Roon Nucleus

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Roon Nucleus

Message par Cladane » dim. avr. 04, 2021 7:52 pm

Bonjour tous,
Bonjour Pierre,
Avec Audirvana, je ne trouve rien d'autre qui fasse mieux. Aussi bien, mais pas mieux.
Si je trouvais mieux, je veux dire musicalement mieux, j'en serais le premier content !

Pierre
Arrivé à un certain stade en termes d’écoutes musicales, l’audiophile mélomane cherche à dépasser le seul « musicalement « mieux.
Comprends bien que l’adhésion à Roon participe d’une démarche intellectuelle qui veut surpasser la simple gestion de bibliothèque à laquelle en sont restés les Audirvana, JRiver, etc...

Roon est un véhicule culturel tout comme tu t’affranchis, à un moment donné de la connaissance d’une langue, de l’utilisation d’un dictionnaire pour aller vers une encyclopédie.

Pour moi, rester au stade d’Audirvana est limiter mon évolution dans la culture musicale dont Roon, entre autres outils comme des abonnements à diverses revues, te révèle et t’accompagne dans la découverte de l’incroyable richesse de l’Histoire des enregistrements depuis le début du XXème siècle.

Ensuite tout le monde bien sûr ne se plonge pas dans les encyclopédies mais Roon ne doit pas être limité à un simple outil de gestion de bibliothèque qui rendrait incompréhensible le paiement d’une redevance annuelle de ce prix.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Roon Nucleus

Message par Pierre64 » dim. avr. 04, 2021 8:27 pm

Bonsoir,
L'aspect Universalis est indéniable et avoir cette richesse sous la main est un réconfort mais un autre aspect joue beaucoup (pour moi), celui de pouvoir aller , avec des choix multiples, de découverte en découverte, en sachant que le domaine est suffisamment vaste pour m'y balader un certain temps...

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Roon Nucleus

Message par Pierre Paya » lun. avr. 05, 2021 5:30 am

Bonjour à tous,

Décidemment, j'ai du mal avec Roon !!! :D

Deux soirées avec, ont suffit à m'en éloigner.
On en avait parlé Claude.

Quand je me pose pour écouter de la musique, il faut que ce soit simple, et que mon temps soit consacré à l'écoute.
Pas à la lecture !

Le "marché" Roon, avec sa mutitude d'affichages, de propositions....C'est "Too much" pour mon neurone.

Même sans parler d'Audirvana, Qobuz en direct est pour moi bien plus zen, plus simple, plus esthétique aussi.

Mon esprit se consacre à l'écoute et quand je veux découvrir, je vais dans les nouveautés, les genres, ou bien je cherche par artiste, et au final, je n'ai pas moins d'accés qu'avec Roon, aux 60 millions d'albums...

Pierre

Luke

Re: Roon Nucleus

Message par Luke » lun. avr. 05, 2021 7:21 am

Pierre Paya a écrit :
lun. avr. 05, 2021 5:30 am
Bonjour à tous,

Décidemment, j'ai du mal avec Roon !!! :D

Deux soirées avec, ont suffit à m'en éloigner.
On en avait parlé Claude.

Quand je me pose pour écouter de la musique, il faut que ce soit simple, et que mon temps soit consacré à l'écoute.
Pas à la lecture !

Le "marché" Roon, avec sa mutitude d'affichages, de propositions....C'est "Too much" pour mon neurone.

Même sans parler d'Audirvana, Qobuz en direct est pour moi bien plus zen, plus simple, plus esthétique aussi.

Mon esprit se consacre à l'écoute et quand je veux découvrir, je vais dans les nouveautés, les genres, ou bien je cherche par artiste, et au final, je n'ai pas moins d'accés qu'avec Roon, aux 60 millions d'albums...

Pierre
Hello

Peut-être plus zen, mais tu peux très bien différencier le temps découverte à celui d’écoute. Pour découvrir plus d’interprètes, de compositeurs... il faut bien y passer un peu de temps que ce soit au travers de la radio, magazines, disquaire.... avec Roon une fois par semaine je me fais deux heures de découverte, je tags les albums pour les écouter plus tard et donc j’obtiens une liste que je prends le temps d’écouter. Et si je ne connais pas et que je tombe sous le charme je peux en savoir plus immédiatetés.
Exemple il y a quelques temps déjà la soliste Lisa Batiashvili qui est prodigieuse :) que j’écoute maintenant sans rien faire d’autre.

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Roon Nucleus

Message par Pierre64 » lun. avr. 05, 2021 12:28 pm

Pierre,
je pense que pouvoir s'affranchir de l'apport de Roon (hors Universalis) est réservé à quelques-uns qui n'ont aucune difficulté à savoir ce qu'ils veulent et ont la chance de pouvoir naviguer dans l'écoute avec toute leur intelligence/connaissance parfaitement adaptée.
Ceci est un hommage que je te dois, même si tu le juges too much, mais c'est toi !
Pour certains, moi en tout cas, je fais dans le "distanciel", c'est à la mode...car j'ai beaucoup, beaucoup trop de manques.
Réelles Amitiés
Pierre

Luke

Re: Roon Nucleus

Message par Luke » lun. avr. 05, 2021 2:45 pm

Bonjour

Sans entacher ce bel hommage :) Les informations on ne le suce pas de son pousse, et il faut bien des médias quel qu’il soit pour les connaître.
Roon est une sorte de condensé a portée de main. Par exemple la symphonie N5 de Beethoven bien connue, grâce à Roon j’en ai beaucoup de versions, dirigées par différents chef d’orchestre apportant chacun leur empreinte que ce soit au niveau du tempo, de l’esthétique sonore, de la clarté de l’interprétation... bref si cette symphonie est très connue, toutes ces différences en font découvrir d’autres facettes, d’autres détails qui dans ce cas porte plus loin la connaissance initiale de l’œuvre et nous lie un peu plus avec le directeur et vers quoi il souhaitait dédier son interprétation.
Le site de la philharmonie de paris est aussi une source inépuisable entre ses concerts gratuits et les décompositions très poussées des œuvres...

PIANISTE88

Re: Roon Nucleus

Message par PIANISTE88 » lun. avr. 05, 2021 3:48 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. avr. 05, 2021 5:30 am
Bonjour à tous,

Quand je me pose pour écouter de la musique, il faut que ce soit simple, et que mon temps soit consacré à l'écoute.
Pas à la lecture !

Le "marché" Roon, avec sa mutitude d'affichages, de propositions....C'est "Too much" pour mon neurone.

Même sans parler d'Audirvana, Qobuz en direct est pour moi bien plus zen, plus simple, plus esthétique aussi.

Mon esprit se consacre à l'écoute et quand je veux découvrir, je vais dans les nouveautés, les genres, ou bien je cherche par artiste, et au final, je n'ai pas moins d'accés qu'avec Roon, aux 60 millions d'albums...

Pierre
Bonsoir,

J'ai une façon d'écouter la musique assez proche de Pierre, même si je regrette certains manques sur Qobuz et n’apprécie de voir proposés de téléchargements version CD plus chers que les CD physiques.

Quand j'écoute un morceau que j'apprécie, je suis souvent les yeux fermés, un peu coupé du monde car je VIS la musique que j'apprécie.

Je regrette l'époque où il y avait de nombreux disquaires, où je parcourais les bacs disques de vinyles, en échangeant des conseils avec d'autres amateurs, celle où on trouvait du classique et du jazz chez Carrefour.

J'ai cessé de lire certaines revus musicales car j'ai connu à une époque le tarif des bonnes cotations.

Actuellement, je cherche 4 CDs :
- trois facilement assez trouvables en Argentine, encore faut-il connaître quelqu'un là bas :?
- un qui m'a été volé lors d'un cambriolage (donc il y en au moins un au monde :mrgreen: ) et que je ne trouve nulle part sur quelque part que ce soit.

Audiophile mélomane est pour moi un oxymore car j'adhère à la définition d'audiophile donnée par wikipédia :
"Un audiophile, du latin audire (entendre) et du grec philein (aimer), désigne habituellement un amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive."

Ma caverne d'Ali Baba est YT car on y trouve des tonnes d'enregistrements qui ne seront jamais disponibles commercialement.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Roon Nucleus

Message par Pierre Paya » mar. avr. 06, 2021 4:00 am

Pierre,

Merci mon ami, comme tout compliment, je prends avec plaisir. ;)
La fausse modestie, je connais pas :D

Jean-Luc,

Je vais stopper d'exprimer ici mon "non intérêt" pour Roon qui n'apporte rien au débat, en disant que je fais avec Qobuz direct, (Ou Audirvana) 100% de ce que tu évoques comme étant un "plus" venant de Roon....

J'y passe également beaucoup de temps à découvir et à enrichir la liste de mes "favoris" pistes et album.

Je stoppe, je vous promets !

Philippe,

Oui, je te rejoins.

Pour Youtube....Oui, c'est aussi pour moi une très grande source de plaisir musical et de retrouvailles avec d'anciennes musiques que j'ai aimées quand j'étais plus jeune.

Pierre

Luke

Re: Roon Nucleus

Message par Luke » mar. avr. 06, 2021 5:11 am

Pierre Paya a écrit :
mar. avr. 06, 2021 4:00 am

Jean-Luc,

Je vais stopper d'exprimer ici mon "non intérêt" pour Roon qui n'apporte rien au débat, en disant que je fais avec Qobuz direct, (Ou Audirvana) 100% de ce que tu évoques comme étant un "plus" venant de Roon....

J'y passe également beaucoup de temps à découvir et à enrichir la liste de mes "favoris" pistes et album.

Je stoppe, je vous promets !

Pierre
Bonjour Pierre

Au contraire échanger c’est partager donc très bien :)
Chacun utilise l’écosystème musical qui lui convient, Roon en est un, Qobuz un autre.
Pour ma part, j’ai débuté par Qobuz puis Roon m’a convaincu de part sa richesse éditorial beaucoup plus riche que celle de Qobuz et plus à jour.

Ici un lien du site Qobuz qui présente Roon et un aperçu de ses fonctionnalités, l’essai est gratuit pour ceux intéressé.

https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi/ ... e-de184050

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Roon Nucleus

Message par Cladane » mer. avr. 07, 2021 3:34 pm

Bonjour,
Je vais stopper d'exprimer ici mon "non intérêt" pour Roon qui n'apporte rien au débat, en disant que je fais avec Qobuz direct, (Ou Audirvana) 100% de ce que tu évoques comme étant un "plus" venant de Roon....
Sans plus insister sur ton non intérêt, et puisque le sujet concerne l’avantage de s’équiper en matériel Roon, et pour abonder dans ce sens, le ‘plus’ de Roon est surtout basé sur le fait que seul Roon contient un moteur de recherche (inclu dans le Core) qui exploite des métadonnées (extraites par le Core) pour bâtir son contenu éditorial.

Ta pratique s’assimile à utiliser un dictionnaire alors que Roon est une encyclopédie. Mais je dis bien que tout le monde ne cherche pas à utiliser des encyclopédies.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre