Roon Nucleus

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Roon Nucleus

Message par Thib » mar. mars 09, 2021 2:39 pm

Mais alors je suppose que c’est toi qui a posté la magnifique photo d’un combo susvara/AIC10/Nirvana sur headfi dont le splendide dégradé de gris faisait tant rêver.
Puis que ton Nirvana a fini chez le très sympathique Stéphane.
Ce qui du coup impliquerait que ce serait ton nirvana que j’ai pu tester ici :D :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 17#p757717
Autrement dit ton downgrade à indirectement causé mon upgrade!

Pour revenir à ta comparaison je comprends donc que dans un cas le cœur Roon est sur le nucleus et tu utilises ton MacBook comme Roon end point, dans l’autre tout se passe sur le MacBook avec Audirvana.
Si c’est bien le cas il serait très intéressant que tu essayes de comparer en mettant le cœur Roon directement sur le MacBook. Cela permettait de voir si c’est véritablement Roon, ou le fait d’avoir externalisé les capacités de calcul sur le nucleus qui améliorent le rendu vs Audirvana.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Roon Nucleus

Message par Pierre64 » mar. mars 09, 2021 3:30 pm

Oui,tu as raison et çà ressemble à du Sherlock là ! Et content pour toi !
Tu comprends mieux suite à mon allusion au Susvara faîte précédemment , la réalité de mon plaisir d'écoute sur Roon malgré un downgrade total :D .
je suis descendu de la montagne mais la colline me convient totalement.

Pour ce qui est du test, je ne suis pas sûr de savoir mettre le hard sur mon mac, ni s'il sera capable de tout faire marcher.....

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Roon Nucleus

Message par Thib » mar. mars 09, 2021 9:45 pm

Que le monde est petit. :D

La manipulation est assez facile, dans les réglages Roon, general on tombe en premier sur l’emplacement du Core. Il faut déconnecter le Nucleus, puis choisir « ce macbook » au lieu du nucleus pour reconnecter et il suffit de remettre ses identifiants.
Je le fais régulièrement quand j’ai besoin de sortir mon cœur Roon de chez moi, sur un macbook de 2012. Sans faire d’upsampling ca fonctionne très bien.

Bon si tu ne le sens pas, n’y va pas car il y a quand même toujours un petit moment de frisson quand on rebranche :lol:
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Roon Nucleus

Message par Pierre64 » jeu. mars 11, 2021 6:23 am

Bonjour Thibaut,

Je n'aime pas trop ce genre de frisson... et je vais conserver ce qui marche bien.

Sinon, tu pourrais sans doute faire la même comparaison que moi
(et le même constat ?) puisque tu disposes d'un mac, de Qobuz, d'un nucleus, de Roon 1.8 et s'il te manques Audirvana, il est en free trial.
Puis avoir des frissons ??? :D

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Roon Nucleus

Message par Thib » jeu. mars 11, 2021 10:04 pm

Hehe, j’ai encore bougé mon cœur Roon le week-end dernier pour l’emmener en écoute avec mon tambaqui.
Je regarderai à l’occasion. Il me semble même que j’avais du acheter Audirvana il y a un temps, il faut que je retrouve les codes. Par contre je ne suis pas bien équipé pour tester directement sur la sortie casque de mon MacBook...
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Roon Nucleus

Message par Pierre64 » ven. mars 12, 2021 4:06 am

Quand tu as fait la manip ( coeur sur macbook), si tu remplaces alors seulement (si c'est possible) le nucleus par le mac dans ta chaine matérielle sédentaire, là, notes tu une différence d'écoute avec ton casque ?
je ne suis pas sûr du bon sens de cette question... : :oops: car je suppose que oui sinon pourquoi un nucleus et cela prouverait-il l'apport audio de l'externalisation :?:

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Roon Nucleus

Message par Thib » ven. mars 12, 2021 9:03 am

En fait pour moi non, aucune différence.
J’en parle un peu ici:
viewtopic.php?f=3&t=304&start=60#p8195

L’intérêt d’un serveur est qu’il soit toujours prêts sans mobiliser le MacBook. Ou en prenant un gros serveur pouvoir se lancer dans de l’upsampling plus avancé si le pc est trop léger.

Au final en connexion ethernet éloigné c’est uniquement du confort, et le résultat est déjà très bon quel que soit la configuration.

Pour faire mieux il faut un excellent serveur en connexion direct. Les nucleus n’en sont pas selon moi, mais ils remplissent très bien leur fonction.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Roon Nucleus

Message par Pierre64 » ven. mars 12, 2021 9:26 am

Bon, mauvaise pioche, sinon d'accord sur le rôle du nucleus (hors audio) et l'origine de la différence sensible entre Audirvana et Roon 1.8 sur mac, avec nucleus reste à rechercher ?....mais je pense que Cladane avait la bonne réponse :
Audirvana est trop tributaire des sous-jacents, iOS ou Windows, par rapport au Nucleus avec tout le système uniquement conçu pour Roon

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Roon Nucleus

Message par Thib » ven. mars 12, 2021 11:30 am

En fait pour moi cela valide quand même tout l’intérêt d’externaliser le serveur avec le coeur et de le couper du streamer par un switch. Quand on fait ça on n’a plus à se soucier de ce sur quoi on met le coeur. Cela sonnera pareil et le choix n’est qu’une question pratique et adaptation au besoin, donc potentiellement très économique aussi.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Luke

Re: Roon Nucleus

Message par Luke » ven. mars 12, 2021 12:24 pm

Thib a écrit :
ven. mars 12, 2021 11:30 am
En fait pour moi cela valide quand même tout l’intérêt d’externaliser le serveur avec le coeur et de le couper du streamer par un switch. Quand on fait ça on n’a plus à se soucier de ce sur quoi on met le coeur. Cela sonnera pareil et le choix n’est qu’une question pratique et adaptation au besoin, donc potentiellement très économique aussi.
Bonjour

Hmm c'est une solution mais pas forcément la plus pratique. Un serveur que ce soit un Nucleus, un NAS, une carte mere avec différents programmes dessus restera une base de PC qu'il faudra traiter car trop "bruyant" de par sa fonction première pour l'audio. Alors ensuite mettre un switch, un pont optique, des filtres...bref à mon sens encore des tas de boites et de ficelles qui ne sont pas forcément utile.

Des touts en un étudié pour l'audio me semble plus approprié. A savoir ce que l'on veut faire depuis sa bibliothèque musicale (nb de points d'écoute, ups sampling, convolution...) car effectivement plus on ajoute de fonction plus l'appareil devra être performant, et plus il aura de calcul à réaliser plus il faudra bien le soigner.

Je pense que faire fonctionner le Nucleus avec un pont otique en sortie USB serait peut être pas mal ?

Répondre