Antipodès Music Servers

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Joe
Messages : 10
Inscription : dim. juin 16, 2019 12:43 pm

Re: Antipodès Music Servers

Message par Joe » dim. avr. 18, 2021 5:57 pm

Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu le K50 sur mon système HIFI, qui a remplacé un Melco N1ZS qui lui est parti...sur mon système casque.

Très belle bête que ce K50 et à mes oreilles ça sonne mieux que le Melco. Plus naturel, moins digital, plus de détails.

Sur mon système HIFI, et avec mon DAC, l'AES est encore meilleur en sortie audio que l'USB. C'était évident dès les premières notes.

J'ai utilisé Roon en serveur et Squeeze en player. (beaucoup mieux que Roon en player) J'ai essayé HQPlayer qui est bien et plus démonstratif mais j'ai croulé sous les différentes options de filtres, etc...:-)

Le meilleur pour moi est de passer en Squeeze serveur et squeeze player. La musique fait un autre bond en avant. Mais on perd beaucoup en interface sans Roon.

Joe
Viva 845 - Chord Dave - Melco N1ZS - Abyss 1266 Phi TC - Focal Utopia - Crystal absolut dream en câblage électroniques - Double Helix Prion 4 pour les casques - Isotek Mosaic Genesis en traitement secteur

Luke

Re: Antipodès Music Servers

Message par Luke » dim. avr. 18, 2021 7:07 pm

Joe a écrit :
dim. avr. 18, 2021 5:57 pm
Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu le K50 sur mon système HIFI, qui a remplacé un Melco N1ZS qui lui est parti...sur mon système casque.

Très belle bête que ce K50 et à mes oreilles ça sonne mieux que le Melco. Plus naturel, moins digital, plus de détails.

Sur mon système HIFI, et avec mon DAC, l'AES est encore meilleur en sortie audio que l'USB. C'était évident dès les premières notes.

J'ai utilisé Roon en serveur et Squeeze en player. (beaucoup mieux que Roon en player) J'ai essayé HQPlayer qui est bien et plus démonstratif mais j'ai croulé sous les différentes options de filtres, etc...:-)

Le meilleur pour moi est de passer en Squeeze serveur et squeeze player. La musique fait un autre bond en avant. Mais on perd beaucoup en interface sans Roon.

Joe
Hey Joe ..(je sais elle est facile :)

Vu le tarif on doit espérer que cela fonctionne bien, tu peux nous en dire un peu plus ?

Sinon, je suis toujours étonné des différences de lecture entre les différents softs! Tu es certain que dans un cas comme dans l’autre il n’y avait pas un filtre, EQ ou upsampling qui traînait car lors d’un comparatif que nous avions fait avec des amis, une fois les logiciels rendu « brut » nous n’avions pas constaté de différence enfin du moins impossible d’avoir juste pour déterminer lequel poussait la musique.

Bonne soirée

Joe
Messages : 10
Inscription : dim. juin 16, 2019 12:43 pm

Re: Antipodès Music Servers

Message par Joe » dim. avr. 18, 2021 7:30 pm

Hello Luke, :-)

Aucun filtre, upsampling, entre Roon et Squeeze Player (je ne pense pas qu'il y en ait). HQplayer a pléthores d'option (et du upsampling, un peu comme Audirvana) et j'ai essayé quelques unes (pas toutes!). En tout cas, que ce soit HQ ou Squeeze, c'est beaucoup mieux que Roon en player et c'est ce que je recommande d'utiliser de toute façon. on se sert toujours de Roon en serveur pour profiter de l'interface. et que ce soit Squeeze ou HQplayer, l'option est dispo et incorporée dans les réglages de Roon.

Le traitement de la machine, l'alimentation, entre autres, les câbles secteurs, etc comme dit Cladane jouent un rôle primordial dans le rendu final.
Viva 845 - Chord Dave - Melco N1ZS - Abyss 1266 Phi TC - Focal Utopia - Crystal absolut dream en câblage électroniques - Double Helix Prion 4 pour les casques - Isotek Mosaic Genesis en traitement secteur

Luke

Re: Antipodès Music Servers

Message par Luke » lun. avr. 19, 2021 8:45 am

Joe a écrit :
dim. avr. 18, 2021 7:30 pm
Hello Luke, :-)

Aucun filtre, upsampling, entre Roon et Squeeze Player (je ne pense pas qu'il y en ait). HQplayer a pléthores d'option (et du upsampling, un peu comme Audirvana) et j'ai essayé quelques unes (pas toutes!). En tout cas, que ce soit HQ ou Squeeze, c'est beaucoup mieux que Roon en player et c'est ce que je recommande d'utiliser de toute façon. on se sert toujours de Roon en serveur pour profiter de l'interface. et que ce soit Squeeze ou HQplayer, l'option est dispo et incorporée dans les réglages de Roon.

Le traitement de la machine, l'alimentation, entre autres, les câbles secteurs, etc comme dit Cladane jouent un rôle primordial dans le rendu final.
Bonjour Joe

Cela doit être très dépendant du DAC et autres éléments du système. Perso, si j'ai cru au début que le son changeait légèrement par exemple en clarté ou transparence, après quelques minutes ce ressenti s'effaçait.

Roon, Roon avec Squeeze, ou en UPNP avec Ipeng ou encore comparé avec Audirvana au final et avec le recul, je ne sentais pas plus de plaisir entre les uns et les autres.Le choix existe autant en profiter et prendre celui qui nous convient le mieux :)
Belle journée

Joe
Messages : 10
Inscription : dim. juin 16, 2019 12:43 pm

Re: Antipodès Music Servers

Message par Joe » lun. avr. 19, 2021 11:20 am

Oui, je suis d'accord que ça dépend du DAC, et je pense qu'en général plus un système est "résolvant", ou transparent, plus ces différences se feront sentir...dans la durée.

Avec l'Antipodes aussi, le delta qu'il y avait entre streaming ou lecture du fichier sur le SSD se resserre encore plus. Un traitement Ethernet convenable en amont est primordial, avec des switchs, leurs alims et cables secteurs qui vont bien. Un fichier sur le SSD reste légèrement meilleur, à mes oreilles, mais je me suis surpris à faire des séances d'écoute en streaming pur, et c'est pas mal!

On en découvre tous les jours!
Viva 845 - Chord Dave - Melco N1ZS - Abyss 1266 Phi TC - Focal Utopia - Crystal absolut dream en câblage électroniques - Double Helix Prion 4 pour les casques - Isotek Mosaic Genesis en traitement secteur

Luke

Re: Antipodès Music Servers

Message par Luke » lun. avr. 19, 2021 12:58 pm

Joe a écrit :
lun. avr. 19, 2021 11:20 am
Oui, je suis d'accord que ça dépend du DAC, et je pense qu'en général plus un système est "résolvant", ou transparent, plus ces différences se feront sentir...dans la durée.

hmm pas certain que la solution vienne de la, sinon il suffirait de déterminer un "panier" haut en termes de données/performances techniques pour taper juste systématiquement.

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Antipodès Music Servers

Message par patrick Cesaratto » sam. avr. 24, 2021 7:05 pm

Bonsoir à tous,

Vous êtes beaucoup plus informés que moi sur les configurations matériels, serveurs et players. La seule chose que je maitrise est l'écoute.

J'ai pour l'instant constaté plusieurs choses issues de mes diverses expériences.

La partie en amont du DAC joue un rôle important dans la scène sonore. J'ai récemment comparé trois matériels, un Antipodès, un 3DLAB et mon MAC branché sur le même DAC. J'ai obtenu trois scènes sonores différentes alors que la résolution globale était sensiblement la même.

La liaison (USB,SPDIF,AES/EBU...) entre ce que j'appelle le streamer et le DAC intervient sur la résolution.

Le DAC, élément le plus important pour moi, donne une signature sonore à l'ensemble. On y trouve surtout la richesse harmonique et l'articulation.

Je serais plus d'avis de commencer avec un bon DAC et après de chercher le reste.

Mais que tout cela est compliqué. Je suis de l'avis de Pierre. Je reste, pour l'instant, avec mon simple MAC et mon DAC.
Mais j'attends avec impatience ce qui transcendera ma petite source.

Pour les actuels utilisateurs de MAC portables.
Branchez le sur le secteur.
stockez vos fichiers sur des cartes SD.
N'utilisez pas l'alimentation USB du MAC pour alimenter les récepteurs de ligne USB de votre DAC.

