IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Renecito » jeu. sept. 10, 2020 6:11 am

Bonjour,

j'ai profité de bons de réduction pour acquérir le petit streamer IEAST SOUNDSTREAM PRO M30, car je voulais connaitre les prestations d'un appareil de 120 €.
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 11064.html

Je n'avais pas de nécessité fonctionnelle à cette achat, car j'utilise déjà en lecteurs réseau audio une APPLE TV, un RASPDAC Audiophonics et surtout un YAMAHA WXC-50 (un vrai couteau suisse), mais la curiosité et la compréhension du strict nécessaire ont été plus forts.

Le boitier de l'équipement est minuscule !
Image
Cherchez le dans mon bazar .......

L'installation n'est pas si évidente, car la configuration ne peut se faire que via une application dédiée sur smartphone et j'aurais trouvé intéressant une solution applicative sur ordinateur, mais bon j'y suis quand même arrivé.

J'ai opté pour la configuration la plus simple, comme pour quelqu'un qui découvre ce genre d'équipement, donc une connexion en WIFI de l'appareil vers mon point d'accès NETGEAR installé dans ma pièce (ceux qui ont à proximité leur routeur (Box) feront directement dessus).
Une des contraintes de la configuration et de l'application smartphone est que ce dernier doit communiquer en 2.4 GHz et non en 5 GHz et il a donc fallu que je change le paramètre WIFI de mon téléphone.

J'ai raccordé l'équipement directement à un ampli-casque, en l’occurrence un Little Dot 1+ par la sortie analogique du streamer.
Je voulais également apprécier l'impact du DAC intégré à base d'une puce ESS 9023, mais l'on peut aussi sortir en optique pour un autre DAC.

Ensuite, j'ai d'abord testé l'application qui pouvait lancer mon abonnement QOBUZ avec les limites visuelles d'une utilisation sur smartphone.

Pour aller plus loin, j'ai utilisé mon FOOBAR2000 sur PC Windows, qui me permet de bénéficier d'une égalisation via MATHAUDIO EQ, en renvoyant le flux sur le streamer, vu comme un équipement UPnP DLNA et le résultat est aussi probant que pour mes autres lecteurs réseau.

Que dire de plus, que cet équipement premier prix fait le travail aussi bien que des équipements bien plus cher, une évidence et tout cela dans une taille "ridicule".
Il me reste à le connecter à un câble ethernet pour la stabilité, bien que dans mon cas la qualité WIFI est optimum et de connecter sa sortie optique à un de mes DACs pour alimenter d'autres amplifications.

Je ne peux que conseiller ce produit à des petits budgets qui le compléteront d'un ampli-casque de même niveau budgétaire.

P.S. Cela m'a fait rajouter un bouton à mon logiciel FOOBAR2000 comme je l'avais déjà fait fait pour mes autres "streamers", qui me permet d'adresser à l'équipement souhaité !
Image
Dernière modification par Renecito le lun. sept. 14, 2020 12:02 pm, modifié 2 fois.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Sylvanor » jeu. sept. 10, 2020 7:15 pm

Je ne suis pas surpris.
Je me souviens du mail de Daniel Weiss, à qui j'avais posé quelques questions sur son gros serveur qui devait taper dans les 5000€...
Il m'a expliqué qu'en gros bon bah c'était juste un PC avec une interface (Firewire à l'époque) intégrée, et que ça ferait pas mieux que mon PC de bureau tout à fait banal associé à la même interface (bon, son interface était très bien, mais ce n'est pas la question).

J'ai hésité à lui demander pourquoi il vendait le bousin si cher que ça... Et puis bon je me suis dit allez, il m'a dit ça direct sans minauder, je vais pas le titiller davantage. J'ai considéré que j'avais déjà obtenu beaucoup en apprenant ça.
Et puis à un moment donné j'ai eu un serveur en test chez moi, un très cher, et bon, euh, ben ça marchait, hein, mais je pense que j'aurais jamais pu entendre de différence avec mon PC.

Du coup, ben j'ai jamais acheté de serveur/streamer.

