NAS audiophile ?

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

NAS audiophile ?

Message par bulpy » sam. oct. 22, 2022 3:45 pm

Bonjour à tous,
Je suis curieux de savoir quel NAS vous utilisez en musique démat', il y a tant de modèles sur le marché qu'il y a de quoi se perdre !
De plus l'évolution est quasi constante...

Avez-vous des modèles à recommander pour leur performance, leur silence remarquable etc.
Merci !

Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: NAS audiophile ?

Message par Charles Pierre » dim. oct. 23, 2022 9:27 pm

Bonsoir Emmanuel,


J’ai repris à un client dernièrement un Melco haut de gamme (le modèle le plus haut de gamme de 2017 en version 40 éme anniversaire quelque peu optimisée, il valait dans les 10 000 euros à l’époque).

J’étais plutôt septique par rapport à l’intérêt de ce genre de matériel… j’étais parti pour me procurer un nas lambda pour le stockage local des musiques du showroom mais ai donc essayé celui là en le recevant.

Branché sur mon switch sotm, il était accessible depuis tous les streamers du showrrom.
Je dois dire que j’ai été assez impressionné par l’apport de ce nas Melco (surtout testé sur le dCS LINA). Sans rentrer dans les détails, la musique a sensiblement (à mon oreille et avec mes attentes) gagnée en naturel, un bon voile numérique s’est retiré : timbres, ambiances de salles, extension de l’échelle harmonique…

Ce modèle étant équipé de ssd, il était parfaitement silencieux, très rapide et réactif. L’accès depuis les streamers était évident et sans jamais de bug…


Finalement un client s’est positionné et je l’ai laissé partir mais à regret…
Si bien que j’ai contacté Melco et que je vais leur en commander un pour le showroom et que je vais référencer la marque !!

My two cents comme on dit !!


++

Charles

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: NAS audiophile ?

Message par bulpy » lun. oct. 24, 2022 7:51 am

Bonjour Charles,
Intéressant ! Je n'ai jamais écouté la marque, mais c'est une piste à creuser. Penses-tu à ce type de modèle :
https://www.son-video.com/article/haute ... dkQAvD_BwE

J'ai lu par ailleurs que certains NAS QNAP peuvent être recommandés pour un usage audio, mais ils viennent titiller au niveau tarifaire les produits comme ce Melco. Etant plus généraliste et Melcom l'ayant pensé pour un usage à l'exclusivité de l'écoute, il semble plus pertinent en effet de se pencher pour l'option dédiée. Comme d'habitude, il faudrait que je réalise une écoute, si possible sur mon système !

Très bonne journée,
Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: NAS audiophile ?

Message par bulpy » mar. oct. 25, 2022 6:06 am

Bonjour Charles,
D'après ce que tu décris dans ton message, tu places le Melco en amont du switch.
Il est également possible de le brancher au streamer directement en RJ45 - c'est même recommandé d'après la doc. As-tu essayé cette configuration ?
Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: NAS audiophile ?

Message par Mattey » mar. oct. 25, 2022 7:23 pm

Hello Emmanuel, Hello Charles,

Très intéressant ce retour Charles :idea: :!:

De mon côté, j ai un simple NAS informatique classique de chez Synology, avec 2 SSD et bientôt je pense un ventilateur plus silencieux que celui d origine (voire peut être aucun :mrgreen: ). Bon, c est quand même très peu bruyant même avec le ventilo d origine, mais j avais au départ deux DD mécaniques classiques, et ils faisaient du bruit. D où le remplacement par des SSD.

Quand je m amuse à basculer sur le même morceau, même résolution, de mon NAS, à Qobuz, je ne perçois pas la moindre différence... Mais peut-être que des oreilles plus fines que les miennes entendraient des écarts...

Depuis un moment je suis tenté par les produits Melco ou équivalent, ce sera peut-être une prochaine étape... :roll:

Bonne chance Emmanuel !
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: NAS audiophile ?

