Amarra: le meilleur player pour l’Abyss TC ?

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Luke

Re: Amarra: le meilleur player pour l’Abyss TC ?

Message par Luke » ven. oct. 04, 2019 7:32 pm

Depuis un mac je ferais le même classement que Lacaff.
Avec un bon câble USB on entend aussi une nette différence, mais cela reste de l'USB, mais la qualité s'est quand même nettement améliorée en quelques années. Pour l'écoute au casque soit j'utilise le mac, soit sur un autre système le lecteur SOTM et la c'est encore autre chose (Roon ou Mconnect pour piloter) sur le système avec enceintes pas d'usb et que du réseau et c'est nettement mieux.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Amarra: le meilleur player pour l’Abyss TC ?

Message par Milan » sam. oct. 12, 2019 9:09 pm

Bonsoir a tous,

J'ai téléchargé la version d'essai d'Amarra Luxe pour tester par curiosité :)

Aux utilisateurs d'Amarra Luxe, vous avez sélectionné quoi dans Audio Device type dans les paramètres ?

Ça ne marche pas Asio avec le casque, ducoup j'utilise Windows Audio Exclusive Mode et avec un buffer à 1024 samples (recommandé), Windows Audio et DirectSound étant déconseillés.

Je vais écouter ça pour l'instant...

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Amarra: le meilleur player pour l’Abyss TC ?

Message par Lacaff » dim. oct. 13, 2019 7:04 am

Hello Milan,

Je ne comprends pas cet "Audio Device Type". Est-ce la fenêtre de paramètre EQ qui te propose une sélection de réglages comme Bass Boost, et quelques pre sets pour les casques ?

Si c'est le cas, aucun pre sets pour casque n'est approprié si le tien n'est pas dedans, of course. Je sélectionne Acoustic ou Flat, et pour ce dernier, je "joue" avec les réglages d'égalisation pour voir mais en général, je me contente du flat (donc EQ paramétrique désactivé).

Sinon, je peux te conseiller de t'intéresser à ce que ce passionné d'écoute au casque a fait pour la communauté (voir lien ci-dessous) : il a recensé plusieurs centaines de casques avec leurs courbes de réponse caractéristiques, et propose les paramètres d'égalisation qui créeront une réponse plus linéaire. Tu pourras ainsi t'amuser à régler l'EQ en fonction des paramètres préconisés. Je l'ai fait pour l'Abyss lorsque j'utilisais ROON : il y avait du mieux mais c'était perfectible selon mes goûts. En revanche, d'autres forumeurs ont trouvé cela épatant.

https://github.com/jaakkopasanen/AutoEq
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Amarra: le meilleur player pour l’Abyss TC ?

Message par Milan » dim. oct. 13, 2019 9:06 am

Salut Lacaff,

Non, j'ai mis L'EQ sur off, audio device type désigne juste le type de dispositif utilisé (Windows, Asio etc) pour faire fonctionner le player.

C'est dans "Settings" puis "Device settings" :

Image

Image

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Amarra: le meilleur player pour l’Abyss TC ?

Message par Lacaff » dim. oct. 13, 2019 9:42 am

Je ne peux malheureusement pas t'aider Milan car je suis sous Mac. Tu devrais avoir le manuel d'utilisation d'Amarra sur le site de SonicStudio.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Amarra: le meilleur player pour l’Abyss TC ?

Message par Milan » dim. oct. 13, 2019 12:31 pm

Oui je l'ai lu le manuel ;)

Ducoup je suis resté sur Windows Audio (Exclusive Mode) (à ne pas confondre avec Windows Audio tout court).

Mon ampli-dac était relié en optique sur mon pc et j'ai pu également comparer avec foobar2000.
Je vais uniquement faire une description rapide pour éviter d'inventer des trucs sur ma perception des différences donc c'est normal si mes impressions ne sont pas très poussées. Néanmoins, j'ai la certitude de mes préférences ;)

Je préfère Amarra à foobar car je trouve le rendu globalement plus aéré.
Concernant bubbleupnp avec Chromecast-audio et Amarra là j'ai l'impression que la réponse en fréquence n'est pas tout à fait la même. Il y a moins de bas-aigu (je dis ça à la louche car je ne suis pas un expert dans ce domaine :D) sur Amarra ducoup je trouve le rendu un peu moins équilibré à mon goût sur mon système qu'avec bubbleupnp (avec Chromecast-audio), et également un peu moins aéré.

J'ai plus de plaisir d'écoute avec bubbleupnp qu'avec Amarra qui lui a ma préférence face à foobar2000 (je n'ai plus JRiver mais je me rappelle que c'était plus aéré qu'avec foobar, le rendu doit sûrement être similaire à Amarra) :)

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Amarra: le meilleur player pour l’Abyss TC ?

Message par Lacaff » dim. oct. 13, 2019 12:55 pm

Connais-tu JPlay ?

http://jplay.eu
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Amarra: le meilleur player pour l’Abyss TC ?

Message par Milan » dim. oct. 13, 2019 1:02 pm

Lacaff a écrit :
dim. oct. 13, 2019 12:55 pm
Connais-tu JPlay ?

http://jplay.eu
Non ça ne me dit rien :|

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Amarra: le meilleur player pour l’Abyss TC ?

Message par Pierre Paya » lun. oct. 14, 2019 12:55 pm

Merci pour vos échanges très intéressants.

Perso, j'utilise JRiver depuis des années.
Je l'avais abandonné pour d'autres solutions sans ordinateur mais j'y suis revenu et sans regret !

Voici ma source actuelle, avec JRiver

https://www.ockelcomputers.com/sirius-a/

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Amarra: le meilleur player pour l’Abyss TC ?

Message par Sylvanor » jeu. oct. 17, 2019 11:04 pm

J'utilise aussi JRiver, auquel je me suis habitué pour son interface agréable.
A l'époque j'entendais un léger bruit de fond sur Foobar que j'utilisais alors au début de la lecture, et pas sur JRiver, c'est ce qui m'a motivé à passer à ce dernier.
Mais je ne sais pas trop ce qui m'arrivait car aujourd'hui je n'ai plus de bruit de fond avec Foobar. Je reste sur JRiver par habitude et confort d'utilisation.
Les utilisateurs de JRiver, vous entendez vraiment une différence avec les autres lecteurs ? Si oui, de quel ordre ?

J'ai toujours préféré me tenir éloigné des serveurs (malgré un test du côté de Totaldac, j'ai quand même voulu essayer), je trouve qu'ils sont tous bien moins pratiques à utiliser que l'interface d'un ordinateur avec une souris. Les tablettes tactiles c'est pas trop mon truc et j'aime pas trop les interfaces fournies en général. Je suis bien content que la lecture sur ordinateur soit devenue si commode aujourd'hui.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre