Egalisation, softs de lecture ect...

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Renecito » ven. juil. 31, 2020 6:56 pm

Moi, je suis content que ceux qui prennent Roon bénéficie d'un peu de culture musicale triée sur le volet, c'est mieux que rien !
Le rien ne stimule pas l'imaginaire, mais savoir que Tchaïkovski était homosexuel et qu'on lui aurait ordonné de se suicider pour étouffer le scandale de sa relation avec un jeune de la haute aristocratie ne me fait pas plus apprécier ou appréhender sa sombre symphonie n°6.
Appréhender l'antisémitisme de Wagner, ne me fait pas de parallèle avec le meurtre de Mime par Siegfried et de savoir que les personnages ou intentions sont marqués par des thèmes récurrents (leitmotiv) ne change rien à l'expression musicale qui s'appuie surtout sur notre propre imaginaire.
Les leitmotiv, les variations, le contrepoint sont des procédés techniques utilisés par les compositeurs et si l'on fait le parallèle avec nos appareils de reproduction, beaucoup se moquent ici de savoir la technologie employée pour y arriver et cela ne gâche pas leur plaisir de l'écoute et donc ces apports certes respectables ne sont pas plus important qu'un bon fauteuil.
Maintenant de savoir si on entre en religion en écoutant de la musique, je resterai laïque sur le sujet !
Dernière modification par Renecito le sam. août 01, 2020 6:43 am, modifié 1 fois.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Pierre Paya » ven. juil. 31, 2020 7:21 pm

Et oui René,

N'oublions pas la castration de Farinelli !
Les échanges de partenaires féminines avec son frère, auteur de cette castration, pour compenser le handicap....

Connaitre ce fait, me fait mieux comprendre son interprétation de l'air de Haendel : Piangero la sorte mia...

:mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Cladane » ven. juil. 31, 2020 7:25 pm

Pierre Paya a écrit :
ven. juil. 31, 2020 6:47 pm
Cladane a écrit :
ven. juil. 31, 2020 5:12 pm
...... la Musique s’abordant à la tibétaine pour sûr mais ne soyons pas réducteur.....
Image

Bah....c'est pas cool de dire ça Claude.

Quand tu auras un moment, ce serait sympa que tu partages avec nous tes objections sur le sujet sur lequel Robert et moi avons échangé.
Sujet dont tu sembles avoir fait le tour, pour le qualifier de "réducteur"

Pierre
Je précise ma pensée, Pierre; j’utilise ‘réducteur’ dans l’autre sens : je trouve réducteur de dire que la musique est plutôt une méthode d’accès à la médiation alors qu’elle est tout autant, à mon avis, un accès à la culture.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Cladane » ven. juil. 31, 2020 7:43 pm

Bonjour tous,
Renecito a écrit :
ven. juil. 31, 2020 6:56 pm
Moi, je suis content que ceux qui prennent Roon bénéficie d'un peu de culture musicale triée sur le volet, c'est mieux que rien !
Le rien ne stimule pas l'imaginaire, mais savoir que Tchaïkovski était homosexuel et qu'on lui aurait ordonné de se suicider pour étouffer le scandale de sa relation avec un jeune de la haute aristocratie ne me fait pas plus apprécier ou appréhender sa sombre symphonie n°6.
Appréhender l'antisémitisme de Wagner, ne me fait pas de parallèle avec le meurtre de Mime par Siegfried et de savoir que les personnages ou intentions sont marqués par des thèmes récurrents (leitmotiv) ne change rien à l'expression musicale qui s'appuie surtout sur notre propre imaginaire.
Les leitmotiv, les variations, le contrepoint sont des procédés techniques utilisés par les compositeurs et si l'on fait le parallèle avec nos appareils de reproduction, beaucoup se moquent ici de savoir la technologie employée pour y arriver et cela ne gâche pas leur plaisir de l'écoute et donc ces apports certes respectables ne sont pas plus important qu'un bon fauteuil.
Maintenant de savoir si on entre en religion en écoutant de la musique, je resterai laïque sur le sujet !
thèmes récurrents (leitmotiv) ne change rien à l'expression musicale qui s'appuie surtout sur notre propre imaginaire.
Si, c’est cette technique d’expression qui met en œuvre cet imaginaire.

Je reprends ici le terme de ‘réducteur’ en soulignant le fait que réduire l’écoute musicale à la seule émotion personnelle instantanée de l’écoute ne motive pas l’auditeur à ‘entrer’ dans la complexité de la genèse d’une œuvre qui peut être révélatrice d’une époque de l’Histoire (guerres, mouvements sociaux, religieux (homophobie puisque citée), philosophiques); la Musique comme témoignage de l’Humanité.

Concernant les appareils reproducteurs, justement, l’enjeu est médical et sociétal et le fait de ne pas connaître la technologie employée peut fortement gâcher le plaisir d’utilisation, dans les conséquences par ex.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Pierre Paya » ven. juil. 31, 2020 7:55 pm

Cladane a écrit :
ven. juil. 31, 2020 7:25 pm
Je précise ma pensée, Pierre; j’utilise ‘réducteur’ dans l’autre sens : je trouve réducteur de dire que la musique est plutôt une méthode d’accès à la médiation alors qu’elle est tout autant, à mon avis, un accès à la culture.
Bien sûr Claude, que la musique est un accès à la culture, puisque accéder à la musique, c'est accéder à une branche de la culture !
Mais je ne me souviens pas avoir dit le contraire...

