Egalisation, softs de lecture ect...

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Thib » mar. juil. 28, 2020 5:49 pm

Cladane a écrit :
mar. juil. 28, 2020 2:52 pm

"Palpable" (quantité d'air déplacée) ne veut pas dire que les notes sont correctes et dans une transmission WIFI aller/retour sur téléphone les possibilités d'erreurs sont bien supérieures à un accès filaire. En filaire le HiRes/DSD est aussi possible.
Tout dépend de la fidélité recherchée par rapport à l'enregistrement.

Roon n'est pas qu'un gestionnaire exceptionnel de base de données avec un éditorial qui enrichit l'expérience d'écoute mais la technologie est très différente du lecteur sur PC ou téléphone (mode USB ou UPNP/DLNA) qui travaillent en PULL : les liens aux données sont recherchés par l'application qui les transmet à l'application du DAC qui se débrouille pour la lecture. Même Qobuz est encore en beta test en DNLA et Audirvana doit tester chaque DAC pour 'vérifier' ne serait-ce que le Gapless est fonctionnel.

Roon travaille en mode PUSH donc le moteur récupère lui-même les données sur les serveurs genre Qobuz ou dans les fichiers sur place et envoie ces données à une application dans le DAC RoonReady qui lit sous contrôle du coeur Roon les octets musicaux (protocole Roon). Garantie de fidélité (Ravenna de chez Merging fonctionne de même).
Il faudra que je reprenne le temps de faire le test correctement sur mon nouveau dac, mais quand j’avais encore le nad M10 j’avais comparé une lecture Qobuz depuis un cœur roon sur mon MacBook en wifi et depuis le M10 en natif et je n’avais perçu aucune différence de qualité, ce qui me conforte dans l’excellence du protocole de transmission de roon (RAAT) entre le cœur et le streamer roon ready.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Pierre Paya » mer. juil. 29, 2020 8:33 am

Bonjour Robert,
Trebor a écrit :
mar. juil. 28, 2020 10:29 am
Bonjour Pierre,

J'arrive à Cavaillon le 29 juillet et repart le 4 août pour marier ma fille.
Si elle me lâche les basquettes les 30 ou 31 juillet ou encore le 3 août, puis-je vous appeler pour passer essayer l'ADX5000 et éventuellement, voir comment fonctionne Roon ?
Si vous êtes d'accord, je vous tiens au courant.
Bonne journée.

Robert
Demain 30 j'ai un rendez-vous mais vendredi 31 c'est possible, oui pour l'ADX-5000
Les 3 et 4 Août j'ai également déjà des rendez-vous.

Je n'utilise pas Roon Robert.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Pierre Paya » mer. juil. 29, 2020 8:52 am

Cladane a écrit :
mar. juil. 28, 2020 2:52 pm
Bonjour Tous,
Et puis pour "confirmation" de l'excellence de cette solution, tu écouteras également mes Allegro et la présence "palpable" des interprètes dans l'espace.

Pierre
Je suis fan des Allegro et j'espère que les nouvelles Monitors auront un peu de leur ADN 8-)
De fait, vu la quantité d'air que déplace le HP des graves, branchées au Solista, elles confirmeraient l'excellence de n'importe quelle solution :lol:
Oui tu as raison.
Quand les-dites solutions sont excellentes.

Mais leur transparence me permet aussi d'entendre les "non différences" entre plusieurs "solution lectrices" ! :roll:
Cladane a écrit :
mar. juil. 28, 2020 2:52 pm
"Palpable" (quantité d'air déplacée) ne veut pas dire que les notes sont correctes et dans une transmission WIFI aller/retour sur téléphone les possibilités d'erreurs sont bien supérieures à un accès filaire. En filaire le HiRes/DSD est aussi possible.
Tout dépend de la fidélité recherchée par rapport à l'enregistrement.
Claude, le mieux est de venir au showroom, et de comparer une écoute sur mes Allegro (bien plus probante qu'au casque) avec un téléphone et une autre avec un lecteur "hifi"...

Tout le reste n'est que supputation technique non corroborée par l'écoute.

Pour ce qui concerne le streaming Qobuz, c'est du filaire Ethernet direct sur la carte réseau, le téléphone et Bubble de sont que des télécommandes
Pour ce qui concerne la lecture de mes fichiers stockés sur micro SD sur téléphone, la transmisison ce fait via Wifi vers la carte réseau avec toute la bande passante d'une bonne connexion Wifi, aucun soucis.

Bien entendu la lecture HiRes et DSD sont possibles dans les deux cas !

Cladane a écrit :
mar. juil. 28, 2020 2:52 pm
Roon n'est pas qu'un gestionnaire exceptionnel de base de données avec un éditorial qui enrichit l'expérience d'écoute mais la technologie est très différente du lecteur sur PC ou téléphone (mode USB ou UPNP/DLNA) qui travaillent en PULL : les liens aux données sont recherchés par l'application qui les transmet à l'application du DAC qui se débrouille pour la lecture. Même Qobuz est encore en beta test en DNLA et Audirvana doit tester chaque DAC pour 'vérifier' ne serait-ce que le Gapless est fonctionnel.

Roon travaille en mode PUSH donc le moteur récupère lui-même les données sur les serveurs genre Qobuz ou dans les fichiers sur place et envoie ces données à une application dans le DAC RoonReady qui lit sous contrôle du coeur Roon les octets musicaux (protocole Roon). Garantie de fidélité (Ravenna de chez Merging fonctionne de même).
Oui Claude. Tout ça est bien possible.

Je ne comprends rien à la technique donc je préfère écouter.
je préfère en effet prêter plus d'attention à ce que mes oreilles entendent plutôt qu'à ce que mes yeux lisent.

Mais pour l'instant, tous les lecteurs et toutes les applications sonnent pareil pour moi.

En fait, tout ce qui est avant la carte réseau et le DAC ne semble, après comparaison DIRECTE et selon moi, n'avoir aucune importante ni aucune influence sur le résultat final

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Renecito » mer. juil. 29, 2020 9:22 am

Pierre Paya a écrit :
mer. juil. 29, 2020 8:52 am
En fait, tout ce qui est avant la carte réseau et le DAC ne semble, après comparaison DIRECTE et selon moi, n'avoir aucune importante ni aucune influence sur le résultat final

Pierre
:shock: :mrgreen: :lol:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Trebor » mer. juil. 29, 2020 4:37 pm

Bonsoir Pierre,
Je vous tiens au courant pour vendredi, sinon, quand je reviendrais vers octobre.
J'essayerais l'ADX, ce sera très bien.
Au plaisir.
Robert

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Pierre Paya » jeu. juil. 30, 2020 10:41 am

Bonjour Robert,

Plus de disponibilités pour demain vendredi 31.
Continuons sur ma boite email pro, s'il vous plait, qui me semble plus appropriée que le forum pour les prises de rendez-vous

Merci !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Cladane » jeu. juil. 30, 2020 2:18 pm

Bonjour Pierre,
En fait, tout ce qui est avant la carte réseau et le DAC ne semble, après comparaison DIRECTE et selon moi, n'avoir aucune importante ni aucune influence sur le résultat final

Pierre
Oui, je distingue bien deux raisons dans mon approche Roon: la qualité du son au final (immense débat sur le bit qui n'est pas carré :shock: et qui favorise les rencontres en effet) et l'interface utilisateur qui, pour moi, désormais est un élément important dans mon processus d'écoute.
Concernant la qualité du son, tu as raison de rappeler que le casque n'est pas encore capable d'analyse comme des Allegro :!:
Et bien sûr, le DAC reste un facteur bien plus déterminant que le serveur/lecteur.

En terme d'interface, le gratuiciel ou les solutions PC représentent, selon moi, le passé en matière d'exploitation d'écoute des performances musicales des formations/interprètes mondiaux dans le temps, en tout cas pour le genre Classique.
A mes yeux :lol: , la possibilité de juxtaposer des interprétations notoires repérées par le système d'analyse éditoriale (tags) de Roon est indissociable de la compréhension d'une partition d'auteur comme l'analyse bien connue des textes dans la Pleïade.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Pierre Paya » ven. juil. 31, 2020 6:53 am

Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 2:18 pm
l'interface utilisateur qui, pour moi, désormais est un élément important dans mon processus d'écoute.
Cladane a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 2:18 pm
A mes yeux :lol: , la possibilité de juxtaposer des interprétations notoires repérées par le système d'analyse éditoriale (tags) de Roon est indissociable de la compréhension d'une partition d'auteur comme l'analyse bien connue des textes dans la Pleïade.
Oui effectivement Claude, je n'ai pas cette approche.
J'écoute et j'avoue que je manque de curiosité quand à la genèse d'une œuvre.

Je me contente de la fonction Qobuz qui consiste à "afficher l'artiste" ou "les albums par ...l'artiste" et je suis content avec ça !!! :mrgreen:

Pierre

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Trebor » ven. juil. 31, 2020 7:49 am

Je suis de l'avis de Pierre, peu m'importe l'origine historique d'une œuvre. J'apprécie pleinement la musique quand toute mon attention est orientée sur le présent de l'écoute.
Essayez, non pas d'écouter la musique, mais de porter votre attention uniquement sur chaque note qui défile. C'est un véritable exercice de conscience. Vous verrez que cette attitude de l'esprit n'est pas si évidente à réaliser.
Le nombre de fois où l'agitation mentale vient s'interposer entre l'écouteur que nous sommes et la pièce musicale perturbe l'écoute en nous extrayant de son présent.
Au début de mon inscription sur le forum, j'avais évoqué le fait que je ne m'intéressais pas uniquement à la chaîne technique extérieure qui conduisait le son aux oreilles. Je travaillais aussi sur la chaîne intérieure qui conduit le son de mes oreilles au cerveau. Nous n'évoquons jamais cet aspect car il touche le rapport de notre équilibre à notre déséquilibre. Personne n'aime reconnaître que nous écoutons aussi avec cette dernière part.
La technique extérieure et la technique intérieure sont indissociables. Nous pouvons améliorer les deux.
Amitiés.

Robert

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Pierre Paya » ven. juil. 31, 2020 9:14 am

Bonjour Robert,
Trebor a écrit :
ven. juil. 31, 2020 7:49 am
Essayez, non pas d'écouter la musique, mais de porter votre attention uniquement sur chaque note qui défile. C'est un véritable exercice de conscience. Vous verrez que cette attitude de l'esprit n'est pas si évidente à réaliser.
Le nombre de fois où l'agitation mentale vient s'interposer entre l'écouteur que nous sommes et la pièce musicale perturbe l'écoute en nous extrayant de son présent.
Oui Robert, et ceci est une des bases essentielles de la méditation sur le calme de l'esprit (shiné) en Tibétain

Observer les pensées qui se présentent, ne pas les alimenter, s'immiscer dans l'espace entre deux d'entre elles et maintenir aussi longtemps que possible jusqu'à l'arrivée de la suivante.
Trebor a écrit :
ven. juil. 31, 2020 7:49 am
La technique extérieure et la technique intérieure sont indissociables. Nous pouvons améliorer les deux.
Je crois entendre Lama Sonam, le Lama Tibétain qui m'a enseigné plein de trucs intéressants !

Faire de l'écoute une expérience méditative, permet d'oublier complètement le matériel, et de jouir plus intensément de l’essence de la musique par le fait que l'intellect est calmé et que les émotions arrivent alors plus librement.

Ceci demande une profonde relaxation, un confort total du corps et un environnement calme.

Pierre

Répondre