HQPlayer avec Roon

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

HQPlayer avec Roon

Message par Lacaff » lun. mars 18, 2019 1:18 pm

Hello Gentlemen,

Ci-dessous, les principales caractéristiques du player HQPlayer édité par Signalyst. Pour plus d'informations : https://www.signalyst.com/consumer.html

À ce jour, je n'ai trouvé aucune documentation de l'éditeur sur les possibilités de ce player. Il m'a fallu parcourir les forums (en particulier US) pour en découvrir quelques possibilités. Je suis sûr qu'ensemble, par nos explorations et nos retours d'expérience, nous pourrons approfondir ses qualités.

Ce player est compatible Windows MacOs et Linux. Il est multicanal et suréchantillonnne. Son prix, pour la version aux particuliers, est de 142,80€ TTC (soit 2X le prix d'Audirvana).

Vous pouvez l'utiliser seul mais préparez-vous alors à une interface des plus obscures et des plus spartiates. Vous pouvez également l'utiliser comme moteur de lecture et suréchantillonnage depuis Roon, qui a eu la bonne idée de le référencer comme (seul) logiciel tiers pour améliorer (significativement) la qualité de restitution.

Sur Roon, HQPlayer n'est pas intégré, ce qui aurait été une solution élégante. L'architecture de Roon ne rend pas cela possible. Si donc vous choisissez HQP pour prendre en charge la lecture depuis Roon, les deux logiciels seront jumelés mais se lanceront séparément et apparaîtront dans des fenêtres distinctes sur votre bureau d'ordinateur.

Dans un post à suivre, je partagerais avec vous mon cheminement vers Roon et HQPlayer, et les quelques qualités que j'ai pu découvrir à date.

Écrans du player et de la fenêtre de configuration (attention les yeux mais ne vous arrêtez pas à cela)

Image
Image

Les principales fonctionnalités

Image
Image
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Cladane » lun. mars 18, 2019 1:51 pm

Bonjour,

Avec un PC, le meilleur sur-échantillonneur disponible.
A noter que des gens comme SotM ou bien TotalDAC l’ont intégré dans leurs interfaces à travers son protocole NAA.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Luke » lun. mars 18, 2019 2:47 pm

Lacaff a écrit :
lun. mars 18, 2019 1:18 pm
Hello Gentlemen,

Ci-dessous, les principales caractéristiques du player HQPlayer édité par Signalyst. Pour plus d'informations : https://www.signalyst.com/consumer.html

À ce jour, je n'ai trouvé aucune documentation de l'éditeur sur les possibilités de ce player. Il m'a fallu parcourir les forums (en particulier US) pour en découvrir quelques possibilités. Je suis sûr qu'ensemble, par nos explorations et nos retours d'expérience, nous pourrons approfondir ses qualités.

Ce player est compatible Windows MacOs et Linux. Il est multicanal et suréchantillonnne. Son prix, pour la version aux particuliers, est de 142,80€ TTC (soit 2X le prix d'Audirvana).

Vous pouvez l'utiliser seul mais préparez-vous alors à une interface des plus obscures et des plus spartiates. Vous pouvez également l'utiliser comme moteur de lecture et suréchantillonnage depuis Roon, qui a eu la bonne idée de le référencer comme (seul) logiciel tiers pour améliorer (significativement) la qualité de restitution.

Sur Roon, HQPlayer n'est pas intégré, ce qui aurait été une solution élégante. L'architecture de Roon ne rend pas cela possible. Si donc vous choisissez HQP pour prendre en charge la lecture depuis Roon, les deux logiciels seront jumelés mais se lanceront séparément et apparaîtront dans des fenêtres distinctes sur votre bureau d'ordinateur.

Dans un post à suivre, je partagerais avec vous mon cheminement vers Roon et HQPlayer, et les quelques qualités que j'ai pu découvrir à date.

Écrans du player et de la fenêtre de configuration (attention les yeux mais ne vous arrêtez pas à cela)
Purée nous voilà revenus 30 ans en arrière en terme d’interface :)

Et la prise de tête en vaut le coût ?

