Problème étrange écoute Qobuz ...

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
bjh59
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:53 am
Localisation : Boulogne Billancourt (92)

Problème étrange écoute Qobuz ...

Message par bjh59 » jeu. sept. 09, 2021 6:32 am

Bonjour à Tous ,

Si ce n'est pas le bon endroit pour le sujet , merci de le rediriger ... ;)

Je streame Qobuz depuis plusieurs mois maintenant (abonnement Studio Premier).
Je remarque sur beaucoup de fichiers streamés , lors de la lecture , un crachotement (petits craquements) très audible comme un vieux vinyle fatigués .

Cela se produit sur des artistes ou labels qui , pour moi , sont inconnus (il y en a beaucoup :D ) et que je découvre avec plaisir , mais cela gâche le plaisir de la découverte.
Cela ne le fait jamais sur des artiste (et labels) que je connais bien. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre ...

A quoi cela pourrait il être du ? qualité d'enregistrement ? Volontaire de la part de l'artiste ou du label ? C'est étrange ....
Je suis en THD , donc pas de problème de bande passante et mes appareils (tablette , ampli , casque) fonctionnent bien .

Si vous avez un retour ... Merci
Bertrand
Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor)

bjh59
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:53 am
Localisation : Boulogne Billancourt (92)

Re: Problème étrange écoute Qobuz ...

Message par bjh59 » jeu. sept. 09, 2021 12:49 pm

Bon ... personne ne comprend ce que je décris ou alors ... vous n'avez aucun problème avec Qobuz ...
Tant mieux pour vous .
Merci
Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor)

Luke

Re: Problème étrange écoute Qobuz ...

Message par Luke » jeu. sept. 09, 2021 1:32 pm

bjh59 a écrit :
jeu. sept. 09, 2021 6:32 am
Bonjour à Tous ,

Si ce n'est pas le bon endroit pour le sujet , merci de le rediriger ... ;)

Je streame Qobuz depuis plusieurs mois maintenant (abonnement Studio Premier).
Je remarque sur beaucoup de fichiers streamés , lors de la lecture , un crachotement (petits craquements) très audible comme un vieux vinyle fatigués .

Cela se produit sur des artistes ou labels qui , pour moi , sont inconnus (il y en a beaucoup :D ) et que je découvre avec plaisir , mais cela gâche le plaisir de la découverte.
Cela ne le fait jamais sur des artiste (et labels) que je connais bien. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre ...

A quoi cela pourrait il être du ? qualité d'enregistrement ? Volontaire de la part de l'artiste ou du label ? C'est étrange ....
Je suis en THD , donc pas de problème de bande passante et mes appareils (tablette , ampli , casque) fonctionnent bien .

Si vous avez un retour ... Merci
Bertrand
Hello

tu aurais des titres en exemple ?

bjh59
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:53 am
Localisation : Boulogne Billancourt (92)

Re: Problème étrange écoute Qobuz ...

Message par bjh59 » jeu. sept. 09, 2021 1:46 pm

Ce soir après le boulot ...
Merci.
Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor)

bjh59
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:53 am
Localisation : Boulogne Billancourt (92)

Re: Problème étrange écoute Qobuz ...

Message par bjh59 » jeu. sept. 09, 2021 6:12 pm

Des interférences (en utilisation wifi) entre les différents appareils qui sont proches (smartphone , tablette , box …. ) pourraient elles créer des perturbations du signal (bruit de fond , crépitements)
C’est peut être cela …
Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor)

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Problème étrange écoute Qobuz ...

Message par Prevalli » ven. sept. 10, 2021 5:38 am

Bonjour

A tu pris un abonnement essai tidal pour voir si cela fait la même chose.
Si cela fait la même chose c'est un problème matériel.

Sinon cela peut effectivement venir de qobuz sur certains fichiers. Ca m'est arrivé mais le fichier a ensuite été remplacé il faut juste leur signaler.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Problème étrange écoute Qobuz ...

Message par Mattey » ven. sept. 10, 2021 8:22 pm

Bonsoir,
Pas de souci pour moi avec Qobuz, tout fonctionne comme d hab...
J espère que tu vas rapidement comprendre l origine de ces perturbations :cry:
Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: Problème étrange écoute Qobuz ...

Message par laurenta » sam. sept. 11, 2021 3:50 pm

bjh59 a écrit :
jeu. sept. 09, 2021 6:32 am
Bonjour à Tous ,

Si ce n'est pas le bon endroit pour le sujet , merci de le rediriger ... ;)

Je streame Qobuz depuis plusieurs mois maintenant (abonnement Studio Premier).
Je remarque sur beaucoup de fichiers streamés , lors de la lecture , un crachotement (petits craquements) très audible comme un vieux vinyle fatigués .

Cela se produit sur des artistes ou labels qui , pour moi , sont inconnus (il y en a beaucoup :D ) et que je découvre avec plaisir , mais cela gâche le plaisir de la découverte.
Cela ne le fait jamais sur des artiste (et labels) que je connais bien. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre ...

A quoi cela pourrait il être du ? qualité d'enregistrement ? Volontaire de la part de l'artiste ou du label ? C'est étrange ....
Je suis en THD , donc pas de problème de bande passante et mes appareils (tablette , ampli , casque) fonctionnent bien .

Si vous avez un retour ... Merci
Bertrand
C’est très probablement du au fait qu’il y a des échantillons audio numérique qui sont au dessus de 0 dB, d’ou saturation dans le DAC et donc ces clics/craquements typiques. Etrange que cela arrive sur certains Labels. Le logiciel de lecture a possiblement un gain numérique quelque part (bien que cela ne devrait pas …).

Dans le logiciel de lecture qui prend en charge Qobuz (Et pas ailleurs!), essayez de baisser un tout petit peu le volume (1, 2 ou 3 dB typiquement). Ensuite écouter le même morceau qui avait des bruits étranges et nous redire ce qu’il en est.

bjh59
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:53 am
Localisation : Boulogne Billancourt (92)

Re: Problème étrange écoute Qobuz ...

Message par bjh59 » dim. sept. 12, 2021 1:32 pm

Merci à vous pour vos interventions instructives ...
Je continue mes investigations .

Je pense que cela ne se produit qu'au travers de mon installation "nomade" (Ipad Pro - Dragonfly Cobalt - Kennerton Gjallahorn) en utilisant l'application Qobuz en streaming wifi.
Le volume de sortie utilisé est celui de l'Ipad et sa sortie numérique vers le Cobalt. Peut être y a t'il saturation (?) et création des "perturbations" à un certain niveau.

Je suis , encore un fois , depuis deux heures sur mon installation sédentaire et aucun souci ( streaming Qobuz au travers de l'appli 4Stream).

Prochaine étape : écoute des morceaux en Local Qobuz sur l'ipad Pro (pas de wifi).
Merci
Bertrand
Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor)

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: Problème étrange écoute Qobuz ...

Message par laurenta » dim. sept. 12, 2021 2:46 pm

Ce n’est pas un problème de WiFi ou pas.

Il faut baisser légèrement le volume dans l’appli Qobuz (qui devrait normalement être sur le volume maximum).
Il se passe un processing anormal entre Qobuz et l’iPad qui crée des échantillons numériques au dela de 0dB d’où les craquements (une distorsion numérique du DAC qui ne peut rien faire si des échantillons dépassent 0 dB; ce DAC là où les autres DAC se serait pareil, très typiquement).

Le test sans soucis sur l’installation sédentaire prouve que le streaming Qobuz lui-même n’est pas fautif.

Répondre