la bande passante qui pour sûr donne du médium à volonté :D ).
Ce qui joue peut-être dans les commentaires élogieux des "fans" du Vinyle...
Cladane a écrit :
mer. janv. 23, 2019 8:28 pm
Nous sommes incorrigibles : nôtre penchant pour ‘le mieux était avant’ nous fait regarder la technologie avec suspicion.
Sérieusement, les fichiers HiRes sont le support actuellement qui aboutissent au meilleur rendu hi-fi si l’enregistrement est de qualité. Aujourd’hui avec un matériel discriminant et sur une partition compliquée la démonstration est implacable (enceintes sûrement et système casque hdg), à la limite de 96k.
C'est également mon avis.

Milan,

Chez Viva, les dirigeants (un peu moins les ingénieurs) sont de la "vieille école" et commencent seulement à vraiment maitriser le décodage Numérique.
Leur dernier dac en cours de fin d'étude en est la démonstration.
Un super produit
Je sens bien qu'il sera à côté de leur platine de course au prochain salon de Munich...

Pierre

Répondre