Mais je ne comprends pas vraiment l'utilité de ces machines, en fait, du coup c'est à toi, à vous que je pose la question.
Pour moi ces machins n'ont que des défauts: je les trouve beaucoup moins ergonomiques que des PC, la liberté de paramétrages est plus restreinte, ce sont des technologies propriétaires qui risquent de se retrouver obsolètes à un moment donné...
Qu'est-ce que ça vous apporte de plus qu'un PC ? Vu qu'un PC avec Foobar ou JRiver peut être piloté à distance de la même manière par une tablette ou un téléphone.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Renecito » ven. sept. 11, 2020 6:57 am

Bonjour Sylvain,

effectivement, pas grand chose n'est meilleur en terme de solution de dématérialisation de la musique, que celle qui nous convient.
J'ai commencé aussi par un PC, qui sur sa sortie audio analogique transmettait par câble audio à une amplification.
La lecture était faite par un logiciel (WINAMP) avec des fichiers compressés et je trouvais cela pratique.
Ensuite, j'ai progressé sur la résolution des fichiers et la compréhension des divers formats.
le logiciel APPLE iTunes s'est substitué aux autres logiciels par sa capacité ergonomique, même si son format de fichiers était propriétaire.
Cela a amené, l'acquisition de l'APPLE Airport Express, qui combinait l'absence de câble audio ou informatique (USB) entre le PC et la petite boite.
Sur la sortie audio analogique de l'AIRPORT l'amplification était connecté et j'appréciais l'ensemble de ce progrès.
A l'étape suivante, un Musical Fidelity V-DAC était connecté en optique à l'Airport Express et le progrès sonore était sensible entre les deux DACs.
J'ai gardé cette solution pendant longtemps qui permettait que n'importe quel équipement de la famille, adresse la musique en Airplay à la chaine HIFI, via l'Airport Express.
Pour que la musique soit partageable, il fallut sortir les fichiers musicaux de mon PC et les installer sur un serveur commun de notre petit réseau.
L'arrivée d'un premier serveur NAS de la marque Synology remplit ce rôle, bientôt suivi par d'autres.
Tout ce petit monde "informatique" fut connecté en câble ethernet en transitant par des switchs reliés au routeur (la BOX).
L'Airport Express rendit l'âme par une mauvaise gestion de la température de l'engin et la solution de remplacement fut un lecteur réseau YAMAHA WXC-50 qui proposait l'Airplay, mais aussi l'UPnP DLNA, l'accès au streaming audio internet via des abonnements, deux DACs internes avec sortie RCA, des sorties numériques (SPDIF et Toslink), une entrée optique, etc...
Ce lecteur réseau "magique" est connecté en ethernet, même s'il est possible de le connecté en WIFI et il peut aussi recevoir un flux par bluetooth ou émettre par le même moyen.
Que dire de plus ?
Les architectures peuvent effectivement devenir complexes et redondantes et les arbitrages sont personnels liés à des notions de partage, d'emplacements physiques, de qualité de transmission et autre subtilité.
Dans mon cas, une chose est sure, j'ai évité depuis le début la solution USB et opté pour des protocoles informatiques plus fiables (contrôle des paquets).
Je me suis un peu fourvoyé sur la solution Airplay, trop propriétaire mais proposée par le merveilleux logiciel iTunes (à tout point de vue supérieur aux autres pour un collectionneur de musique, comme moi) et depuis ma meilleur maitrise de FOOBAR2000, la solution mal jugée du DLNA s'impose maintenant à moi !
Le dernier achat n'est ni un progrès, ni une substitution, car ce n'est qu'une curiosité d'expérimenter une solution "streamer" très peu encombrante, avec toutes les fonctionnalités désirées à un prix défiant toutes les concurrences !

Je suis bien sur près à rentrer dans le maximum de détails, si cela t'intéresse ! ;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Cladane » ven. sept. 11, 2020 9:10 am

Bonjour Tous,

D'accord avec René.
De plus, Sylvain, lis le sujet des DACs où de nombreux échanges traitent des serveurs, pro et contre.

Note qu'en musique dématérialisée, le point fondamental est d'envoyer au DAC un signal constitué de rectangles parfaits sans décalage temporel dans le temps. Au PC tâche impossible. D'où l'apparition des serveurs (incluant un stockage familial comme dit René) et de lecteurs (streamers) qui tentent de traiter plus ou moins ce problème.

Ensuite tu n'entends les différences que selon l'aspect discriminant de ton système casque, et aux enceintes tu vas plus loin. Si ton PC rend aussi bien en USB que tous tes essais de serveurs sur éthernet, garde ton PC si tu ne changes pas de système.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Sylvanor » ven. sept. 11, 2020 3:01 pm

Ensuite tu n'entends les différences que selon l'aspect discriminant de ton système casque, et aux enceintes tu vas plus loin. Si ton PC rend aussi bien en USB que tous tes essais de serveurs sur éthernet, garde ton PC si tu ne changes pas de système.
Je considère mes casques comme largement plus résolvants et discriminants que mes enceintes.
Je n'utilise pas l'USB. J'ai toujours eu de mauvais résultats en USB.
A une époque je passais par l'interface Weiss Firewire INT202, ça marchait vraiment très bien (je l'ai d'ailleurs toujours, cette interface). Il faut dire qu'à l'époque tout le reste était vraiment franchement médiocre quand on voulait utiliser son PC comme source.
Et puis un jour je me suis dit tiens, et si je prenais simplement de l'optique (toslink) ? J'ai essayé, j'ai trouvé ça tout aussi bien. Depuis, je n'utilise plus que ça.

Il y a deux ou trois ans j'ai acheté une interface Mutec USB, un truc assez réputé, environ 1000€. J'ai testé, j'ai trouvé ça vraiment très mauvais. J'ai utilisé mon droit de rétractation pour la renvoyer.

Techniquement je sais l'optique perfectible. Mais à l'écoute, c'est par là que j'ai les meilleurs résultats, et les comparaisons faites avec les systèmes les plus réputés (je vais éviter de mettre les noms des marques, par égard pour les constructeurs qui m'ont gracieusement prêté tout ce matériel) se sont toujours soldées soit par la supériorité de la solution optique basique, soit dans le meilleur des cas par le fait que les deux sources étaient impossibles à distinguer.


Ok René, donc une acquisition pour la curiosité, et des besoins pratiques avant tout, sonoriser plusieurs pièces du foyer, si je comprends bien. Je comprends la démarche. :)
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Cladane » ven. sept. 11, 2020 7:56 pm

Bonjour Sylvain,
Je considère mes casques comme largement plus résolvants et discriminants que mes enceintes.
Ceci explique, pour moi, les résultats peu convaincants de tes essais. Ma constatation est qu’un système casque même au top qualitatif ne peut pas concurrencer et, parfois de très loin, un système enceintes.
Mon idée est qu’au casque, à un moment donné, évoluer dans les serveurs devient inutile.
Et tu en as fait l’expérience.

Je pense que René utilise l’ethernet aussi pour l’aspect qualitatif ?
Mais par ex entre mon lecteur (en ethernet pour récupérer les fichiers) et mon DAC, l’interface est optique.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Sylvanor » ven. sept. 11, 2020 8:05 pm

Il est vrai que je n'ai pas écouté ton système, mais j'ai vraiment, vraiment beaucoup de mal à croire que tes enceintes soient plus transparentes que les meilleurs casques (que pourtant... Tu possèdes aussi...!).
Je ne doute pas de la qualité de tes enceintes, mais tu sais j'ai quand même déjà écouté de gros voire très gros systèmes, et j'en possède aussi côté enceintes.
Pour moi il y a un problème quelque part. Ou alors l'acoustique de ta pièce est absolument irréprochable.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Renecito » sam. sept. 12, 2020 6:51 am

Cladane a écrit :
ven. sept. 11, 2020 7:56 pm
Je pense que René utilise l’ethernet aussi pour l’aspect qualitatif ?
Oh que oui !
Tout les transports de lecture fichiers sont en Ethernet, d'autant plus que les dits fichiers sont résidents sur des NAS.
Tout les transports de flux audio numérique à destination de lecteurs réseau sont en Ethernet que ce soit un protocole Airplay ou DLNA.
Ensuite mes lecteurs réseaux intègrent un DAC, mais j'utilise aussi des DAC's externes connectés aux lecteurs en SPDIF, donc soit optique ou un câble 75 Ohms.

A bas l'USB ! :mrgreen:

P.S. Il faut avouer que le WiFi participe aussi à la fête car ma tour de contrôle est mon PC portable et que mon Smartphone se mêle aussi à la fête. J'envisage aussi que la créature de ce fil reste en WiFI vu la qualité du résultat.
Image
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Renecito » dim. sept. 13, 2020 7:11 am

Bonjour,

j'ai quand même une remarque négative sur ce très positif "streamer", c'est le niveau de sortie analogique inférieur à la pratique courante des 2 V de la majorité des DACs.
J'ai cherché dans les spécifications et comme il est peut commenté sur la toile, je n'ai rien trouvé sur le voltage de la sortie.
Pour ne pas positionner le potentiomètre en fin de course sur certains enregistrements (bien que cela n'est pas plus grave qu'un état d'âme), je l'ai connecté à mon amplificateur-casque Lake People G103S que j'ai positionné en "haut gain".
Il est clair que même si le Lake People est un bon ampli avec impédance de sortie très basse, il ne présente pas une tenue des infra-basses aussi propre que le SMSL SP200, mais bon, ce dernier est déjà alimenté par le DAC SMSL M200 en symétrique et il faut bien faire des choix.
En tout cas le résultat reste très probant et pour me le confirmer j'ai passé beaucoup d'enregistrements du label "défunt" TELARC dont la dynamique et la qualité sont au dessus de la moyenne. L'écoute d'André Previn au piano accompagné de Joe Pass à la guitare et Ray Brown à la basse m'a démontré la qualité en terme d'équilibre et de dynamique et je me sentais dans l'espace du studio d'enregistrements grâce à mon DT1990 Pro "égalisé".
Bref, dommage ce niveau de sortie un peu bas qui gênera que ceux qui auront un ampli un peu juste et qui n'utiliseront pas de DAC externe.
Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/after ... 9408330223
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Luke » dim. sept. 13, 2020 12:35 pm

Sylvanor a écrit :
ven. sept. 11, 2020 8:05 pm
Il est vrai que je n'ai pas écouté ton système, mais j'ai vraiment, vraiment beaucoup de mal à croire que tes enceintes soient plus transparentes que les meilleurs casques (que pourtant... Tu possèdes aussi...!).
Je ne doute pas de la qualité de tes enceintes, mais tu sais j'ai quand même déjà écouté de gros voire très gros systèmes, et j'en possède aussi côté enceintes.
Pour moi il y a un problème quelque part. Ou alors l'acoustique de ta pièce est absolument irréprochable.
Bonjour à tous,

Je suis du même avis que Cladane, les enceintes sont plus discriminantes et je ne pense pas qu'il s'agisse de transparence mais d'appréciation musicale qui est peut être dû au décalage de temps de perception entre un casque ou les enceintes vers nos oreilles. C'est juste une supposition que j'émets et ce n'est surement pas les bons termes.

Aussi, au casque si je switch de Roon à Upnp via ipeng j'entends que très peu de différence, avec les enceintes cela devient plus flagrant. Aussi, des musiques passant très bien avec le casque n'ont pas du tout le même rendu musical avec les enceintes et inversement. ?

Pour l'USB perso j'en suis très content. Lorsque j'ai acquis le maestro3 j'ai comparé l'entrée réseau avec l'entrée USB et aucune différence, donc j'ai économisé les 2000€ de la carte réseau (moins les 800 du câble USB Legato:). Le serveur Innuos y est pour beaucoup je pense et est certainement mieux approprié qu'un NAS "normal" enfin conçu pour l'informatique, le câble USB est également à considérer comme instrument de ma chaine au même titre que le reste.

Répondre