Message par Charles Pierre » mar. oct. 25, 2022 10:34 pm

Bonsoir à vous deux,

Oui c’était un produit dans ce genre mais plus haut de gamme chez Melco.
Je ne sais pas encore lequel je vais prendre pour le showroom. Mais obligatoirement avec ssd pour le silence !

Plus encore ici que d’accoutumé, il convient de réaliser des écoutes abandonnées sur des enregistrements révélateurs (par la qualité de la prise de son mais aussi par leur contenu) sur du matériel bien connu et plutôt très pointu. Et c’est alors l’émotion ressentie, le lâcher prise dans la musique qui permettre de se rendre compte.
Et il en est de même pour une comparaison entre du local et du streaming Matthieu, même si ici je trouve les différences plus évidentes de manière générale.

Melco est la filiale audiophile de la célèbre marque de serveur, Buffalo. Il maîtrise donc plutôt bien le sujet oui.

Oui il existe en effet un mode directe.
Donc comme tu le souligne, Emmanuel, relié en direct en ethernet vers le dac/streamer…
J’ai voulu tester cela la veille de le faire partir, mais j’ai manqué de temps. Notamment quand j’ai réalisé que le LINA n’étant plus connecte à internet (ba oui vu que l’entrée RJ45 était alors sur le serveur), je ne pourrais pas le télécommander.
C’est donc à creuser pour le mode directe mais à priori oui c’est l’idéal (mais dans le cas du showroom et de mes nombreux dac et streamers, c’est moins cohérent et pratique).

Si tu le souhaite Emmanuel, lorsque j’aurai déterminé mon modèle, je te l’enverrai et ainsi tu pourra tester cela tranquillement chez toi in situ.

Bonne soirée,


Charles

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: NAS audiophile ?

Message par bulpy » mer. oct. 26, 2022 8:05 am

Bonjour Charles,
Bonjour Matthieu,
Bonjour à tous,

@Matthieu : merci pour ce retour d'expérience, c'est intéressant car j'en suis à peu près au même point !
J'ai récemment acquis un switch dit "audiophile" (Bonn N8 de SilentAngel + alim séparée) : il a eu le mérite de mettre au quasi même niveau d'écoute le streaming Qobuz et la lecture depuis mon NAS. Auparavant, le NAS et le streaming passaient par la box : NAS nettement au-dessus de la lecture streamée, qui était une catastrophe. A tel point que j'avais suspendu mon abonnement ! Depuis l'introduction de ce petit switch, j'ai repris mon abonnement :D

Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, quand j'eus l'idée de pousser les tests un peu plus avant en branchant directement sur le Dac/streamer un disque dur USB 2"5 auto-alimenté et une simple et vulgaire clé USB. Et là grosse surprise : la lecture flash de la clé USB... l'emporte haut la main ! C'est à ce jour la lecture la mieux définie, aérée et avec le plus de matière que je puisse obtenir. Je précise que le DD de 1To utilisé est un disque mécanique 5400T/mn. Quid d'un DD externe USB SSD, comme le propose Sandisk par exemple ? En toute logique il devrait être au même niveau de qualité à l'écoute que la clé USB, non ?

Alors, en effet, mon NAS - contrairement à Mathieu - abrite des DD mécaniques classiques. Je déduis de mes tâtonnements que la nature du stockage est d'une réelle importance. Car les différences, sans être monstrueuses, sont tout de même clairement audibles.

@Charles : merci pour ta proposition, c'est très sympa et le cas échéant, oui nous pourrions procéder ainsi. Même si j'ai peur du résultat ! (pour ma bourse, j'entends). En attendant que tu reçoives ton exemplaire je vais essayer de me faire prêter un exemplaire de serveur, peut-être pas un Melco, mais dont les caractéristiques s'en rapprochent.
Il y a évidemment des concurrents mais beaucoup proposent des solutions tout-en-un lecteur/serveur/streamer, ce que je ne souhaite pas (mon streamer actuel est excellent).

Bref, à suivre ! :)

Excellente journée,
Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: NAS audiophile ?

