Raspberry

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Joël
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 12, 2018 12:57 pm

Raspberry

Message par Joël » lun. févr. 03, 2020 7:25 am

Bonjour,
Etant l'heureux possesseur depuis peu d'un Auris Euterpe/Focal Clear, j'ai cherché à optimiser la source .
La majorité des appareils que j'ai pu trouver sur le net ou en magasin soit ne répondaient pas à mon cahier des charge , soit étaient dissuasifs par leur tarif en regard des fonctions proposées , les interfaces et comptabilités pas toujours conviviales...

Je desire :
Avoir un accès à mes fichiers locaux quelque soit le format
Utiliser n'importe quel service de musique en ligne (Qobuz, Tidal, Idagio, etc...)
Ne pas avoir nécessairement un ordinateur à démarrer , mais que cela reste possible
Un très haut niveau qualitatif , si possible encore meilleur que le dac de l'Auris
Un coût modéré
Une interface reactive et plaisante , indépendante du support et de l'OS ....

ça existe ! pour moins de 200€ et on peut encore (toujours) améliorer très légèrement pour à peine plus onéreux si on aune paire d'oreilles et un cerveau d'exception...
Je vous la fais courte:
Un raspberry PI 4
Une carte Allo Boss
Un boitier
Une alimentation (Les puristes alimenteront avec une power Bank de téléphone ou une alimentation régulée à mort)
Un OS (Moode pour moi(interface magnifique ), Max2play, etc...)
Consommation ? 2 watts ...

Mon mode de fonctionnement :
Les fichiers sont sur un DD externe USB 3
Ma "télécommande" sur une tablette, un téléphone, un ordi, au choix
Par UPNP, ou directement par un plugin intégré (squeezelite) pour Qobuz
Je peux soit envoyer la lecture en sortie RCA vers mon préamplificateur NAIM puis vers mon ampli de salon ou vers l'Euterpe et profiter d'un DAC de très très bonne facture, soit lire en liaison USB vers le DAC de l'Euterpe , soit les deux !

Le tout est très robuste, fiable et rapide (Raspberry en wifi 5 GHZ chez moins ou en ethernet gigabit si vous préférez et même en BT 5 pour les téléphones de vos invités ou de vos enfants) mais surtout qualitatif
J'ai constaté une nette amélioration par rapport à un IMAC/Audirvana en USB avec l'Euterpe
Audirvana me sert également pour le protocole UPnP et Qobuz
On peut pousser l'expérience beaucoup plus loin (contrôle du volume , USB filtré , etc...)

Luke

Re: Raspberry

Message par Luke » lun. févr. 03, 2020 8:12 pm

Bonsoir

Pour faire mieux qu'un iMac il ne faut pas grand chose et surtout je dirais avec Audirvana qui est à mon goût pas le meilleur dans cette catégorie.

Vous avez essayé autre chose avant de fondre sur un Rasberry qui nécessite somme toute peu d'investissement mais pas mal de câblage externe pour fonctionner semble t"il (alimentation, cable pour le dd..) ?

Joël
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 12, 2018 12:57 pm

Re: Raspberry

Message par Joël » lun. févr. 03, 2020 8:19 pm

Non je n’ai pas testé beaucoup de matériel numérique, je ne demande qu’à découvrir dans le domaine, et vous quelle solution avez-vous adopté ?

Joël
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 12, 2018 12:57 pm

Re: Raspberry

Message par Joël » mar. févr. 04, 2020 6:00 am

J’oubliais pour les câbles :
Un usb vers l’Euterpe
Un RCA vers le préamplificateur
Une alimentation
Comment et avec quoi faire moins ?

Les softs :
Audirvana intègre Qobuz
Daphile, Moode, Volumio intègrent Qobuz sous forme de plugins et à réglages identiques sonnent pareils
Ceux-là j’ai testé
Chromecast est limité au 24/96 et à une sortie optique ( pas d’entrée de ce type sur l’Euterpe)
Idem Airport express limité au 16/44,1 et sortie optique
Bluesound note 2 intègre tout mais sonne très plat
Sotm = lms comme Daphile ou Max2play mais mieux filtré peut-être ?

