Iphone directement branché dans l'entrée USB du DAC ?

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Iphone directement branché dans l'entrée USB du DAC ?

Message par Yayit18 » lun. mars 25, 2019 10:05 pm

Bonjour,
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je vais faire l'acquisition d'un système casque sédentaire, en partant d'une page blanche. Je ne pourrai probablement pas tout acheter d'un coup.
J'ai donc une question : Brancher un Iphone/Ipad avec Qobuz (fichier en High res) directement dans un DAC via un bon cable USB, est-ce une hérésie pour commencer ? On perd vraiment beaucoup par rapport à un lecteur réseau audiophile qui stream directement Qobuz ?
Y-t-il des solutions économiques pour commencer mais qui ne ruinent pas le reste du système ?
Merci pour vos précieux conseil !
David
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Iphone directement branché dans l'entrée USB du DAC ?

Message par Romain » lun. mars 25, 2019 10:45 pm

Ce sujet tombe à pic car c'est l'une de mes interrogations du moment.

J'avais relié mon Hugo 2 au Samsung d'un ami pour écouter un casque aux Artisans du Son à MULHOUSE l'année dernière et je n'avais pas trouvé de différence notable avec mon lecteur réseau Bluesound Node 2 avec lequel je streame Qobuz, du moins rien ne m'avait choqué.

D'un autre côté, le Bluesound n'est pas un appareil très haut de gamme alors il est difficile de s'en faire une idée précise.
Je pense d'ailleurs que c'est le maillon faible de mon système actuel (Avec le câblage), maillon faible étant un bien grand mot quand même.

J'attends avec impatience les interventions de nos autres camarades du forum qui sauront sans nul doute nous éclairer sur cette question.

Après, ne soyez pas trop pressé non plus, il y a toujours ce petit plaisir de monter son système pas à pas, enfin je trouve... :)

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Iphone directement branché dans l'entrée USB du DAC ?

Message par Milan » mar. mars 26, 2019 6:19 am

Bonjour David,

Tu as la possibilité de prendre le Google Chromecast Audio comme lecteur réseau et de le piloter avec ton portable (avec l'appli bubbleupnp). Tu as juste à le relier à ton ampli avec un câble optique.

J'ai eu des doutes avant sur la qualité du son mais au final le résultat est superbe ! Je ne comprend pas pourquoi pas plus de gens l'utilisent d'ailleurs.

Ça marche pas moins bien qu'avec un pc et JRIVER (cette solution est pas mal aussi, tu peux tester c'est gratuit au début) et c'est bien mieux qu'avec foobar2000.
Tu peux également utiliser un DAP possédant une sortie optique, c'est très bien aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Iphone directement branché dans l'entrée USB du DAC ?

Message par Pierre Paya » mar. mars 26, 2019 2:41 pm

Bonjour David,
Yayit18 a écrit :
lun. mars 25, 2019 10:05 pm

J'ai donc une question : Brancher un Iphone/Ipad avec Qobuz (fichier en High res) directement dans un DAC via un bon cable USB, est-ce une hérésie pour commencer ? On perd vraiment beaucoup par rapport à un lecteur réseau audiophile qui stream directement Qobuz ?

Les solutions de Milan sont bonnes.

Personnellement j'ai un petit faible pour PC + River.

Autrement, non, ce n'est pas une hérésie de streamer Qobuz avec un "Idevice" pour commencer !
Faîtes au mieux et comme vous pouvez bien sûr.

Vous n'aurez pas tout à fait la même chose qu'avec un bon lecteur / streamer, mais vous aurez de quoi vous faire bien plaisir.

Ordre de priorité lors d'un achat (selon moi..)

- Le casque
- L'ampli
- Le Dac
- Les câbles
- Le serveur, lecteur, streamer...

Step by step !!!

Pierre

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Iphone directement branché dans l'entrée USB du DAC ?

Message par Romain » mar. mars 26, 2019 7:06 pm

Le Chromecast audio, très bon choix !
D'ailleurs, petite question à Milan, avez vous pu comparer le Chromecast avec une solution PC/Logiciel voire en reliant directement votre smartphone à votre DAC en usb? Si oui, avez vous entendu une différence flagrante?

Je profite du sujet pour poser d'autres questions.

Si on utilise un smartphone comme source/stockage de la même manière qu'un PC, faut il un logiciel spécifique (Là pour le coup une application) comme Foobar, J-River etc... pour améliorer la qualité audio ?

Je cherche une source avec stockage pour coller aux fesses de mon Hugo 2 afin d'avoir un ensemble quasi nomade.

Autre question, les différences sonores sont elles clairement audibles entre les lecteurs réseau, entre un lecteur réseau et une solution PC/Logiciel etc etc...

Certaines personnes disent que ce maillon n'est qu'une « télécommande », que le travail est fait par le DAC/Lecteur CD/Platine vinyle…

Pour les novices dont je fais partie, les interrogations fusent et c'est un élément difficile à comparer car ces appareils ne se sont pas encore suffisamment "démocratisés".

Je suis prêt à créer un sujet spécifique au besoin.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Iphone directement branché dans l'entrée USB du DAC ?

Message par Milan » mar. mars 26, 2019 8:59 pm

Romain a écrit :
mar. mars 26, 2019 7:06 pm
Le Chromecast audio, très bon choix !
D'ailleurs, petite question à Milan, avez vous pu comparer le Chromecast avec une solution PC/Logiciel voire en reliant directement votre smartphone à votre DAC en usb? Si oui, avez vous entendu une différence flagrante?

Bonjour Romain,

Oui bien sûr je l'ai comparé avec la solution très utilisée PC/Logiciel (avec JRIVER dans mon cas car foobar2000 c'est moins bien), c'était une étape obligatoire pour vérifier la qualité du chromecast audio. J'ai même demandé à Pierre en fin d'année dernière un prêt d'un DAP doté d'une sortie optique (qui joue le rôle du lecteur réseau ducoup).

Résultats : le chromecast audio marche au moins aussi bien que les 2 autres solutions (on va dire identiques car je n'ai aucune vraie preuve que le Google marche mieux, il faut faire très attention à notre cerveau qui influence parfois nos perceptions d'écoute)

Après s'il t'intéresse je te conseille de prendre bubbleupnp (car le son est un peu moins bien sur l'appli HIFI CAST par exemple) et je te dirai le seul et unique réglage qu'il faudra faire pour que ça soit parfait, j'ai fait énormément de tests sur les applications de contrôle également.

J'ai même fait tellement de tests que lorsque j'ai reçu mon Odin à la fin du mois d'août de l'année dernière, pendant 4 mois je faisais quasiment uniquement des tests (même sur les branchements des prises, du câble optique etc) pour être sûr que j'avais pas fait de chose pouvant dégrader le son que j'entendais sur mon casque.

Imagine 4 mois intenses de tests, tous les jours ... Alors que je venais de recevoir le casque de mes rêves...je n'avais même pas le temps de l'apprécier, l'enfer le truc :(

Bon après c'est un mal pour un bien parce que mes tests se sont terminés fin décembre, après le prêt du DAP de Pierre (d'ailleurs si tu me lis Pierre, saches que ça m'a grandement aidé pour m'enlever les doutes que j'avais sur mon système, je t'en remercie énormément !) et au final je suis plus que ravi du résultat que j'ai obtenu !!! :oops:
Une sensation d'évidence lorsque j'écoute mes musiques... Magique :roll:

Sinon sur mon ampli, avec un câble USB basique les résultats sont plutôt mauvais, mais bon c'est sûrement dû à la qualité du câble et peut être aussi de l'entrée USB de mon Ampli/Dac également.

Voilà j'espère t'avoir aidé ;)
Dernière modification par Milan le mar. mars 26, 2019 10:12 pm, modifié 1 fois.

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Iphone directement branché dans l'entrée USB du DAC ?

Message par Romain » mar. mars 26, 2019 9:35 pm

Merci Milan pour vos réponses.

Je me dis que mon petit Bluesound avec appli dédiée est très bien finalement. En plus, c'est le seul rescapé de mon ancien système enceinte. Il a une petite valeur sentimentale. :D

Plus ça va et plus je pense que la différence est de l'ordre du subtil. La réelle différence ou "plus-value" réside dans le casque, l'ampli et le mariage entre les deux. Mais je me trompe peut être...
Milan a écrit :
mar. mars 26, 2019 8:59 pm
Romain a écrit :
mar. mars 26, 2019 7:06 pm
Le Chromecast audio, très bon choix !
D'ailleurs, petite question à Milan, avez vous pu comparer le Chromecast avec une solution PC/Logiciel voire en reliant directement votre smartphone à votre DAC en usb? Si oui, avez vous entendu une différence flagrante?
Imagine 4 mois intenses de tests... Alors que je venais de recevoir le casque de mes rêves...je n'avais même pas le temps de l'apprécier, l'enfer le truc :(
Et heureusement que des gens comme vous s'y collent et je leur en suis très reconnaissant car avec mon activité professionnelle qui ronge mon temps libre et mon esprit, je reconnais sans vergogne que lorsque que je pose mon casque sur la tête, c'est seulement pour m'abandonner à la musique.

La question "Est ce que je pourrais avoir mieux" revient souvent sur le tapis mais c'est le prix à payer pour chaque passion.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: Iphone directement branché dans l'entrée USB du DAC ?

Message par Yayit18 » mar. mars 26, 2019 11:08 pm

Bonsoir,
Merci pour vos réponses ! C’est très utile.
Pierre vous avez raison, il faut y aller step by step et je vais déjà me trouver un casque qui me plait. J’ai hâte de venir chez vous les écouter !
Pour le chromecast, c’est une super idée. Mon frère travaille chez Google, il va être content :)
Mais alors j’ai quelques question. Le Chromecast stream la musique, donc il la lit à la volée ou bien je n’ai rien compris ? Il faut un bon réseau wifi du coup ? Et si on achète des fichiers comme je le fais parfois avec Qobuz, qu’on stocke de la musique en local, a-t-on moyen d’accéder à ces fichiers via Chromecast ?
J’ai lu sinon le commentaire suivant :
“10-2017 10:43
Malheureusement , Chromecast n'est pas gapeless. Il ajoute donc un blanc numérique entre chaque piste, ce qui le rend inutilisable pour écouter de la musique classique ou des album live. Vous devriez systématiquement vérifier ce point qui touche aussi des lecteurs réseaux bien plus coûteux...”
Vous en pensez quoi c’est vrai ?
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Luke

Re: Iphone directement branché dans l'entrée USB du DAC ?

Message par Luke » mer. mars 27, 2019 5:15 am

Bonjour

Il me semble avoir lu que les chromecast n’avaient plus que des sorties hdmi, donc compliqué si tu n’as pas un ampli prévu pour, mais il existe pas mal d’alernatives que ce soit a cette boîte ou celle d’apple.
Et oui vas y étape par étape et prends du plaisir à chaque fois c est le plus important, et ne te prends pas trop le chou avec les commentaires sur les forums, prends les conseils techniques et ensuite essaie toi même :)

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Iphone directement branché dans l'entrée USB du DAC ?

Message par Milan » mer. mars 27, 2019 6:24 am

Oui David,

Le Chromecast Audio marche grâce à la Wi-Fi pour lire les fichiers. Effectivement un des seuls inconvénients c'est qu'il n'est pas gapless (pour moi ça n'a pas d'importance mais je sais que pour d'autres si).

Le Chromecast (audio, à ne pas confondre avec celui pour la vidéo) n'a qu'une sortie optique donc il suffit d'avoir un câble optique pour le relier au dac.

Sur bubbleupnp tu as également la possibilité de lire les fichiers directement depuis Qobuz car elle est intégrée dans l'application ;)

Répondre