Egalisation, softs de lecture ect...

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Cladane » sam. juil. 25, 2020 11:34 am

D’accord @Trebor, une fin heureuse en perspective.

Concernant les égalisations, René en connaît aussi un bon bout.
Note que le DAC du RME en lui-même ne te donne pas ce résultat de son à ta convenance mais le DSP intégré. De fait tu obtiens des retours identiques ou même plus raffinés avec des lecteurs audios qui intègrent des fichiers de filtres et Roon est très puissant sur ce point.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Thib » sam. juil. 25, 2020 12:32 pm

Oui mais Robert utilise également un vénérable lecteur CD.
Du coup un DSP intégré au dac me semble une bonne option pour son utilisation.

Mais je suis bien d’accord avec @cladane, c’est le DSP intégré au RME dont tu entends les changements, pas le DAC lui même.

Heureux que cela se finisse bien, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce petit combo efficace.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re:Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Trebor » sam. juil. 25, 2020 5:26 pm

Au secours : DSP ??? Roon ???
Qu'importe que le lait ou la crémière fait du bon fromage du moment qu'il donne un goût.
Dernière modification par Trebor le sam. juil. 25, 2020 9:24 pm, modifié 1 fois.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re:Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Thib » sam. juil. 25, 2020 8:49 pm

DAC: Digital to analogie converter. C'est la partie qui transforme tes données de musique faite de 0 et de 1 en courant
DSP: Digital Signal Processor. C'est une modification des données de musique avant qu'elles ne soient transformées en courant. Cela sert à ce qui est plus communément appelé l'égalisation. Et qui fait débat car c'est une altération des données musicales.
Roon: C'est un écosystème basé autour d'un logiciel du même nom qui indexe toute ta musique peu importe sa localisation et offre une interface conviviale enrichie de données éditoriales. Il offre la possibilité d'y installer différent logiciels complémentaires dont des DSP de très bonne facture.

Ce que l'on dit c'est que dans ton dac (le RME), ce qui te séduit n'est pas la partie du dac à proprement parlé mais la possibilité de réaliser une égalisation (via le DSP intégré au RME) qui convient bien à tes casques. Et l'on complete en disant qu'il existe d'autres manières d'y arriver en utilisant des logiciels très conviviaux comme Roon.

Sauf que dans ton cas le fait que tu utilises encore un lecteur CD change la donne car tout cela ne fonctionne pas avec ce support.

J'espère que c'est plus clair.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re:Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Trebor » sam. juil. 25, 2020 9:28 pm

Cher Thib,

Tes explications me clarifient plus, c'est-à-dire me font plus prendre conscience de mon ignorance en matière audio/sono.
J'avais compris que l'EQ améliore le rendu sonore du RME et pas le dac ou en influençant le dac.
Pour Roon, avec quel matériel fonctionne-t-il ?
A te lire.

Robert

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Thib » sam. juil. 25, 2020 9:54 pm

En fait l'égalisation va artificiellement augmenter ou minimiser certaines fréquences avant leur conversion par le dac qui, lui ne fera que traduire ce qu'il reçoit. L'objetif étant que ces modifications viennent compenser des faiblesses du casque ou des enceintes qui restituent ensuite le son. Ce n'est donc pas vraiment une amélioration du son du RME, mais une altération du son qui sera envoyée au dac puis a l'ampli dans le but d'un rendu final amélioré sur ton casque. Altération qui aurait du coup un effet contre-productif si mal parametrée ou utilisée sur un autre casque.

Test ton RME sans égalisation, tu entendras sa qualité de traduction propre, sa fonction principale de DAC. Dès que tu mets en place de l'EQ, c'est sa fonction secondaire DSP qui rentre en action, pas celle de DAC qui ne traduira comme d'habitude que ce qu'on lui envoit et tu aurais le même résultat si tu parametrais le meme EQ ailleurs puis l'envoyait au RME en utilisant juste le DAC.