Par contre, je n'ai jamais dit que le musique est une méthode d'accès à la méditation !
j'ai plutôt exprimé le fait, que la méditation peut-être une méthode d'accès à l'essence de la musique...
Cladane a écrit :
ven. juil. 31, 2020 7:43 pm
Concernant les appareils reproducteurs, justement, l’enjeu est médical et sociétal et le fait de ne pas connaître la technologie employée peut fortement gâcher le plaisir d’utilisation, dans les conséquences par ex.
Mon point de vue est différent Claude,

S'affranchir des données techniques, permet de "s'ouvrir" à un appareil sans le moindre apriori.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Cladane » ven. juil. 31, 2020 8:15 pm

L’écriture est plus compliquée que l’échange verbal :lol:

Oui, tu utilises la méditation de fait pour mieux t’imprégner d’une œuvre là où je vais lire une analyse historico-technique.

Tu ne peux pas réellement occulter l’aspect technique en musique dématérialisée sans perdre quelques performances. Mais ceci est vrai dans tous les univers techniques.
Ensuite l’immiscion est relative à l’envie de chacun et sur MOC notons que se retrouvent différents chacun pour le plaisir de lecture de fils variés.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Renecito » sam. août 01, 2020 4:13 am

Bonjour à tous,

A lire Claude, on pourrait croire que connaitre les tenants et les aboutissants apporteraient un plus à l'écoute musicale et qu'appréhender la technique du "leitmotiv" nous ferait mieux comprendre celle-ci.
Cela est un déplacement du propos, car pour un enfant la sensibilité est déjà présente sans le moindre cours et il va ressentir des émotions peut être plus riches, par sa naïveté à entendre une musique aussi complexe soit-elle.
Personne ne nie ici, que l’intéressement culturel aux éléments musicologiques est un plus "personnel", mais sous-entendre que sans eux il y aurait un frein à l'écoute est à mon avis une erreur, quelque peu "élitiste".
N'oublions pas que nous trouverons toujours un discours plus riche sur les à-côté que ceux à notre connaissance et que dans notre imperfection on ne va pas se priver de musique.

Amicalement

René
Dernière modification par Renecito le sam. août 01, 2020 6:44 am, modifié 1 fois.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Luke » sam. août 01, 2020 5:49 am

Renecito a écrit :
sam. août 01, 2020 4:13 am
Bonjour à tous,

A lire Claude, on pourrait croire que connaitre les tenants et les aboutissants apporteraient un plus à l'écoute musicale et qu'appréhender la technique du "leitmotiv" nous ferait mieux comprendre celle-ci.
Cela est un déplacement du propos, car pour un enfant la sensibilité est déjà présente sans le moindre cours et il va ressentir des émotions peut être plus riches, par sa naïveté à entendre une musique aussi complexe soit-elle.
Personne ne nie ici, que l’intéressement culturel aux éléments musicologiques est un plus "personnel", mais sous-entendre que sans eux il y aurait un frein à l'écoute est à mon avis une erreur, quelque peu "élitiste".
N'oublions pas que nous trouverons toujours un discours plus riche sur les à-côté que ceux à notre connaissance et que dans notre imperfection on ne va pas se priver de musique.

Amicalement

René
Bonjour,
A la lecture je n ai pas la même interprétation.
La sensibilité n a rien a voir ici et la lecture pouvant aider a la compréhension est un plus mais pas obligatoire et ce n est pas pour autant que cela nous fera aimer la musique. Ceci étant valable pour tout type de musique.
Cette démarche recoupe un sujet que j avais abordé une fois qui est l emission de Rebecca Manzoni qui présente l artiste, un morceau, la genèse de la musique...et qui nous la fait mieux comprendre, mieux apprécier.
Cette démarche est valable dans tous les domaines, pas d élitisme juste un intérêt différent porté par une autre envie.

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Trebor » sam. août 01, 2020 7:03 am

J'ai bien lu toutes les interventions avec plaisir et constate que rien ne vaut le brassage des paroles pour s'enrichir les uns des autres.
Quand nous sommes dans le registre extérieur, technique du transport du son, il y a des chiffres objectifs, de la science, de la rigueur valable pour tous. Par exemple, l'impédance calculée d'un caque, les caractéristiques d'un dac sont les mêmes pour tous les audiophiles.
Quand nous passons au registre intérieur, les expériences singulières s'imposent. Chacun a sa manière de "rentrer" dans une composition musicale. Il ne sert à rien de se justifier en ajoutant des mots à d'autres mots. Ici, chaque approche n'infirme pas une autre. Elle n'appartient qu'à son annonceur. Cette position ne m'empêche pas de lire avec intérêt tous les avis pour constater combien nous sommes différents.
Puisque notre parole circule librement sur cet épineux sujet, je vais mettre les pieds dans le plat. Pour moi, toute activité cérébrale, mentale, émotionnelle, intellectuelle, cognitive n'a rien a faire dans ma relation directe, en "face-à-face", entre ma conscience qui écoute et le son qui se présente à elle. J'estime que la musique s'apprécie pleinement quand plus aucune trace mentale ne vient s'interposer entre le son et moi. Je ne dis pas que j'y arrive tout le temps, je dis simplement que c'est le chemin que j'emprunte.
A vous lire.
Robert

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Pierre Paya » sam. août 01, 2020 7:23 am

Bonjour Robert,
Trebor a écrit :
sam. août 01, 2020 7:03 am
.....Pour moi, toute activité cérébrale, mentale, émotionnelle, intellectuelle, cognitive n'a rien a faire dans ma relation directe, en "face-à-face", entre ma conscience qui écoute et le son qui se présente à elle. J'estime que la musique s'apprécie pleinement quand plus aucune trace mentale ne vient s'interposer entre le son et moi. Je ne dis pas que j'y arrive tout le temps, je dis simplement que c'est le chemin que j'emprunte.
Nous sommes sur le même chemin, sauf que pour ma part, je considère que l'émotion est la bienvenue et doit participer à mes écoutes.
Nous allons donc bientôt nous croiser.

Pierre

Répondre