Choix diffuseur streaming fichiers Hi-Res

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
20Cent

Choix diffuseur streaming fichiers Hi-Res

Message par 20Cent » sam. févr. 15, 2020 9:27 am

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour recueillir vos avis.
Je suis actuellement en période d'essai (1 mois gratuit) pour le choix d'un diffuseur streaming Hi-Res entre Qobuz et Tidal.
J'ai lu quelques comparatifs sur internet et notamment celui du site renommé Whathifi (https://www.whathifi.com/best-buys/stre ... g-services).
Je suis assez étonné du classement fait, surtout de la 7ème place de Qobuz.
Selon eux, Tidal offre tout simplement la meilleure qualité audio.
Je dois avouer que mes petites oreilles novices n'ont pas perçu tant de différence que ça au niveau qualité, mais plutôt au niveau du volume.
Alors je me tourne vers vous : avez-vous pu comparer les 2 services et lequel me conseillez-vous ?

Merci de vos retours et vive la musique (et la bière aussi... ;) :D )

Vincent

Joël
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 12, 2018 12:57 pm

Re: Choix diffuseur streaming fichiers Hi-Res

Message par Joël » dim. févr. 16, 2020 6:59 am

Bonjour Vincent :-)
Merci de nous faire partager cet article qui a le mérite de faire réfléchir sur nos sources musicales

Personne ne peut vous conseiller un service ou un autre car tout dépend des éléments suivants :

Vos goûts et votre culture musicale : Par exemple , le catalogue Qobuz est plus orienté Jazz et Classique que Tidal, Primephonics vous aidera à étoffer votre répertoire classique mais ne pas compter sur lui pour le Metal ;-), Idem Idagio qui n'est pas répertorié dans les essais.

Votre matériel : Est-il assez discriminant pour percevoir les différences ? Le dac que vous possédez peut-il décoder le MQA ?

L'interface : Vous utilisez je crois Audirvana, ce dernier n'intègre pas tous les services proposés, d'autre part êtes-vous satisfait du mode de classement proposé par ce soft vis à vis des services Tidal et Qobuz.
Souhaitez-vous avoir la possibilité d'acheter des fichiers sur le même site que le streaming ?

Le fait que vous passiez par un PC ne vous ferme aucune porte contrairement aux solutions propriétaires mais en revanche n'est optimisé pour aucune , ce qui revient à dire que quand de nouveaux services vont être disponibles en France, du style Amazon HR, vous pourrez vous y abonner, d'autres en fonction du bon vouloir de leurs fabricants risquent d'attendre ...

Pour les puristes le classement proposé avec en premier Tidal va poser un problème : Les fichiers "haute résolution" sont proposés en utilisant une compression destructive (MQA) solution propriétaire développée par Meridian, contrairement à Qobuz qui envoie des résolutions "Plein pot" mais cela c'est la théorie , qu'en est-il de l'écoute ?

20Cent

Re: Choix diffuseur streaming fichiers Hi-Res

Message par 20Cent » dim. févr. 16, 2020 7:35 am

Bonjour Joël,

Merci beaucoup de votre réponse.
Je vais me renseigner quant aux possibilités de décodage du Dac Arche de Focal.
Quant à l'écoute, pour moi, rien de très perceptible ou discriminant entre l'un et l'autre.
Je crois qu'effectivement ce qui va dicter mon choix est plus l'étendue de la bibliothèque musicale proposée par les 2. Il me reste 3 semaines pour faire le tri... :D
Bon dimanche,

Vincent

Luke

Re: Choix diffuseur streaming fichiers Hi-Res

Message par Luke » dim. févr. 16, 2020 9:59 am

20Cent a écrit :
sam. févr. 15, 2020 9:27 am
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour recueillir vos avis.
Je suis actuellement en période d'essai (1 mois gratuit) pour le choix d'un diffuseur streaming Hi-Res entre Qobuz et Tidal.
J'ai lu quelques comparatifs sur internet et notamment celui du site renommé Whathifi (https://www.whathifi.com/best-buys/stre ... g-services).
Je suis assez étonné du classement fait, surtout de la 7ème place de Qobuz.
Selon eux, Tidal offre tout simplement la meilleure qualité audio.
Je dois avouer que mes petites oreilles novices n'ont pas perçu tant de différence que ça au niveau qualité, mais plutôt au niveau du volume.
Alors je me tourne vers vous : avez-vous pu comparer les 2 services et lequel me conseillez-vous ?