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Lacaff » mer. mars 20, 2019 7:59 pm

Je poursuis mon post d’introduction pour avancer sur la présentation du couple Roon + HQP (Spoiler : un post pour ne rien dire ;-))


BEST KEPT SECRET

Il faut avoir la curiosité de naviguer dans l'interface de Roon pour découvrir qu'il est possible de booster son écoute grâce à HQPlayer. En fait, il n’y a rien dans Roon ni pour vous aiguiller vers HQP, ni d’explications claires de ce qu’est HQP dans la fenêtre qui lui est consacré. Je n’avais jamais entendu parler de HQP bien que m’intéressant de près aux solutions dématérialisée depuis fort longtemps, et étant utilisateur d’Amarra (avant qu’il ne plante définitivement) et d’Audirvana+.

Sur le site de l’éditeur (Signalyst.com), vous n’aurez qu’un lien en bas de page pour saisir ce que fait HQP, lequel lien vous renvoie vers une page très pauvre en informations. Pour appréhender les facultés du HQP, il m’a fallu remonter un fil de discussion datant de 2012 sur Computeraudiophile. Je trouvais enfin plusieurs indications d’utilisation partagées par un des concepteurs de HQP (Miska, post du 10 septembre 2012). Scrollez cette page en référence, où Miska explique en 3 postes différents i) la configuration des flux PCM ii) celle des flux DSD en PCM (il faut se rendre alors dans File > DSDIFF-DSF settings et iii) celle du mode SDM auquel je n’ai strictement rien compris ;-)

Vous avez aussi pas mal d’infos dans le forum de la communauté des utilisateurs de Roon (site Roonlabs).

Le guide démarrage rapide de HQP par Sygnalist. Pour être rapide, ça l’est…
https://www.signalyst.com/quickstart.html

La meilleure source d’infos pour les configurations (post de Miska, en anglais)
https://audiophilestyle.com/forums/topi ... ent-175816


CONFIG À GOGO

Si vous souhaitez configurer HQP, il vous faudra sélectionner la fenêtre du player et vous rendre dans les préférences. En mode PCM > PCM, vous aurez alors accès à 23 choix de filtres de suréchantillonnage et à 8 choix de « noise shape ». Vous avez même accès à un contrôle de gain numérique grâce au réglage du volume max (faculté que je n’ai pas encore essayé).

Toutes ces configurations seront toujours moins nombreuses que ce que propose Audirvana+ qui laisse la main à l’utilisateur et lui donne la liberté d’un réglage au millimètre. Moi, ce champs des possibles m’a découragé chez Audirvana, n’y connaissant absolument rien en ingénierie du son. Avec HQP, ce n’est pas plus mal que les choix soient finis. On y trouve largement son bonheur. C’est d’ailleurs un parti pris aux dires de leurs concepteurs.

Menu des filtres
Image

Menu des NS
Image

Menu des fréquences d'échantillonnage
Image


ROON EN (TELLEMENT) MIEUX

Roon est un agréable player mais pas un player dingue. Sa restitution présente selon moi un inconvénient majeur : sa restitution est en quelque sorte « voilé », plutôt en retenue. Son écoute est agréable mais pas vraiment immersive et détaillée. Pour moi, Roon se distingue surtout pour la qualité de son ergonomie (navigation, présence des lyrics, de chroniques de journalistes, découverte de nouveaux artistes). Il intègre depuis peu le streaming Qobuz à celui de Tidal entre autres fonctionnalités intéressantes (lecture en réseau, multi-room). Et il est parfaitement stable mais côté reproduction, ce n’est pas le graal. Avec HQP en configuration standard, Roon prend son envol avec une qualité de reproduction de très bon niveau, bien détaillée et équilibrée dans les fréquences, en étant finalement assez organique et pas trop digital.

Là où les choses deviennent réellement épatantes avec HQP, c’est quand on s’écarte de la configuration « usine » du player pour aller dans les Préférences, et explorer différentes filtres de suréchantillonnage et de « noise shape ». Le post de Miska de 2012 explique la vocation des différentes spec. possibles. Si vous vous y connaissez un peu, vous allez vous régalez.


LE MILLION, LE MILLION, LE MILLION !

HQP suréchantillonne jusqu’à des fréquences élevées (1,536M) et il le fera automatiquement au maximum des capacités de votre DAC sauf si vous limitez ce critère. Les concepteurs de Signalyst conseillent de sélectionner la fréquence d’échantillonnage finale la plus haute, votre DAC fixant le plafond de lui-même (mon SagraDAC peut prendre 384 kHz via l’USB Amanero, et c’est ce qu’il affiche même quand j’ai réglé le suréchantillonnage de HQP au max.).

Ensuite vient la claque. La grosse claque. J’ai essayé plusieurs filtres de suréchantillonnage et de « noise shape ». Et ce qu’indique Miska dans son post pédagogique se vérifie réellement. Ce qu’il faut retenir, c’est que les réglages proposés par HQP sont audibles, de subtils à très significatifs, mais toujours audibles. En jouant avec les réglages, vous gagnerez en écoute typée analogique par exemple, ou des caractéristiques de scènes sonores assez différentes. Dans chaque cas, j’ai observé une grande cohérence dans le type d’écoute proposée (pas de boursouflures artificielles). Avec le réglage que j’ai choisi pour mon Dac et mon Abyss, j’ai encore amélioré la séparation et le placement des instruments. Les médiums sont même montés un peu en avant. La belle affaire !

Petite cerise sur le gâteau. Vous vous souvenez du fameux « million tap » qui fait la fierté de Chord avec son combo M Scaler / Hugo 2 TT ? Eh bien ce « million tap », le HQP le fait ! Oui Monsieur, c’est l’option de suréchantillonnage sync-m (m comme million tap).


KESAKO

Il faut prendre ma présentation avec de grosses pincettes car pour tout vous dire, je doute de ma compréhension des critères de configuration, pas plus que je ne sais ce que signifie le mode SDM dont la configuration me semble importante (cf. post de Miska). L’écoute surprenante que j’ai constaté, je l’ai faite en tripotant les critères, donc en “méconnaissance” de cause. Mais le forum est fait pour nous éclairer les uns les autres, non ?
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Aurelien
Messages : 9
Inscription : mar. mars 19, 2019 3:37 pm

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Aurelien » mer. mars 20, 2019 9:16 pm

Bonjour.
Tu tournes sur quel os ?

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Lacaff » mer. mars 20, 2019 9:34 pm

Aurelien a écrit :
mer. mars 20, 2019 9:16 pm
Bonjour.
Tu tournes sur quel os ?
MacOS
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Aurelien
Messages : 9
Inscription : mar. mars 19, 2019 3:37 pm

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Aurelien » mer. mars 20, 2019 9:43 pm

Ok.
Est-ce que vous pensez qu’en convertissant au taux max en dsd d’un ifi nano idsd le résultat puisse être meilleur qu’en utilisant mon Nuwave qui lui ne supporte que le pcm en 192 kHz ?
Cela serait bien étonnant non ?

Luke

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Luke » jeu. mars 21, 2019 1:52 pm

Bonjour Lacaff

Cela me semble très complet et complexe pour les novices :)

Sinon, pourquoi tu dis que Roon n'a pas un bon rendu ? il ne fait que "pousser" la musique vers le DAC, et son principe de transmission RAAT est plus la pour sécuriser les liaisons avec sa mémoire tampon plutôt bien dotée, mais perso je n'ai pas constaté de différence entre Roon ou l'utilisation de minimserver et Mconnect par exemple.

Un petit edit. Roon préconise de ne pas faire tourner sur la même machine Roon complet (Core, lecteur...), c'est vrai que l'on obtient de meilleur résultat en séparant le Core, puis le controle et le lecteur. J'ai essayé depuis un macbookair de faire fonctionner Roon complet, puis de séparer le core du lecteur/contrôle et pour finir avec un petit lecteur SOTM roon ready vraiment séparer les trois fonctions et la oui il n'y a pas photo, le mac/pc génère quand même pas mal de bruit de fond, à moins d'être optimisé comme certains le font.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Cladane » lun. mars 25, 2019 11:06 am

Bonjour Tous,
Aurelien a écrit :
mer. mars 20, 2019 9:43 pm
Ok.
Est-ce que vous pensez qu’en convertissant au taux max en dsd d’un ifi nano idsd le résultat puisse être meilleur qu’en utilisant mon Nuwave qui lui ne supporte que le pcm en 192 kHz ?
Cela serait bien étonnant non ?
Grosse question récurrente :idea:
En fait le DAC ne se limite pas à la gestion du flux numérique entrant. Le fichier numérique, la conversion, l'alimentation, les vibrations, l'étage de sortie…
Sur-échantillonner est très positif mais au final l'appareillage conditionne le rendu. Dans le cas du SagraDAC, très pertinent. Le iDSD nano vs Nuwave ? étonnamment possible à écouter puisque @Lacaff absorbe une partie du travail de configuration :!:

@Luke, je ne crois pas que Roon "pousse seulement" les données vers le DAC. Comme Audirvana, il est un serveur PC et "traite" le fichier d'entrée (DSP intégré) pour l'adapter à tous les receveurs qu'il alimente par RAAT, tout comme Audirvana convertit tout en .WAV
Séparer les trois fonctions me semble le meilleur parti pris. "Optimiser" un PC n'est plus rentable aujourd'hui vu l'offre en Transports (réseaux ou USB).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: HQPlayer avec Roon

Message par Lacaff » lun. mars 25, 2019 11:37 am

Luke a écrit :
jeu. mars 21, 2019 1:52 pm
Bonjour Lacaff

Cela me semble très complet et complexe pour les novices :)

Sinon, pourquoi tu dis que Roon n'a pas un bon rendu ? il ne fait que "pousser" la musique vers le DAC, et son principe de transmission RAAT est plus la pour sécuriser les liaisons avec sa mémoire tampon plutôt bien dotée, mais perso je n'ai pas constaté de différence entre Roon ou l'utilisation de minimserver et Mconnect par exemple.

Un petit edit. Roon préconise de ne pas faire tourner sur la même machine Roon complet (Core, lecteur...), c'est vrai que l'on obtient de meilleur résultat en séparant le Core, puis le controle et le lecteur. J'ai essayé depuis un macbookair de faire fonctionner Roon complet, puis de séparer le core du lecteur/contrôle et pour finir avec un petit lecteur SOTM roon ready vraiment séparer les trois fonctions et la oui il n'y a pas photo, le mac/pc génère quand même pas mal de bruit de fond, à moins d'être optimisé comme certains le font.
Hello Luke,

Je ne dit pas que Roon n'a pas un bon rendu. Je dit qu'il n'est pas optimal, en tout cas, selon mes critères. Lorsque Roon tourne seul, c'est...disons... agréable. Lorsque Roon tourne avec HQP en arrière-plan, on passe à une écoute plus "audiophile" : plus précise, plus tendue et détaillée.

Je suis d'accord avec ton ressenti : en l'absence de mode d'emploi plus détaillé et pédagogique de la part de Sygnalist, c'est en effet obscure. Mais choisir HQP comme moteur de lecture pour Roon, sans toucher ses configurations, c'est déjà un énorme bon en avant.

Pour la contribution du pc / mac vs le serveur dédié : j'ai préféré le mac car cela me laisse la possibilité de faire jouer n'importe quel player de mon choix (Audirvana, Roon + HQP, Amarra s'il veut arrêter de planter). Si tu as déjà un ordi, cela te fait faire l'économie d'un achat de serveur. Pour l'optimisation, iFi a des solutions de filtrage du signal, Akiko en propose également pour la mise à la terre. Mais ces solutions sont utiles pour n'importe quelle interface matériel, ordi ou serveur.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Répondre