Luke

Re: Raspberry

Message par Luke » mar. févr. 04, 2020 11:02 am

Bonjour

Ma petite experience. Je suis passé d'un iMac à un macbook air, avec Audirvana/Amarra, j'enlevais tout ce qui ne servais pas en terme de soft, je mettais des petits utilitaires qui coupaient plein de trucs inutiles, un autre permettant de laisser l'ordi allumé lorsque l'écran était fermé, sur batterie...donc oui déjà mieux que l'imac

Puis, suite au conseil de Claude, j'ai pris un boitier SOTM et la oui mieux encore, puis une alimentation de la même marque, léger mieux, puis un Innuos et la oui carrément mieux.

Tout se fait dans le temps et en fonction des moyens, mais n'étant pas bidouilleur informatique et ne voulant pas avoir xx appareils reliés les uns aux autres j'achète donc des produits tout fait.

Ensuite, quand je lis les DIYeurs, et que l'on commence à faire le compte entre des appareils DIY optimisés (divers ordi, câbles, alimentations, OS...) et un appareil tout fait, on se pose des questions sur l'intérêt, mais je suis forcément biaisé car je n'ai aucune envie de fair du DIY :)

Joël
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 12, 2018 12:57 pm

Re: Raspberry

Message par Joël » mar. févr. 04, 2020 11:07 am

Ok merci pour votre retour
Je regarde l’innuos que je ne connais pas du coup

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raspberry

Message par Pierre Paya » mer. févr. 05, 2020 10:29 am

Bonjour à tous,

C'est lequel que tu as pris Jean-Luc chez Innuos ?

Vraiment, tu trouves qu'il sonne mieux qu'un PC avec Audirvana ?

Pierre

Joël
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 12, 2018 12:57 pm

Re: Raspberry

Message par Joël » mer. févr. 05, 2020 10:57 am

Bonjour Pierre,
Je mets mon grain de sel :-)
Ce que je peux vous affirmer maintenant c’est que le petit Liedson 32 raccordé en analogique à l’Euterpe sonne mieux que le Mac /Audirvana en entrée USB sur l’Euterpe
L’usb du même Liedson sur L’euterpe sonne à l’identique du rendu Audirvana
Un mini Pc notebook avec Daphile , idem
D’autre part les réglages dans Audirvana pour le Dac de l’Euterpe sont capricieuses, par exemple l’option consistant à sélectionner un réglage sans contrôle logiciel du volume ne marche pas ( reste activé que ce soit sur le Mac ou sur l'application sur tablette d’audirvana)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raspberry

Message par Pierre Paya » mer. févr. 05, 2020 4:38 pm

Bonjour Joel,

Merci de vos précisions.

Alors :
Joël a écrit :
mer. févr. 05, 2020 10:57 am
Ce que je peux vous affirmer maintenant c’est que le petit Liedson 32 raccordé en analogique à l’Euterpe sonne mieux que le Mac /Audirvana en entrée USB sur l’Euterpe
Cela pourrait venir du fait que le dac du Liedson serait meilleur que celui de l'Euterpe...
Mais on ne peut pas tirer de conclusion sur Audirvana

Joël a écrit :
mer. févr. 05, 2020 10:57 am
L’usb du même Liedson sur L’euterpe sonne à l’identique du rendu Audirvana
Ça c'est pas mal pour Audirvana
Joël a écrit :
mer. févr. 05, 2020 10:57 am
Un mini Pc notebook avec Daphile , idem
Toujours bon pour Audirvana et cette comparaison je l'ai également faite avec les mêmes conclusions que vous
Joël a écrit :
mer. févr. 05, 2020 10:57 am
D’autre part les réglages dans Audirvana pour le Dac de l’Euterpe sont capricieuses, par exemple l’option consistant à sélectionner un réglage sans contrôle logiciel du volume ne marche pas ( reste activé que ce soit sur le Mac ou sur l'application sur tablette d’audirvana)
Avez-vous essayé en fermant Audirvana puis en le réactivant ?
J'ai ce problème sur mon mini PC quand je veux changer de lecteur réseau.
Après fermeture je peux sélectionner un nouveau lecteur, avant je suis bloqué sur le lecteur actuel.

Pierre

Joël
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 12, 2018 12:57 pm

Re: Raspberry

Message par Joël » mer. févr. 05, 2020 5:12 pm

J’ai essayé mais sans succès
Pas bien grave

Répondre