Merci de vos retours et vive la musique (et la bière aussi... ;) :D )

Vincent
Hello

En premier, comme sur beaucoup de sujet, il faut lire différente sources pour se faire une idée précise, car en fonction des pays l'impression va nager poussée par des habitudes du nationalisme, de la pub...

Qobuz a eu du mal à s'imposer mais est maintenant connu et reconnu dans le monde et ce n'est pas rien. Tidal a été lancé à grands coups de pub ,accusé aussi de gonfler les chiffres... quand au MQA procédé de Meridian qui vise à SE créer un nouveau business de format qui permettrait à partir d'un même fichier compressé/codé différemment de proposer de la qualité CD si on a pas l'option MQA (payante pour ceux qui l'utilisent) et HD si on a l'option....je te laisse juge.

Bref, je te conseille en premier de regarder sur les différentes plateforme si tu trouves la musique que tu recherches ,ensuite a quelle qualité est elle proposée, puis l'ergonomie, la qualité de streaming, peux tu écouter sur plus appareils simultanément, sur un fixe, un NAS, un mobile...et au final comparer la "sonorité" des deux plateformes pendant les périodes d'essai...et puis aussi le prix et les services offerts (hébergement, chargement en local, prix sur des achats, magazine, revue, article ...)

Perso je n'aime pas Tidal plus par son approche globale alors que Qobuz maintenant a atteint une excellente maturité de service et d'offre, et je n'ai jamais buté sur un manque dans leur catalogue.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Choix diffuseur streaming fichiers Hi-Res

Message par Cladane » dim. févr. 16, 2020 6:54 pm

Bonjour Vincent,
20Cent a écrit :
dim. févr. 16, 2020 7:35 am
Bonjour Joël,

Merci beaucoup de votre réponse.
Je vais me renseigner quant aux possibilités de décodage du Dac Arche de Focal.
Quant à l'écoute, pour moi, rien de très perceptible ou discriminant entre l'un et l'autre.
Je crois qu'effectivement ce qui va dicter mon choix est plus l'étendue de la bibliothèque musicale proposée par les 2. Il me reste 3 semaines pour faire le tri... :D
Bon dimanche,

Vincent
Réellement, si le catalogue convient, le meilleur choix de tous les services de streaming (avec en plus possibilité d’achat à prix réduit) est Qobuz.

Le propriétaire est XANDRIE (groupe Thebaud), un des plus gros acteurs Français du multimédia en réseau donc une maîtrise élevée des serveurs indispensable pour une qualité optimale dans le streaming.
MQA doit quasiment son existence à Tidal incapable de gérer les flux HD et le fait que leur société est à 10 km de dCS.

Atout supplémentaire, Qobuz a le meilleur éditorial de tous les services et l’intégration à Roon transcende l’expérience musicale avec le nouveau moteur Valence.
Et ils sont Français 8-)
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

20Cent

Re: Choix diffuseur streaming fichiers Hi-Res

Message par 20Cent » lun. févr. 17, 2020 2:37 pm

Bonjour à tous,

Oui, je suis aussi sensible au fait que Qobuz soit français...après m'être équipé chez Focal, cela serait un joli combo ! :D

Vincent

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Choix diffuseur streaming fichiers Hi-Res

Message par amaiso » ven. sept. 24, 2021 7:11 am

Bonjour

je relance le sujet car je dois moi aussi choisir !

Toujours d avis de choisir Oobuz ?
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Choix diffuseur streaming fichiers Hi-Res

Message par luc_s2000 » ven. sept. 24, 2021 7:22 am

Bonjour Alain,
J’ai pris les deux (Tidal et Quobuz) pendant un an. Je verrai à l’usage si je garde l’un ou l’autre ou si les deux me sont ”indispensables” :)
Luc
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

Joël
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 12, 2018 12:57 pm

Re: Choix diffuseur streaming fichiers Hi-Res

Message par Joël » ven. sept. 24, 2021 7:25 am

Bonjour,

Le choix s'élargit !

Entre en lice Apple Music devenu Lossless et Amazon HD

Si le tarif , la stabilité et l'intégration sont des critères importants à vos yeux ...Bonjour la Pomme !
Pour le reste pas le temps (ni l'envie) de tester à tout bout de champ , il y a un bon moment maintenant que j'utilise un Macbook comme source

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Choix diffuseur streaming fichiers Hi-Res

Message par Prevalli » ven. sept. 24, 2021 9:27 am

s'ilvous plait n'oubliez pas egalement de comparer la remuneration des artistes ! Car cela compte enormément.

Si qobuz paie mieux les artistes que Tidal a qualité quasi egale je prendrais qobuz;

https://www.rtbf.be/jam/detail_telechar ... d=10636285
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Répondre