Les fichiers musicaux

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Les fichiers musicaux

Message par Jef Debruges » mer. janv. 02, 2019 8:35 pm

Bonsoir à tous

On parle beaucoup de formats de fichiers audio :Qualité CD, DSD, sans parler du SACD....
Les convertisseurs numériques /analogiques les plus récents tels le Chord QuTest permettent de lire par exemple des fichiers DSD jusqu'à 512 KHZ.
Je dois avouer que je suis bien incapable de lui trouver de tels fichiers à lire.
Alors gain réel en terme de qualité ou stratégie marketing ??
Au plaisir de vous lire.

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Les fichiers musicaux

Message par Sylvanor » jeu. janv. 03, 2019 1:33 am

Je dérive peut-être un peu de la question de base (encore que), mais je colle à l'intitulé :
J'ai fait assez régulièrement des tests comparatifs de morceaux en qualité CD (wav d'origine) et en mp3 320 kbps.
Je suis absolument incapable de faire la moindre différence.
Je me souviens d'un sujet sur HCFR (mais je retrouve pas l'adresse, et d'ailleurs ça m'embête bien) où un membre avait proposé de se tester avec plusieurs déclinaisons d'un même morceau, en mp3 320, 128 et flac, chaque version ayant été re-convertie en flac par la suite pour qu'on ne puisse pas savoir quel morceau a quelle qualité.
Tout le monde a donné des réponses différentes.
Je trouve que ça en dit long...
J'évite les sites qui proposent des animations flash où il faut identifier le mp3 128 et le flac, car je mets en doute la qualité de conversion du mp3 et de la lecture via le player du navigateur.

Bien sûr, moi aussi j'ai souvent écouté des mp3 128 bien baveux et je me suis dit "le mp3, c'est une horreur".
Mais force est de constater qu'avec la sécurité d'un bitrate élevé et d'un codec de conversion bien conçu, aujourd'hui, c'est compliqué de trouver une différence à l'oreille même sur un très bon équipement.

Il y a quelques années j'avais récupéré des albums en qualité 24/192, des trucs assez connus, il y avait du Pink Floyd, du Peter Gabriel, du Jean-Michel Jarre... Impossible pour moi d'entendre la moindre différence (j'avais bien le dac compatible, et le PC correctement configuré, bien entendu).
Depuis j'ai arrêté les tests, j'ai arrêté de chercher les différences et je me contente du format CD classique, dont j'ai l'impression de pouvoir tirer une inépuisable musicalité, qui semble infinie chaque fois que j'améliore mon matériel.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les fichiers musicaux

Message par Pierre Paya » jeu. janv. 03, 2019 12:14 pm

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-François, content de vous retrouver ici !
Bonjour Sylvain,

Pour ce qui me concerne, voici mon point de vue :

Quel que soit le format PCM (wav, flac, aiff etc...) quel que soit l'échantillonnage (16 ou 24 bits) ou sa fréquence (44.100KHz, 88.2KHz, 96KHz, 192KHz ...) ou DSD, la seule chose qui compte, c'est la qualité de la captation originelle. La prise de son.
J'ai des fichiers en qualité CD (16 bits / 44.100KHz) qui sonnent mieux que certains DSD.
La HR n'est pas du tout un gage de qualité supplémentaire.

Autrement dit, je préfère une super prise de son en 16/44.100 qu'un DSD mal enregistré à la base.

Pierre

Luke

Re: Les fichiers musicaux

Message par Luke » jeu. janv. 03, 2019 2:19 pm

Bonjour et meilleurs voeux pour cette année.

Si je fais bien la différence entre du MP3, CD et 24/96 difficile d'en faire pour les formats au dessus car généralement je ne prends pas le temps de descendre du DSD en mp3 pour écouter la différence, alors par principe quand je suis certain de la source je prends la HD ou DSD. A propos des formats DSD, Native DSD propose du 256 mais pas de 512, enfin je n'en ai jamais vu.

Maintenant, l'écoute comparative est à mon sens difficile sur de courts extraits et j'ai toujours fait des comparatifs dans la durée. Sur quelques albums en HD et qualité CD, la différence je m'en suis aperçu inconsciemment (disons que faire un test induit forcément un comportement différent donc pas forcément objectif) sur des passages par exemple de piano, violoncelle qui sonne moins "agressifs", ou après plusieurs heures sans fatigue auditive, on se dit qu'effectivement il y a quelque chose, sur une globalité plus naturelle... :)

L'écoute au casque, permet de mieux cerner les différences aussi, sur un système enceinte il faut que celui ci soit vraiment bien optimisé, pour arriver a bien cerner les nuances.

Il y a aussi le volume d'écoute qui est à mon sens important, par exemple écouter un vinyle et un fichier 24/96 se fait différemment compte tenu des différences de dynamique de chaque support, donc le volume d'écoute sera différent...cela doit être vrai pour comparer un DSD avec un mp3 ?

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Les fichiers musicaux

Message par Milan » jeu. janv. 03, 2019 8:19 pm

Salut !

Je m'en rappelle Sylvain, tu nous en avais parlé dans la voiture avec Éric en avril lorsqu'on se rendait chez Pierre.

Il me semble que c'est cette page que tu veux parler sur la différence entre le mp3 128kbps, mp3 320 et WAV : https://www.homecinema-fr.com/forum/sou ... 55594.html

;)

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Les fichiers musicaux

Message par Sylvanor » jeu. janv. 03, 2019 9:28 pm

Ah yes c'est bien celui-là! Merci Milan! :)
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Luke

Re: Les fichiers musicaux

Message par Luke » ven. janv. 04, 2019 7:10 am

Ne me dites pas que vous voulez faire ce test et y apportez un quelconque crédit? :)

Avant de proceder a un test, je vous invite en premier à lire la manière et surtout les contraintes de mise en place d’un test Abx, puis de déterminer ce que vous voulez comparer, puis de répéter le test plusieurs fois...bref on est bien loin de bout de musiquss a la queuleuleue...
Bon courage et bonne journée

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Les fichiers musicaux

Message par Jef Debruges » ven. janv. 04, 2019 10:09 pm

Luke a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 2:19 pm
Bonjour et meilleurs voeux pour cette année.

Si je fais bien la différence entre du MP3, CD et 24/96 difficile d'en faire pour les formats au dessus car généralement je ne prends pas le temps de descendre du DSD en mp3 pour écouter la différence, alors par principe quand je suis certain de la source je prends la HD ou DSD. A propos des formats DSD, Native DSD propose du 256 mais pas de 512, enfin je n'en ai jamais vu.

Maintenant, l'écoute comparative est à mon sens difficile sur de courts extraits et j'ai toujours fait des comparatifs dans la durée. Sur quelques albums en HD et qualité CD, la différence je m'en suis aperçu inconsciemment (disons que faire un test induit forcément un comportement différent donc pas forcément objectif) sur des passages par exemple de piano, violoncelle qui sonne moins "agressifs", ou après plusieurs heures sans fatigue auditive, on se dit qu'effectivement il y a quelque chose, sur une globalité plus naturelle... :)

L'écoute au casque, permet de mieux cerner les différences aussi, sur un système enceinte il faut que celui ci soit vraiment bien optimisé, pour arriver a bien cerner les nuances.

Il y a aussi le volume d'écoute qui est à mon sens important, par exemple écouter un vinyle et un fichier 24/96 se fait différemment compte tenu des différences de dynamique de chaque support, donc le volume d'écoute sera différent...cela doit être vrai pour comparer un DSD avec un mp3 ?
Bonsoir

Parti ce soir pour un long voyage en train,j’emporte avec moi dans mon DAP mes morceaux de musique préférés.
Et là je dois dire que je ne m’y retrouve absolument pas.
Je suis bien incapable sur un morceau que je connais bien (« Watermusic » de Haendel par exemple ) de retrouver la précision et la qualité du même enregistrement que j’ai pu écouter il y a peu de temps encore avec mon HE-1000.
Il m’est bien difficile dans les conditions de ce voyage un peu agité de porter un jugement objectif sur les qualités intrinsèque du fichier que j’écoute.
De retour à la maison j’aurais tout naturellement une autre impression.
Dans ces conditions, une mauvaise captation originale de la performance musicale ne m’apparaît pas aussi nette que lors d’une écoute au casque chez moi dans le calme et le silence.
Pour conclure il me paraît important de souligner que outre la question de la qualité de nos fichiers musicaux il est primordial de s’ass de la cohérence de l’ensemble source-conversion -amplification -écoute.
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Les fichiers musicaux

Message par Renecito » lun. janv. 07, 2019 12:16 pm

Sylvanor a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 1:33 am
Depuis j'ai arrêté les tests, j'ai arrêté de chercher les différences et je me contente du format CD classique, dont j'ai l'impression de pouvoir tirer une inépuisable musicalité, qui semble infinie chaque fois que j'améliore mon matériel.
Pierre Paya a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 12:14 pm
Quel que soit le format PCM (wav, flac, aiff etc...) quel que soit l'échantillonnage (16 ou 24 bits) ou sa fréquence (44.100KHz, 88.2KHz, 96KHz, 192KHz ...) ou DSD, la seule chose qui compte, c'est la qualité de la captation originelle. La prise de son.
J'ai des fichiers en qualité CD (16 bits / 44.100KHz) qui sonnent mieux que certains DSD.
La HR n'est pas du tout un gage de qualité supplémentaire.

Autrement dit, je préfère une super prise de son en 16/44.100 qu'un DSD mal enregistré à la base
Je suis complètement en accord avec les propos de Sylvain et Pierre
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Les fichiers musicaux

Message par Luke » mar. janv. 08, 2019 11:57 am

Jef Debruges a écrit :
ven. janv. 04, 2019 10:09 pm


Bonsoir

Parti ce soir pour un long voyage en train,j’emporte avec moi dans mon DAP mes morceaux de musique préférés.
Et là je dois dire que je ne m’y retrouve absolument pas.
Je suis bien incapable sur un morceau que je connais bien (« Watermusic » de Haendel par exemple ) de retrouver la précision et la qualité du même enregistrement que j’ai pu écouter il y a peu de temps encore avec mon HE-1000.
Il m’est bien difficile dans les conditions de ce voyage un peu agité de porter un jugement objectif sur les qualités intrinsèque du fichier que j’écoute.
De retour à la maison j’aurais tout naturellement une autre impression.
Dans ces conditions, une mauvaise captation originale de la performance musicale ne m’apparaît pas aussi nette que lors d’une écoute au casque chez moi dans le calme et le silence.
Pour conclure il me paraît important de souligner que outre la question de la qualité de nos fichiers musicaux il est primordial de s’ass de la cohérence de l’ensemble source-conversion -amplification -écoute.
Bonjour

Oui c'est un des points de difficultés dans la mise en oeuvre de test. Sur quel système faire les essais, puis vient celui du choix musical, puis du panel de personnes...sans parler de l'ambiance, de la température....

Bref, transposer ce type d'essai par exemple à un test comparatif de vin (est ce que tout le monde peut faire la différence? et si non doit on se passer de grands crus ?) ou faire un test avec du fromage, de l'huile d'olive....:)

Répondre