J'ai écouté les DAC de Thibault, julien et le MA3 dans mon auditorium. Je vous fais un retour bientôt sur le post DAC.

Patrick

PIANISTE88

Re: Antipodès Music Servers

Message par PIANISTE88 » dim. avr. 25, 2021 12:24 am

Joe a écrit :
lun. avr. 19, 2021 11:20 am
Oui, je suis d'accord que ça dépend du DAC, et je pense qu'en général plus un système est "résolvant", ou transparent, plus ces différences se feront sentir...dans la durée.

Avec l'Antipodes aussi, le delta qu'il y avait entre streaming ou lecture du fichier sur le SSD se resserre encore plus. Un traitement Ethernet convenable en amont est primordial, avec des switchs, leurs alims et cables secteurs qui vont bien. Un fichier sur le SSD reste légèrement meilleur, à mes oreilles, mais je me suis surpris à faire des séances d'écoute en streaming pur, et c'est pas mal!

On en découvre tous les jours!
Je reste assez sceptique sur tous ces truc en amont. J'ai connu beaucoup de théories (le tubes bleus étaient supposés mieux sonner, les CD verts sur le côté gravé sonnaient mieux, la qualité du son du CD dépendait de la face non gravée, les meilleures platines étaient à entrainement direct, pour les ampli, il fallait les restreindre aux 20Hz-20Khz, les bras en "S" étaient supérieurs et j'en passe de nombreuses, dernièrement une amélioration du son juste en inversant le sens du fusible) que j'ai du mal à faire du tri.
Mes écoutes se faisant beaucoup sur enceintes, cela suppose un nombre de câbles important et donc plein de grigris. Et si je fais la somme et la converti en nombre de CD ou vinyles que je pourrais m'acheter, n'étant pas millionnaire, je me demande s'il n'est pas plus raisonnable de me contenter d'un équipement qui en ferait rougir beaucoup de honte mais d'avoir une discothèque qui s'enrichit.

J'attends le jour où on me dira que le streaming est meilleur que la lecture sur SSD. Je préfère celle sur SHM-CD (à l'exclusion des vinyles bien entendu)

Quand on pense que les meilleurs grand piano neufs culminent à 150K et que pour upgrader me câbles d'enceinte j'en aurais pour 40K, je regrette encore plus ma main paralysée. Parce que jouer avec comme prof France CLIDAT ou Oscar PETERSON, ça fout les chocottes mais quand on arrive à sortir quelque chose de tout juste potable, on ressent une émotion qu'aucune écoute de pourra procurer.

Luke

Re: Antipodès Music Servers

Message par Luke » dim. avr. 25, 2021 7:53 am

patrick Cesaratto a écrit :
sam. avr. 24, 2021 7:05 pm
Bonsoir à tous,

Vous êtes beaucoup plus informés que moi sur les configurations matériels, serveurs et players. La seule chose que je maitrise est l'écoute.

J'ai pour l'instant constaté plusieurs choses issues de mes diverses expériences.

La partie en amont du DAC joue un rôle important dans la scène sonore. J'ai récemment comparé trois matériels, un Antipodès, un 3DLAB et mon MAC branché sur le même DAC. J'ai obtenu trois scènes sonores différentes alors que la résolution globale était sensiblement la même.

La liaison (USB,SPDIF,AES/EBU...) entre ce que j'appelle le streamer et le DAC intervient sur la résolution.

Le DAC, élément le plus important pour moi, donne une signature sonore à l'ensemble. On y trouve surtout la richesse harmonique et l'articulation.

Je serais plus d'avis de commencer avec un bon DAC et après de chercher le reste.

Mais que tout cela est compliqué. Je suis de l'avis de Pierre. Je reste, pour l'instant, avec mon simple MAC et mon DAC.
....

Patrick
Bonjour à tous ,Bonjour Patrick

Ce qui est compliqué c'est de savoir de nos jours vers quel type d'écoute on veut aller.
Vinyle ,CD, Demat local, Streaming, ...juste une partie ou le tout de ces possibilités.
Puis arrive avant même le choix de matériel la manière dont on veut se servir par exemple de la demat. Qobuz, Audirvana, Amarra, Roon..., PC, Mac, ...et au besoin quelle protocole ou soft pour améliorer tout cela... bref quelque part une vrai jungle.
J'ai essayé un peu tout, avec des résultats bien différent et finalement je me suis fixé sur Roon avec un abonnement à vie (qui au regard d'un câble n'est pas si cher) car je me suis dit que cela correspondait à comment j'avais envie de voir la musique, et puis sur la base de ce qui était réalisé à l'époque l'avenir ne pouvait être que meilleur et il l'est, mais cela reste que la base.

Cette base conditionne la source. Roon est gourmand, donc impose de fait une "grosse" capacité, donc adieu Nas, Mac book, Mac mini...ensuite oui le DAC devient prédominant suivi de l'ampli / enceinte, mais aussi du local et pour finir(tous ces curseurs devraient monter en même temps d'ailleurs :) l'attention que l'on porte à l'écoutent l'éducation que l'on apporte à notre cerveau pour lui donner plus de références.

Le DAC est important, mais ne reproduira pas plus que ce que la source pourra lui donner, calibrer cette source est donc primordial, il faut juste trouver sa voie et la suivre jusqu'à quel point ...à chacun de le définir.
Bonne journée et bon courage.

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Antipodès Music Servers

Message par patrick Cesaratto » dim. avr. 25, 2021 10:06 am

Bonjour Luke et pianiste88 et tous les autres,
Ce qui est compliqué c'est de savoir de nos jours vers quel type d'écoute on veut aller.
Vinyle ,CD, Demat local, Streaming, ...juste une partie ou le tout de ces possibilités.
Cela dépend surtout de notre âge. A 15 ans, j'écoutais que des LP, à 30 ans des LP et des CD et maintenant des LP, des CD et du streaming. Pourquoi ai-je une platine LP, pour écouter mes LP. Pourquoi ai-je une lecture dématérialisée, pour écouter mes CD. Pourquoi ai-je Qobuz, pour découvrir d'autres œuvres, d'autres interprétations. Je ne fais donc pas de hiérarchie de qualité entre tous ces supports. J'utilise juste ma discothèque enrichie d'année en année. Est-ce que le streaming peut remplacer tout ma discothèque ? oui sûrement à part quelques exceptions. Je prends un exemple, les Marquises de Brel. J'ai le premier LP sortie. Indépendamment du support, je le préfère à ce que Qobuz me propose en hres, Idem pour The sidewinder de lee Morgan.
Je pense que l'on va, au final, vers une simplification. Nous sommes dans une phase transitoire.
Je compte sur vous, ceux qui sont nés avec le streaming, pour nous trouver les perles rares matériels et logiciels.
Je reste assez sceptique sur tous ces truc en amont. J'ai connu beaucoup de théories (le tubes bleus étaient supposés mieux sonner, les CD verts sur le côté gravé sonnaient mieux, la qualité du son du CD dépendait de la face non gravée, les meilleures platines étaient à entrainement direct, pour les ampli, il fallait les restreindre aux 20Hz-20Khz, les bras en "S" étaient supérieurs et j'en passe de nombreuses, dernièrement une amélioration du son juste en inversant le sens du fusible) que j'ai du mal à faire du tri.
Mes écoutes se faisant beaucoup sur enceintes, cela suppose un nombre de câbles important et donc plein de grigris. Et si je fais la somme et la converti en nombre de CD ou vinyles que je pourrais m'acheter, n'étant pas millionnaire, je me demande s'il n'est pas plus raisonnable de me contenter d'un équipement qui en ferait rougir beaucoup de honte mais d'avoir une discothèque qui s'enrichit.
C'est beaucoup plus simple que cela. Tu essayes et tu écoutes. On me demande de tester régulièrement un tas de choses, des fusibles, des supports, des câbles, des systèmes branchés sur les enceintes ou les nourrices, des DAC... Je branche et j'écoute indépendamment de toutes autres considération.
Je te trouve un peu sévère quand tu fais la distinction entre audiophiles et mélomanes. Je rencontre des gens qui ne font qu'écouter leur système et d'autres qui sont bloqués sur des interprétations historiques. Mais la majorité se situe entre les deux.

Partageons nos expériences pour faire évoluer tous le monde. La musique est notre passion. Je me suis demandé à un moment donné si j'allais installer un petit groupe électrogène ou cas où il y aurait une coupure d'électricité...Après réflexion, j'ai juste racheté quelques bouquins chez mon libraire. :lol:

Patrick

Répondre