Ce n'est pas si simple que cela : pour essayer et comparer, je dois acheter.patrick Cesaratto a écrit : ↑dim. avr. 25, 2021 10:06 am
C'est beaucoup plus simple que cela. Tu essayes et tu écoutes. On me demande de tester régulièrement un tas de choses, des fusibles, des supports, des câbles, des systèmes branchés sur les enceintes ou les nourrices, des DAC... Je branche et j'écoute indépendamment de toutes autres considération.
Je te trouve un peu sévère quand tu fais la distinction entre audiophiles et mélomanes. Je rencontre des gens qui ne font qu'écouter leur système et d'autres qui sont bloqués sur des interprétations historiques. Mais la majorité se situe entre les deux.
Patrick
On ne s'est pas compris quand je fais la distinction entre audiophile et mélomane.
Peut-être dois-je préciser ce que j'entends par ces termes :
audiophile (emprunté à wikipédia) :
du latin audire et du grec philein, désigne habituellement un amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive technique, quitte à modifier le rendu de l'enregistrement et donc de l'interprétation d'origine.
Les vieux comme moi se rappellent des ravages causés par la "stéréo électronique" des années 70.
Mélomane : qui cherche avant tout un rendu le plus proche possible de l'interprétation d'origine, qui peut être récente. Les interprétations des Concertos de Rachmaninov par lui même sont anciennes, intéressantes mais je leur préfère celles de Matsuev ou d'Askhenazy (et dans ces dernières celles avec Prévin à la Direction que celles avec Haitink). Plutôt que d'être bloqué sur des interprétations historique, je vois plus le mélomane comme quelqu'un qui y est ouvert.
Je ne vais pas me passer des Valses de Chopin par Lipatti ou du "Concert by the sea" de Garner parce que l'enregistrement des valses, réalisés dans les conditions que l'on connaît, est médiocre et celui du "Concert by the sea" déplorable.
Mais j'ai toujours précisé que je trouve aussi légitimes l'une que l'autre ces deux approches. Donc aucune sévérité, ce qui compte c'est que l'auditeur éprouve de la satisfaction à écouter de la musique, quelle que soit son approche même si elle diffère de la mienne (Je ne vais pas re-citer Saint-Ex).
Je reste persuadé que le meilleur son enregistré du monde reste dans les disques en gravure directe et que donc la recherche d'une quasi perfection sonore passe par l'écoute de ces supports. Seulement voilà, j'en ai une palanquée et j'en trouve beaucoup de contestables musicalement. Ceux là, je ne les écouterai plus jamais, leur place est dans des auditoriums. D'autres son très bons, mais l'excellence est rare.
Quant au streaming, même si je peux y accéder via mon DAC que beaucoup n'aimeraient pas (PS-Audio), je suis trop incompétent et le fait de n'avoir qu'un peut plus d'une main valide n'aide pas au branchement.
En ce moment, je cherche un logiciel de discothèque. Je n'en ai pas encore trouvé sauf à tout saisir à la mimine. Merci mais je serai ad patres avant d'avoir fini. Il est d'ailleurs étonnant qu'il existe des logiciels de bibliothèque extraordinaires mais rien côte disques.
Ma chaîne évolue par saccades, je me laisse du temps pour écouter de la musique. Mais à force de me laisser du temps, il ne m'en reste plus beaucoup et la prochaine évolution notable sera très certainement la dernière.
Portez-vous bien.
Bonne fin de dimanche et surtout bonne semaine
Philippe