Message par amaiso » mer. oct. 26, 2022 10:48 am

je sais pas si ca peut servir mais ma musique se trouve sur un SSD de 2 T0 branche sur ma freebox delta et je la lit par l intermediaire d un repeteur free branche sur le meitner .Aucun temps de latence .
Aucun bruit !!
Et pas meilleur ni moins bon que si je branche le SSD directement sur le meitner !!
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: NAS audiophile ?

Message par Mattey » mer. oct. 26, 2022 7:14 pm

bulpy a écrit :
mer. oct. 26, 2022 8:05 am
Bonjour Charles,
Bonjour Matthieu,
Bonjour à tous,

@Matthieu : merci pour ce retour d'expérience, c'est intéressant car j'en suis à peu près au même point !
J'ai récemment acquis un switch dit "audiophile" (Bonn N8 de SilentAngel + alim séparée) : il a eu le mérite de mettre au quasi même niveau d'écoute le streaming Qobuz et la lecture depuis mon NAS. Auparavant, le NAS et le streaming passaient par la box : NAS nettement au-dessus de la lecture streamée, qui était une catastrophe. A tel point que j'avais suspendu mon abonnement ! Depuis l'introduction de ce petit switch, j'ai repris mon abonnement :D

Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, quand j'eus l'idée de pousser les tests un peu plus avant en branchant directement sur le Dac/streamer un disque dur USB 2"5 auto-alimenté et une simple et vulgaire clé USB. Et là grosse surprise : la lecture flash de la clé USB... l'emporte haut la main ! C'est à ce jour la lecture la mieux définie, aérée et avec le plus de matière que je puisse obtenir. Je précise que le DD de 1To utilisé est un disque mécanique 5400T/mn. Quid d'un DD externe USB SSD, comme le propose Sandisk par exemple ? En toute logique il devrait être au même niveau de qualité à l'écoute que la clé USB, non ?

Alors, en effet, mon NAS - contrairement à Mathieu - abrite des DD mécaniques classiques. Je déduis de mes tâtonnements que la nature du stockage est d'une réelle importance. Car les différences, sans être monstrueuses, sont tout de même clairement audibles.

@Charles : merci pour ta proposition, c'est très sympa et le cas échéant, oui nous pourrions procéder ainsi. Même si j'ai peur du résultat ! (pour ma bourse, j'entends). En attendant que tu reçoives ton exemplaire je vais essayer de me faire prêter un exemplaire de serveur, peut-être pas un Melco, mais dont les caractéristiques s'en rapprochent.
Il y a évidemment des concurrents mais beaucoup proposent des solutions tout-en-un lecteur/serveur/streamer, ce que je ne souhaite pas (mon streamer actuel est excellent).

Bref, à suivre ! :)

Excellente journée,
Emmanuel
Re-Salut Emmanuel ;)

Alors puisque vous en parlez, je précise que je dispose aussi de ce petit switch Silent Angel Bonne N8 alimenté par une alim Sbooster (qui sera prochainement remplacée par une Silent Angel Forester F1, pour des questions pratiques et aussi car elle me permettra aussi d alimenter plus proprement mon dac Qutest).

Je n' ai jamais essayé de brancher une clef ou un DD sur mon streamer, par flemme :oops: (encore des configurations à "bricoler").

En revanche, je vais tenter de refaire des comparatifs en lisant un même morceau sur mon NAS (acheté sur Qobuz) et directement sur Qobuz. J avais déjà fait quelques essais il y a quelques temps, avec d autres casques, et je n avais pas réussi à percevoir la moindre différence...

Bonne soirée,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: NAS audiophile ?

Message par bulpy » jeu. oct. 27, 2022 7:59 am

Une solution à laquelle j'ai également pensé mais dont je ne sais pas si elle est réalisable (et efficace ?) techniquement parlant : brancher un gros DD USB via adaptateur RJ45 sur le switch et faire tourner minimserver dessus.
Sauf que ma recherche de l'adaptateur en question n'a pas vraiment abouti :?

@Alain : je suis tenté d'acheter un DD externe SSD (2 To), ça m'a l'air d'être un bon compromis, en attendant mieux sans doute avec un serveur audiophile digne de ce nom.

Bonne journée à tous,
Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Répondre