Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Thib » sam. mai 01, 2021 5:28 pm

Bonjour,
A prendre avec des pincettes mais ils se pourrait qu’Apple Music franchisse enfin le pas de la haute résolution dans les prochaines semaines (si tant est que hi-fi se traduise comme tel...):
https://www.igen.fr/services/2021/05/ap ... ard-122243
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par patrick Cesaratto » dim. mai 02, 2021 6:16 pm

Bonjour à tous,

Je profite de l'annonce de Thibault pour relativiser ce qu'on appelle la HRES.

Nos CD sont en 44khz/16bits. Le 44khz signifie qu'en théorie on peut quantifier un signal analogique jusqu'à disons 20khz. Le 16bits indique la dynamique. Par exemple, un signal analogique d'amplitude 100 mV pourrait être numérisé avec un pas de 1,5uV. cela représente une dynamique très élevée proche de 100db.
J'ai bien peur que nos appareils hi-fi aient beaucoup de mal à traiter ces 1,5uV.

Conclusion:
On n'a pas plus d'information avec du 192khz par contre le DAC s'en sort beaucoup mieux. C'est pour cela que le son est souvent plus doux.
Le 24 bits ? qu'on utilise déjà le 16bits correctement.

Patrick

Luke

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Luke » dim. mai 02, 2021 6:36 pm

Bonsoir

Apple propose pour le moment de la musique compressée qui est assez imbouffable tellement que le son est étouffé, donc déjà s’ils passent à la qualité CD ce sera bien :)

Le CD est limité en dynamique car une fois enlevé le bruit de fond, ... la dynamique n’est plus suffisante pour le classique par exemple et donc compression dynamique, c’est pour cela que le 24/96 a vite été créer enfin proposer au public pour palier ce manque de plage dynamique et avoir de la marge lors du mixage. De mémoire, c’est uniquement pour des raisons de support que le 16/44 a été mis en place sinon il aurait fallu le double de CD !
Après que nos systèmes soit suffisamment adaptés pour reproduire toute la plage dynamique et les envolés des concerts c’est nettement moins sur surtout si on a des voisins capricieux et que l’on habite en milieu bruyant, et que l’on ne veuille pas devenir sourd :).

Pour ma part même si le 24/192 ou plus ne m’apporte pas du mieux, il y a quand même maintenant une philosophie du HiRes qui consiste à soigner toute la chaîne d’enregistrement, mixage et mastering.
Par exemple des albums comme ceux proposés par blue coast music sont très bien produit, la série Naïve aussi me semble très bien....

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Thib » jeu. mai 06, 2021 5:53 pm

Bonjour,
cela semble continuer d’enfler, nouvelle rumeur: l’offre hi-fi d’Apple pourrait être tournée sur l’audio spatial plus que sur la haute définition.
https://www.igen.fr/sondage/2021/05/du- ... che-122339
Pour le coup cela serait cohérent avec l’écosystème Apple et une proposition vraiment différentiante.
De plus je dois avouer que l’audio spatial d’Apple est ce que j’ai entendu de plus convaincant jusqu’à présent en terme de crossfeed et de sensation d’immersion. Tout simplement la seule techno qui m’a donné une vrai image au casque semblable aux enceintes (j’ai du enlever mes écouteurs plusieurs fois pour m’assurer que le son du film ne venait pas de la TV tellement je n’y croyais pas).
Je suis très curieux du résultat sur de la musique si c’est cela.
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Luke

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Luke » ven. mai 07, 2021 6:06 am

Thib a écrit :
jeu. mai 06, 2021 5:53 pm
Bonjour,
cela semble continuer d’enfler, nouvelle rumeur: l’offre hi-fi d’Apple pourrait être tournée sur l’audio spatial plus que sur la haute définition.
https://www.igen.fr/sondage/2021/05/du- ... che-122339
Pour le coup cela serait cohérent avec l’écosystème Apple et une proposition vraiment différentiante.
De plus je dois avouer que l’audio spatial d’Apple est ce que j’ai entendu de plus convaincant jusqu’à présent en terme de crossfeed et de sensation d’immersion. Tout simplement la seule techno qui m’a donné une vrai image au casque semblable aux enceintes (j’ai du enlever mes écouteurs plusieurs fois pour m’assurer que le son du film ne venait pas de la TV tellement je n’y croyais pas).
Je suis très curieux du résultat sur de la musique si c’est cela.
Thibaut
Bonjour Thibaut

Oui Apple aime jouer avec le « spatial » et cela peut-être bleuffant. Regarder un film sur iPhone avec ne serait-ce qu’avec les hauts parleurs permet déjà d’avoir des effets cinéma et c’est agréable. Leur HomePod est dans ce fil spatial assez bleuffant aussi. J’ai écouté du classique dans un de leur showroom avec deux appareils (qui sont très petits en fait) et la salle de près de 40m2 était rempli de musique.
Mais c’est bien juste la leur rôle, remplir et créer des effets. Une fois passé l’effet wow, on se met à écouter et on se rend très vite compte que si la scène est spacieuse, le rendu est pauvre. Et malheureusement, comme ont voulu ou veulent faire les anciens de Meridian avec leur MQA, si on doit se taper encore un nouveau format....Apple ready :(

Bref, il faut attendre, Apple a une puissance de tir énorme, mais ils ont vont doucement fiabilisent leur écosystème pour en tirer toujours le plus grand profit et avoir en valise plusieurs améliorations qui seront bien entendu des révolutions puisque tout est « Amazing » :)

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Thib » sam. mai 15, 2021 7:58 am

Bonjour,

Encore une un peu plus étayée cette fois avec des traces de hautes résolutions retrouvées dans le code on aurait bien droit à de la high res avec peut être la spatialisation en élément différenciant:

https://www.igen.fr/services/2021/05/ap ... -fi-122487
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Luke

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Luke » sam. mai 15, 2021 9:51 am

Bonjour

Bonne nouvelle on devrait donc voir rapidement si cela se confirme :)

Ce que je trouve comique c’est que igen fasse référence à un article d’il y a presque 10ans sur l’intérêt du hires sans mettre en parallèle les dégâts auditifs causés par la musique compressée ????

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Thib » sam. mai 15, 2021 11:24 pm

:lol:
IGeneration est au top sur l’info Apple. Par contre ça fait des années que je demande des articles et constate que la rédaction est hermétique au concept d’écoute audiophile.
Peut être qu’ils vont finir par s’y intéresser si Apple se lance :)
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Thib » lun. mai 17, 2021 8:29 am

C’est pour bientôt affiché en teaser sur Apple musique et avec des traces de lossless et des format Dolby nécessaire au spatial dans le code:
https://www.igen.fr/services/2021/05/un ... eme-122499

Image
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Rumeur: Apple Music en haute resolution?

Message par Thib » lun. mai 17, 2021 2:25 pm

Ça y est c’est confirmé:
https://www.apple.com/newsroom/2021/05/ ... ess-audio/

Tous le catalogue Apple musique passe en lossless (dans la qualité où il a été enregistré) via l’alac, sans frais supplémentaire, et avec en bonus le spatial pour un certain nombre de morceaux en passant par le matériel compatible.

Je suis curieux de voir si les matériels vont pouvoir évoluer pour proposer un semblant d’audio spatial sur nos précieux casques.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre