Serveur Innuos

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Luke

Serveur Innuos

Message par Luke » jeu. janv. 02, 2020 12:29 pm

Bonjour

J'étais parti pour choisir Melco en tant que serveur et puis j'ai opté au final pour Innuos.

Innuos (marque Portugaise) propose différents serveurs/lecteurs réseaux et pour ma part je me suis arrêté sur le Zenith MKIII.

Cet appareil est d'une part très simple d'utilisation et également une très bonne source. N'étant pas technicien, je ne vais surement pas me lancer dans des données techniques mais il semble que le soin apporté aux différentes alimentations électriques et la chasse aux vibrations font de cet appareil une source vraiment excellente.

Côté fonctionnement, une prise Ethernet pour le mettre en réseau, une sortie Ethernet pour un DAC / ou lecteur réseau (utilisation en tant que serveur), une sortie USB, une entrée USB pour drive externe et sauvegarde, disque SSD intégré.

J'ai testé l'une (USB) et l'autre sortie (Ethernet) sur un DAC Audiomat et je n'ai ressenti aucune différence.

Les plus de cet appareil sont :
- lecteur CD intégré permettant de ripper sa CD teque
- utilisation très très intuitive et facile
- switch du mode squeeze box ou roon en 1 seconde
- tout est accessible depuis une interface web et c'est tellement facile de le paramétrer qu'aucune prise de tête n'est possible
- et bien sur on le branche et ca fonctionne tout de suite
- même la couleur de la LED est paramétrable :)

Je l'utilise donc soit avec Roon, soit en réseau avec le mode squeeze box et l'ampli (iOS) ipeng.


Le lien vers le site du constructeur : http://innuos.com/en/catalog/go/music-servers-mk3

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Serveur Innuos

Message par Cladane » jeu. janv. 02, 2020 9:42 pm

Bonjour @Luke,

Oui, Innuos est aussi maintenant réputé pour leurs serveurs.
Ils viennent d’annoncer un mega reclocker USB.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Serveur Innuos

Message par Luke » ven. janv. 03, 2020 8:59 am

Cladane a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 9:42 pm
Bonjour @Luke,

Oui, Innuos est aussi maintenant réputé pour leurs serveurs.
Ils viennent d’annoncer un mega reclocker USB.
Bonjour

Effectivement je ne connaissais pas, mais ce n'est pas le DAC qui doit piloter la cadence du flux ?

Ce reclocker doit aider à la tache ?

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Serveur Innuos

Message par Cladane » ven. janv. 03, 2020 9:01 pm

Bonjour,

En musique dématérialisée, Ed Meitner a montré que l’ennemi de base qui dénature le rendu musical d’une chaîne hi-fi est la dégradation dans le temps de la lecture du fichier du séquencement de la conversion digital-analogique ou jitter.

Théoriquement un reclocker comme cet Innuos doit sûrement mieux répondre aux signaux de cadence du DAC que la sortie USB d’un PC :idea:
Normalement je ne vois pas l’intérêt pour un serveur audio.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Serveur Innuos

Message par Luke » lun. avr. 27, 2020 5:38 pm

Bonjour

Une petite update concernant l os

“ Support for Native DSD is coming with innuOS version 1.4.4. ”

Avant il semblait que ce soit le cas, mais pas forcément pour tous les dacs, donc le dsd passait en DoP...

On verra si cela change quelque chose á l écoute.

Portez vous bien.

Luke

Re: Serveur Innuos

Message par Luke » jeu. avr. 30, 2020 11:13 am

Bonjour

Update réalisée par Innuos en partage d'écran/réseau.

Le transport du DSD continue d'être en DoP, il faudrait réaliser une mise à jour de la carte USB Amareno.

Renseignement pris, c'est possible en raison USB + un ordi, la seule chose c'est qu'il faut vider le cache mémoire et le seul moyen semble être d'ouvrir le DAC, de faire un "court circuit" à un endroit précis pour charger la nouvelle config.

Bref pas pour moi, et de toute manière pour le DAC cela ne changera rien à la conversion.

Luke

Re: Serveur Innuos

Message par Luke » ven. juil. 09, 2021 9:12 am

Bonjour

Voila Innuos à sorti officiellement son 2.0 :)

Dans les faits Innuos à modifier son OS et sortit une application pour mobile Innuos Sense

Plus de détail ici :

https://innuos.com/2021/05/09/innuos-2- ... l-remarks/

Concrètement si on abandonne Roon, on accède à leur lecteur de musique qui commande donc leur lecteur uniquement et donc sur les sorties de leur appareil et rien d'autres.

Une fois la musique scannée, c'est très fluide, il n'y a pas autant de fonctionnalité que dans Roon, mais pour de l'écoute pure c'est très simple, ergonomique. On peut se connecter à Qobuz et donc bénéficier de tout Qobuz (favoris, playlists Qobuz et perso, renseignements...) et tout cela est complètement gratuit.

J'aime vraiment leur approche simpliste. Par exemple pour ne plus utiliser Roon, il suffit de cliquer sur Roon et mettre off et directement on accède à leur lecteur de musique, très simple. Aussi, le chemin inverse est aussi simple. Les menus inutiles ne sont donc plus présents à l'écran.

Aussi, l'application permet de piloter leur Serveur, donc pour l'importation, les backups, les mise à jour...

Plutôt sympathique au final

PIANISTE88

Re: Serveur Innuos

Message par PIANISTE88 » sam. juil. 10, 2021 5:35 pm

Cladane a écrit :
ven. janv. 03, 2020 9:01 pm
Bonjour,

En musique dématérialisée, Ed Meitner a montré que l’ennemi de base qui dénature le rendu musical d’une chaîne hi-fi est la dégradation dans le temps de la lecture du fichier du séquencement de la conversion digital-analogique ou jitter.

Théoriquement un reclocker comme cet Innuos doit sûrement mieux répondre aux signaux de cadence du DAC que la sortie USB d’un PC :idea:
Normalement je ne vois pas l’intérêt pour un serveur audio.
Bonjour, où peut-on trouver sa démonstration ? Merci

josselin-beaumont
Messages : 69
Inscription : jeu. janv. 23, 2020 6:39 pm

Re: Serveur Innuos

Message par josselin-beaumont » mar. juil. 20, 2021 6:41 pm

Luke a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 12:29 pm
Bonjour

J'étais parti pour choisir Melco en tant que serveur et puis j'ai opté au final pour Innuos.

j'ecoute ma musique depuis mon ordinateur , et moi aussi je m'interesse aux serveurs dediés , j'avais regardé du coté du Melco et en approfondissant un peu , il se trouve que sa partie software ( ipadOS ) est absolument catastrophique de bugs et d'ergonomie , son evaluation par les consommateurs est de une etoile sur cinq.

je cherche un serveur avec un systeme proprietaire vendu avec la machine car le principe des abonnements me donnent des boutons , ROON ne me comptera jamais parmis ses clients , quand a Audirvana ils peuvent se mettre leur version studio ou je pense , je sais bien que les principes d'abonnement rapporte plus d'argent aux editeurs , mais a un moment donné il faut arreter de prendre les gens pour des cons.

j'attend ton retour d'experience avec Innuos.

Luke

Re: Serveur Innuos

Message par Luke » mar. juil. 20, 2021 7:22 pm

Hello

Je suis vraiment ravi du zénith mkIii. Silence de fonctionnement, mise en route en 5minutes, et maintenant une application mobile pour piloter l’Innuos pour d’une part sa configuration et son service de lecture d autre part.

J utilise sa sortie USB qui est du même niveau que la sortie ethernet puisque tu entres de toute manière en ethernet, entrée qui est filtrée, épurée et tu ressort direct de l’Innuos donc pas besoin de switch…

Suis le lien que j ai donné plus haut qui présente leur nouvelle interface qui permet de lire les fichiers stockés sur le disque interne et également les services qobuz… une fois la bibliothèque scanée c est très réactif et plaisant. On retrouve toutes les infos de qobuz bien organisé…

En fait, pour l écoute au casque je pense vendre mon sotm 200neo +alim pour un Innuos zen mini mk iii avec son alimentation,

Dernier point, contacter le Sav est un réel plaisir ils sont très réactifs et au besoin prenne la main à distance en cas de soucis d incompréhension de notre part.

Donc leur application est gratuite et permet de lire la musique sans se prendre la tête. En revanche, c est limité à lire ce qui passe par l’Innuos et ne l’envoie pour le moment que vers les sorties du serveur.

Répondre