Connexion internet!

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Patou08
Messages : 3
Inscription : sam. janv. 05, 2019 4:40 pm

Connexion internet!

Message par Patou08 » mer. janv. 16, 2019 11:32 pm

Bonsoir!J'ouvre ce sujet pour vous décrire une expérience personnelle!Je ne savais pas
trop dans quelle rubrique le publier et j'ai choisi "sources"car,finalement,c'est la source
des sources numériques!J'ai découvert assez récemment la musique dite"dématéria lisée" via ma connexion internet,ma box Miami et le site Spotify.
Ce site n'est sans doute pas le plus plébiscité par les audiophiles mais on peut s'y
inscrire gratuitement(avec la pub qui surgit inopinément,bien sûr!).
Je m'y suis donc inscrit,pour voir(plutôt pour entendre) et j'ai été surpris par
la bonne qualité du son(selon les enregistrements,évidemment).Un jour,me
baladant sur un forum technique,j'ai appris que l'on pouvait améliorer sa
connexion internet par des modifs assez simples à réaliser!Par exemple,si vous êtes
en dégroupage total,le filtre adsl est non seulement inutile,mais génère des perturbations.
On peut soit le court-circuiter de l'intérieur et le recâbler avec un meilleur câble,soit le
retirer après avoir installé une prise RJ11 en parallèle avec la prise en"T" du téléphone.
Le court-circuitage du filtre apporte déjà une très nette amélioration de la restitution
sonore(dynamique,transparence,définition,timbres,etc...)Le fait de le retirer élève
encore le résultat et,le meilleur est pour la fin!!!! J'ai eu l'ultime idée de me fabriquer
un câble de liaison RJ11/RJ11 pour aller de ma prise murale RJ11 à la prise RJ11 de
l'entrée de ma box. Je l'ai entièrement construit avec du fil de cuivre occ 6n cryo de
chez Audioprana.J'ai choisi un diamètre de 0,5mm.J'ai gainé les 2 conducteurs avec de
la gaine téflon et je les ai torsadés.Je les ai ensuite recouverts d'une première gaine
thermo.J'ai ensuite mis par dessus une tresse cuivre étamée pour l'isolation et j'ai
recouvert le tout par une seconde gaine termo.Le résultat final est assez bluffant à
l'écoute par rapport à la connexion d'origine. Je vous conseille de faire cette expérience qui est assez simple à réaliser. J'ai tout recâblé(prise murale RJ11 + câble
RJ11)avec de l'excellent câble et c'est peut-être la clé du résultat!
Si vous avez des question sur cette modif,n'hésitez pas à me contacter!
Matériel:Platine Linn Sondek LP12+bras Lurné modifié et cellule Benz micro ace,préamp Perreaux SM3,tuner Méridian,amplis casques
Perreaux et Viva 2A3,casques Grado PS1000 et SR60.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Connexion internet!

Message par Cladane » mer. janv. 23, 2019 8:03 pm

Bonjour,

En effet le câblage à tous les niveaux joue un rôle dans la qualité du rendu sonore d’un ensemble hi-fi.

Concernant le streaming, pour moi, je considère que pour retrouver la qualité des fichiers locaux et surtout en HiRes seule la fibre est l’alternative valable.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: Connexion internet!

Message par Yayit18 » dim. nov. 17, 2019 12:05 am

Hello,
Petite activité du samedi : ramener la fibre qui arrive sur le compteur électrique jusqu,au salon en faisant passer un câble fibre optique dans mes murs :mrgreen:
J’ai appris les joies sur tir fil, du lubrifiant de câble etc...on a galéré mais nous avons fini par y arriver. J’ai terminé les derniers cm avec des câbles éthernet de très bonne qualité (S/STP cat 8).
Comme en plus la fibre est passée de 200 à 400 Mo, je viens de tester le réseau , je suis à 400 en montant et descendant, 5ms pour le Ping. C’est bien :P
Je vais maintenant pouvoir tester l’auralic en Ethernet vs le wifi (à 20cm de la box) puisque le boss d’Auralic dit que si le wifi est très bon c’est mieux que l’ethernet qui subit des perturbations des autres appareils.
Je vous raconterai !
Mais je suis content de cette optimisation. 8-)
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Connexion internet!

Message par Pierre Paya » lun. nov. 18, 2019 7:05 am

Bonjour David,

Bien !
Oui dis nous quand tu pourras.
J'ai jamais entendu de différences entre la transmission Wifi vs Ethernet, mais ton expérience m'intéresse

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sven
Administrateur
Messages : 36
Inscription : jeu. juil. 12, 2018 6:31 pm
Localisation : Paris

Re: Connexion internet!

Message par Sven » ven. déc. 06, 2019 9:07 pm

Pierre
Sur mon mind 180, la qualité sonore est bien meilleure en éthernet qu'en WiFi à tout point de vue, fluidité, transparence, résolution, etc.
Par contre je ne sais pas si spécifique au Mind ou généralisé à tous les streamers.
Étonnamment le RJ45 est connecté à un extender Wi-Fi, je pencherais donc plus sur une perte du au récepteur WiFi du streamer.
Matos : Kennerton Odin - Hifiman HE1000 SE - Auris HA2 SE - Auris D1D - Moon Mind 180
Rudistor Dac X3 - Naim 5SI - Atlantis Lab AT23 Pro - Nas Qnap - Dap Sony WM1Z et Ibasso DX220 - Sony IER-Z1R - Hifiman Re2000 Silver - Qobuz & Tidal
Musique : Tout sauf le Rap, ou tout autres styles où les musiciens sont remplacés par des samples.

Luke

Re: Connexion internet!

Message par Luke » sam. déc. 07, 2019 10:13 am

Sven a écrit :
ven. déc. 06, 2019 9:07 pm
Pierre
Sur mon mind 180, la qualité sonore est bien meilleure en éthernet qu'en WiFi à tout point de vue, fluidité, transparence, résolution, etc.
Par contre je ne sais pas si spécifique au Mind ou généralisé à tous les streamers.
Étonnamment le RJ45 est connecté à un extender Wi-Fi, je pencherais donc plus sur une perte du au récepteur WiFi du streamer.
Bonjour

il faut du débit, un gros débit même pour du HD ou DSD et donc investir dans un système wifi stable et performant, ensuite plus aucun soucis, aucune différence. La box mère (de qualité) peut dans ce cas être loin du récepteur audio pour autant qu'une borne réceptrice soit de qualité et permette donc une liaison ethernet fiable vers le lecteur.
Il existe des systèmes comme le Orbi qui fonctionne bien, avec ou sans internet.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Connexion internet!

Message par Cladane » sam. déc. 14, 2019 8:03 pm

Luke a écrit :
sam. déc. 07, 2019 10:13 am
Sven a écrit :
ven. déc. 06, 2019 9:07 pm
Pierre
Sur mon mind 180, la qualité sonore est bien meilleure en éthernet qu'en WiFi à tout point de vue, fluidité, transparence, résolution, etc.
Par contre je ne sais pas si spécifique au Mind ou généralisé à tous les streamers.
Étonnamment le RJ45 est connecté à un extender Wi-Fi, je pencherais donc plus sur une perte du au récepteur WiFi du streamer.
Bonjour

il faut du débit, un gros débit même pour du HD ou DSD et donc investir dans un système wifi stable et performant, ensuite plus aucun soucis, aucune différence. La box mère (de qualité) peut dans ce cas être loin du récepteur audio pour autant qu'une borne réceptrice soit de qualité et permette donc une liaison ethernet fiable vers le lecteur.
Il existe des systèmes comme le Orbi qui fonctionne bien, avec ou sans internet.
Nous parlons de systèmes casques qui ont tout de même des limites en termes de capacité discriminante. Le Wifi doit certainement pouvoir faire jeu égal, si bien choisi, avec du filaire.

EMMLabs pour son lecteur réseau NS1 propose soit Ethernet soit le Wifi au choix pour le lien à la box (avec une alimentation linéaire pour mieux).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Joël
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 12, 2018 12:57 pm

Re: Connexion internet!

Message par Joël » jeu. janv. 23, 2020 6:43 pm

Bonsoir,
Je découvre petit à petit les subtilités du streaming, expérience très limitée dans le domaine
Je pensais naïvement deux choses :
La première qu’un bon wifi permet d’isoler électriquement le serveur (Naim encourage ce type de liaison)
La deuxième, que la mise en mémoire vive du fichier que l’on désire écouter , qu’il soit sur le réseau local ou bien issu d’un service du style Qobuz permettait d’ignorer ce qui se passe en amont
Mais cette histoire de filtre , moi qui n’a pas la fibre juste un adsl anémique va me forcer à ramper sous mon meuble !

Répondre