Roon Nucleus

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Roon Nucleus

Message par Pierre Paya » lun. mars 15, 2021 4:14 am

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
sam. mars 13, 2021 5:30 pm
Par rapport à un Roon Core sur PC, l’avantage d’un Nucleus ou d’un Antipodès (Innuos, etc...) est, comme le dit @Thib, une disponibilité totale, une carte optimisée audio, plus de clavier/écran, un OS audio mais aussi le silence qui est troublé à certains moments avec Roon par le ventilateur du PC. Super désagréable dans les silences en Classique.
J'utilise un mini PC faneless : Silence total.

Il suffit de le mettre sous tension, il boot sur Audirvana et Audirvana remote (sur tel ou tablette) le trouve tout de suite : Disponibilité totale.

Audirvana est en effet commandé depuis un tel ou une tablette avec Audirvana remote, l'écran du mini PC étant éteint : Pas d'écran, pas de clavier, pas de souris.

Ecran éteint, il fonctionne 4h30 sur batterie : Plus de problème d'alim secteur, d'alim externe.

Pour le stockage interne : Un carte micro SD

https://www.ockelcomputers.com/sirius-a/

Pierre

Luke

Re: Roon Nucleus

Message par Luke » lun. mars 15, 2021 6:14 am

Thib a écrit :
dim. mars 14, 2021 9:55 pm
Bonjour Luke,
Oui très clair merci.
Très surprenant aussi vu la la configuration puisque de ce que je comprends il n’y avait aucun fil entre le coeur et le streamer/dac.
Comme quoi ce n’est pas si simple et je serais vraiment curieux de savoir ce qui a pu engendrer cette dégradation dans ce cas précis.
Thibaut
Bonjour à tous

Ce que j'ai retenu après pas mal de recherche c'est qu'il n'existe aucune solutions miracles et universelles, que les mesures apportent pas forcément beaucoup d'aide, et que le principal est de déterminer avant achat ce que l'on veut faire comme installation.

Pour ma part j'avais un DAC avec entrée USB et Ethernet que je souhaitais utiliser pour passer du DSD. (sans vouloir jouer du DSD il est possible d'utiliser les entrées SPDIF ou autres).

Puis en principe de lecture Roon mais aussi un autre moyen si problème avec Roon

Puis compatible Qobuz, avoir du stockage pour les DSD.

Pouvoir utiliser au moins deux zones d'écoute simultanément avec éventuellement de l'upsampling ou plus.

Voila, à partir de la, j'ai compris qu'il y avait en fait beaucoup de dépendances matériel lié à leur capacité à remplir ces fonctions, puis trouver les bons mariages...

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Roon Nucleus

Message par Cladane » lun. mars 15, 2021 6:15 pm

Bonjour Pierre,
Pierre Paya a écrit :
lun. mars 15, 2021 4:14 am
Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
sam. mars 13, 2021 5:30 pm
Par rapport à un Roon Core sur PC, l’avantage d’un Nucleus ou d’un Antipodès (Innuos, etc...) est, comme le dit @Thib, une disponibilité totale, une carte optimisée audio, plus de clavier/écran, un OS audio mais aussi le silence qui est troublé à certains moments avec Roon par le ventilateur du PC. Super désagréable dans les silences en Classique.
J'utilise un mini PC faneless : Silence total.

Il suffit de le mettre sous tension, il boot sur Audirvana et Audirvana remote (sur tel ou tablette) le trouve tout de suite : Disponibilité totale.

Audirvana est en effet commandé depuis un tel ou une tablette avec Audirvana remote, l'écran du mini PC étant éteint : Pas d'écran, pas de clavier, pas de souris.

Ecran éteint, il fonctionne 4h30 sur batterie : Plus de problème d'alim secteur, d'alim externe.

Pour le stockage interne : Un carte micro SD

https://www.ockelcomputers.com/sirius-a/

Pierre
Ces mini-PC ne peuvent pas devenir des Roon Core qui ont besoin au moins d’un i3.
Pour des Roon Core fanless, en cherchant à faire des économies par rapport au Nucleus, des NUC sont proposés par divers vendeurs sur la toile.

Effectivement Luc, ces alimentations linéaires sont des plus pour tout serveur / lecteur. Une SMPS génère très souvent des sifflements dans les enceintes sensibles donc des parasites au casque. Nous en parlons sur MOC et Audiophonics par ex en propose aussi quelques unes.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Roon Nucleus

Message par luc_s2000 » lun. mars 15, 2021 8:09 pm

Cladane a écrit :
lun. mars 15, 2021 6:15 pm

Effectivement Luc, ces alimentations linéaires sont des plus pour tout serveur / lecteur. Une SMPS génère très souvent des sifflements dans les enceintes sensibles donc des parasites au casque. Nous en parlons sur MOC et Audiophonics par ex en propose aussi quelques unes.
Merci Claude.
Dommage que les constructeurs ne fournissent pas leurs appareils avec des alims / accessoires déjà optimisés.
C'est noté sur ma liste de courses :)
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Roon Nucleus

Message par Cladane » mar. mars 16, 2021 8:27 pm

luc_s2000 a écrit :
lun. mars 15, 2021 8:09 pm
Cladane a écrit :
lun. mars 15, 2021 6:15 pm

Effectivement Luc, ces alimentations linéaires sont des plus pour tout serveur / lecteur. Une SMPS génère très souvent des sifflements dans les enceintes sensibles donc des parasites au casque. Nous en parlons sur MOC et Audiophonics par ex en propose aussi quelques unes.
Merci Claude.
Dommage que les constructeurs ne fournissent pas leurs appareils avec des alims / accessoires déjà optimisés.
C'est noté sur ma liste de courses :)
Le fait est que les fabricants peuvent proposer un prix d’accès avec une SMPS et l’alimentation linéaire est une option ou alors elle est incluse dans une version plus hdg de l’appareil. Cas d’Antipodès avec les S40 et K50. Un Nucléus avec alimentation linéaire coûterait 500€ plus cher.
D’un autre côté le sifflement s’entend selon la qualité du système. Toujours la question de l’équilibre des éléments dans la globalité de l’ensemble.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Roon Nucleus

Message par luc_s2000 » ven. mars 26, 2021 11:54 am

Bonjour à tous,

Pour ceux qui possèdent le Nucléus, est-ce que le SDD (ou DD…) interne est "vu" par le reseau ?
Si oui, est-il possible de copier directement les CD stockés sur un NAS sur le SDD (ou DD…) interne du Nucléus ?

Belle journée.
Luc
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Roon Nucleus

Message par Pierre64 » ven. mars 26, 2021 12:32 pm

Bonjour,
oui le nucleus est vu sur le réseau de mon mac
nucleus>data>storage>internal storage
on est sur le SSD et je peux transférer toute musique enregistrée par ailleurs et accessible depuis mon mac.

PIANISTE88

Re: Roon Nucleus

Message par PIANISTE88 » ven. mars 26, 2021 9:10 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. mars 15, 2021 4:14 am
Bonjour à tous,
Bonjour Claude,

J'utilise un mini PC faneless : Silence total.

Il suffit de le mettre sous tension, il boot sur Audirvana et Audirvana remote (sur tel ou tablette) le trouve tout de suite : Disponibilité totale.

Audirvana est en effet commandé depuis un tel ou une tablette avec Audirvana remote, l'écran du mini PC étant éteint : Pas d'écran, pas de clavier, pas de souris.

Ecran éteint, il fonctionne 4h30 sur batterie : Plus de problème d'alim secteur, d'alim externe.

Pour le stockage interne : Un carte micro SD

https://www.ockelcomputers.com/sirius-a/

Pierre
Bonsoir à tous,

Voilà une solution très intéressante qui me plairait bien si j'arrive à la mettre en œuvre. Tu as choisi quelle version ? Windows Pro n'apporte à mon avis rien pour l'usage qui en est fait, la carte externe compensera largement la différence de mémoire flash (y-a-t-il un capacité ma indiquée par le constructeur) par contre la mémoire limitée à 4Go me semble risquer d'être un peu short.

4h30 seulement écran éteint ? Le constructeur est un peu optimiste en annonçant 3h30 de lecture video :?:

Merci d'avoir attiré mon attention sur ce produit très intéressant.

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Roon Nucleus

Message par luc_s2000 » sam. mars 27, 2021 3:31 pm

Pierre64 a écrit :
ven. mars 26, 2021 12:32 pm
Bonjour,
oui le nucleus est vu sur le réseau de mon mac
nucleus>data>storage>internal storage
on est sur le SSD et je peux transférer toute musique enregistrée par ailleurs et accessible depuis mon mac.
Merci Pierre pour l'info.
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Roon Nucleus

Message par Pierre Paya » ven. avr. 02, 2021 6:32 am

PIANISTE88 a écrit :
ven. mars 26, 2021 9:10 pm
Pierre Paya a écrit :
lun. mars 15, 2021 4:14 am
Bonjour à tous,
Bonjour Claude,

J'utilise un mini PC faneless : Silence total.

Il suffit de le mettre sous tension, il boot sur Audirvana et Audirvana remote (sur tel ou tablette) le trouve tout de suite : Disponibilité totale.

Audirvana est en effet commandé depuis un tel ou une tablette avec Audirvana remote, l'écran du mini PC étant éteint : Pas d'écran, pas de clavier, pas de souris.

Ecran éteint, il fonctionne 4h30 sur batterie : Plus de problème d'alim secteur, d'alim externe.

Pour le stockage interne : Un carte micro SD

https://www.ockelcomputers.com/sirius-a/

Pierre
Bonsoir à tous,

Voilà une solution très intéressante qui me plairait bien si j'arrive à la mettre en œuvre. Tu as choisi quelle version ? Windows Pro n'apporte à mon avis rien pour l'usage qui en est fait, la carte externe compensera largement la différence de mémoire flash (y-a-t-il un capacité ma indiquée par le constructeur) par contre la mémoire limitée à 4Go me semble risquer d'être un peu short.

4h30 seulement écran éteint ? Le constructeur est un peu optimiste en annonçant 3h30 de lecture video :?:

Merci d'avoir attiré mon attention sur ce produit très intéressant.
Je l'ai acheté avec Windows Pro mais en fait comme tu dis, aucun intérêt puisque l'objectif, c'est de bypasser les couches audio de Windows

Le mémoire interne est faible, mais je m'en fiche puisque j'ai chargé ma bibliothèque sur une micro SD de 400 GB

Oui la batterie tient 4h30 écran éteint.
Ecran allumé on descend entre 3h et 3h30

Avec Audirvana, je ne trouve rien d'autre qui fasse mieux. Aussi bien, mais pas mieux.
Si je trouvais mieux, je veux dire musicalement mieux, j'en serais le premier content !

Pierre

Répondre