Antipodès Music Servers

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
PIANISTE88

Re: Antipodès Music Servers

Message par PIANISTE88 » dim. avr. 25, 2021 3:58 pm

Bonjour à tous
patrick Cesaratto a écrit :
dim. avr. 25, 2021 10:06 am

C'est beaucoup plus simple que cela. Tu essayes et tu écoutes. On me demande de tester régulièrement un tas de choses, des fusibles, des supports, des câbles, des systèmes branchés sur les enceintes ou les nourrices, des DAC... Je branche et j'écoute indépendamment de toutes autres considération.
Je te trouve un peu sévère quand tu fais la distinction entre audiophiles et mélomanes. Je rencontre des gens qui ne font qu'écouter leur système et d'autres qui sont bloqués sur des interprétations historiques. Mais la majorité se situe entre les deux.

Patrick
Ce n'est pas si simple que cela : pour essayer et comparer, je dois acheter.

On ne s'est pas compris quand je fais la distinction entre audiophile et mélomane.

Peut-être dois-je préciser ce que j'entends par ces termes :
audiophile (emprunté à wikipédia) :
du latin audire et du grec philein, désigne habituellement un amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive technique, quitte à modifier le rendu de l'enregistrement et donc de l'interprétation d'origine.
Les vieux comme moi se rappellent des ravages causés par la "stéréo électronique" des années 70.

Mélomane : qui cherche avant tout un rendu le plus proche possible de l'interprétation d'origine, qui peut être récente. Les interprétations des Concertos de Rachmaninov par lui même sont anciennes, intéressantes mais je leur préfère celles de Matsuev ou d'Askhenazy (et dans ces dernières celles avec Prévin à la Direction que celles avec Haitink). Plutôt que d'être bloqué sur des interprétations historique, je vois plus le mélomane comme quelqu'un qui y est ouvert.

Je ne vais pas me passer des Valses de Chopin par Lipatti ou du "Concert by the sea" de Garner parce que l'enregistrement des valses, réalisés dans les conditions que l'on connaît, est médiocre et celui du "Concert by the sea" déplorable.

Mais j'ai toujours précisé que je trouve aussi légitimes l'une que l'autre ces deux approches. Donc aucune sévérité, ce qui compte c'est que l'auditeur éprouve de la satisfaction à écouter de la musique, quelle que soit son approche même si elle diffère de la mienne (Je ne vais pas re-citer Saint-Ex).

Je reste persuadé que le meilleur son enregistré du monde reste dans les disques en gravure directe et que donc la recherche d'une quasi perfection sonore passe par l'écoute de ces supports. Seulement voilà, j'en ai une palanquée et j'en trouve beaucoup de contestables musicalement. Ceux là, je ne les écouterai plus jamais, leur place est dans des auditoriums. D'autres son très bons, mais l'excellence est rare.

Quant au streaming, même si je peux y accéder via mon DAC que beaucoup n'aimeraient pas (PS-Audio), je suis trop incompétent et le fait de n'avoir qu'un peut plus d'une main valide n'aide pas au branchement.

En ce moment, je cherche un logiciel de discothèque. Je n'en ai pas encore trouvé sauf à tout saisir à la mimine. Merci mais je serai ad patres avant d'avoir fini. Il est d'ailleurs étonnant qu'il existe des logiciels de bibliothèque extraordinaires mais rien côte disques.

Ma chaîne évolue par saccades, je me laisse du temps pour écouter de la musique. Mais à force de me laisser du temps, il ne m'en reste plus beaucoup et la prochaine évolution notable sera très certainement la dernière.

Portez-vous bien.

Bonne fin de dimanche et surtout bonne semaine

Philippe

Joe
Messages : 10
Inscription : dim. juin 16, 2019 12:43 pm

Re: Antipodès Music Servers

Message par Joe » dim. avr. 25, 2021 4:55 pm

J'écoute aussi sur enceintes (surtout), et mon expérience découle du vécu avec mes oreilles avec différents câbles et traitements etc.

Mais je suis d'accord, tester et essayer différentes configurations demande de la patience et un investissement souvent conséquent. Mais bon.

Ravi d'accueillir chez moi (Paris) des personnes intéressés d'en savoir plus!

Sur ce, je retourne écouter :-)
Viva 845 - Chord Dave - Melco N1ZS - Abyss 1266 Phi TC - Focal Utopia - Crystal absolut dream en câblage électroniques - Double Helix Prion 4 pour les casques - Isotek Mosaic Genesis en traitement secteur

Luke

Re: Antipodès Music Servers

Message par Luke » lun. avr. 26, 2021 8:40 am

patrick Cesaratto a écrit :
dim. avr. 25, 2021 10:06 am
Bonjour Luke et pianiste88 et tous les autres,
...
Cela dépend surtout de notre âge. A 15 ans, j'écoutais que des LP, à 30 ans des LP et des CD et maintenant des LP, des CD et du streaming. Pourquoi ai-je une platine LP, pour écouter mes LP. Pourquoi ai-je une lecture dématérialisée, pour écouter mes CD. Pourquoi ai-je Qobuz, pour découvrir d'autres œuvres, d'autres interprétations. Je ne fais donc pas de hiérarchie de qualité entre tous ces supports. J'utilise juste ma discothèque enrichie d'année en année. Est-ce que le streaming peut remplacer tout ma discothèque ? oui sûrement à part quelques exceptions. Je prends un exemple, les Marquises de Brel. J'ai le premier LP sortie. Indépendamment du support, je le préfère à ce que Qobuz me propose en hres, Idem pour The sidewinder de lee Morgan.
...
Patrick
Bonjour

Il te reste donc à trouver ton bonheur pour la demat/streaming :)

Perso, je n'ai plus que cela, le vinyle se dégrade pratiquement à chaque passage, le CD les mécaniques s'usent et doivent être remplacées, la demat est la simplification de bien des mondes :)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Antipodès Music Servers

Message par Pierre Paya » lun. avr. 26, 2021 8:45 am

Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,
patrick Cesaratto a écrit :
sam. avr. 24, 2021 7:05 pm
La partie en amont du DAC joue un rôle important dans la scène sonore. J'ai récemment comparé trois matériels, un Antipodès, un 3DLAB et mon MAC branché sur le même DAC. J'ai obtenu trois scènes sonores différentes alors que la résolution globale était sensiblement la même.
Oui Patrick, et c'est bien pour ça que je dis que toutes les sources, serveurs, streamer ... en amont du DAC sonnent pareil au casque.
Vu qu'on a pas de scène sonore au casque....
patrick Cesaratto a écrit :
sam. avr. 24, 2021 7:05 pm
Mais j'attends avec impatience ce qui transcendera ma petite source.
Moi aussi...

Bonjour Joe !
Joe a écrit :
lun. avr. 19, 2021 11:20 am
Oui, je suis d'accord que ça dépend du DAC, et je pense qu'en général plus un système est "résolvant", ou transparent, plus ces différences se feront sentir...dans la durée.
Plus le temps passe, et moins tu peux quantifier les bienfaits ou les méfaits d'un élément de ton système Joe !
Pour ce qui me concerne, avec le temps, je m'habitue à un système et je suis incapable de dire ce que tel ou tel élément apporte de bon ou de mauvais. Surtout quand ça se joue sur des subtilités...

La seule vraie façon de "savoir" c'est les "aller et retour" entre deux appareils en comparaison immédiate.

Pierre

Luke

Re: Antipodès Music Servers

Message par Luke » lun. avr. 26, 2021 9:46 am

Hmmm

La scène sonore est une création de toute pièce pour nous donner un espace virtuel. Si la scène sonore est modifiée c’est que les instruments sont plus ou moins transparents et donc vont apparaître plus ou moins en avant, en arrière, leurs timbres ne sera peut-être pas modifié mais les effets de masquage peuvent être nombreux.
Quelle en sera la meilleure définition, la plus naturelle, flatteuse ou celle que nous pensons comme juste d’après nos références ???

Les appareils et/où câbles testés ont donc bien une influence finale ? !
Non ?

Au casque tu peux également avoir une scène sonore, encore plus avec le binaural qui a pour but de reproduire ce que nous entendons non mixé....

Belle journée

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Antipodès Music Servers

Message par Pierre Paya » mar. avr. 27, 2021 7:06 am

Pas de profondeur au casque...enfin si : 20 cm du nez avec tous les casques, peut-être le double avec l'Abyss 1266.
Et puis plus encore avec le Mysphere 3.2 et le SR1a. Un mètre, deux mètres ?

Pas du tout de hauteur. Pas une once de perception de la taille d'une/d'un interprète.

Seulement de la largeur et encore....Quelques dizaines de centimètres de chaque côté dans le meilleur des cas.

Comment parler de "scène sonore" dans ces conditions ?

Pour moi la scène sonore au casque est tellement limitée que c'est selon mes perceptions, un tableau plat et sans relief, quelque chose qui se voudrait être une "image" mais qui est tellement loin de la scène sonore holographique de bons systèmes enceintes....

Le binaural est le fruit inaccessible pour la quasi totalité des productions anciennes et contenporaines alors...
A l'écoute d'une musique enregistrée en binaural, on est content parce que "c'est mieux" !
Et puis l'écoute suivante sur enceintes nous montre que là c'est "vraiment mieux" et sutout tellement plus juste par rapport à ce que nous écoutons tous les jours !

Je parle toujours en termes d'image.

N'oublions pas que nos équipements auditifs ont été ajustés par la nature pour une écoute à distance...

Ce qui ne m'empèche pas de préférer l'écoute avec mes casques qu'avec mes enceintes !

Pierre

Luke

Re: Antipodès Music Servers

Message par Luke » mar. avr. 27, 2021 8:52 am

Pierre Paya a écrit :
mar. avr. 27, 2021 7:06 am
Pas de profondeur au casque...enfin si : 20 cm du nez avec tous les casques, peut-être le double avec l'Abyss 1266.
Et puis plus encore avec le Mysphere 3.2 et le SR1a. Un mètre, deux mètres ?

Pas du tout de hauteur. Pas une once de perception de la taille d'une/d'un interprète.

Seulement de la largeur et encore....Quelques dizaines de centimètres de chaque côté dans le meilleur des cas.

Comment parler de "scène sonore" dans ces conditions ?

Pour moi la scène sonore au casque est tellement limitée que c'est selon mes perceptions, un tableau plat et sans relief, quelque chose qui se voudrait être une "image" mais qui est tellement loin de la scène sonore holographique de bons systèmes enceintes....

Le binaural est le fruit inaccessible pour la quasi totalité des productions anciennes et contenporaines alors...
A l'écoute d'une musique enregistrée en binaural, on est content parce que "c'est mieux" !
Et puis l'écoute suivante sur enceintes nous montre que là c'est "vraiment mieux" et sutout tellement plus juste par rapport à ce que nous écoutons tous les jours !

Je parle toujours en termes d'image.

N'oublions pas que nos équipements auditifs ont été ajustés par la nature pour une écoute à distance...

Ce qui ne m'empèche pas de préférer l'écoute avec mes casques qu'avec mes enceintes !

Pierre
Bonjour Pierre

Oui avec des enceintes nous avons une scène beaucoup plus profonde / large, mais avec le casque je ne l'ai jamais trouvé plate. la scène est juste une virtualisation de l'espace qui se fait dans notre cerveau. Avec un système enceinte, si tu bouges c'est fini tu perds les repères donc l'image virtuelle de la scène.

Au casque, évidement on est loin du compte, sur certains enregistrements j'utilise l'utilitaire Crossfeed et cela ajoute plus de profondeur mais j'ai bien une scène sonore, même si elle est plus réduite, que j'arrive à me créer dans ma tête :)

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Antipodès Music Servers

Message par PerArBoutog » mar. avr. 27, 2021 5:06 pm

Luke a écrit :
mar. avr. 27, 2021 8:52 am

Au casque, évidement on est loin du compte, sur certains enregistrements j'utilise l'utilitaire Crossfeed et cela ajoute plus de profondeur mais j'ai bien une scène sonore, même si elle est plus réduite, que j'arrive à me créer dans ma tête :)
Bonsoir à tous,

Je viens d'essayer deux DSP différents de crossfeed sur Foobar, et j'avoue avoir un peu de mal les utiliser, les régler. Il est clair que cela change sinon la "scène" du moins la manière dont l'écoute au casque nous immerge dans la musique, en particulier les interprétations "acoustiques" ou en public... Peut-être un topic dédié nous permettrait d'échanger sur cette pratique qui a un impact aussi fort que l'égalisation, le pad rolling ou le tube rolling (si je comprends bien)...

Pierre
Dernière modification par PerArBoutog le mar. avr. 27, 2021 9:24 pm, modifié 1 fois.
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Luke

Re: Antipodès Music Servers

Message par Luke » mar. avr. 27, 2021 6:49 pm

Bonsoir Pierre

Bonne idée d’ouvrir un fil, comme tu en as eu l’idée je te laisse l’honneur :)

Sinon, oui le crossfeed est très dépendant du mixage réalisé. Par exemple des albums comme ceux blue coast ou Diana Karol se prêtent bien au jeu car peu de profondeur vu l’organisation « orchestrale » donc quelques mètres de profondeur en revanche pour les grandes orgues ce n’est pas très crédible. Enfin, sur certains enregistrements je retrouve pratiquement ce que j’entends aux enceintes mais un peu différemment puisque le casque est par définition sur les oreilles.
J’ai essayé sur de vieux enregistrements dont le mixage correspondait plus à s’amuser avec le canal gauche et droit et la rien de bon. Donc, à comparer avec l’écoute aux enceintes pour évaluer le réalisme et conserver l’effet ou à virer car trop de perte de définition
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Antipodès Music Servers

Message par Pierre Paya » mer. avr. 28, 2021 7:18 am

Bonjour Jean-Luc,
Luke a écrit :
mar. avr. 27, 2021 8:52 am
Bonjour Pierre

Oui avec des enceintes nous avons une scène beaucoup plus profonde / large, mais avec le casque je ne l'ai jamais trouvé plate. la scène est juste une virtualisation de l'espace qui se fait dans notre cerveau. Avec un système enceinte, si tu bouges c'est fini tu perds les repères donc l'image virtuelle de la scène.
Oui c'est vrai. Il ne faut pas bouger à l'écoute des enceintes, et plus on écoute près d'elles, plus la position d'écoute doit être précisément tenue.

Pierre

Répondre