Pour Roon, je t'invite à lire le fil sur le sujet car il y a pas mal de matière et de configuration possible. Juste en deux mots pour te donner une idée il faut installer l'application "coeur" qui va tout faire fonctionner et indexer sur un serveur dédié ou un ordinateur et il faut ensuite un appareil Roon Ready pour pouvoir recevoir les infos et les lire. C'est très bien (je ne pourrais plus m'en passer) mais cela à un prix significatif (logiciel a vie qui doit avoisiner aujourd'hui les 800€ et potentiellement serveur dédié pour installer le coeur).
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Renecito » dim. juil. 26, 2020 5:20 am

Je rejoins les excellentes explications de Thib ainsi que les mises en garde sur l'exploitation d'une EQ qui n'est dédiée qu'à un seul casque.
Lorsque nous sommes possesseur de plusieurs casques et que nous pratiquons l'utilisation d'un DSP, il faut systématiquement au changement de casque, débrayer ou changer l'EQ en service.
Ceci étant dit, l'apport d'une EQ sur un excellent casque est une cerise sur le gateau ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Trebor » dim. juil. 26, 2020 8:58 am

Cher Thib,
J'avais bien saisi la différence entre le dac, l'EQ et le DSP (même si je ne le nommais pas ainsi), ce qui n'enlève rien à ton excellente synthèse ; elle me convient.
Mon RME a été configuré pour le HD820 et l'Elear, les casques en sont transformés. J'ai retiré l'Elear de la vente et je le garde, d'autant plus que j'ai reçu 2 coussinets neufs de NY. Ils m'ont coutés 60 $ alors qu'ils sont en vente à 149 € sur Son-Video. Pas de commentaire !
Pour la première fois hier, j'ai branché le RME sur mes Mac. Je me dis maintenant qu'un lecteur de CD ne sert probablement à rien. Cette expérience m'interroge sur l'exploitation de Roon, elle commence à me travailler.
La quête du graal sonore est sans fin. Elle est juste limitée par nos finances.
J'habite dans le Val d'Oise. Si quelqu'un exploite Roon en Isle de France ou dans l'Oise et veut bien me recevoir pour m'initier à son fonctionnement, je suis disponible. En août, je suis dispo deux semaines ou en septembre ou plus tard, qu'importe. Je suis retraité, hyperactif certes, mais j'ai du temps.
Bonne journée à tous et merci de vos interventions.
Robert

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Cladane » dim. juil. 26, 2020 9:52 am

Bonjour tous,
Pour la première fois hier, j'ai branché le RME sur mes Mac. Je me dis maintenant qu'un lecteur de CD ne sert probablement à rien. Cette expérience m'interroge sur l'exploitation de Roon, elle commence à me travailler.
La quête du graal sonore est sans fin. Elle est juste limitée par nos finances.
Une bonne synthèse des réalités de l’audiophilie actuelle :!:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re:Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Thib » dim. juil. 26, 2020 2:38 pm

Bonjour à tous,

A noter que Roon n'améliore pas le son (même s'il est possible d'y arriver via l'EQ), tout juste participe t il a ne pas le degrader grace a son protocole de communication (RAAT) entre le Coeur et le streamer roon ready.

Son avantage est vraiment l'experience utilisateur de premier ordre. Pierre conseil cependant d'autres solutions beaucoup plus abordables (voir gratuites?) que je ne connais pas dans le fil du liedson.

Ce qu'il faudrait c'est que tu trouves quelqu'un qui utilise roon avec l'EQ pour démonstration complète, ce qui n'est pas mon cas. Je l'ai juste essayé mais ma période d'essai du logiciel est passé et je n'ai pas renouvelé. J'ai préféré me tourner vers l'association de matériel et le changement de cable pour affiner les rendus sonores. Pour autant je ne remets pas en cause la pertinence de la démarche, mais je la pense vraiment dépendante du matériel et des affinités de chacuns et nécessitant donc d'investir dans du matériel de mesure et beaucoup de temps d'écoute comparative pour vraiment être efficace. (Tu peux aller lire le fil footbart pour voir comment Renecito s'y prend).

Très bon dimanche
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre