Antipodès Music Servers

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Antipodès Music Servers

Message par Cladane » dim. févr. 14, 2021 5:05 pm

Bonjour tous,

Sans conteste la qualité de la source (avec le DAC) est un élément important de la chaîne hi-fi. En lisant les tests d’amplificateurs/casques/enceintes je regarde toujours la source utilisée (et les choix d’enregistrements) et clairement les résultats d’écoutes à un certain niveau de source égalisent les matériels en ne faisant plus de distinction entre les différents appareils.

Antipodès propose une nouvelle gamme de serveurs tous filaires sachant qu’aucun fabricant d’un certain niveau ne gère le wifi qui est source d’erreurs de données sachant que le streaming audio en plus n’a pas de mécanisme d’auto-correction. En Classique AirPlay :roll:

J’ai pris l’Antipodès S40 pour ses fonctionnalités et sa taille. Antipodès a installé un port Ethernet et USB purifiés directement pilotés par leur carte mère et leur nouvelle mouture de logiciel de gestion de musique AMSv3.
https://antipodes.audio/antipodes-s40.php

Diverses applications sont contrôlées par le logiciel (DLNA, Squeeze, MPD, AirPort) et particulièrement Roon + HQPlayer dont @Fly est fan. L’intégration de Roon va jusqu’à maintenir par AMS la gestion DD des albums, le DD étant un SSD interne monté à la commande.
Roon sur le S40 est très rapide, aucune latence sur l’application de contrôle, l’indexation/analyse est instantanée et bien plus rapide que sur le Nucleus avec les présentations thématiques ultra pertinentes de la 1.8

Image

Le S40 et l’alimentation hybride S60 qui remplace la version de base qui siffle dans les HP.
La chasse aux bruit comme dit @Luke passe par des optimisations à tous les niveaux et la source est cruciale pour mes enregistrements Classique complexes, des Symphonies par ex.
En gérant par AMS la carte mère (ASUS) retoquée, Antipodès contrôle le flux Ethernet entrant qui contient le streaming par ex de Qobuz et à partir de là maintient la qualité du signal numérique qui a tendance à se dégrader en générant du bruit.

Le problème de la gestion des données numériques en musique dématérialisée est bien connu maintenant avec le recul et nous savons tous l’importance de ces points à maîtriser pour rester assez fidèle à l’enregistrement :

https://antipodes.audio/antipodes-technology.php

Le S40 est une bonne synthèse actuelle entre qualité de transmission au DAC et gestion de périphériques en Ethernet ou USB même si je suis plus adepte du pilotage des lecteurs reliés en RJ45 donc directement ici par le serveur.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Antipodès Music Servers

Message par Luke » lun. févr. 15, 2021 8:51 am

Hello

C'est semble t'il la même logique et type de fonctionnement 'soin alim, filtrage, mémoire tampon buffer,...) que ce que propose Innuos, et sans aucun dote que cela doit avantageusement remplacer le nucleus qui reste un PC de ce que j'en ai compris.

Profites bien et racontes nous :)

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Antipodès Music Servers

Message par Renecito » lun. févr. 15, 2021 10:49 am

Bonjour,

heureusement que TCP et ses déclinaisons (UDP, SCTP et MPTCP) apportent une fiabilité qui peut se passer de la problématique des "bruits" électroniques ! :idea:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Antipodès Music Servers

Message par Cladane » lun. févr. 15, 2021 12:03 pm

Bonjour,
Luke a écrit :
lun. févr. 15, 2021 8:51 am
Hello

C'est semble t'il la même logique et type de fonctionnement 'soin alim, filtrage, mémoire tampon buffer,...) que ce que propose Innuos, et sans aucun dote que cela doit avantageusement remplacer le nucleus qui reste un PC de ce que j'en ai compris.

Profites bien et racontes nous :)
Oui, effectivement même topologie. Le Nucleus est très performant aussi mais pas autant optimisé sachant que le prix est bien plus bas.

En fait René, TCP etc sont des protocoles et les travaux des gens comme Antipodès ne concernent pas les protocoles qui fonctionnent bien pour des données bureautiques mais la qualité même des 0 et 1 (fronts montants, niveau, fronts descendants...). Donc l’aspect physique des signaux numériques.
Le bruit est le résultat des imperfections produites sur ces signaux.
A lire le lien vers les explications de Jenkins.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Antipodès Music Servers

Message par Luke » lun. févr. 15, 2021 1:46 pm

Cladane a écrit :
lun. févr. 15, 2021 12:03 pm

Le bruit est le résultat des imperfections produites sur ces signaux.
A lire le lien vers les explications de Jenkins.
Oui intéressant ses commentaires de Mr Jenkins.

Je me souviens que lorsque mon drive CD fut HS, je suis passé avec un NAS sans aucun traitement particulier et quelle cata :)

J'avais pas mal lu sur le sujet, savoir pourquoi un fichier numérique lu depuis un CD ou un "ordi" on obtenait des résultats tellement différents et en croisant plusieurs avis on arrive toujours à la même conclusion qui est ce bruit. Depuis un drive CD, il était facile d'y remédier (enfin presque) mais en streaming le challenge est de taille.

La conclusion "more musically expressive" est ce qu'il faut retenir. Si un système apporte pratiquement tout, en s'y intéressant de plus près on obtient plus de musique et c'est bien le but :)

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Antipodès Music Servers

Message par Thib » mar. févr. 16, 2021 10:55 pm

Bonjour Claude,
Pour bien comprendre le montage, tu utilises l’antipodes juste pour remplacer le nucleus. Donc en mode Serveur (stockage locaux de fichier, cœur Roon, indexation Qobuz, dsp?), lui même relié en ethernet à ton NS1 qui joue le rôle de streamer (Roon end point). Qui est lui relié en ? au DV2 dac. C’est bien cela?
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Antipodès Music Servers

Message par Cladane » mer. févr. 17, 2021 8:49 pm

Bonjour Thibaut,

Le S40 est en effet le Roon Core mais il contient aussi le SSD fichiers. Il utilise sa sortie Ethernet filtrée pour piloter le NS1 qui est connecté au DV2 en liaison optique propriétaire.
La S60 alimente le S40 et le switch Melco S100.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Antipodès Music Servers

Message par Thib » mer. févr. 17, 2021 9:30 pm

Merci pour ces précisions. Et bien vu pour switch melco!
Dernière question: est ce que la liaison ethernet entre le S40 et le NS1 est directe ou repasse par le switch?
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Antipodès Music Servers

Message par Cladane » jeu. févr. 18, 2021 7:51 am

Thib a écrit :
mer. févr. 17, 2021 9:30 pm
Merci pour ces précisions. Et bien vu pour switch melco!
Dernière question: est ce que la liaison ethernet entre le S40 et le NS1 est directe ou repasse par le switch?
Le S40 gère une liaison Ethernet lui-même et de fait je ne passe pas par le switch qui possède aussi une gestion spécifique des lecteurs réseaux.

Actuellement j'utilise des RJ45 Audioquest Cinnamon. Je tenterais bien les nouveaux Legato.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Antipodès Music Servers

Message par Luke » jeu. févr. 18, 2021 10:11 am

Cladane a écrit :
mer. févr. 17, 2021 8:49 pm
Bonjour Thibaut,

Le S40 est en effet le Roon Core mais il contient aussi le SSD fichiers. Il utilise sa sortie Ethernet filtrée pour piloter le NS1 qui est connecté au DV2 en liaison optique propriétaire.
La S60 alimente le S40 et le switch Melco S100.
Bonjour

Du coup à quoi te sert le switch ?

Dans ma config, j'ai un cable ethernet (en sorite de la borne Orbi) qui va sur l'Innuos et j'utilise soit l'usb soit l'ethernet de l'Innuos donc pas de switch !

Répondre