Roon Nucleus

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
aurelus23
Messages : 15
Inscription : ven. août 02, 2019 7:50 am
Localisation : Naoned

Re: Roon Nucleus

Message par aurelus23 » sam. mai 02, 2020 9:35 am

Salut à vous !

Bon je suis encore dans l’hésitation à passer le CAP pour:
- Soit investir dans le Nucléus (simplicité)
- Soit acheter un Nuc performant avec un Proc plus poussé que le I3, et installer Roon dessus

Je ne sais pas si on retrouve l’intégralité des fonctionnalités avec un Nuc-Roon que sur le Nucléus.

VOus savez si tel est le cas?

Car la différence de tarif est non négligeable et me permettrai de faire évoluer d’autres éléments de mon systèmes Hifi (Dac - Pré - Pré phono - Etc...)

Bonne journée !
Aurel
Nucleus - MA3 - Egoista - Susvara
SP3000 - Rn6

Luke

Re: Roon Nucleus

Message par Luke » sam. mai 02, 2020 12:16 pm

aurelus23 a écrit :
sam. mai 02, 2020 9:35 am
Salut à vous !

Bon je suis encore dans l’hésitation à passer le CAP pour:
- Soit investir dans le Nucléus (simplicité)
- Soit acheter un Nuc performant avec un Proc plus poussé que le I3, et installer Roon dessus

Je ne sais pas si on retrouve l’intégralité des fonctionnalités avec un Nuc-Roon que sur le Nucléus.

VOus savez si tel est le cas?

Car la différence de tarif est non négligeable et me permettrai de faire évoluer d’autres éléments de mon systèmes Hifi (Dac - Pré - Pré phono - Etc...)

Bonne journée !
Aurel
Bonjour,

Je me suis posé la même question et du coup lecture sur les forum « hifi » et quelle plaie.

Les partisans des solutions maison critiques les solutions toute faite tout en disant qu’il y a des « différences » et une fois le nuc ou mac optimisé en place se demande s’il faut une alimentation, un autre cable... puis il y a toujours un membre qui teste une nouvelle alimentation donc il faut changer...et c’est une course effrénée qui au final coûte pas mal en € et en temps.

Bref, perso je prends une solution toute faite, et je ne me pose pas la question. Je branche et j écoute mais certes, cette tranquillité a un prix

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Roon Nucleus

Message par Cladane » mar. juil. 14, 2020 10:10 am

Bonjour tous,

Annonce d’une toute nouvelle gamme de serveurs chez Antipodès qui s’engage résolument, après maintes tergiversations, dans Roon et, je pense, avec une vision globale du rôle du serveur externe très prometteuse.

https://antipodes.audio/antipodes-technology.php

Des tests à venir.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Roon Nucleus

Message par Thib » jeu. sept. 17, 2020 7:31 pm

Bonjour,

Voici un autre attrait de Roon que je viens de découvrir.
Dans le cadre de l’utilisation d’un ampli qualitativement parfaitement adapté mais objectivement surdimensionné pour nos casques en termes de puissance, il est parfois difficile de régler finement le volume ou bien le risque de fausse manipulation rend la possibilité de cramer nos casques bien réelle.

Un exemple avec l’utilisation d’une amplification 2x8W assez commune sur ce forum, mon volume d’écoute maxi au Susvara se situe en milieu de course d’un trigger se baladant entre -80 et 0 db:

Image

Comme dans ce cas le réglage se fait au doigt, il est très facile de ripper et de causer des dommages aux oreilles ou aux appareils.

Roon offre la possibilité de définir les valeurs min/max d’écoute ainsi qu’un seuil de sécurité au delà duquel le slider s’arrête mais où il est encore possible de monter en utilisant les boutons plus et moins.

J’ai ainsi pu faire commencer la course à -60db au lieu de -80 et supprimer quelques centimètres inutiles qui me permettent d’être plus fin dans ma sélection en étendant la ligne de choix.
J’ai également pu limiter le volumes maxi à -20db qui est la limite que je ne dépasse jamais et correspond aux enregistrements avec le plus faibles volumes sonore écoutés au maximum.
Et enfin j’ai pu fixer le seuil de sécurité à -30db qui est mon seuil maximum sur des morceaux enregistrés normalement.

