IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Renecito » dim. sept. 13, 2020 1:23 pm

Un NAS "normal" est toujours approprié dans son rôle de NAS qui consiste à être serveur de fichiers !
Après qu'un logiciel lecteur soit plus ou moins "efficace", ce n'est pas la faute du NAS.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Luke » dim. sept. 13, 2020 4:04 pm

Oui jusqu’au jour ou tu essaies autre chose et la tu te dis « tout ce temps perdu...! ». :)

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Renecito » dim. sept. 13, 2020 4:33 pm

oui, je connais le discours "audiophile", des trucs magiques sur des éléments du processus qui n'ont aucun rapport avec le son ! :mrgreen:

Mais, après tout, si on y croit, cela ne me dérange pas, car je connais la part et l'importance de chaque élément et je n'empêche personne de me faire une démonstration, qui ne peut se réduire à affirmer "j'ai entendu".
Une démonstration doit présenter son protocole d'appréciation et pas uniquement un discours basé sur une hypothèse techniquement absurde !

D'ailleurs, ce questionnement sur l'incidence "sonore" d'un serveur de fichiers pose le fait qu'il y aurait soit une transformation des données du fichier ou que le logiciel "lecteur" du fichier ne saurait pas ce qu'il fait ! :mrgreen:
Dernière modification par Renecito le lun. sept. 14, 2020 6:13 am, modifié 1 fois.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Luke » lun. sept. 14, 2020 5:22 am

Bonjour Renecito

Effectivement inutile de continuer cette discussion nous n’abordons pas la retranscription musicale de la même manière, et autant rester chacun dans sa zone de confort qui nous fait apprécier la musique

Belle journée musicale

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Pierre Paya » lun. sept. 14, 2020 8:34 am

Bonjour à tous,
Cladane a écrit :
ven. sept. 11, 2020 7:56 pm
Bonjour Sylvain,
Je considère mes casques comme largement plus résolvants et discriminants que mes enceintes.
Ceci explique, pour moi, les résultats peu convaincants de tes essais. Ma constatation est qu’un système casque même au top qualitatif ne peut pas concurrencer et, parfois de très loin, un système enceintes.
je suis d'accord avec Claude et j'en fais l'expérience quotidiennement.

Thibaut a d'ailleurs reporté sur un autre fil, notre expérience commune :

Un enregistrement que nous trouvions très bon au casque et que nous avons tous les deux rejeté immédiatement, lorsque passé sur mon système enceintes...Pour la médiocrité de sa production imperceptible au casque en termes d'image et de lisibilité.

Je réalise mes tests de câbles, de DACs et de serveurs sur mon système enceintes.
Certains produits qui "passent" très bien au casque (et je pense avoir quelques bons systèmes...) et bien je les rejette très vite lorsque je les écoute aux enceintes.

Ce fût, il n'y a pas longtemps, le cas d'un dac.
Luke a écrit :
dim. sept. 13, 2020 12:35 pm
Pour l'USB perso j'en suis très content. Lorsque j'ai acquis le maestro3 j'ai comparé l'entrée réseau avec l'entrée USB et aucune différence, donc j'ai économisé les 2000€ de la carte réseau (moins les 800 du câble USB Legato:).
Juste.

Vous le savez, je suis très attentif aux comparaisons directes et bien moins aux discours et fiches techniques.

Pour ce qui concerne l'USB et dans le cadre de mes comparaisons multiples, je ne comprends toujours pas quel est le problème "musicalement parlant".
On peut toujours trouver des "explications techniques" en défaveur de l'USB, il y en a des kilomètres, mais qu'en est-il de la comparaison directe avec un système câblé en Ethernet ?

J'obtiens des écoutes très légèrement différentes, oui bien évidemment, quand je passe de mon streamer/dac Liedson Fidelio en Ethernet à mon TT2 + MScaler en USB depuis mon mini PC/Audiravana.

Mais le niveau technique est bien le même en tous points !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Pierre Paya » lun. sept. 14, 2020 8:45 am

Renecito a écrit :
dim. sept. 13, 2020 4:33 pm
D'ailleurs, ce questionnement sur l'incidence "sonore" d'un serveur de fichiers pose le fait qu'il y aurait soit une transformation des données du fichier ou que le logiciel "lecteur" du fichier ne saurait pas ce qu'il fait ! :mrgreen:
Complètement ce que je pense aussi et c'est la raison pour laquelle je ne communique jamais sur les serveurs dédiés....

Un dac avec une bonne carte réseau intégrée, un PC avec un bon soft de lecture en USB vers un bon dac, un téléphone en OTG/USB vers un bon dac...Ne feront pas moins bien qu'un soit disant "serveur audiophile' vers le même dac.

Surtout pour une écoute au casque !

Pierre

Luke

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Luke » lun. sept. 14, 2020 9:11 am

Pierre Paya a écrit :
lun. sept. 14, 2020 8:45 am
Renecito a écrit :
dim. sept. 13, 2020 4:33 pm
D'ailleurs, ce questionnement sur l'incidence "sonore" d'un serveur de fichiers pose le fait qu'il y aurait soit une transformation des données du fichier ou que le logiciel "lecteur" du fichier ne saurait pas ce qu'il fait ! :mrgreen:
Complètement ce que je pense aussi et c'est la raison pour laquelle je ne communique jamais sur les serveurs dédiés....

Un dac avec une bonne carte réseau intégrée, un PC avec un bon soft de lecture en USB vers un bon dac, un téléphone en OTG/USB vers un bon dac...Ne feront pas moins bien qu'un soit disant "serveur audiophile' vers le même dac.

Surtout pour une écoute au casque !

Pierre
On peut donner l'orientation que l'on veut d'une remarque, mais je ne parle pas de transformation de fichiers, de données mais simplement de ce que nomme le bruit de fond. Ceci est encore plus valable sur l'écoute avec les enceintes, pour le casque je ne l'utilise pas (envoie juste en serveur et non en usb).

Mais bon, c'est juste une remarque rien de plus, si un jour vous faites l'essai vous verrez bien si pour vous cela amène une amélioration du rendu sonore, pour moi cela a été net et j'en suis plus heureux :)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Pierre Paya » lun. sept. 14, 2020 9:14 am

Je ne comprends pas ce "bruit de fond" Jean-Luc.
C'est quoi ?

Pierre

Luke

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Luke » lun. sept. 14, 2020 9:28 am

Dans la vie je suis technicien, mais en audio la musique étant une vrai détente / besoin je laisse de côté la technique pour profiter du reste sans m'embrouiller le cerveau.

En revanche, il ya quelques bases que j'ai essayé de comprendre et appliquer (peut être mal je n'en sais rien )

Il y a le bruit de fond ambiant de la pièce facile à résoudre, le bruit de fond numérique de quantification, tous les signaux pour être audible doivent être au dessus de ce bruit de fond.

Si ton installation est "bruitée" c'est à dire que des interférences "augmentent" ce bruit de fond, les sons les moins forts sont soit coupés, soit masqués. Les mots techniques ne sont surement pas bon mais l'idée est la.

Dans le cas d'un serveur dédié (peut importe la marque) il est conçu n'ont pas comme un PC, mais comme un outil de retranscription musical (carte mère, alimentations multiples) pour faire reculer le bitter, cadencer mieux le flux, éliminer les IEM des alimentations électriques, ce qui fait qu'au final tu perçois mieux les sons faibles qu'il s'agisse d'un instrument qui joue faible ou des harmoniques hautes qui sont d'une intensité moindre. Il ne s'agit donc pas de modifier les données mais de les exploiter au mieux, dans ce contexte l'apport d'un bon câble USB aide aussi.

Les logiciels jouent aussi (je ne le pensait pas non plus) mais entre par exemple l'utilisation par UPNP et de Roon il y a quelque différence, est ce du au protocole RAAT, ou à autre chose je n'en sais rien. Je zappe de l'un à l'autre en fonction du morceau si j'en éprouve le besoin.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: IEAST SOUNDSTREAM PRO M30

Message par Renecito » lun. sept. 14, 2020 10:25 am

Bonjour à tous,

Marrant d'expliquer l'intérêt d'un système à 2000 € sur le fil d'un petit lecteur réseau à 120 €.
Ce fil vise ceux qui n'ont par les moyens ou l'intérêt de se procurer le plus cher, mais de bénéficier du moins cher avec une qualité certaine.
Ce petit matériel utilise des protocoles normalisés et non propriétaires, qui lui permet des interfaçages et des combinaisons avec beaucoup de matériels compatibles.

Personnellement, je ne posterai pas sur le fil de Roon, pour vanter le petit matériel IEAST, car ma démarche est que la cohérence des discours soit maximum.
Si l'on souhaite ouvrir un débat sur les communications informatiques ou numériques, je participerai au débat.
Si l'on souhaite ouvrir un débat sur les bonnes règles d'installation et d'exploitations des matériels pour minimiser les perturbations, je participerai au débat.

Maintenant si certains connaissent les point faibles du petit "Soundstream", j'attends de lire leurs explications !

Bonne journée à tous

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Répondre