Lecteur réseau / Chromecast Audio / DAP

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Lecteur réseau / Chromecast Audio / DAP

Message par Milan » sam. oct. 20, 2018 10:57 am

Salut à tous !

J'ai actuellement un Chromecast Audio relié à mon ampli-dac Burson en optique (pour utiliser le dac du burson).

Seulement je ne sais pas du tout si c'est la meilleure solution, car à chaque fois que je fais de petites modifs dessus le son change un peu... ( lorsque je passe de transcodage local prioritaire à transcodage bubbleupnpserver prioritaire via l'application bubbleupnp, ou quand je passe de directement chromecast avec bubble et quand je rajoute bubbleupnpserver et que j'active le DLNA, j'ai ducoup sur l'application bubble affiche "Chambre (DLNA )" et un son légèrement différent )

Bref pleins de petits trucs qui me fait douter si c'est du bit perfect ou non ...
Je ne sais jamais quelle solution avec ma chromecast est la plus propre ( celle qui assure un transfert sur l'ampli en bit perfect)

A côté de ça, il existe des lecteurs réseau comme le bluesound node 2 ou le Aries auralic mini qui permet d'avoir le son natif ( bit perfect ).

Mais a côté de ça il y a aussi des DAP qui ont des sorties optiques, ducoup normalement ça marcherai aussi bien que les lecteurs réseau tels que les deux cités au dessus ? ( mais bon après y a la durée de vie de l'appareil, avec la batterie etc)


Sinon vous en pensez quoi du Chromecast Audio ? :roll:



Bonne journée à tous ! :D

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Lecteur réseau / Chromecast Audio / DAP

Message par Sylvanor » lun. oct. 22, 2018 12:47 pm

J'aimerais pouvoir t'aider.
Je n'utilise pas de lecteur réseau ou de streamer, je suis 100% acquis à la solution du PC, que je trouve plus pratique
Jamais utilisé le Chromecast. Mais je suis vaguement familier avec l'Upnp pour l'avoir utilisé avec Daphile et un lecteur réseau Totaldac que j'ai eu en prêt.

J'ai lu quelque part que l'Upnp n'était pas bitperfect, mais je n'ai pas les moyens de le vérifier.
Cela dit je crois que Pierre utilise Upnp dans son auditorium et bon, ça fonctionne super bien.
Pour avoir déjà fait le test je n'entends pas de différence entre Upnp et une lecture en local / Asio.
La plupart des réglages que j'ai pu essayer type upsampling, driver Asio ou Directsound etc... Jamais pu entendre la différence (je suis peut-être déjà sourd... :idea:). Des fois je crois l'entendre, et combien de fois je me suis fait avoir en croyant avoir activé tel ou tel machin et puis en fait non.

Après, qu'importe si tu es en bitperfect ou non tant que le son que tu as te plaît ?

J'ai écouté un système à base d'Auralic Aries une fois (le vendeur à qui j'ai acheté mon Abyss) et ça marchait super bien. Etait-ce grâce à l'Aries? Je peux pas le dire.
Après j'aime pas trop les interfaces de ces types d'appareils, mais chacun ses goûts. Au moins, ça marche.

T'es sûr de pas vouloir rester sur un simple PC? Avec Daphile + ton téléphone ou ta tablette pour le piloter, tu as une solution rapide, pas chère et flexible. J'ai longtemps utilisé Daphile avec bonheur avant Jriver.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Lecteur réseau / Chromecast Audio / DAP

Message par Pierre Paya » mar. oct. 30, 2018 7:23 pm

Bonjour à tous,
Bonjour Milan
Bonjour Sylvain,

L' UpnP est un protocole qui permet aux différents appareils connectés sur le même réseau de se "trouver" entre eux.
L'UpnP n'a rien à voir avec le fait que la lecture se fasse en bit perfect ou non.

Je ne connais pas du tout ton lecteur Chromecast Milan, mais je suis étonné de ce que tu nous dis au sujet des différents réglages qu'offre Bubble UpnP.

Je l'utilise aussi, et les réglages que tu cites influencent le lecteur "local" c'est à dire ta tablette ou ton téléphone si tu lis avec.
Bubble est installé dessus....
Mais si tu utilises un serveur externe, alors ta tablette ou ton téléphone ne sont que des télécommandes et Bubble n'est là que pour te permettre de choisir un lecteur (local ou externe) et une bibliothèque (locale, externe, cloud avec Qobuz etc...)
Et les réglages Bubble n'agissent en rien sur ton serveur....

Bonnes écoutes !
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Lecteur réseau / Chromecast Audio / DAP

Message par Milan » mer. oct. 31, 2018 3:17 pm

C'est bon j'ai comparé ma chromecast au DAP Ak100 de Pierre ( merci à lui pour ce prêt) ainsi que mon PC avec Jriver, le tout relié en optique à mon ampli : il n'y pas de différence significative ;)

Je voulais juste m'assurer de ne pas passer à côté de quelque chose et d'avoir le rendu original, sans conversion etc... Bref plus besoin de me prendre la tête : maintenant MUSIQUE ! ( lorsque je fais trop de comparatif et d'analyse sur la musique ( oui parce que j'en ai fait pendant 2 mois) , je n'arrive plus à apprécier la musique, c'est vraiment mauvais. Des que j'arrête d'analyser pendant un certain temps, je retrouve l'immense plaisir que me procure l'Odin)

Sinon c'est vraiment top ce chromecast qui permet d'avoir un lecteur réseau minuscule pour seulement 39 euros, ça m'évite de devoir rester assis sur mon bureau dans la pièce d'à côté lorsque j'utilise Jriver avec le PC :D


Ps : Je mettrai tout à l'heure sur le fil du vectura C et de Kennerton mes impressions sur le Vectura C et le câble stock de mon Odin mk2. Le comparatif ne m'a absolument pas pris la tête comme ce que j'ai fait avec mes "réglages" de ma chromecast. Au contraire ça m'a permis de me faire mon propre avis sur ces 2 câbles, c'est super. La suite sur les autres fils :D

Répondre