Roon Nucleus

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Répondre
Luke

Roon Nucleus

Message par Luke » mar. nov. 13, 2018 12:59 pm

Bonjour

J'ai vu des sujets sur par exemple le Melco, est ce que certain ont essayé ou tester le necleus de roon ? L'interface de Roon est bien ergonomique quid de l’efficacité de leur nexus face à un NAS ou melco ?

merci

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Roon Nucleus

Message par Cladane » sam. nov. 17, 2018 3:57 pm

Bonjour,

Roon ne m’a pas intéressé puisqu’il ne streamait pas Qobuz mais fin d’année la situation devrait changer.

Le Nucleus est en fait un NUC fanless sous Linux. Disons que j’ai fabriqué divers NUC Daphile (Linux gentoo) depuis ces dernières années. Mon dernier est chez Pierre :)
Un NUC reste un PC (sortie USB peu glop).
Le dernier Melco est lui conçu en dehors d’une base PC. Vraiment novateur :!:

Roon est connu pour proposer une très belle gestion de bibliothèque numérique et un puissant convertisseur DSD basé sur HQPlayer.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Roon Nucleus

Message par Luke » dim. nov. 18, 2018 7:46 am

Merci pour ces infos.

Roon sort aussi en réseau pour autant que la carte soit Roon ready. Le Melco semble très bien, reste le problème des applications de contrôle peu ergonomique et relativement "bugée". J'ai compris que Melco avait créé la sienne sur base de Mconnect, qui fonctionne bien mais plante relativement souvent, ou est capable de chose étrange :) mais gratuite...

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Roon Nucleus

Message par Cladane » dim. nov. 18, 2018 10:22 am

Bonjour Luke,

Oui, le Nucleus sort en réseau et de fait ‘sauve’ la faiblesse de son USB en utilisant un bon serveur (une SOtM ?) en interface avec le DAC. Encore faut-il un bon réseau ethernet chez soi.
Un intérêt relatif de Roon est d’être multi-room, plutôt orientation loisir. ROON est payant aussi.

L’appli Melco iPad ne plante jamais même en lecture DSD (mode DoP), je parle de la version spécifique serveurs Melco.
Mode Hybrid sinon essayer le Mode 1 qui localise la liste de lecture sur le Melco.
Lorsque l’appli perd de vue le Melco, le problème vient du lien Wifi de l’iPad. Il faut sur l’iPad couper le Wifi (tirer le doigt en haut à droite vers le bas) et de suite remettre le Wifi. Le Melco réapparaît.
Si l’écran du Melco perd l’adresse IP, alors problème réseau chez soi.
Cette appli sert aussi un streaming Qobuz excellent. Elle supère de loin Audirvana en mode UpNP (gapless).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Roon Nucleus

Message par Cladane » mer. janv. 23, 2019 3:56 pm

Bonjour tous,

Annonce de la sortie de Roon 1.6 qui supporte Qobuz.

http://blog.roonlabs.com
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Roon Nucleus

Message par Pierre Paya » jeu. janv. 24, 2019 9:55 am

Merci Claude, je vais enfin m'intéresser à Roon...

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Roon Nucleus

Message par Thib » lun. avr. 13, 2020 9:56 am

Bonjour à tous.
Je suis en pleine période d’essai Roon et j’avoue être assez séduit par la combinaison avec Qobuz permettant de naviguer très agréablement et de découvrir très facilement de nouveaux auteurs et morceaux.
J’ai cependant quelques instabilités avec le cœur installé sur mon vieux Macbook et je commence à m’intéresser au nucleus.
Est ce que d’autres personnes l’utilisent ou ont d’autres recommandations l’installation du cœur?
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

aurelus23
Messages : 15
Inscription : ven. août 02, 2019 7:50 am
Localisation : Naoned

Re: Roon Nucleus

Message par aurelus23 » lun. avr. 13, 2020 2:00 pm

Salut à’tous!

Je suis aussi en plein questionnement sur Roon.

Deja Sur la partie matériel, partir sur un mac mini (2020) et y installer roon (pas d’utilité du mac mini autre que pour serveur...) Quid des investissements à’faire pour le rendre au top (alim, etc) est ce que cela va faire monter la note?

Ou bien passer directement sur le nucleus... on branche, et hop!

À votre avis?

Bien cordialement.
Aurel
Nucleus - MA3 - Egoista - Susvara
SP3000 - Rn6

Luke

Re: Roon Nucleus

Message par Luke » mer. avr. 15, 2020 7:18 am

Bonjour

Perso pour le système au casque je suis passé (sur les conseils de Claude) sur un lecteur SOTM 200 qui offre l'utilisation avec Roon, UPNP...

J'ai donc abandonné l'univers Mac qu'i fallait de toute manière optimisé ...

Pour le serveur, n'ayant aucune envie de mettre les mains dans le cambouis de l'informatique, je suis parti sur une solution clef en main qu'est Innuos et il en existe bien d'autre.

Innuos est Roon compatible mais pour le dsd il ne les lit pas en natif, il y a d'autres solutions clef en main sur le marché.

Au final, j'ai l'Innuos branché en USB sur un DAC et en réseau le SOTm sur un autre DAC, le SOTM est Roon ready.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Roon Nucleus

Message par Thib » mer. avr. 15, 2020 6:29 pm

Bonjour Aurelus et Luke,

Merci pour vos réponses!

Je réalise un point, c’est que ayant un streamer avec Qobuz intégré et Roon ready, quand je stream par Roon avec le cœur sur mon MacBook, ce n’est pas mon streamer qui lit Qobuz mais mon MacBook qui l’envoie par le réseau ethernet a mon streamer, c’est bien cela?

Je pensais que le cœur ne faisait que l’indexation et le moteur de recommandations/contenu mais pas la lecture.
Sûrement la source de mes instabilités puisque dans mon cas j’ai un aller retour en wifi qui doit bien saturer le réseau.

Du coup ce qu’il me faut c’est un appareil (je ne sais plus comment le nommer, un serveur/pré-streamer?) qui accepte d’installer un cœur Roon pour streamer Qobuz et l’envoyer à mon streamer Roon ready.

J’ai bien vu l’innuos qui semble effectivement répondre au besoin. Mais comme je n’ai aucune bibliothèque locale ou CD, streamant exclusivement sur QoBuz, il a plein de fonctions inutiles pour moi. Connaissez vous d’autres appareils centrés sur le fait de faire tourner un coeur Roon? Je ne trouve que le Waversa WCore V2. Seulement 7K€ pour faire cela le paraît démesuré pour mon système.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre