pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
pierre
Messages : 8
Inscription : ven. déc. 11, 2020 9:49 am

pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Message par pierre » jeu. déc. 31, 2020 2:36 pm

bonjour à tous

j"en suis resté à mon bon vieux lecteur de cd arcam alpha 7 couplé à un alchemist TS-D1 et nous vieillissons bien ensemble...
mais je ne voudrais pas mourir totalement idiot...existe-il une réelle amélioration avec les fichiés musicaux car je n'entends pas de différence... est ce que cela vient de mon pc qui est très mauvais et est ce qu'avec un bon dap je verrai enfin la lumière...
merci pour vos éventuelles réponses...

Luke

Re: pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Message par Luke » sam. janv. 02, 2021 8:35 am

pierre a écrit :
jeu. déc. 31, 2020 2:36 pm
bonjour à tous

j"en suis resté à mon bon vieux lecteur de cd arcam alpha 7 couplé à un alchemist TS-D1 et nous vieillissons bien ensemble...
mais je ne voudrais pas mourir totalement idiot...existe-il une réelle amélioration avec les fichiés musicaux car je n'entends pas de différence... est ce que cela vient de mon pc qui est très mauvais et est ce qu'avec un bon dap je verrai enfin la lumière...
merci pour vos éventuelles réponses...
Bonjour Pierre

Ce que je peux te dire de mon expérience en musique dématérialisée :

- si c’est pour écouter des fichiers qualité CD autant rester avec ton lecteur si tu ne veux pas investir ou te prendre la tête
- tu peux en revanche avoir un streamer branché sur ton DAC si tu as envie par exemple d’écouter Qobuz, tidal, les radios internet...
- si tu veux écouter de la musique HD comme du 24/192 où DSD, tu vas être obligé de prendre soin des alimentations électriques, un bon streamer... en fait réduire tous les bruits de fond pour récupérer tous les faibles signaux musicaux que la HD permet d’avoir, à partir de ce moment la c’est super bien,
- utiliser juste un NAS ou un PC ordinaire ne vas te permettre d’atteindre le niveau nécessaire de reproduction

Il existe des solutions prêtes à l’emploi ou si tu es fortiche tu peux passer au DIY

Perso, j’ai commencé par changer de DAC pour ne pas être limité par les formats, puis un bon streamer, la liaison entre les deux est également importante, les liaisons réseaux aussi sont importantes, tout cela me paraissait compliqué car c’est très mal expliqué pour les novices, mais en fait c’est simple tant que tu ne fais pas dans le DIY, je pourrais t’aider si tu as besoin.

Le résultat est nettement meilleur qu’avec mon ancien drive CD, même avec les fichiers issus des CD.

Bonne journée, pour l’année on verra d’ici 12 mois :)

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Message par Sylvanor » sam. janv. 02, 2021 3:54 pm

- utiliser juste un NAS ou un PC ordinaire ne vas te permettre d’atteindre le niveau nécessaire de reproduction
Pour ma part, en liaison optique, j'ai une qualité équivalente à n'importe quel drive branché en optique sur mon dac.
En USB par contre, c'est là que les problèmes commencent.
Ca peut avoir une utilité si tu as envie du confort de pouvoir choisir ce que tu écoutes sans aller chercher le CD et le placer dans le lecteur. Ou si tu es adepte des stations type Qobuz et autres, sinon je ne pense pas que tu y gagneras en qualité.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Luke

Re: pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Message par Luke » sam. janv. 02, 2021 5:22 pm

Sylvanor a écrit :
sam. janv. 02, 2021 3:54 pm
- utiliser juste un NAS ou un PC ordinaire ne vas te permettre d’atteindre le niveau nécessaire de reproduction
Pour ma part, en liaison optique, j'ai une qualité équivalente à n'importe quel drive branché en optique sur mon dac.
En USB par contre, c'est là que les problèmes commencent.
Ca peut avoir une utilité si tu as envie du confort de pouvoir choisir ce que tu écoutes sans aller chercher le CD et le placer dans le lecteur. Ou si tu es adepte des stations type Qobuz et autres, sinon je ne pense pas que tu y gagneras en qualité.
mm, pas certain que l'USB soit à jeter. J'ai testé par exemple l'entrée usb et l'ethernet et pas vraiment entendu de différence sur mon DAC, enfin l'USB me va très bien.
Pour la fibre de mémoire il y a une limitation de débit non ?

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Message par Sylvanor » sam. janv. 02, 2021 6:08 pm

Non non je ne dis pas que c'est à jeter mais que c'est là que les ennuis commencent parce que souvent le résultat n'est pas terrible à moins d'acquérir divers accessoires du genre interface, purificateur de bruit de fond, super câble, carte spécifique etc...
L'optique c'est limité à 24/96 Khz oui, mais c'est quand même bien pratique: on branche, ça marche, un câble à 5€ fait le boulot, on se pose pas de questions. Sans les mille accessoires qui sont peut-être très utiles, chez moi l'optique a toujours montré de meilleurs résultats.
Concernant les limitations, pour ma part j'écoute que de la qualité CD donc ça ne me fait ni chaud ni froid, je suis loin d'atteindre la limitation de l'optique elle-même.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Luke

Re: pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Message par Luke » sam. janv. 02, 2021 7:15 pm

Effectivement quand j’avais mon drive cd je passais soit en coax soit en optique, drive ayant rendu l’âme, je suis passé à la demat. Et oui cela demande de bons produits (Innuos pour moi) et un bon câble (legato par exemple) et en fait pour 3600€ (Moins cher que mon drive CD) j’ai beaucoup mieux. C’est un choix, mais au moment de changer cela vaut la peine de se poser question :)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Message par Pierre Paya » sam. janv. 09, 2021 7:44 am

Bonjour à tous,

Mon expérience m'amène à utiliser tous les jours pour mes écoutes personnelles :

Soit un PC / Audirvana / liaison USB / Chord MScaler / Chord TT2 / câbles RCA / ampli

Soit Ethernet / Streamer dac Liedson Fidelio / câbles RCA / ampli

Soit Ethernet / Streamer dac Electrocompaniet ECM-1 / câbles RCA / ampli

1) L'USB ne pose jamais le moindre problème.
"Musicalement" et malgré mes très hautes exigences, je m'en satisfait pleinement

2) PC / Audirvana /USB ou
Ethernet / Streamer dac....Humm...
Je cherche encore les différences d'écoutes, et si j'en trouve des subtiles, ne sont-elles pas plus le résultat d'écoute de différents dac (Chord, Liedson, Electocompaniet) plutôt que toute autre explication liée à l'USB, à l’influence du soft de lecture, à l'utilisation d'un PC etc...?

J'ajouterai également que même pour lire des fichiers en qualité CD, la démat est meilleure pour un même enregistrement que sa version CD.

Pourquoi ?

Et bien parce que la démat, c'est lire le même fichier que le CD, oui, mais sans les erreurs de lecture.

Et qu'est-ce qui différencie les lecteurs (drive pur) HDG des lecteurs "basiques"?
Et bien ce sont les performances de leur système de correction d'erreur de lecture !...Dont on est affranchi avec la démat.

Pierre

Répondre