Streamer et Roon Core

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Streamer et Roon Core

Message par bulpy » dim. mars 20, 2022 11:08 am

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, une question : est-il possible d'installer le Roon Core sur un serveur / streamer / Dac (un Totaldac avec sa carte streamer, un Meitner, un Lumin etc...) - si celui-ci est certifié Roon Ready évidemment, et si oui, se passe-t-on en ce cas totalement du PC ou du Mac ?
C'est une question de néophyte, mes plus plates excuses si elle vous paraît tomber sous le sens !!

En filigrane, vous l'aurez compris, je cherche une solution qui ne passe plus par mon iMac (actuellement j'ai Roon et son "Core" installés dessus, et un Dac relié au Mac via USB), mais je souhaite garder Roon que j'adore pour tout un tas de raisons. Merci pour vos retour ! :)

Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Streamer et Roon Core

Message par Prevalli » dim. mars 20, 2022 11:44 am

Bonjour

non les streamers cité sont Roon ready en end point.
Il faut donc mettre le core sur un serveur separé (innuos, nucleus, PC, antipodes).
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Streamer et Roon Core

Message par bulpy » dim. mars 20, 2022 12:05 pm

D’accord, merci.
Est-ce qu’un serveur dédié type Nucleus ou Innuos apporte un réel plus à l’écoute par rapport à une liaison PC ou Mac ? Ou pas ?
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Streamer et Roon Core

Message par Prevalli » dim. mars 20, 2022 8:36 pm

Je ne peux vous répondre sur ce point car je n'utilise que mon mac comme roon core. Je n'ai pas essayé d'autre core.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

airV
Messages : 5
Inscription : lun. févr. 28, 2022 7:25 pm

Re: Streamer et Roon Core

Message par airV » mar. mars 22, 2022 2:19 pm

J’ai également mon mac qui fait office de core.
Jusqu’il y a peu le DAC (Hugo2) était relié en USB directement sur le MAC, maintenant j’ai pris un streamer (SOtM sMS-200 Neo) en end point. La restitution a été sensiblement améliorée.
Je pense prochainement décharger le Mac de sa fonction de Core, ne serait-ce que pour que la famille puisse continuer à écouter via roon lorsque j’ai emmené le MBP avec moi.

Entre un Nucleus et un NUC ROCK j’hésite, non pas que je pense qu’il puisse y avoir une très grosse différence entre ces 2 solutions mais parce que l’une est plug and play.

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Streamer et Roon Core

Message par bulpy » mar. mars 22, 2022 2:33 pm

Bonjour,
Solution intéressante, même si j'avoue ne pas bien comprendre la différence entre le streamer mentionné et un Nucleus par exemple. A priori, le Nucleus "stream" également non ? En ce cas le SOtM sMS-200 Neo devient caduque ?
D'après ce que je comprends, pour déporter le Core du Mac sur un serveur, il faut que ce dernier soit certifié Roon Core ? Ce qui implique que l'opération n'est pas possible sur tous les streamer ? J'ai bon ou tout faux ?

En fait je me pose la question de l'acquisition d'un Totaldac et de comment je pourrais l'intégrer à ma config tout en continuant à bénéficier des nombreuses fonctions de Roon que j'apprécie beaucoup ! Et, dans l'idéal, en se passant du Mac.
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Streamer et Roon Core

Message par Prevalli » mar. mars 22, 2022 4:36 pm

Le roon core doit avoir un processeur.
En fait c'est lui qui fait les indexations, recherches de metadonnées etc... des fichiers soit en streaming soit sur le serveur.

D'où le fait qu'il est rare d'avoir des streamers/Dac qui en même temps font Core.
En revanche les core font parfois aussi Serveur. Comme le nucleus a qui ont peut adjoindre des Disques durs.

Le nucleus es tle plus simple mais aussi plus cher.
Certaines société font des MiniPC préparamétré pour roon. Comme audiosaul ou https://www.smallgreencomputer.com/prod ... sporter-i5
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Streamer et Roon Core

Message par bulpy » mar. mars 22, 2022 4:57 pm

Ah oui, merci pour les explications, ça commence à devenir plus clair pour moi 😊
Quid d’une installation sur un serveur type Synology ? A priori ça peut fonctionner puisqu’il dispose d’un processeur ?
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Streamer et Roon Core

Message par Prevalli » mar. mars 22, 2022 6:47 pm

Bonjour

Possible dans certain cas cf ci dessous


https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/ ... _want_this
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

airV
Messages : 5
Inscription : lun. févr. 28, 2022 7:25 pm

Re: Streamer et Roon Core

Message par airV » mar. mars 22, 2022 10:54 pm

bulpy a écrit :
mar. mars 22, 2022 2:33 pm
Bonjour,
Solution intéressante, même si j'avoue ne pas bien comprendre la différence entre le streamer mentionné et un Nucleus par exemple. A priori, le Nucleus "stream" également non ? En ce cas le SOtM sMS-200 Neo devient caduque ?
Roon recommande de dissocier le Core du player. Le Nucleus peut effectivement streamer également en le reliant directement en USB, mais ce n’est pas une solution recommandée par roon.

Certains appareils, par exemple chez Antipodes, tels que le K50 peut à la fois faire Core et player en suivant les recommandations de roon, mais il s’agit de 2 appareils distincts qui sont dans la même boîte.

Sur le site de roon, ces recommandations sont expliquées. Sur le site Antipodes également car en fait il s’agit de conseils qui sont valables meme si on stream avec une autre appli que roon.

Répondre