Image

Je récupère ainsi un slider suffisamment fin pour être pleinement utilisable au doigt et dans risque pour mes oreilles et mon matériel, quel que soit le volume d’enregistrement. Et tout cela alors que j’utilise une alimentation disproportionnée en puissance brute et que mon matériel ne me proposait pas forcément cette option a la base.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Roon Nucleus

Message par Pierre64 » mer. mars 03, 2021 2:24 pm

Bonjour,
Comme dit ailleurs, mais je poursuis sur le fil adapté, je viens d'acheter le Roon Nucleus
avec l'abonnement gratuit d'un an à la version actuelle (1.8).
Un investissement non négligeable, avec un SSD interne, mais le plaisir, dû à la facilité d'usage et aux découvertes permises, sont à la hauteur et le plaisir est là (même si l'écoute ne se fait pas sur du matériel au top, la musique prime et de fait je ne l'utilise que sur des Kef Ls 50 wireless II ou sur mon macbook mais alors avec des écouteurs VE Erlkönig Black sur câble argent-écoute superbe ! un souvenir de Susvara si j'osais!).
Pierre

Roon Nucleus/Qobuz

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Roon Nucleus

Message par Pierre64 » lun. mars 08, 2021 8:22 am

en complément et après "quelques" heures d'écoutes sur macbook (2020)/Erlkönig, Roon (lié au nucleus et donc sédentaire) est sans conteste et sur la qualité audio seule, supérieur à Audirvana( utilisable en déplacement) que j'ai depuis bien longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Roon Nucleus

Message par Cladane » lun. mars 08, 2021 9:49 pm

Bonjour @Pierre64,

Mince, Roon mieux qu’Audirvana ! Pierre va faire une crise depuis son séjour balnéaire :lol:
Oui, Audirvana est trop tributaire des sous-jacents, iOS ou Windows, par rapport au Nucleus avec tout le système uniquement conçu pour Roon. Pas de fourbi pour un tas de fonctions inutiles (genre écrans ou souris), juste gérer des fichiers de musique.
Et dans un silence de Cathédrale.

Le nouveau 1.8 est aussi très réussi en termes d’approche multi-aspects des goûts musicaux de chacun. Une sorte de guide personnel d’une encyclopédie musicale illimitée.
En Classique, sans équivalent. Très loin d’une simple gestion de bibliothèque.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Roon Nucleus

Message par Pierre64 » mar. mars 09, 2021 8:27 am

Bonjour @Cladane,

je m'en voudrais beaucoup si Pierre ... :D. Je ne lui veux que du bien.

Oui je suis beaucoup moins "Classique" mais je teste systématiquement les références que les uns ou les autres, vous mentionnez dans ce forum (une des raisons, cette recherche de musique, qui m'a poussé à me tourner vers Roon- d'autan plus utile que mes connaissances sont réduites)

Et surprise Clair-Obscur (appréciable même sur Erlkönig) que je retrouve par Audirvana, n'est pas détecté par Qobuz dans Roon.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Roon Nucleus

Message par Thib » mar. mars 09, 2021 8:35 am

Pierre64 a écrit :
lun. mars 08, 2021 8:22 am
en complément et après "quelques" heures d'écoutes sur macbook (2020)/Erlkönig, Roon (lié au nucleus et donc sédentaire) est sans conteste et sur la qualité audio seule, supérieur à Audirvana( utilisable en déplacement) que j'ai depuis bien longtemps.
Bonjour Pierre,
Tu utilises un montage différent dans les deux cas je suppose. Peux-tu nous préciser les chaînes de matériel?
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Roon Nucleus

Message par Pierre64 » mar. mars 09, 2021 1:13 pm

Bonjour Thibaut,

Je suis un peu en dehors du circuit matériel de MOC, mais j’aime ce forum et lire les interventions (surtout pour les albums cités).
La découverte de Roon m’a motivé pour intervenir.

J’ai abandonné ma quête, il y a 2 ans : je voulais du plus simple, du facile et j’ai laissé Riviera AIC10 et Susvara, Meitner et Aurender, Danacable et autres (*), pour du nomade/sédentaire de bon niveau en dap, iem’s et câbles.

D’où, entre autres, les Erlkönig, écouteurs de qualité sur un câble argent amélioré.
Donc je les utilise aussi et maintenant - en attendant que AK passe en roon ready - sur mon macbook équipé du logiciel de Roon pour lire ma petite bibliothèque (moins de 700 Go actuellement sur le SSD interne du Nucleus) et pour du streaming Qobuz. J’ai aussi sur mon mac la dernière mouture d’Audirvana.
En choisissant le même morceau sur Roon et Audirvana, Je peux donc, immédiatement comparer les écoutes : ma conclusion, très positive pour Roon, reste personnelle et liée à mon système.

Pierre

(*) : (un sommet pour moi atteint grâce à la passion/gentillesse de Pierre qui m’a accompagné et permis, voilà presque 10 ans, de partir de rien, rien en connaissance musicale, rien en matériel, rien en écoutes, et Pierre qui a bien compris ma nouvelle démarche)

Répondre