Je poursuis mon post d’introduction pour avancer sur la présentation du couple Roon + HQP (Spoiler : un post pour ne rien dire

)
BEST KEPT SECRET
Il faut avoir la curiosité de naviguer dans l'interface de Roon pour découvrir qu'il est possible de booster son écoute grâce à HQPlayer. En fait, il n’y a rien dans Roon ni pour vous aiguiller vers HQP, ni d’explications claires de ce qu’est HQP dans la fenêtre qui lui est consacré. Je n’avais jamais entendu parler de HQP bien que m’intéressant de près aux solutions dématérialisée depuis fort longtemps, et étant utilisateur d’Amarra (avant qu’il ne plante définitivement) et d’Audirvana+.
Sur le site de l’éditeur (Signalyst.com), vous n’aurez qu’un lien en bas de page pour saisir ce que fait HQP, lequel lien vous renvoie vers une page très pauvre en informations. Pour appréhender les facultés du HQP, il m’a fallu remonter un fil de discussion datant de 2012 sur Computeraudiophile. Je trouvais enfin plusieurs indications d’utilisation partagées par un des concepteurs de HQP (Miska, post du 10 septembre 2012). Scrollez cette page en référence, où Miska explique en 3 postes différents i) la configuration des flux PCM ii) celle des flux DSD en PCM (il faut se rendre alors dans File > DSDIFF-DSF settings et iii) celle du mode SDM auquel je n’ai strictement rien compris
Vous avez aussi pas mal d’infos dans le forum de la communauté des utilisateurs de Roon (site Roonlabs).
Le guide démarrage rapide de HQP par Sygnalist. Pour être rapide, ça l’est…
https://www.signalyst.com/quickstart.html
La meilleure source d’infos pour les configurations (post de Miska, en anglais)
https://audiophilestyle.com/forums/topi ... ent-175816
CONFIG À GOGO
Si vous souhaitez configurer HQP, il vous faudra sélectionner la fenêtre du player et vous rendre dans les préférences. En mode PCM > PCM, vous aurez alors accès à 23 choix de filtres de suréchantillonnage et à 8 choix de « noise shape ». Vous avez même accès à un contrôle de gain numérique grâce au réglage du volume max (faculté que je n’ai pas encore essayé).
Toutes ces configurations seront toujours moins nombreuses que ce que propose Audirvana+ qui laisse la main à l’utilisateur et lui donne la liberté d’un réglage au millimètre. Moi, ce champs des possibles m’a découragé chez Audirvana, n’y connaissant absolument rien en ingénierie du son. Avec HQP, ce n’est pas plus mal que les choix soient finis. On y trouve largement son bonheur. C’est d’ailleurs un parti pris aux dires de leurs concepteurs.
Menu des filtres
Menu des NS
Menu des fréquences d'échantillonnage
ROON EN (TELLEMENT) MIEUX
Roon est un agréable player mais pas un player dingue. Sa restitution présente selon moi un inconvénient majeur : sa restitution est en quelque sorte « voilé », plutôt en retenue. Son écoute est agréable mais pas vraiment immersive et détaillée. Pour moi, Roon se distingue surtout pour la qualité de son ergonomie (navigation, présence des lyrics, de chroniques de journalistes, découverte de nouveaux artistes). Il intègre depuis peu le streaming Qobuz à celui de Tidal entre autres fonctionnalités intéressantes (lecture en réseau, multi-room). Et il est parfaitement stable mais côté reproduction, ce n’est pas le graal. Avec HQP en configuration standard, Roon prend son envol avec une qualité de reproduction de très bon niveau, bien détaillée et équilibrée dans les fréquences, en étant finalement assez organique et pas trop digital.
Là où les choses deviennent réellement épatantes avec HQP, c’est quand on s’écarte de la configuration « usine » du player pour aller dans les Préférences, et explorer différentes filtres de suréchantillonnage et de « noise shape ». Le post de Miska de 2012 explique la vocation des différentes spec. possibles. Si vous vous y connaissez un peu, vous allez vous régalez.
LE MILLION, LE MILLION, LE MILLION !
HQP suréchantillonne jusqu’à des fréquences élevées (1,536M) et il le fera automatiquement au maximum des capacités de votre DAC sauf si vous limitez ce critère. Les concepteurs de Signalyst conseillent de sélectionner la fréquence d’échantillonnage finale la plus haute, votre DAC fixant le plafond de lui-même (mon SagraDAC peut prendre 384 kHz via l’USB Amanero, et c’est ce qu’il affiche même quand j’ai réglé le suréchantillonnage de HQP au max.).
Ensuite vient la claque. La grosse claque. J’ai essayé plusieurs filtres de suréchantillonnage et de « noise shape ». Et ce qu’indique Miska dans son post pédagogique se vérifie réellement. Ce qu’il faut retenir, c’est que les réglages proposés par HQP sont audibles, de subtils à très significatifs, mais toujours audibles. En jouant avec les réglages, vous gagnerez en écoute typée analogique par exemple, ou des caractéristiques de scènes sonores assez différentes. Dans chaque cas, j’ai observé une grande cohérence dans le type d’écoute proposée (pas de boursouflures artificielles). Avec le réglage que j’ai choisi pour mon Dac et mon Abyss, j’ai encore amélioré la séparation et le placement des instruments. Les médiums sont même montés un peu en avant. La belle affaire !
Petite cerise sur le gâteau. Vous vous souvenez du fameux « million tap » qui fait la fierté de Chord avec son combo M Scaler / Hugo 2 TT ? Eh bien ce « million tap », le HQP le fait ! Oui Monsieur, c’est l’option de suréchantillonnage sync-m (m comme million tap).
KESAKO
Il faut prendre ma présentation avec de grosses pincettes car pour tout vous dire, je doute de ma compréhension des critères de configuration, pas plus que je ne sais ce que signifie le mode SDM dont la configuration me semble importante (cf. post de Miska). L’écoute surprenante que j’ai constaté, je l’ai faite en tripotant les critères, donc en “méconnaissance” de cause. Mais le forum est fait pour nous éclairer les uns les autres, non ?
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator