Page 1 sur 1

Consommation 2019 musique aux US: full streaming

Publié : mer. sept. 11, 2019 3:55 pm
par Cladane
Globalement la fin de la consommation de musique sous forme physique est proche:

https://www.riaa.com/wp-content/uploads ... Report.pdf

Re: Consommation 2019 musique aux US: full streaming

Publié : jeu. sept. 12, 2019 9:40 am
par Pierre Paya
Bonjour à tous,
Bonjour Claude,

Oui, voici la confirmation de ce que je pressentais et vis moi-même :

De moins en moins d'albums sur mes SSD et de plus en plus de temps à écouter Qobuz en streaming.

Merci pour ces infos

Pierre

Re: Consommation 2019 musique aux US: full streaming

Publié : sam. sept. 14, 2019 4:09 pm
par Cladane
Dans le même esprit, un article plus centré sur le Classique mais qui dévoile comment nous sommes ‘conditionnés’ dans nos goûts.

Rigolo après de lire tous les commentaires sur les ‘choix personnels’ de la musique ‘comme on l’aime’.


Image

Image

Je garde dans l’idée que le ‘mélomane’ (id l’amateur de musique classique) est plus en quête d’une écoute ‘naturelle’ et que la différence entre les prestations se fait par l’interprétation de l’orchestre d’une partition séculaire plutôt que le jeu ‘à son goût’.

Re: Consommation 2019 musique aux US: full streaming

Publié : sam. sept. 14, 2019 7:01 pm
par Luke
Conditionné peut être, mais pour celles/ceux qui veulent découvrir n'importe quel type de musique, c'est quand même plus aisé maintenant qu'i l y a 30 ou 40 ans.

D'ailleurs il. ya 30 / 40 ans, comment se faisait le choix d'achat d'un disque en classique ? Si par chance vous habitiez dans une ville assez grande pour avoir une boutique bien achhalandée tant mieux, mais dans une petite ville de 5/10000 habitants nul espoir d'avoir autre chose que les 4 saisons.

Donc au final, tout ce streaming me semble pas mal, reste à développer le gout de la découverte qui en fonction de l'age va se diriger vers tel ou tel genre de musique.

Re: Consommation 2019 musique aux US: full streaming

Publié : sam. sept. 14, 2019 8:27 pm
par Cladane
Bonjour @Luke,

Concernant le streaming, l’article montre justement que le goût de la découverte est ‘orienté’ et qu’en l’état, politique des grands du streaming, le Classique est condamné.
D’où l’idée de créer des niches profitables pour intéresser des acteurs économiques importants qui maintiendront la diversité.

L’article montre aussi que la Musique se ‘formate’ au mode de rétribution du streaming. A prendre en considération dans nos soi-disant ‘goûts personnels’.

Re: Consommation 2019 musique aux US: full streaming

Publié : dim. sept. 15, 2019 3:12 pm
par Luke
La musique n'a t'elle pas toujours été formatée ?

Une symphonie peu avoir plusieurs mouvements mais généralement au nombre de 4 voir 5, idem pour les sonates, le concerto, est ce une limitation musicale ou de moeurs qui à un moment donné était coutume.

Et puis, si on considère les supports récents, le 33T et le 45 T ont bien eux aussi limité la durée des chansons ...

Primephonic est une bonne chose tout comme l'est aussi PrimeSeat qui propose de retransmission en live ou enregistrées et aussi de la musique gratuite. Le tout pouvant aller jusqu'au DSD.

Re: Consommation 2019 musique aux US: full streaming

Publié : dim. sept. 15, 2019 7:41 pm
par Cladane
Bonjour,

Qobuz aussi en s’alliant à Roon permet d’utiliser un excellent streaming associé à une très performante gestion des métadonnées pour justement faciliter la découverte en musique Classique.

Melco va sortir une mise à jour majeure de son application en association avec MinimServer et SongKong aussi pour faciliter la recherche toujours compliquée en Classique.